Alors, celle là il faudra me l'expliquer ;)
Version imprimable
Il ne s'agit pas d'opposer quoui que ce soit a quoi que ce soit.
mais de créer son propre rendu d'image.
Personne n'a dit ça.Citation:
Ce qui me dérange le plus dans le débat, c'est l'allusion au fait qu'une photo doit nécessairement être post-produite (en argentique ou en numérique) pour créer l'émotion. C'est évidemment totalement faux.
Je vois tous les jours des images prises telles qu'elles, sans retouches ni trucages provoquer l'émotion artistique.
Ce que je dis, c'est que le coté lisse et propre des photos produites par les boitiers (et non par les photographes) amplifie encore plus le coté insipide de beaucoup d'images
Mais ce n'est pas un cas général. Il y a quelques rares exceptions.
La photo est un art que certains disent mineur et comme toute activité artistique elle se prête bien à l'onanisme intellectuel.......d'ou l'utilité du monopod qui libère une main....:D
Le grain (entre autres) est l'un des ingrédients totalement personnalisable, qui va permettre de rendre sa photo différentes des autres. Cela pourra même permettre de créer un style identifiable
Bien entendu, le grain n'est qu'un des nombreux facteurs qui permettent de se singulariser.
Je crois que je commence a comprendre ...
Mais donc, celui qui shoot en raw et qui triture les curseur dans un soft qui vas bien, tombe du coup dans la catégorie "photographie", et celui qui laisse les réglages par défaut sortent des images. J'ai bon ?
Un peut comme ceux qui développaient dans leur garage et ceux qui envoyaient au labo ...
Bigre, ça y est, je crois que j'ai compris... il s'agit de la "touche", la "patte", le "rendu final" propre à chaque photographe qui permet de les différencier et/ou de reconnaître leur travail. L'idée n'est pas d’empiler les traitements afin de paraître original mais de travailler sur son propre rendu et de définir ce qu'on souhaite obtenir sans pour autant se limiter au rendu très homogène engendré par les boîtiers actuels. Mais dans ce cas, le faire de garder ses photographies très lisses et propre peut être un choix purement volontaire non ?Citation:
J'ai parlé de "faire sa propre sauce", plutot que de se contenter de faire les mêmes photos que le voisin...
Bon il se peut aussi que je nage encore totalement moi :D
y a aussi le trépied pour les plus fougueux.....:D
mon intervention s'attachait simplement à corriger des inepties telle que "comme 99,99% des images de ce forum (et d'autres) ceci est une image certes, mais pas une photographie au sens ou nous l'entendons historiquement"Citation:
Plutot que d'attaquer ce que je dis, developpez vos arguments...
Parce que votre intervention n'a rien apporté
peut être sommes nous en train de débattre que sur des questions de sémantiques mais je déteste les phrases lancées telles que "parce que ce c'est pas comme ça alors c'est pas ça"
que vous lanciez un débat sur l'histoire de la photo et de ses techniques, un débat sur le grain ou le lissage et les différents rendus esthétiques associés, pourquoi pas, mais dire que telle technique n'est pas de la photographie je trouve ça vain et rétrograde, choisissez avec plus d'à propos vos mots et prenez un dictionnaire avant d'employer les mots d' "image" et de "photographie". Voilà je pense être clair non ?
Je pense aussi que pour chaque sujet, il y a un traitement dédié ... en fonction de ce que l'on veut faire passer ...
Ce sont les gens qui ont un problème avec leur propre identité qui parlent "d'effet de mode". Lorsqu'on fait quelque chose avec sincérité, one ne ressent pour soi aucun "effet de mode" ou "effet de masse" puisque ce que l'on fait, fait partie intégrante de sa propre personnalité.
Depuis que je fais de la photo, si j'avais du écouter les esprits chagrins, les jaloux ou les non comprenants, je n'aurais rien fait. J'en ai d'ailleurs déduit une règle : si on t'a dit que c’était pas bien, empresse toi de le faire ;)
En ce qui me concerne, je ne tiens pas ce débat pour moi : je personnalise ms photos (avec du grain entre autres) depuis des années et je les vends !
Si j'interviens ici, c'est pour faire évoluer d'un point de vue plasticien, des photos qui se ressemblent toutes en termes de finition. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut...
S'il suffisait de mettre du grain sur une image pour la rendre originale, ça se saurait. ça demande un peu plus de grattage de tête que ça :)
Il faut se retrousser les manches.
Donc non, tout le mode ne doit pas "rajouter du grain". Par contre je trouve que celui qui veut vraiment évoluer en photo, ne doit pas se contenter de travailler sa PDV. Il y a aussi le traitement...
Pour ce qui est du changement de matos pour tenter d'améliorer sa photographie, alors ça, c'est réellement risible de naïveté.
De la même manière que les peintres peuvent avoir plusieurs périodes....
Bah il va se dire que ce rendu est en rapport avec ce qu'on souhaite obtenir au final d'où une réflexion à mener sur toute notre pratique. En ce qui me concerne il se fait essentiellement à travers le développement de mes idées (mes mises en scène) mais il est vrai aussi que je ne me suis pas encore posé la question de ce rendu quant à l'objet final, en l’occurrence la photographie en tant qu'objet final... c'est peut être aussi pourquoi j'accepte volontier de créer des images plus que des photographies :DCitation:
Bon mais faut pas faire un rendu juste pour dire "j'ai fait un rendu, maintenant je peu marqué photographe sur mon FB" sinon ça va devenir vraiment compliqué!
Comme un sépia pour une seiche? Trop tard, j'ai déjà essayé pour le concours (Concours Eos-Numerique 2008) et sans aucun succès... 0 points! :D
Non Vito.
car a chaque sujet, chaque photographe fera un traitement différement.
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux/veux pas appliquer la même recette a toutes les photos, sur tout les sujet.
C'est pourtant ce que faisait David Hamilton...et c'est vrai qu'à la longue c'est lassant...
Il s'agit de mon opinion, et ce n'est pas votre remarque qui me fera changer d'avis : j'ai passé l'age et j'ai un background suffisant pour garder ma position, surtout lorsqu'elle est présentée comme une ineptie par quelqu'un qui est à la fois un peu jeune et dépourvu d'arguments ;)
Inutile donc de vous sentir persécuté lorsque j'affirme mon opinion. Ce n'est que mon opinion, personne ne vous oblige a être d'accord.
Mais le fait que vous "detestiez ca" devrait vous alerter, afin de faire une petite remise en question... Mûrir un peu en quelque sorte.
Votre deuxième intervention enfonce le clou : vous vous attaquez a ce que je dis au lieu d'apporter vos propres arguments. Un tel comportement est en général la preuve d'un état de fait : vous n'avez rien a dire.
Je vous conseille donc de changer de manière de faire avec moi, ça ce n'est ni votre ton condescendant, ni vos propos creux (pour l'instant) qui vont m'impressionner.
La seule chose qui m'impressionne chez les gens, c'est la qualité de leur production photographique (amateur ou pro), et la solidité de leurs arguments.
ahhhhh....ca commence à friter...mmmmm:D
C'est qu'on comprend vite mais il faut nous expliquer longtemps voila tout... :DCitation:
C'est ce que je dis depuis le début !
Bon, avec un sigma qui souffre de F/B focus, aucun mérite.....:clown::
N'oublions pas quand même que bien des personnes sont de simples amateurs, qui utilisent la photo pour figer un instant de vie, un souvenir, un anniversaire ... ils ont ici aucun souhait artistique, seulement figer un instant de leur vie ... la photographie argentique ou numérique c'est aussi cela, fixer sur une image ou sur papier un moment de sa propre vie ou de la vie des autres ... pas question ici pour eux de "trouver" un traitement, une texture, une personnalité, sa patte artistique ...
Chacun fait de la photo pour ses propres raisons, pour certains, essentiellement professionnels, il leur faut trouver quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui n'a pas été fait par 10000000 photographes dans le monde, pour d'autres cela n'est qu'un passe temps, pour d'autres une passion qui n'a que pour but de lui faire plaisir et à ses proches, et j'en passe ... la photographie doit et peut être abordé de bien de manières, à chacun de trouver la sienne ...
Je suis d'accord sur le niveau et le but recherché par autant de photographes différents. Je pense que ta remarque est fondée dans l'absolu, mais je ne suis pas certain qu'elle s'applique pleinement dans le cadre d'un forum photographique.
Je pense globalement que l'on poste sur un forum des clichés où on a mis une certaine recherche artistique et pas les vacances avec Tata Joséphine mais peut-être est-ce la simple projection de ma pratique photographique et forumesque ;))