Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
J'avions point vu


Pas le commercial, le chef de projet .......... le commercial il vend du rêve et du vent, n'a souvent aucune compétence dans le domaine d'activité hormis une bonne maitrise de la langue (pas des langues), son but est de vendre la prestation que veut le client ........... pas celle qu'il va fournir, si il peut la fournir. Une fois que le marché est passé il laisse la plèbe des exécutants se démerder. Dans de très rares cas cela peut mal se passer, un de mes fournisseurs a déposé son bilan a cause d'un commercial trop bavard, 100 gars au tapis et je n'en suis pas tres fier, mais bon une machine totalement inserviable de 300K€ tu ne peux pas laisser passer. Bon, en informatique cela a longtemps ete un marché a part, surtout avec les grosses boites et les administrations, des projets de quelques millions d'euros qui partent a la poubelle c'est relativement courant, sans parler des déboires de Louvois ou regroupement SIRH, la smh-alcatel a manqué boire le bouillon grace a SAP.
je me suis peut être ma expliqué ou pas assez ... je parles bien de commercial ... dans ma boîte SSII, au moment de trouver la bonne personne pour un poste donnée (régie ou projet), devra donc choisir le bon consultant / technicien / ingénieur / chef de projet .... à présenter au client, qui sera alors en concurrence avec d'autres SSII ... c'est ici que le commercial lors de cet entretien simultané Société demandeuse + commercial + technicien présenté qu'il ne doit pas se louper, sous peine de passer à la trappe.
Dans mon cas, mon commercial et pote était dans le domaine de la technique avant de basculer dans la partie commercial, j'entretiens donc une très bonne relation avec lui, et depuis maintenant plus de 15 dans cette boîte, j'ai toujours été choisi dès la présentation, bien évidemment, dès que cela parle technique il laisse parler le mec qu'il présente, il faut bien prouver ses atouts par rapport aux autres, et j'ai ainsi pu toujours être dans des régies longues durées, 4 ans et demi dans une boîte, 7 ans dans la précédente et déjà plus de 1 an dans celle où je suis actuellement ... les Sociétés ont des besoins, le commercial ici doit leur trouver le bon profil disponible pour mener à bien la mission qui est la sienne, il vend une compétence et pas du vent, et si il se trompe, le mec ne tiendra pas longtemps et c'est probablement la boîte d'a côté qui finira avec un mec au poste ... de plus si il présente des personnes de confiance qui donnent pleinement satisfaction, en cas de besoins supplémentaires, il n'hésitera pas à lui re demander une ressource, donc tout le monde est gagnant et on tisse ainsi une relation de confiance longue durée