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Discussion: Comment devenir pro sans avoir de contact ?
Vue hybride
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13/01/2016, 20h09 #1
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13/01/2016, 20h11 #2
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13/01/2016, 20h14 #3
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13/01/2016, 20h32 #4
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13/01/2016, 20h36 #5
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13/01/2016, 20h37 #6
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13/01/2016, 20h44 #7
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13/01/2016, 21h36 #8
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13/01/2016, 21h42 #9
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13/01/2016, 20h15 #10
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Faudra leur faire faire des heures sup alors
Seb.
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13/01/2016, 20h19 #11
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13/01/2016, 20h40 #12
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Ah mince, encore un mythe du photographe qui s'écroule...
Seb.
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13/01/2016, 20h46 #13
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13/01/2016, 22h01 #14
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il les paye "nature"
Cela me rappelle un photographe qui m'avait envoyé son assistante pour que je lui donne des docs de maintenance confidentielles Broncolor ....... pas trop apprécié.
si avec tout ça 269 ce lance pas ...
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14/01/2016, 15h41 #15ZoizoGuest
Bonjour,
J'ai parcouru toutes les réponses en rapport avec la question du départ plus celles des prix de certaines prestations comme le mariage. Je ne vais pas me faire des amis avec ce qui suit mais je me fais l'avocat du diable dans la mesure où pas une seule fois je n'ai pu lire une remise en question du métier de la photo. Tout est de la faute du client qui n'est qu'un "abruti" (j'ai résumé ce que j'ai compris) et ne comprends rien au métier de photographe, d'ailleurs on ne le lui demande pas non plus.
Il est évident que notre ami, s'il veut du client, doit aller là où il y a du potentiel sinon il va se mettre à l'abri du chiffre d'affaires. Cela ne l'empêche pas de vivre à la campagne tout en développant du business citadin.
LE CONSTAT
Chez l'artisan photographe, comme dans de nombreuses autres activités artisanales, c'est qu'il est seul et qu'il doit tout faire donc tout connaître, se vendre et faire son métier de photographe. En clair un bon technicien ne sera pas forcément un bon vendeur et inversement, du coup le business ne peut se faire.
A vous lire j'ai l'impression que l'unité de mesure c'est 1000, comme 1000 euros sinon rien.
L'artisan en question, s'il n'a que quelques affaires en carnet de commande, étant seul à produire comme souvent, tarifie pour faire le plus vite possible son mois, donc à priori "cher". En gros s'il a 5 affaires à 1000 euros chacune dans son mois qui vont l'occuper 10 jours c'est pas la même chose que d'en avoir 15 à 330 euros chacune qui vont l'occuper 30 jours et tout ça pour quasiment le même chiffre d'affaires.
La différence entre les deux est qu'il y en a un qui est très cher, donc peu de clients par conséquent en recherche permanente de clients incertains et l'autre qui assure son quotidien minimum, sans doute pas assez cher, mais limite surbooké tous les mois avec une garantie "pérenne" du développement de son affaire.
sans compter qu'il vaut mieux avoir plein de "petits clients" que très peu de "gros", moins risqué quand on en perd un pour X raisons.
LE BESOIN
Le tout est de savoir ce que l'on veut et comment on oriente commercialement sa prestation. C'est là toute la question de base et sans parler de faire un travail de qualité ou pas. Toutes les réponses lues font allusion au fait que la prestation est chère parce que le travail est "normalement" de qualité, ben encore heureux qu'il l'est, j'y reviendrai.
Le photographe qui s'installe dit moi je bosse pas à moins 120 euros de l'heure c'est son droit si sa clientèle le permet. Mais si ce n'est pas le cas il va rapidement déprimer en s'en prenant aux amateurs un peu éclairés qui vont lui cramer la politesse du terrain. Pas une seule fois notre photographe ne se remettra en question et préférera entrer dans le "c'est pas ma faute à moi, c'est la faute des autres", sauf que c'est bien lui qui met la clé sous la porte.
La tarification doit se faire par rapport à un marché sur lequel on se trouve et non parce qu'on estime valoir tant de l'heure. En gros tu peux très bien te dire qu'une prestation immobilière ça va être 100 euros le matin (2h00 à 50 euros hors frais bien sûr), c'est ce prix là sinon l'agent dégaine son Ipad tout seul. l'après-midi aller sur une prestation "gourmande" en photos et vendre son heure à 120 euros hors frais.
Pourquoi un tarif aux nombre de clichés ? Les agent immobiliers préfèrent peut être un forfait horaire avec un nombre conséquent de JPEG à mettre dans leurs annonces. N'ai je pas lu ici qu'il fallait se remettre en question ? un métier peut se réinventer en s'adaptant aux besoins de clients potentiels.
C'est au photographe d'aller convaincre l'agent immobilier qu'il n'est pas cher et même l'inverse en lui démontrant qu'une prestation modique à 100 euros pour 2 heures va lui libérer déjà du temps de prises de vues et surtout valorisera différemment le bien à vendre en se donnant toutes les chances de le négocier encore plus vite.
Le photographe qui se dit "pro" n'aura que très peu d'intervention de PP à réaliser pour ce type de clichés, il peut donc se permettre une tarification spécifique "métier immobilier".
Et oui, chacun son métier, le photographe fixe des vues de la meilleure manière qu'il soit pour que l'agent immobilier vende ses biens le plus vite possible. Le marché, il faut le créer et non le subir avec des constats d'échec ou parce qu'on estime qu'en dessous d'un certain prix on se déplace pas sous prétexte fallacieux de "perdre de l'argent". Mieux vaut en faire un peu que rien du tout et surtout développer encore et encore pour jouer sur la quantité. Les agents s'observent bien entre eux et si l'un d'eux vend plus vite le même bien que l'autre il va vite se poser les bonnes questions pour le plus grand bonheur du photographe.
Vous avez tous comme moi été sur internet pour découvrir des biens à vendre ou à louer franchement c'est nul à 95% du temps quand on commence à vous montrer déjà 3 plans du jardin sur 5 photos et encore quand il n'y en a pas qu'une seule de la vue depuis la cuisine. Mine de rien, y a du boulot ! faut "juste" convaincre son client.
LA QUALITE
Dans le circuit pétrolier pendant 18 ans, un jour, au moment de la liberté des prix du carburant en 1985, un marketeux de chez nous vient nous démontrer en réunion plénière avec la présence du PDG et tout le staff que d'après une enquête terrain le critère qualité était le 1er sur la grille d'exigences du consommateurs et donc rien à craindre de la grande surface qui allait miser sur la stratégie habituelle chez elle, c'est à dire les prix (critère en 4ème position d'après notre génial marketeux). Il avait bigrement raison le gonz ! depuis il n'y a plus de station service en France ou presque, un vrai visionnaire !
Le critère QUALITE ne peut être écarté s'est un fait mais dans l'esprit des gens c'est l'arbre qui cache la forêt des prix. Ils ne sont plus dupes du tout, ce seul critère ne vous fera pas vendre d'autant que les "moins chers" eux aussi valorisent une qualité "attendue" sans en faire un leitmotiv commercial.
Le critère QUALITE est une composante du prix qui reste le principal critère, tout comme le critère SERVICES (peut être à développer plus encore), tout doit s'expliquer avec des mots simples pour des personnes qui ne perçoivent pas forcément ce qu'est une vraie photo.
LES MARIAGES
D'après SOFINCO le budget moyen d'un mariage est de 8257 euros et moi je lis qu'il faut facturer les prestations photos à la journée entre 1500 et 2000 euros, y a pas un "truc" discordant là quand SOFINCO chiffre la prestation entre 800 et 1200 euros ? Alors évidemment on peut s'adresser qu'à des mariages "riches" mais ils ne sont pas les plus nombreux, de plus ils sont les plus sollicités.
Les gens veulent un prix, c'est comme ça ! donc il faut coller à ce qu'ils veulent et vendre une prestation totale 2000 euros pour 20 heures (avec la PP) de travail ça fait quand même 100 euros/h, c'est bien pour le mariage qui a un bon budget mais c'est décalé par rapport à la réalité.
S'ils n'ont pas le prix ils se contenteront des photos des potes ou du beau frère Jeannot qui touche sa bille avec son Instamatic et dans leur esprit ce sera pareil qu'avec un pro, ça me fait penser quand certains de très mauvaise foi pour se consoler d'un boitier pas cher tente de faire croire que la prestation est quasi identique à celui qui vaut 5 fois plus.
C'est sûr qu'annoncer un devis à 2000 euros pour 10 heures de travail dans l'esprit des gens c'est plus d'un mois de salaire "rien que pour des photos", vous faites fuir votre auditoire. Comme écrit plus haut, il ne faudrait pas que l'unité de mesure du photographe soit "1000 euros pour que je commence à bouger", le risque d'être perçu ainsi est important.
La technique numérique photo a réinventé la photo mais a t'elle réinventé le concept commercial photo ou bien est elle encore un peu trop conservatrice ?
Bon moi je vous dis ça depuis ma paroisse de futur retraité dans 2,5 mois après à peine 40 ans de commerce (pas en photo, je n'y connais rien, suis juste amateur) ou l'affreux méchant vendeur que je suis n'a jamais coûté cher à son patron, l'étant moi-même, va fêter ça avec un probable 1DX II (gparedes, ce sera quand tu veux pour l'essayer).
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14/01/2016, 18h09 #16
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14/01/2016, 18h19 #17ZoizoGuest
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14/01/2016, 18h50 #18
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14/01/2016, 11h14 #19
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Il a été évoqué plus haut mais pas clairement cité: le niveau d'exigence du client.
Or c'est là qu'est le problème.
Ce niveau d'exigence est très difficile a cerner. Certains sont plus sensibles que d'autres à la qualité technique, aux éclairages, à la composition ou à l'intérêt du sujet, tout simplement.
C'est pourtant là que se situe toute la différence.
Certains amateurs sont quelquefois très performants dans l'une ou l'autre de ces performances. J'ai connu une fille a qui j'avais prêté un Rolleiflex 6x6, qui n'avait jamais fait de photo et qui cadrait comme personne. Je connais plein d'amateurs qui font des portraits superbes.
C'est donc dans l'adéquation: niveau d'exigence et prix accepté que se situe généralement le deal entre photographe et prospect.
Si on peut faire faire aujourd'hui des packshots produits en Thaïlande pour 10€ et que c'est le prix de référence acceptable par le client, il est impossible de lui proposer un travail personnalisé. Cela ne peut être que du travail à la chaîne.
Dans le cas de la photo immobilière, sujet du topic, je le rappelle, quel est le prix de référence du client? Zéro si c'est lui qui fait les photos habituellement. Comment lui faire accepter un prix plus élevé? En lui démontrant la meilleure qualité de son travail? Y est-il sensible?
Hier, je suis tombé sur un site internet pour lequel j'avais remis un devis. Je n'ai pas été pris plus que probablement à cause de mon prix. Je croyais avoir compris que le client désirait mettre en valeur son entreprise à fin de la céder. Le résultat est tout simplement catastrophique. Anecdotiquement, le code source du site comprend tous les commentaires.... Aurais-je dû proposer un prix plus bas? Et quel prix? Parce qu'un CMS comme celui qui a été utilisé, c'est gratuit. Un amateur a-t-il fait ça après ses heures?
Quand il n'y a rien a gagner, cela en vaut-il la peine?
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14/01/2016, 18h55 #20
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Cela me rappelle une histoire, déjà relatée ailleurs sur ce forum, et qui est arrivée à une de tes compatriotes dans le domaine du son (de nos jours l'audio-visuel ça eu payé...).
Un prospect se pointe pour faire numériser et "nettoyer" une bande son... naturellement le devis était trop élevé et le "contrat" est parti chez un étudiant en manque de fonds, très largement moins disant et surtout sans beaucoup de ressources qu'elles soient matérielles ou de savoir faire. Bref, le résultat ne s'est pas fait attendre ça n'a pas traîné car quelques jours plus tard le prospect frappe de nouveau à la porte et demande de payer (le prix normal) pour un échantillonnage d'une dizaine de minutes de sa bande son... Il est revenu pour faire numériser et post traiter la totalité de la bande; l'histoire ne dit pas si il a demandé à l'étudiant de la rembourser ...
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14/01/2016, 20h15 #21
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Citer des cas particuliers pour tenter de démontrer une affirmation est à la limite ... malhonnête !
Qu'espères tu prouver avec ton histoire ?
Il y a quelque années, suite à un plantage définitif de windows,
je porte mon PC chez un réparateur (ayant pignons sur rue, Siret, brevet pour le droit d'exercer etc..) pour une sauvegarde de mes données et une réinstallation de windows.
Résultats : plantage du disque de sauvegarde, la moitié de mes données perdues (le reste, l'ai récupéré moi même avec easy recovry)
Impossible de récupérer mon matériel, j'ai du aller sur son site photo (oui, photographe aussi) l'inonder de messages expliquant sa façon de faire.
Un peu plus tard, un copain de rencontre bateau me fit une installation propre, avec partition système, système de sauvegarde du disque système, formation etc..
...pour pas un rond !
Conclusion : ne jamais travailler avec un pro surtout si il a pignon sur rue, les copains travaillent bien mieux et c'est beaucoup moins chère !
t'ai je convaincu ? (histoire véridique pourtant )
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14/01/2016, 20h40 #22
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14/01/2016, 20h44 #23
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Je revenais changer mon "malhonnête" maladroit par "tendancieux" plus approprié !
trop tard, désolé
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15/01/2016, 08h01 #24
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Zoizo, ton point de vue est intéressant, mais je ne la partage pas sur plusieurs points...
- La remise en question, dans mon entourage, je ne connais aucun pro en photo qui ne se remet pas en question. Ne pas être critique sur son travail et sur sa manière de le vendre, c'est la faillite assurée.
- Il vaut mieux vendre moins cher et faire plus de prestations que l'inverse. Non c'est une bonne manière pour être dégouté, pour être crevé, pour être dépassé car trop de boulot... Et surtout ne pas profiter de la vie, j'adore mon métier mais ce n'est pas le plus important! Je préfère faire 2 mariages par mois et avoir 2 WE de libre pour profiter de ma famille que d'en faire 4 et gagner la même chose.
- Un mariage, ce n'est pas que faire des photos et post traiter. Il y a tout le travail de marketing en amont (faire sa pub, mettre à jour son site web, sa page Facebook, répondre aux demandes, rencontrer les clients, faire des devis, sa compta, suivre des worshop ou stages afin de s'améliorer, ...) et surtout le travail après le mariage, qui demande plus que 4/5H de post traitement, faire les albums, remise des photos, remise de l'album, ...)
- SOFINCO, une vaste couillonadeCe n'est pas un barème fiable (en tous cas en Belgique, on est très loin des 8000€ pour un mariage )
Je suis assez d'accord avec le fait que de vendre son travail à l'heure et ne pas compter le nombre de photos est plus intéressant que de fournir un devis à 200€ pour 10 photos.
Il ne faut pas oublier que le prix de vente d'une prestation, il faut penser aux frais annexes (matos photo, ordinateur, impôt, tva, bureau, électricité, chauffage, voiture, ...)
Prenons un exemple concret d'une pression facturée à 100€ de l'heure: Imaginons que j'ai pratiqué ce tarif pour un particulier qui souhaite de belles photos pour vendre sa maison.
Pour moi 1h de shooting correspond +- à 1h de post traitement.
Ce qui ne fait plus que 50€/h. Si on retire les 21% de tva (en Belgique), cela fait 41,32€
De là, il faut penser aux impôts, donc on tombe à +- 20€/h.
Si on pense aux frais, ouille ouille! Bien entendu ces frais sont amortis dans toutes les prestations effectuées sur l'année.
En conclusion, on est très très loin des 100€ de l'heure annoncé.
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15/01/2016, 08h46 #25geo18Guest
Ce qu'il ressort de tout cela.
Vu du photographe:
Trop de travail.
Facturé pas assez cher.
Veut absolument faire ce travail mais accepte difficilement l'évolution prise.
Vu du coté client:
l'inverse bien sur et bien décidé à avoir une prestation le moins cher possible.
On est pas prêt d'en sortir.
J'aime bien le coté je préfère n'en faire que deux au prix fort plutôt que quatre moins cher.
Comme çi cela se décidait seul à un moment ou le marché est au plus bas.
Et bien non, on est dans un marché, la règle est la concurrence et c'est encore le client qui choisi.
Lui ce que vous devez faire et le temps que vous passez pour justifier votre prix, il s'en balance royalement, c'est ce qu'il va payer qui compte.
Et ne lui jetez pas la pierre, vous faites exactement pareil quand c'est vous le client.
De moins en moins de voitures sont révisées chez le concessionnaire, c'est pourtant c'est chez lui que les pièces sont d'origine et que le plan de travail est respecter.
Mais il facture à 85 euros contre 50 à 65 dans les centres rapides.
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15/01/2016, 09h44 #26
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Voici donc l'intérêt de ne pas justifier son prix au client...
Ne pas perdre de temps.
Pour ma part, un client qui demande moins cher, ça m'arrive de faire une petite réduc si le jeu en vaut la chandelle.. Mais pour le reste, non, il y a d'autres photographes moins cher que moi et ça ne sert à rien de se justifier car ils iront quand même voir ailleurs.
Par contre, quand des clients aiment la photo (clients que je recherche), ils font attention aux détails et voient la différence avec certains photographes (cher ou pas cher)
Il faut arrêter de généraliser, tous les clients ne cherchent pas le moins cher.
Cette année, j'ai couvert un mariage d'un chouette couple qui voulait absolument que je sois leur photographe. Le hic, le budget... Ils ont fait des concessions et on a trouvé un chemin d'entente(payements étalés)
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15/01/2016, 09h46 #27
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Bon sur ce, je vais terminer ma valise car je pars dans la Drôme pour un stage photos que j'organise... pas cher pas cher
Je repasse mardi
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15/01/2016, 11h59 #28
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Oui mais là dedans tu n'as pas toutes les heures de prospection, com, déplacements, etc qui ne rapportent pas directement. Et ça en fait des heures.
Après si on commence à compter toutes ses heures mieux vaut passer à un métier salarié sinon ça fait peur (et ça c'est valable dans tous les domaines, pas que dans la photo).
Seb.
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15/01/2016, 15h39 #29
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@Zoizo:
Je t'avais écrit une longue réponse ce matin et comme d'hab, le serveur eos-numérique désactive la session et la réponse est perdue.
@au webmaster eos-numérique: pourriez-vous allonger le temps de session afin qu'on puisse écrire une réponse sans devoir se "relogger"?
@tous:
Le plus gros problème du commercial est de déterminer le budget du prospect. Ce dernier refuse de vous dire quel est son budget, probablement parce qu'il croit qu'en disant 1000 € il ne pourra pas payer 900 €.
Or, dans tous les métiers de prestation, les prix varient à l'infini.
Je peux faire un site internet en une après-midi ou en 6 mois. Les deux auront un look pro. La différence sera dans le contenu, la sophistication, la personnalisation et le volume.
Cette semaine, je croyais avoir raté une offre. De nouveau le client ne veut pas donner son budget. Je tape donc dans le médium. Pas de réponse. Je renvoie une 2e offre différente comme option 1000€ moins cher. Pas de réponse. Il me téléphone il y a deux heures pour me dire que son budget est le tiers de ma première offre.
J'ai dit "OK". Dommage de ne pas l'avoir dit plus tôt, j'aurais gagné du temps et économisé de l'influx.
On peut manger un menu pour 25, 50, 100 ou 250€. Tous peuvent être bons. La différence sera dans les plats, le décor, les couverts en inox, la sophistication des plats, etc.
Je rejoins toute l'analyse de Zoizo.
Adapter son prix à la demande.
Pas assez de travail -> baisse de prix -> gagner encore moins de sous.
Trop de travail -> hausse de prix -> payer encore plus d'impôts.
Juste un bémol, cette anecdote d'il y a quelques années:
J'ai raté un beau marché parce que j'étais trop bon marché. 10 fois moins cher que le concurrent. Pas crédible. Pourtant, je pouvais le faire bien à ce prix.
Si j'avais triplé mon prix, je me serais fait des c... en or. Mais voilà, l'offre de la concurrence, on ne la voit pas.
Autre bémol, il y a une limite à la baisse de prix, exemple:
Je ferais des reportages de mariages à 500 €. Super! On m'en commande deux pour samedi prochain et zéro pour le samedi suivant, je fais quoi? Je demande au client de changer sa date?
Le prix ne permet pas de sous-traiter. Au contraire, si on a deux demandes à 1000 €, on trouve toujours quelqu'un qui fera la prise de vue pour 500 € et vous laissera 500 de marge pour faire la post-production.
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15/01/2016, 16h50 #30ZoizoGuest
Bonjour,
Ce que tu écrits là est inhérent à toutes les activités de prestations de service et je concède que ce n'est pas facile d'où la nécessité absolue de bien connaître son marché et son environnement concurrentiel. Dans le commerce "classique" j'allais passer du temps voir les étiquettes "d'en face" pour ne pas être déconnecté soit en +, soit en - mais la présence de l'internet est bien venu compliquer la tâche. Donc il faut occuper le terrain en permanence et surtout avec internet, 1er réflexe du consommateur moderne.
Prenons exemple dans le métier des "SOS dep", chacun sait ici que c'est la foire d'empoigne mais regardez la façon dont ils communiquent, ce n'est pas nul contrairement à ce que l'on peut penser. Ils sont partout, du coup on retient leurs noms. En photographie la bonne réputation compte bien évidemment pour faire fonctionner le bouche à oreille mais il faut être présent sur tous les supports en local de l'internet événementiels, avoir sa page Facebook, mouais c'est bien pour montrer son savoir faire mais nul en terme de recherche prospects. Bon je ne vais pas refaire le monde mais y a beaucoup de possibilités pour occuper le terrain vous le savez tout comme moi, il suffit de le vouloir alors faut bosser des heures et des heures, lol !
@SRT100 : petit truc pour garder ton long message => je fais un copier avant d'envoyer le message et comme ça, s'il me jette je fais un coller dans une nouvelle fenêtre.
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16/01/2016, 09h25 #31
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C'est une moyenne. Si tu prends en compte la population d'origine nord africaine qui fait des mariages de ouf avec limos et invitations de toute la grande famille... Si tu prends en compte les mariages de ma nièce... Je ne crois pas ce montant exagéré.
La bière est si chère à Yvoir?!?A Ath, ça doit faire 1,80€ et à Bruxelles 2,50€...
Ca reste compliqué. Dorénavant (car j'en ai marre de passer une demi-journée à faire un devis qui va à la poubelle) je ne ferai plus de devis si le client ne me donne pas sa fourchette de budget. C'est juste du temps perdu.
Quant à la prospection, c'est de plus en plus difficile.
Hier, je reçois un coup de fil sur mon portable (comme cette personne l'a-t-elle obtenu? Mon prestataire a-t-il vendu son fichier d'adresses?) pour me proposer un projet gratuit de site internet personnalisé. Mon étonnement! Il y a donc des gars qui passent du temps à faire des projets sans commande? Moi, je n'ai jamais accepté. Bacler dix projets pour en obtenir un!
J'ai juste répondu que je vendais des sites internet. Vous voyez aussi le degré de pertinence de la prospection. Cette personne qui connaît mon nom n'a même pas été voir si j'avais un site. Et mon site, c'est mon nom. Donc pas difficile à trouver.
Autre expérience récente. Je fais deux mailings papier à 500 entreprises sélectionnées parmi les 2000 du quartier européen de Bruxelles, toutes adresses collectées par moi-même donc 99% fiables.
Réponses: 1, soit 0,1%. J'ai connu une époque révolue où un mailing bien fait donnait entre 1 et 3% de retour soit 10 à 30 fois plus.
Conséquence: le coût du mailing par contact devient inabordable. Heureusement, j'avais distribué moi-même économisant pratiquement 700 € de timbres. Imaginez 1 retour pour plus de 1000 € de frais!!!!
Vous me direz, le papier, c'est fini? Vous croyez que le mail par internet offre un meilleur rendement? Les boîtes mails débordent de messages publicitaires de tous genres.
Merci pour le truc, je l'employais déjà depuis longtemps. Mon énervement, c'est quand le message est juste d'une taille moyenne. Je clique distraitement sur Envoyer et boum, perdu, même pas de mémoire cache, rien.
Bon, là maintenant: pomme C... pomme V.
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16/01/2016, 10h54 #32
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Complètement hors sujet, mais puisque la question est posée...
Je n'observe pas cette limitation du temps de session qui oblige à se "relogger".
Le seul moment où le serveur est inaccessible est le "moment de mise à jour quotidienne" vers minuit.
Je suis "loggé" en permanence. Il s'agit peut-être d'un paramétrage de votre ordinateur/navigateur.
fin du hors sujet
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17/01/2016, 10h22 #33
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Je ne crois pas, non.
Lorsqu'on reste actif sur le site, le serveur php détecte les actions. Lorsqu'on écrit une réponse, le php croit que vous n'êtes plus actif et arrête la session. C'est un paramêtre du serveur à régler.
Ce n'est pas hors sujet puisqu'il s'agissait de la perte d'un texte de réponse sur ce sujet.
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17/01/2016, 13h58 #34
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17/01/2016, 14h06 #35ZoizoGuest
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16/01/2016, 11h13 #36
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Tiens, cadeau, je me permets de ressortir ce sujet qui avait eu son succès.
https://www.eos-numerique.com/forums...ssible-203284/
Certains des commentaires restent d'actualité.
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17/01/2016, 13h27 #37
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Et ben, 9 pages pour une si courte question....
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17/01/2016, 13h55 #38
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Je suis "loggé" en permanence. Il s'agit peut-être d'un paramétrage de votre ordinateur/navigateur.
Lorsqu'on reste actif sur le site, le serveur php détecte les actions. Lorsqu'on écrit une réponse, le php croit que vous n'êtes plus actif et arrête la session.
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18/01/2016, 07h53 #39
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J'avais eu moi aussi ce "souci"
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18/01/2016, 09h28 #40
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Voilà, j'ai coché la case!
Je ne suis pas paranoïaque et je gère très bien mes cookies. Firefox offre des options très pratiques qui permettent de nettoyer facilement lorsqu'on tombe sur un lien pourri.
Comme je fais des sites internet, j'aime les cookies, surtout aux pépites de chocolat.
Et si on peut revenir sur une intervention, tant mieux. Je relis souvent et les fautes d'orthographe m'énervent.
Comme quoi les hors sujets font quelquefois avancer les choses.
PS: c'était donc bien le paramétrage de la session.... C'est pareil avec ma banque en ligne.
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18/01/2016, 17h55 #41
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Je n'ai pas tout lu, donc je ne sais pas si ça a déjà été dis, mais tu peux aussi prendre des photos de restaurants pour les mettre en valeur ou d’hôtels. Pour l'hôtellerie, c'est très important d'avoir de belles images sur leur site pour attirer la clientèle.
EDIT : et je n'ai pas vu non plus que c'était sur plusieurs pages xD A priori ce n'est plus trop d'actualité.
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18/01/2016, 19h05 #42
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18/01/2016, 20h03 #43
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19/01/2016, 10h55 #44
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Ouais... "Comment devenir pro sans avoir de contact?"
En fait, la réponse est simple: faire des contacts.
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19/01/2016, 12h01 #45
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Bah après il faut "savoir se faire des contacts" et c'est plus ou moins évident selon les personnes, secteur...
Des petit conseils génériques ?
Merci
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