Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 136 à 180 sur 198
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par oly Voir le message
    vous parlez de qualité mais pensez vous que les acheteurs savent ce qu'est une bonne photo .la plupart ne connaissent que leurs smartphone (du moment que c'est mieux qu'eux c'est le principale)
    quand je vois les commentaires sur certaines photos merdiques sur les réseaux ça me laisse perplexe.
    donc je pense que des mauvais photographes on quand même de beaux jours devant eux ..
    Disons qu'il y a ceux qui ont quand même du goût voir même qui peuvent aussi être un peu photographe, et ceux qui n'y connaissent rien et non aucun goût et qui clairement n'iront pas mettre 1500€ dans une prestation ...

Je penses quand même qu'on peut quand même reconnaître une belle photo bien exposé bien composé lorsqu'on la place à côté d'une merde infâme, sans pour autant y connaître grand chose, mais il est vrai que pour certains ont peut se demander si ils avaient leur lunette des soleil au moment de donner un jugement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut

vous parlez de qualité mais pensez vous que les acheteurs savent ce qu'est une bonne photo .la plupart ne connaissent que leurs smartphone (du moment que c'est mieux qu'eux c'est le principale)
    quand je vois les commentaires sur certaines photos merdiques sur les réseaux ça me laisse perplexe.
    donc je pense que des mauvais photographes on quand même de beaux jours devant eux ..
    tu ne peut pas te permettre de raisonner comme ça loly même si je te l'accorde parfois cette interrogations ce pose

mais c'est une erreur, c'est toi le professionnel tu te dois cette rigueur tu doit aussi la véhiculer avec tact et psychologie

a ta clientele quand tu les eduque même une clientèle de base novice arrive a faire la difference

ça aussi c'est une faculté que tu dois acquérir et cultiver surtout dans les domaines Humain maitriser les plans tech & artistique

sont les bases, mais la relation avec ta clientele est hyper importante

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

il y a quand même 240000 mariages par an pour combien de photographes?combien sont prêts à payer ,combien ont des amis pour faire le job combien en ont ils rien à faire etc ...

que fait on en janvier ,fevrier, mars novembre décembre???

que reste t-il pour les pros ??

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Par contre stéphanengo, pardon pour ma remarque mais si tu fais autant de fautes dans les mails que tu envoies à tes clients que dans les posts sur ce forum ça ne doit vraiment pas t'aider, pour moi c'est même éliminatoire dans le milieu professionnel.

Seb.

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Par contre stéphanengo, pardon pour ma remarque mais si tu fais autant de fautes dans les mails que tu envoies à tes clients que dans les posts sur ce forum ça ne doit vraiment pas t'aider, pour moi c'est même éliminatoire dans le milieu professionnel.

Seb.
    fait pas c.... stephanengo
    par contre c'est oly pas loly

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

fait pas c.... stephanengo
    bah comme on parle depuis le début de trouver des pistes d'amélioration dans la profession

Seb.

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

Seb.
    t'inquiete quand il faut je me fait violence et j'ai 2 secretaires de Diréction qui assurent les corrections

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Faudra leur faire faire des heures sup alors

Seb.

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

Faudra leur faire faire des heures sup alors

Seb.
    la cuisine et les massages pour les corrections courrier c'est notre deal

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    t'inquiete quand il faut je me fait violence et j'ai 2 secretaires de Diréction qui assurent les corrections
    enfin de compte ça paye d'être photographe!!!

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

je commence effectivement à comprendre pourquoi il veut mettre en place des freins pour l'accès à la profession

Seb.

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

C'est pas mes secrétaires perso une c'est ma soeur

l'autre ma cop's

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Ah mince, encore un mythe du photographe qui s'écroule...

Seb.

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    C'est pas mes secrétaires perso une c'est ma soeur

l'autre ma cop's
    donc tu les payes pas ....ça fait plus de bénéfice

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

Ah mince, encore un mythe du photographe qui s'écroule...

Seb.
    AH! mais j'ai un paquet de Groupies

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

donc tu les payes pas ....ça fait plus de bénéfice
    vue que j'ai pas pu prendre toutes les options de mon porche cayenne on grattte ou on peu

si vous voulez mettre du piment dans votre vie roulez en Cayenne vous verrez ce sera Kayman génial

koi ke pour certains de trop rouler en Cayenne ça a fini au Bagne

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

tu as pris l'option sans S

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

et sans virgule

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

il les paye "nature"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    il les paye "nature"
    si avec tout ça 269 ce lance pas ...

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

il les paye "nature"
    En corse ils ne s'y risquerait pas

Cela me rappelle un photographe qui m'avait envoyé son assistante pour que je lui donne des docs de maintenance confidentielles Broncolor ....... pas trop apprécié.

si avec tout ça 269 ce lance pas ...
    Se lancer on peux toujours ....... c'est l’atterrissage qui fait mal.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Il a été évoqué plus haut mais pas clairement cité: le niveau d'exigence du client.

Or c'est là qu'est le problème.

Ce niveau d'exigence est très difficile a cerner. Certains sont plus sensibles que d'autres à la qualité technique, aux éclairages, à la composition ou à l'intérêt du sujet, tout simplement.
    C'est pourtant là que se situe toute la différence.

Certains amateurs sont quelquefois très performants dans l'une ou l'autre de ces performances. J'ai connu une fille a qui j'avais prêté un Rolleiflex 6x6, qui n'avait jamais fait de photo et qui cadrait comme personne. Je connais plein d'amateurs qui font des portraits superbes.

C'est donc dans l'adéquation: niveau d'exigence et prix accepté que se situe généralement le deal entre photographe et prospect.

Si on peut faire faire aujourd'hui des packshots produits en Thaïlande pour 10€ et que c'est le prix de référence acceptable par le client, il est impossible de lui proposer un travail personnalisé. Cela ne peut être que du travail à la chaîne.

Dans le cas de la photo immobilière, sujet du topic, je le rappelle , quel est le prix de référence du client? Zéro si c'est lui qui fait les photos habituellement. Comment lui faire accepter un prix plus élevé? En lui démontrant la meilleure qualité de son travail? Y est-il sensible?

Hier, je suis tombé sur un site internet pour lequel j'avais remis un devis. Je n'ai pas été pris plus que probablement à cause de mon prix. Je croyais avoir compris que le client désirait mettre en valeur son entreprise à fin de la céder. Le résultat est tout simplement catastrophique. Anecdotiquement, le code source du site comprend tous les commentaires... . Aurais-je dû proposer un prix plus bas? Et quel prix? Parce qu'un CMS comme celui qui a été utilisé, c'est gratuit. Un amateur a-t-il fait ça après ses heures?

Quand il n'y a rien a gagner, cela en vaut-il la peine?

Zoizo
    Guest

Par défaut

Bonjour,

J'ai parcouru toutes les réponses en rapport avec la question du départ plus celles des prix de certaines prestations comme le mariage. Je ne vais pas me faire des amis avec ce qui suit mais je me fais l'avocat du diable dans la mesure où pas une seule fois je n'ai pu lire une remise en question du métier de la photo. Tout est de la faute du client qui n'est qu'un "abruti" (j'ai résumé ce que j'ai compris) et ne comprends rien au métier de photographe, d'ailleurs on ne le lui demande pas non plus.

Il est évident que notre ami, s'il veut du client, doit aller là où il y a du potentiel sinon il va se mettre à l'abri du chiffre d'affaires. Cela ne l'empêche pas de vivre à la campagne tout en développant du business citadin.

LE CONSTAT
    Chez l'artisan photographe, comme dans de nombreuses autres activités artisanales, c'est qu'il est seul et qu'il doit tout faire donc tout connaître, se vendre et faire son métier de photographe. En clair un bon technicien ne sera pas forcément un bon vendeur et inversement, du coup le business ne peut se faire.

A vous lire j'ai l'impression que l'unité de mesure c'est 1000, comme 1000 euros sinon rien.
    L'artisan en question, s'il n'a que quelques affaires en carnet de commande, étant seul à produire comme souvent, tarifie pour faire le plus vite possible son mois, donc à priori "cher". En gros s'il a 5 affaires à 1000 euros chacune dans son mois qui vont l'occuper 10 jours c'est pas la même chose que d'en avoir 15 à 330 euros chacune qui vont l'occuper 30 jours et tout ça pour quasiment le même chiffre d'affaires.
    La différence entre les deux est qu'il y en a un qui est très cher, donc peu de clients par conséquent en recherche permanente de clients incertains et l'autre qui assure son quotidien minimum, sans doute pas assez cher, mais limite surbooké tous les mois avec une garantie "pérenne" du développement de son affaire.
    sans compter qu'il vaut mieux avoir plein de "petits clients" que très peu de "gros", moins risqué quand on en perd un pour X raisons.

LE BESOIN
    Le tout est de savoir ce que l'on veut et comment on oriente commercialement sa prestation. C'est là toute la question de base et sans parler de faire un travail de qualité ou pas. Toutes les réponses lues font allusion au fait que la prestation est chère parce que le travail est "normalement" de qualité, ben encore heureux qu'il l'est, j'y reviendrai.
    Le photographe qui s'installe dit moi je bosse pas à moins 120 euros de l'heure c'est son droit si sa clientèle le permet. Mais si ce n'est pas le cas il va rapidement déprimer en s'en prenant aux amateurs un peu éclairés qui vont lui cramer la politesse du terrain. Pas une seule fois notre photographe ne se remettra en question et préférera entrer dans le "c'est pas ma faute à moi, c'est la faute des autres", sauf que c'est bien lui qui met la clé sous la porte.
    La tarification doit se faire par rapport à un marché sur lequel on se trouve et non parce qu'on estime valoir tant de l'heure. En gros tu peux très bien te dire qu'une prestation immobilière ça va être 100 euros le matin (2h00 à 50 euros hors frais bien sûr), c'est ce prix là sinon l'agent dégaine son Ipad tout seul. l'après-midi aller sur une prestation "gourmande" en photos et vendre son heure à 120 euros hors frais.

Pourquoi un tarif aux nombre de clichés ? Les agent immobiliers préfèrent peut être un forfait horaire avec un nombre conséquent de JPEG à mettre dans leurs annonces. N'ai je pas lu ici qu'il fallait se remettre en question ? un métier peut se réinventer en s'adaptant aux besoins de clients potentiels.

C'est au photographe d'aller convaincre l'agent immobilier qu'il n'est pas cher et même l'inverse en lui démontrant qu'une prestation modique à 100 euros pour 2 heures va lui libérer déjà du temps de prises de vues et surtout valorisera différemment le bien à vendre en se donnant toutes les chances de le négocier encore plus vite.
    Le photographe qui se dit "pro" n'aura que très peu d'intervention de PP à réaliser pour ce type de clichés, il peut donc se permettre une tarification spécifique "métier immobilier".

Et oui, chacun son métier, le photographe fixe des vues de la meilleure manière qu'il soit pour que l'agent immobilier vende ses biens le plus vite possible. Le marché, il faut le créer et non le subir avec des constats d'échec ou parce qu'on estime qu'en dessous d'un certain prix on se déplace pas sous prétexte fallacieux de "perdre de l'argent". Mieux vaut en faire un peu que rien du tout et surtout développer encore et encore pour jouer sur la quantité. Les agents s'observent bien entre eux et si l'un d'eux vend plus vite le même bien que l'autre il va vite se poser les bonnes questions pour le plus grand bonheur du photographe.

Vous avez tous comme moi été sur internet pour découvrir des biens à vendre ou à louer franchement c'est nul à 95% du temps quand on commence à vous montrer déjà 3 plans du jardin sur 5 photos et encore quand il n'y en a pas qu'une seule de la vue depuis la cuisine. Mine de rien, y a du boulot ! faut "juste" convaincre son client.

LA QUALITE
    Dans le circuit pétrolier pendant 18 ans, un jour, au moment de la liberté des prix du carburant en 1985, un marketeux de chez nous vient nous démontrer en réunion plénière avec la présence du PDG et tout le staff que d'après une enquête terrain le critère qualité était le 1er sur la grille d'exigences du consommateurs et donc rien à craindre de la grande surface qui allait miser sur la stratégie habituelle chez elle, c'est à dire les prix (critère en 4ème position d'après notre génial marketeux). Il avait bigrement raison le gonz ! depuis il n'y a plus de station service en France ou presque, un vrai visionnaire !

Le critère QUALITE ne peut être écarté s'est un fait mais dans l'esprit des gens c'est l'arbre qui cache la forêt des prix. Ils ne sont plus dupes du tout, ce seul critère ne vous fera pas vendre d'autant que les "moins chers" eux aussi valorisent une qualité "attendue" sans en faire un leitmotiv commercial.
    Le critère QUALITE est une composante du prix qui reste le principal critère, tout comme le critère SERVICES (peut être à développer plus encore), tout doit s'expliquer avec des mots simples pour des personnes qui ne perçoivent pas forcément ce qu'est une vraie photo.

LES MARIAGES
    D'après SOFINCO le budget moyen d'un mariage est de 8257 euros et moi je lis qu'il faut facturer les prestations photos à la journée entre 1500 et 2000 euros, y a pas un "truc" discordant là quand SOFINCO chiffre la prestation entre 800 et 1200 euros ? Alors évidemment on peut s'adresser qu'à des mariages "riches" mais ils ne sont pas les plus nombreux, de plus ils sont les plus sollicités.

Les gens veulent un prix, c'est comme ça ! donc il faut coller à ce qu'ils veulent et vendre une prestation totale 2000 euros pour 20 heures (avec la PP) de travail ça fait quand même 100 euros/h, c'est bien pour le mariage qui a un bon budget mais c'est décalé par rapport à la réalité.
    S'ils n'ont pas le prix ils se contenteront des photos des potes ou du beau frère Jeannot qui touche sa bille avec son Instamatic et dans leur esprit ce sera pareil qu'avec un pro, ça me fait penser quand certains de très mauvaise foi pour se consoler d'un boitier pas cher tente de faire croire que la prestation est quasi identique à celui qui vaut 5 fois plus.

C'est sûr qu'annoncer un devis à 2000 euros pour 10 heures de travail dans l'esprit des gens c'est plus d'un mois de salaire "rien que pour des photos", vous faites fuir votre auditoire. Comme écrit plus haut, il ne faudrait pas que l'unité de mesure du photographe soit "1000 euros pour que je commence à bouger", le risque d'être perçu ainsi est important.

La technique numérique photo a réinventé la photo mais a t'elle réinventé le concept commercial photo ou bien est elle encore un peu trop conservatrice ?

Bon moi je vous dis ça depuis ma paroisse de futur retraité dans 2,5 mois après à peine 40 ans de commerce (pas en photo, je n'y connais rien , suis juste amateur) ou l'affreux méchant vendeur que je suis n'a jamais coûté cher à son patron, l'étant moi-même, va fêter ça avec un probable 1DX II (gparedes, ce sera quand tu veux pour l'essayer).

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    ....pas une seule fois je n'ai pu lire une remise en question du métier de la photo. Tout est de la faute du client qui n'est qu'un "abruti" ...
    tu n'as pas du lire mes interventions alors...

Seb.

Zoizo
    Guest

Par défaut

tu n'as pas du lire mes interventions alors...

Seb.
    Bonsoir,

Oui en effet excuse moi shamou, mon esprit critique est parfois aveugle .

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Oui en effet excuse moi shamou, mon esprit critique est parfois aveugle .
    Je confirme !

Bien que ton exposé soit très convaincant

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Hier, je suis tombé sur un site internet pour lequel j'avais remis un devis. Je n'ai pas été pris plus que probablement à cause de mon prix. Je croyais avoir compris que le client désirait mettre en valeur son entreprise à fin de la céder. Le résultat est tout simplement catastrophique. Anecdotiquement, le code source du site comprend tous les commentaires... . Aurais-je dû proposer un prix plus bas? Et quel prix? Parce qu'un CMS comme celui qui a été utilisé, c'est gratuit. Un amateur a-t-il fait ça après ses heures?
    Cela me rappelle une histoire, déjà relatée ailleurs sur ce forum, et qui est arrivée à une de tes compatriotes dans le domaine du son (de nos jours l'audio-visuel ça eu payé...).
    Un prospect se pointe pour faire numériser et "nettoyer" une bande son... naturellement le devis était trop élevé et le "contrat" est parti chez un étudiant en manque de fonds, très largement moins disant et surtout sans beaucoup de ressources qu'elles soient matérielles ou de savoir faire. Bref, le résultat ne s'est pas fait attendre ça n'a pas traîné car quelques jours plus tard le prospect frappe de nouveau à la porte et demande de payer (le prix normal) pour un échantillonnage d'une dizaine de minutes de sa bande son... Il est revenu pour faire numériser et post traiter la totalité de la bande; l'histoire ne dit pas si il a demandé à l'étudiant de la rembourser ...

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Cela me rappelle une histoire, déjà relatée ailleurs sur ce forum, et qui est arrivée à une de tes compatriotes dans le domaine du son (de nos jours l'audio-visuel ça eu payé...).
    Un prospect se pointe pour faire numériser et "nettoyer" une bande son... naturellement le devis était trop élevé et le "contrat" est parti chez un étudiant en manque de fonds, très largement moins disant et surtout sans beaucoup de ressources qu'elles soient matérielles ou de savoir faire. Bref, le résultat ne s'est pas fait attendre ça n'a pas traîné car quelques jours plus tard le prospect frappe de nouveau à la porte et demande de payer (le prix normal) pour un échantillonnage d'une dizaine de minutes de sa bande son... Il est revenu pour faire numériser et post traiter la totalité de la bande; l'histoire ne dit pas si il a demandé à l'étudiant de la rembourser ...
    Citer des cas particuliers pour tenter de démontrer une affirmation est à la limite ... malhonnête !
    Qu'espères tu prouver avec ton histoire ?

Il y a quelque années, suite à un plantage définitif de windows,
    je porte mon PC chez un réparateur (ayant pignons sur rue, Siret, brevet pour le droit d'exercer etc..) pour une sauvegarde de mes données et une réinstallation de windows.
    Résultats : plantage du disque de sauvegarde, la moitié de mes données perdues (le reste, l'ai récupéré moi même avec easy recovry)
    Impossible de récupérer mon matériel, j'ai du aller sur son site photo (oui, photographe aussi) l'inonder de messages expliquant sa façon de faire.

Un peu plus tard, un copain de rencontre bateau me fit une installation propre, avec partition système, système de sauvegarde du disque système, formation etc..
    ...pour pas un rond !

Conclusion : ne jamais travailler avec un pro surtout si il a pignon sur rue, les copains travaillent bien mieux et c'est beaucoup moins chère !

t'ai je convaincu ? (histoire véridique pourtant )

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    t'ai je convaincu ? (histoire véridique pourtant )
    non

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Je revenais changer mon "malhonnête" maladroit par "tendancieux" plus approprié !

trop tard, désolé

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Zoizo, ton point de vue est intéressant, mais je ne la partage pas sur plusieurs points...

- La remise en question, dans mon entourage, je ne connais aucun pro en photo qui ne se remet pas en question. Ne pas être critique sur son travail et sur sa manière de le vendre, c'est la faillite assurée.
    - Il vaut mieux vendre moins cher et faire plus de prestations que l'inverse. Non c'est une bonne manière pour être dégouté, pour être crevé, pour être dépassé car trop de boulot... Et surtout ne pas profiter de la vie, j'adore mon métier mais ce n'est pas le plus important! Je préfère faire 2 mariages par mois et avoir 2 WE de libre pour profiter de ma famille que d'en faire 4 et gagner la même chose.
    - Un mariage, ce n'est pas que faire des photos et post traiter. Il y a tout le travail de marketing en amont (faire sa pub, mettre à jour son site web, sa page Facebook, répondre aux demandes, rencontrer les clients, faire des devis, sa compta, suivre des worshop ou stages afin de s'améliorer, ...) et surtout le travail après le mariage, qui demande plus que 4/5H de post traitement, faire les albums, remise des photos, remise de l'album, ...)
    - SOFINCO, une vaste couillonade Ce n'est pas un barème fiable (en tous cas en Belgique, on est très loin des 8000€ pour un mariage )

Je suis assez d'accord avec le fait que de vendre son travail à l'heure et ne pas compter le nombre de photos est plus intéressant que de fournir un devis à 200€ pour 10 photos.

Il ne faut pas oublier que le prix de vente d'une prestation, il faut penser aux frais annexes (matos photo, ordinateur, impôt, tva, bureau, électricité, chauffage, voiture, ...)
    Prenons un exemple concret d'une pression facturée à 100€ de l'heure: Imaginons que j'ai pratiqué ce tarif pour un particulier qui souhaite de belles photos pour vendre sa maison.

Pour moi 1h de shooting correspond +- à 1h de post traitement.
    Ce qui ne fait plus que 50€/h. Si on retire les 21% de tva (en Belgique), cela fait 41,32€
    De là, il faut penser aux impôts, donc on tombe à +- 20€/h.
    Si on pense aux frais, ouille ouille! Bien entendu ces frais sont amortis dans toutes les prestations effectuées sur l'année.

En conclusion, on est très très loin des 100€ de l'heure annoncé.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par 269 Voir le message
    Bonjour !

J'aimerais beaucoup m'initier à un domaine photographique particulier, la photo immobilière. Le but étant à terme, si la pratique me plait autant que l'idée, d'en vivre. Les raisons qui me poussent à vouloir changer de voie professionnelles sont nombreuses, mais ma passion pour la photo reste tout de même de loin le premier facteur. ...
    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

pour commencer une mise en garde : il n'existe pas ( à ma connaissance ) de profession = photographe immobilier......on peut trouver quelques photographes spécialisés en "architecture" mais pas dans ce que tu recherches.....
    Je reviens aux 2 premiers messages de ce fils et je dis que :
    - Si grincheux21 dit vrai (ce que l'on ne pourrait à aucun moment remettre en cause ... ), alors FONCE, invente cette discipline

Soit créatif, cherche des pistes, utilise des matériels différents, des présentations différentes ... que sais-je, travaille ton affaire en amont et propose à tes clients des choses nouvelles en écoutant leur besoin et en anticipant leur attente

Arrêtons de vouloir à tout prix prendre la part du gâteau de son voisin, réinventons-nous

geo18
    Guest

Par défaut

Ce qu'il ressort de tout cela.
    Vu du photographe:
    Trop de travail.
    Facturé pas assez cher.
    Veut absolument faire ce travail mais accepte difficilement l'évolution prise.
    Vu du coté client:
    l'inverse bien sur et bien décidé à avoir une prestation le moins cher possible.
    On est pas prêt d'en sortir.
    J'aime bien le coté je préfère n'en faire que deux au prix fort plutôt que quatre moins cher.
    Comme çi cela se décidait seul à un moment ou le marché est au plus bas.
    Et bien non, on est dans un marché, la règle est la concurrence et c'est encore le client qui choisi.
    Lui ce que vous devez faire et le temps que vous passez pour justifier votre prix, il s'en balance royalement, c'est ce qu'il va payer qui compte.
    Et ne lui jetez pas la pierre, vous faites exactement pareil quand c'est vous le client.
    De moins en moins de voitures sont révisées chez le concessionnaire, c'est pourtant c'est chez lui que les pièces sont d'origine et que le plan de travail est respecter.
    Mais il facture à 85 euros contre 50 à 65 dans les centres rapides.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Je reviens aux 2 premiers messages de ce fils et je dis que :
    - Si grincheux21 dit vrai (ce que l'on ne pourrait à aucun moment remettre en cause ... ), alors FONCE, invente cette discipline

Soit créatif, cherche des pistes, utilise des matériels différents, des présentations différentes ... que sais-je, travaille ton affaire en amont et propose à tes clients des choses nouvelles en écoutant leur besoin et anticipant leur attente

Arrêtons de vouloir à tout prix prendre la part du gâteau de son voisin, réinventons-nous
    Qu'il étudie surtout sa zone de chalandage, car même si on est bon et compétitif, il faut que l'argent rentre sous un certain volume, donc avoir un nombre suffisant de clients.
    Démarrer le nez au vent sans étude de marché ce n'est plus possible a moins d'avoir des arrières assurés.

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Voici donc l'intérêt de ne pas justifier son prix au client... Ne pas perdre de temps.

Pour ma part, un client qui demande moins cher, ça m'arrive de faire une petite réduc si le jeu en vaut la chandelle.. Mais pour le reste, non, il y a d'autres photographes moins cher que moi et ça ne sert à rien de se justifier car ils iront quand même voir ailleurs.
    Par contre, quand des clients aiment la photo (clients que je recherche), ils font attention aux détails et voient la différence avec certains photographes (cher ou pas cher )

Il faut arrêter de généraliser, tous les clients ne cherchent pas le moins cher.
    Cette année, j'ai couvert un mariage d'un chouette couple qui voulait absolument que je sois leur photographe. Le hic, le budget... Ils ont fait des concessions et on a trouvé un chemin d'entente (payements étalés)

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)

Par défaut

Bon sur ce, je vais terminer ma valise car je pars dans la Drôme pour un stage photos que j'organise... pas cher pas cher

Je repasse mardi

Zoizo
    Guest

Par défaut

Bonjour Toma,

Excuse moi mais je crois que tu ne veux rien YVOIR (mauvais jeu de mots avec ton lieu de résidence) autrement que ta propre vision et donc remise en question pas évidente .

Nous ne sommes pas de la même génération et j'ai surtout évité celle des 35h au profit de tarifications justes chez mes clients au lieu "faire un coup/mois" et "ciao je vais faire du pédalo, à dans 15 jours les gars". Cela ne m'a jamais empêché de vivre comme la plupart des gens avec vacances, voyages, loisirs, achats etc.

Tu m'as sans aucun doute lu trop vite, une prestation se lit et se dit, comme dans de nombreuses entreprises, sans les frais de déplacement donc déjà tu mets tes amortissements auto de côté, ce n'est pas rien.

Je vois que tu disposes de sources d'informations plus précises que SOFINCO, pourrais tu les rappeler ici-même de façon à ce que je réactualise les chiffres ? Parce que lorsque j'établie un budget je ne fais pas avec l'index face au vent sur un ressenti personnel, je peux juste le pondérer. Allé je vais être sympa, on va dire que le budget mariage est de 10 000 euros et toi en prestation photos tu vas me prendre 1500 ou 2000 euros là-dessus. Faut pas rêver ! cousin Jeannot va rappliquer vite fait avec son Instamatic

Bien entendu que je résonne en prestation prix facturé au client, donc net pour lui mais brut pour le prestataire qui devra payer ses frais impôts et taxes sur cette somme, tu vois dans ma carrière j'ai un tout petit pratiqué ce sport mathématique. Si tu veux gagner 100 euros nets il faudra facturer ton client 500 euros .

Tu fais un décompte très approximatif de ce que pourrait être un net d'une prestation, as tu pensé à déduire les achats de timbres poste ? Je plaisante bien sûr. Mais à part être proxénète, et encore je ne suis pas certain, connais tu beaucoup de métier dans le monde où tu gagnes en net ce que tu factures en brut ?
    Donc que tu partes de 100 euros/heure pour arriver à 20 euros frais déduits ne me choque absolument pas et ça reste un bon résultat/brut. cela permet dans un mois ou l'on travail non pas à moitié du temps mais à temps plein pour engranger 3000€ tous frais payés. Pas trop mal pour une profession menacée, peut faire mieux c'est certain mais pour le moment je ne vois pas de déficit (à condition de bosser temps plein). 3000 euros c'est justement pour ça que tu vas passer ton temps à faire du marketing, mettre ton site web à jour également ta page Facebook, faire un devis (déjà en mémoire dans l'ordi) mon Dieu que de travail tout ça !!!

Bon allé, je vais aller jouer au Loto, on ne sait jamais

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Oui mais là dedans tu n'as pas toutes les heures de prospection, com, déplacements, etc qui ne rapportent pas directement. Et ça en fait des heures.
    Après si on commence à compter toutes ses heures mieux vaut passer à un métier salarié sinon ça fait peur (et ça c'est valable dans tous les domaines, pas que dans la photo).

Seb.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

@Zoizo:

Je t'avais écrit une longue réponse ce matin et comme d'hab, le serveur eos-numérique désactive la session et la réponse est perdue.

@au webmaster eos-numérique: pourriez-vous allonger le temps de session afin qu'on puisse écrire une réponse sans devoir se "relogger"?

@tous:
    Le plus gros problème du commercial est de déterminer le budget du prospect. Ce dernier refuse de vous dire quel est son budget, probablement parce qu'il croit qu'en disant 1000 € il ne pourra pas payer 900 €.
    Or, dans tous les métiers de prestation, les prix varient à l'infini.
    Je peux faire un site internet en une après-midi ou en 6 mois. Les deux auront un look pro. La différence sera dans le contenu, la sophistication, la personnalisation et le volume.

Cette semaine, je croyais avoir raté une offre. De nouveau le client ne veut pas donner son budget. Je tape donc dans le médium. Pas de réponse. Je renvoie une 2e offre différente comme option 1000€ moins cher. Pas de réponse. Il me téléphone il y a deux heures pour me dire que son budget est le tiers de ma première offre.
    J'ai dit "OK". Dommage de ne pas l'avoir dit plus tôt, j'aurais gagné du temps et économisé de l'influx.

On peut manger un menu pour 25, 50, 100 ou 250€. Tous peuvent être bons. La différence sera dans les plats, le décor, les couverts en inox, la sophistication des plats, etc.

Je rejoins toute l'analyse de Zoizo.
    Adapter son prix à la demande.
    Pas assez de travail -> baisse de prix -> gagner encore moins de sous.
    Trop de travail -> hausse de prix -> payer encore plus d'impôts.

Juste un bémol, cette anecdote d'il y a quelques années:
    J'ai raté un beau marché parce que j'étais trop bon marché. 10 fois moins cher que le concurrent. Pas crédible. Pourtant, je pouvais le faire bien à ce prix.
    Si j'avais triplé mon prix, je me serais fait des c... en or. Mais voilà, l'offre de la concurrence, on ne la voit pas.

Autre bémol, il y a une limite à la baisse de prix, exemple:
    Je ferais des reportages de mariages à 500 €. Super! On m'en commande deux pour samedi prochain et zéro pour le samedi suivant, je fais quoi? Je demande au client de changer sa date?
    Le prix ne permet pas de sous-traiter. Au contraire, si on a deux demandes à 1000 €, on trouve toujours quelqu'un qui fera la prise de vue pour 500 € et vous laissera 500 de marge pour faire la post-production.

Zoizo
    Guest

Par défaut

Bonjour,

Ce que tu écrits là est inhérent à toutes les activités de prestations de service et je concède que ce n'est pas facile d'où la nécessité absolue de bien connaître son marché et son environnement concurrentiel. Dans le commerce "classique" j'allais passer du temps voir les étiquettes "d'en face" pour ne pas être déconnecté soit en +, soit en - mais la présence de l'internet est bien venu compliquer la tâche. Donc il faut occuper le terrain en permanence et surtout avec internet, 1er réflexe du consommateur moderne.
    Prenons exemple dans le métier des "SOS dep", chacun sait ici que c'est la foire d'empoigne mais regardez la façon dont ils communiquent, ce n'est pas nul contrairement à ce que l'on peut penser. Ils sont partout, du coup on retient leurs noms. En photographie la bonne réputation compte bien évidemment pour faire fonctionner le bouche à oreille mais il faut être présent sur tous les supports en local de l'internet événementiels, avoir sa page Facebook, mouais c'est bien pour montrer son savoir faire mais nul en terme de recherche prospects. Bon je ne vais pas refaire le monde mais y a beaucoup de possibilités pour occuper le terrain vous le savez tout comme moi, il suffit de le vouloir alors faut bosser des heures et des heures, lol !

@SRT100 : petit truc pour garder ton long message => je fais un copier avant d'envoyer le message et comme ça, s'il me jette je fais un coller dans une nouvelle fenêtre.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par toma Voir le message
    ...en tous cas en Belgique, on est très loin des 8000€ pour un mariage...
    C'est une moyenne. Si tu prends en compte la population d'origine nord africaine qui fait des mariages de ouf avec limos et invitations de toute la grande famille... Si tu prends en compte les mariages de ma nièce... Je ne crois pas ce montant exagéré.

Citation Envoyé par toma Voir le message
    ...Prenons un exemple concret d'une pression facturée à 100€...
    La bière est si chère à Yvoir?!? A Ath, ça doit faire 1,80€ et à Bruxelles 2,50€...

...
    Ce que tu écrits là est inhérent à toutes les activités de prestations de service et je concède que ce n'est pas facile d'où la nécessité absolue de bien connaître son marché et son environnement concurrentiel.
    Ca reste compliqué. Dorénavant (car j'en ai marre de passer une demi-journée à faire un devis qui va à la poubelle) je ne ferai plus de devis si le client ne me donne pas sa fourchette de budget. C'est juste du temps perdu.

Quant à la prospection, c'est de plus en plus difficile.
    Hier, je reçois un coup de fil sur mon portable (comme cette personne l'a-t-elle obtenu? Mon prestataire a-t-il vendu son fichier d'adresses?) pour me proposer un projet gratuit de site internet personnalisé . Mon étonnement! Il y a donc des gars qui passent du temps à faire des projets sans commande? Moi, je n'ai jamais accepté. Bacler dix projets pour en obtenir un!
    J'ai juste répondu que je vendais des sites internet. Vous voyez aussi le degré de pertinence de la prospection. Cette personne qui connaît mon nom n'a même pas été voir si j'avais un site. Et mon site, c'est mon nom. Donc pas difficile à trouver.

Autre expérience récente. Je fais deux mailings papier à 500 entreprises sélectionnées parmi les 2000 du quartier européen de Bruxelles, toutes adresses collectées par moi-même donc 99% fiables.
    Réponses: 1, soit 0,1%. J'ai connu une époque révolue où un mailing bien fait donnait entre 1 et 3% de retour soit 10 à 30 fois plus.
    Conséquence: le coût du mailing par contact devient inabordable. Heureusement, j'avais distribué moi-même économisant pratiquement 700 € de timbres. Imaginez 1 retour pour plus de 1000 € de frais!!!!
    Vous me direz, le papier, c'est fini? Vous croyez que le mail par internet offre un meilleur rendement? Les boîtes mails débordent de messages publicitaires de tous genres.

...
    @SRT100 : petit truc pour garder ton long message => je fais un copier avant d'envoyer le message et comme ça, s'il me jette je fais un coller dans une nouvelle fenêtre.
    Merci pour le truc, je l'employais déjà depuis longtemps. Mon énervement, c'est quand le message est juste d'une taille moyenne. Je clique distraitement sur Envoyer et boum, perdu, même pas de mémoire cache, rien.
    Bon, là maintenant: pomme C... pomme V.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    @au webmaster eos-numérique: pourriez-vous allonger le temps de session afin qu'on puisse écrire une réponse sans devoir se "relogger"?
    Complètement hors sujet, mais puisque la question est posée...
    Je n'observe pas cette limitation du temps de session qui oblige à se "relogger".
    Le seul moment où le serveur est inaccessible est le "moment de mise à jour quotidienne" vers minuit.
    Je suis "loggé" en permanence. Il s'agit peut-être d'un paramétrage de votre ordinateur/navigateur.
    fin du hors sujet

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Tiens, cadeau, je me permets de ressortir ce sujet qui avait eu son succès.
    https://www.eos-numerique.com/forums...ssible-203284/
    Certains des commentaires restent d'actualité.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ... Il s'agit peut-être d'un paramétrage de votre ordinateur/navigateur.
    fin du hors sujet
    Je ne crois pas, non.
    Lorsqu'on reste actif sur le site, le serveur php détecte les actions. Lorsqu'on écrit une réponse, le php croit que vous n'êtes plus actif et arrête la session. C'est un paramêtre du serveur à régler.
    Ce n'est pas hors sujet puisqu'il s'agissait de la perte d'un texte de réponse sur ce sujet.

Membre Avatar de guiguidu42
    Boîtier
    FF et APS-C
    Objectif(s)
    un objectif pour les dominer tous ....

Par défaut

Et ben, 9 pages pour une si courte question....

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment devenir pro légalement?
    Par Sobork dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2013, 14h57
  2. Comment avoir photo sans aucun flou arriere ??
    Par celineeos1000d dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2011, 18h37
  3. Bague allonge sans contact
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2006, 16h14

Règles de messages