Tant mieux,
mais c'est ce qu'on dit avant que ça ne nous tombe sans prévenir sur le coin de la figure (expérience perso)
Et dans ces cas là, en tant qu'artisan, on perd tout .
Prévenir plutôt que guérir !
:)
Version imprimable
Tant mieux,
mais c'est ce qu'on dit avant que ça ne nous tombe sans prévenir sur le coin de la figure (expérience perso)
Et dans ces cas là, en tant qu'artisan, on perd tout .
Prévenir plutôt que guérir !
D'une manière générale je ne suis aucunement attaché à ma vie professionnelle. Ma motivation et mes plaisirs sont ailleurs (ce qui n'empêche pas de les partager via le travail).
Seb.
:thumbup::
C'est entre autres pour ces raisons que je tentes de profiter à 200% de chaque instant, car les ennuis pro, santé ou je ne sais quoi encore, peuvent tomber à tout moment ... rien n'est acquit, rien n'est définitif, alors s'amuser du moment présent et se faire plaisir tout en assurant ses arrières est une chose indispensable à mes yeux ...
Le métier de photographe a été "protégé" en Belgique jusqu'en 2006 et je ne pense pas que les photographes ou les clients étaient moins contents à l'époque que maintenant, bien au contraire. Pourquoi protège-t-on encore de nombreux métier et pas celui de photographe?
Bien sûr, certains diplômés peuvent être médiocres mais la proportion est certainement moins importante que parmi les non diplômés, après tout, ils n'ont pas obtenu leur diplôme dans une pochette surprise, je suppose, et ont dû être évalués par des professeurs avant d'obtenir le Saint Graal.
Le diplôme ne serait pas la panacée mais, au moins, il servirait de garde-fou.
La photo est un très bon exemple de ce qu'on appelle en économie "l'asymétrie d'information" et la "sélection adverse" et c'est très comparable à l'exemple du "marché des tacots" d'Akerlof où, à cause du manque d'information des acheteurs, les mauvaises voitures tirent les prix vers le bas et chassent les bonnes voitures. On est tout-à-fait dans ce cas pour la photo où la prolifération de mauvais photographes qui cassent les prix fait baisser le prix moyen que les clients sont prêts à donner, ce qui fait fuir les bons photographes qui ne sont pas prêts à travailler à de tels prix et finissent par quitter le marché. Au final, on a beaucoup de mauvais photographes à prix bas (et pas si bas pour le travail parfois fourni...), quelques excellents photographes à des prix très élevés (car leur excellence a quand même fait leur notoriété) et presque rien au milieu.
J'ai aidé récemment des amis pour choisir leur photographe de mariage. Je leur ai envoyé une sélection de photographes que je jugeais offrir de la vraie qualité. Ils étaient tous prêts de 2000€ la prestation sans livre (ajouter le livre et on atteint facilement les 3000€). En dessous de ces prix, franchement, ce que j'ai pu voir m'a paru plutôt médiocre ou, au mieux, très moyen. Heureusement que je savais qu'ils ont les moyens de se permettre ces prix. Mais pour les mariés qui ont un budget plus serré, cela devient problématique. Les mariés ne veulent plus payer 1000 ou 1500€ car ils ont des exemples de proches qui ont payé ce prix et cela a été catastrophique. Nombreux sont ceux qui disent que, vu le travail fourni par les "pros", ils préfèrent qu'un proche amateur fasse le travail.
La protection de la profession réduirait tout de même le nombre de charlatans et permettrait petit à petit de redonner confiance aux clients et d'augmenter les tarifs moyens du marché permettant ainsi aux vrais bon photographes de travailler à des prix corrects, qui leur permettraient de survivre.
Bien sûr beaucoup d'entre vous êtes contre cette protection car vous-même n'avez pas de diplôme et c'est vrai que beaucoup d'excellents photographes n'ont pas de diplôme et seraient embêtés. Mais une fois qu'ils auraient fait les démarches nécessaires, ils seraient bien contents qu'on ait fait un peu de nettoyage dans le métier.
oui, enfin sachant qu'elles peuvent toutes tomber en panne (on voit de toutes les marques sur le bord des routes), autant prendre pas cher et "garder la différence" en cas de panne. Au pire ça revient au même prix qu'une voiture plus chère (si cette dernière ne tombe pas en panne), au mieux ça revient beaucoup moins cher :)
Seb.
Je ne connaissais pas le concept mais c'est très intéressant.
Ce phénomène s'est passé exactement de la même façon dans la pub.
Dans les 70's, il fallait un gros bagage technique.
Dans les 80's et les débuts du Mac, le marché était limité à ceux qui pouvaient se le payer. Une configuration Mac+écran+scanner+imprimante coûtaient 30.000€.
Aujourd'hui, la porte d'entrée est à 2000€. Une licence Adobe CC coûte 50€ par mois.
Tout le monde ou presque y a accès et in fine, les graphistes pros tirent la langue. Fallait-il protéger le métier de graphiste? Impossible dans la pratique.
Le web a suivi le même chemin.
Au début, il fallait connaître le html et d'autres bricoles.
Aujourd'hui, on trouve des templates à 10$, des CMS gratuits, des bibliothèques responsive Bootstrap à disposition.
Même phénomène. Il devient difficile de faire payer un client pour un site internet.
En vidéo, idem. Les reflex font de la vidéo pour 10x moins cher. Les logiciels de montage ne coûtent presque plus rien. Le marché s'est aussi effondré.
Finalement, on a beau dire que le pro doit s'adapter, ce n'est pas toujours évident.
Si le travail coûte 4x moins cher et qu'on met 4x moins de temps à le faire, il faut 4x plus de clients et c'est là que ça coince.
Les mariés ne veulent plus payer 1000 ou 1500 euros, oui, c'est presque normal.
A ce prix, ils préfèrent un voyage, un équipement.
Ils savent très bien qu'il y aura dans les invités, quelques amateurs bien équipés et parfois talentueux.
Une connaissance fera cela bénévolement par amitié.
Il y aura un total de photos exorbitant, tout le monde a dans sa main un Apn ce jour là ce qui augmente rudement la difficulté de positionnement du photographe officiel s'il y en a un.
Ils vivent ensemble depuis plusieurs années et n'attache plus la même importance que par le passé au souvenir du jour.
Il savent tres bien qu'une fois le jour passé, plus personne ne regardera les photos.
Par tradition, quelques photos de couple pour encadrez ou envoyer mais c'est tout.
Si vous ne comprenez pas cela, poser vous la question en vous mettant du coté du couple.
Vous les mettriez, vous les 2000 ou 3000 euros pour un truc que tout le monde oublie par la suite.
Moi je trouve qu'ils sont très raisonnables.:D
Personnellement je penses que le prix ne serait pas correct mais augmenterait alors bien plus encore, car plus en concurrence avec ceux qui proposent des bas prix ... cela me rappelle les TVA à 5% dans certains métiers pour soit disant embaucher, combien ont fait ça ? 5% ? les autres ont gardé la marge ...
Ici il en serait de même, vu qu'il n'y a plus de bas prix qui me force à les baisser, je me permets alors de les faire remonter un peu au départ pour voir si cela marche encore, et on fini par proposer le même boulot à 35% plus cher ...
A Roland-Garros je shootais les joueurs lors des qualifications, des joueurs que les photographes ne shootent pas, Federer pas de pb, mais un mec inconnu et 350ème au classement ATP n'intéresse que très peu de photographes (je ne les voyais pas au bords des terrains c'est sûr, ou seulement de temps en temps)
Je ne concurrençais donc personne et certains joueurs étaient heureux de voir quelques photos d'eux sur mes galeries. Et pourtant le protectionnisme à permis d'empêcher des personnes passionnés comme moi de photo et tennis de venir faire ça ... allais je vendre ça à un journal qui aurait voulu d'un inconnu pour couverture ? sûrement que non ... et pourtant ils empêchent de faire du shooting même pendant ces journées là ...
C'est ça le pb c'est qu'à force de protéger il y a des dérives et le seul gagnant là dedans est le photographe mais probablement moins le photographié ...
Aujourd'hui pour faire de la photo et en vivre correctement il faut presque proposer quelque chose que peu font ou qui est techniquement difficile à faire ...
J'ai même connu des photographes qui font de la photo de reportage qui paye mais qui ne les intéresse pas (politique, couvrir un événement particulier, ...) pour pouvoir se payer des voyages photos qu'ils aiment (animalier en Afrique, animalier dans d'autres pays ... )
On trouve même des robes de mariage à "louer", ce qui avant avait une valeur sentimentale et gardé pendant des années ... en sachant qu'un couple à l'époque durait 20 ans, maintenant lorsqu'on mariage tient 4 ans, c'est déjà beaucoup :(
Tout change et malheureusement pas forcément en bien
Moi, je ne trouve pas normal que les mariés rechignent à dépenser 1000 ou 1500€ mais dépensent cette somme pour une robe de mariée qui sera portée 1 jour... Les photos sont la seule chose qui reste du mariage. Contrairement à ce que vous dites, on aime normalement regarder les photos pour se souvenir, comme pour un voyage, sauf que là, c'est censé être un jour particulier. La plupart des invités, certes, ne se soucieront pas des photos mais les mariés, les parents des mariés et plus tard leurs enfants, eux, aimeront voir et revoir ces photos.
Si vous n'avez aucune attirance pour le mariage (c'est qui, vu ce que vous écrivez, est le cas), cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde, sinon les gens ne dépenseraient pas de milliers d'euros pour cette journée. Et moi, je ne trouve pas normal qu'on dépense plusieurs milliers d'euros pour payer une salle, un traiteur, des fleurs, des vêtements, etc... tout ça pour une seule journée et puis ne rien payer et laisser aux invités servir de photographes pour immortaliser ce jour qui a coûté si cher et qui, elles, contrairement au reste, seront encore là bien des années.
Et c'est très facile de me mettre du côté du couple puisque je me suis mariée moi aussi et que j'ai payé un photographe professionnel pour faire les photos de mon mariage...
1000 €, cela paraît cher comme ça, mais il ne faut pas oublier qu'un mariage, c'est beaucoup d'heures de travail : comptez 10h le jour J, comptez 10h autres heures de travail encore après pour le tri, le post-traitement, le temps pour rencontrer les mariés, etc... cela fait en effectif environ 20h de travail (un photographe n'est pas l'autre le temps passé au post-traitement peut varier énormément), soit 50€ brut/ heure, soit environ 25€ net/heure. Ce n'est finalement pas si cher...
Pour nous c'est une évidence, mais pour les clients ça semble hors de prix (même si je te rejoins totalement sur toute le démonstration que tu as faite).
Bizarre que les gens ne cuisinent pas eux-mêmes la nourriture pour le banquet d'ailleurs puisqu'ils font les photos !! Mais c'est comme ça, question de mœurs...
ps : oui, le mariage est vraiment quelque chose que je ne comprends pas, mais bon il en faut pour tout le monde ;)
Seb.
1500€, pour une majorité de Français, c'est plus d'un mois de salaire !! (éh oui !)
Photographe, plus traiteur, plus salle, plus vêtements, plus plus plus ...
Je comprends parfaitement le jeune couple, qui, quitte à s'endetter pour plusieurs années, préfère du concret et du durable et vise plus qu'une seule journée de fête.
Les temps changent
Maintenant, 1500€ pour couvrir un mariage, c'est clair aussi que le photographe ne fera pas fortune sur ce coup là !
Heu, robe de marié, plus beaucoup, le blanc avec la fleur d'oranger quand on vit ensemble depuis plusieurs années.....
Et puis le problème, ils n'ont pas de couturiers copains qui fait la robe gratos.
Quand à mon "jugement sur le mariage", ce n'est pas de mon choix, c'est une constatation tout simplement et mon avis dans un sens ou d'en l'autre ne changerait rien.
Nous vivons dans une société déstructurée, les mariages sont souvent des régularisation après naissance de un enfant ou plus, ou un remariage, souvent civil exclusivement.
Ce n'est plus les familles qui assument les frais, elles n'ont donc plus rien à dire, au grand désarroi de cette génération pour qui cela représentait un réel engagement.
Mais je crois que presque tout a été dit sur ce sujet, et nos discutions ne changeront rien au résultat final, les photographes pro vivant de leur métier sont comme il fut un temps pour les dinosaures, en voie d’extinction.
Donc, pour revenir au vrai sujet, la photo de mariage, immobilier et tout le reste, ne nourrissent plus et encore moins dans l'avenir.
Ceux qui pensent le contraire, c'est leur droit, n'ont qu'à se lancer.
Réduire un taux de TVA et protéger l'accès à une profession, ce n'est pas du tout la même chose. D'un côté, on réduit légèrement des coûts, de l'autre, on réserve le métier à des personnes qui ont été formées pour, ce n'est pas comparable. Les effets économiques sont totalement différents.
Il ne faut pas confondre : protéger l'accès à la profession, ce n'est pas limiter le nombre de personnes dans cette profession, c'est s'assurer que les personnes qui exercent aient été formées. Obtenir un diplôme ou un brevet, ce n'est pas réservé à quelques privilégiés et il ne faut pas un QI exceptionnel ou des dons hors normes. Toute personne passionnée par la photo faisant preuve d'un minimum d'implication est capable d'obtenir un titre qui lui donne accès à la profession. Et, au moins, on aurait la garantie que le photographe a toute la connaissance technique nécessaire.
Il y aurait certainement une augmentation des prix mais une augmentation saine qui permettraient à bien plus de photographes de vivre avec. Aujourd'hui, en Belgique, il n'y a que 22-25% des photographes qui vivent exclusivement de la photo (étude réalisée en 2012). Franchement, je trouve cela très peu et cela ne va pas en s'améliorant. J'ai déjà fait des recherches sur divers forum pour voir le budget moyen des mariés pour le photographes. Rares sont ceux prêts à débourser plus de 400€ pour tout le mariage. En supposant qu'il y ait facture complète, cela fait 377,36€ la prestation hors TVA (TVA 6% en Belgique pour les prestations artistiques) et après déduction des charges patronales et ipp, on est à environ 180€ la prestation. Pour un mariage complet, on est a environ 10h de prestation. En ajoutant tout le travail derrière (selon l'étude, les photographes passent seulement entre 46 et 52% de leur temps de travail à la prise de vue... je compte donc une moyenne de 50%, c'est plus facile), c'est environ 20h de travail. Cela fait donc un salaire net de 9€/heure, soit un petit 1440€/mois. C'est déjà pas énorme comme salaire mais certains vivent avec ça (et moins), sauf que 1° on n'a pas encore déduit aucun frais (matériel, frais de déplacement pro, consommables,...) et 2° encore faudrait-il que le photographe ait du travail pour atteindre ce temps plein. D'ailleurs, on peut faire le calcul autrement : en supposant que le photographe ne fasse que de la photo de mariage, il y a 52 semaines dans 1 année, soit environ 52 mariages, donc 20.800€ de CA annuel TVAC, soit 19.622€ HTVA, soit environ 9800€ nets/an, soit environ 820€ net/mois.
Donc, un photographe qui fait payer 400€ sa prestation n'est certainement pas un photographe pro qui vit exclusivement de la photo, ce n'est pas possible.
Alors, finalement, si on augmentaient les prix de 35%, cela aiderait quand même pas mal la profession, non?
L'exemple de Roland Garros n'en est pas un, puisqu'il ne s'agit pas d'accès à la profession mais, comme pour les concerts, d'un problème d'obtention d’accréditation, ce qui n'est pas lié avec un diplôme ou un brevet.
+ 35/100 sur la facture :D
personnellement j'ai même besoin de moins sans me priver, le problème de certains est peut être aussi là. Je préfère bosser à mon rythme, sans pression, en profitant des voyages, selon l'envie et gagner moins, que de bosser en permanence et gagner plus (ou m'inquiéter chaque mois parce que mon train de vie me "force" à sortir 2000€ par mois).
Seb.
Il s'avère que le mariage a encore la cote pour certains. Ces 6 dernières années, j'ai été invitée à 7 mariages et je vais bientôt à un 8ème. Sur ces 8 mariages, un seul était un mariage "basique", sans robe de mariée et seulement une 15aine d'invités. Les 7 autres ont été (ou sera) des mariages traditionnels avec robe de mariée, grand banquet pour une centaine de personnes et soirée dansante. Chacun de ces mariages a dû coûter facilement 10.000€, certains bien plus. Donc, votre constatation est peut-être correcte dans votre entourage mais ce n'est pas à généraliser.
Donc, certes, pour un mariage à petit budget, limité au strict minimum, il est inconcevable de payer 1000€ ou plus pour un photographe de mariage mais pour un mariage traditionnel, je ne vois pas que cela soit exagéré.
C'est bien le problème, c'est qu'aujourd'hui ils ne veulent déjà pas payer plus de 400€ pour les photos, là tu leur proposes de payer 540€ en lieu et place mais en leur garantissant seulement que tu as un brevet de compétences ?
Là on part sur le faite qu'il s'agirait d'une personne prête à le faire à 400€, pour celui qui propose déjà à 800€ cela nous le porte à 1080€ et celui qui en demande 1500€ à 2025€ ....
Je te rappelle qu'il sont capables de demander à des amis non photographe et non qualifié de le faire pour eux, crois tu vraiment que ces 35% sont pour eux un avantage ? pour le même travail que ce même photographe aurait proposé sans le brevet ? alors qu'il leur suffit de tomber sur une personne sérieuse (le bouche à oreille ou recommandation marche très bien ici) ... mais je ne penses pas que des compétences photos (cela veut dire quoi ? savoir exposer et cadrer ?) veut dire belles photos pour autant ...
Car l'originalité d'un photographe par rapport à un autre ce ne sera pas le brevet qui te le donnera.
Je penses que si tu met à 35% plus cher, je penses seulement que le photographe aura moins de travail encore et ils chercheront encore plus un pote passionné capable de lui faire un taf correct
Combien de personnes savent juger de la différence entre celui qui le fait payer à 800€ et celui qui le fait payer à 1500€ ? quand je vois parfois les avis de X personnes sur des photos très moyennes, et on les voit crier "wahhh", "super" ... alors qu'on est parfois plus proche du selfie que de la photo Pro, j'ai peur que celui qui paye ne comprenne pas le pourquoi de cette somme
Je te rassure, personnellement pour un mariage je donne de l'importance à la photo obtenue, car je penses que c'est en effet pratiquement les seules choses qui restent de cet instant après un paquet d'années de vie commune, faut il encore que le mariage ne se pète pas la gueule trop vite (je ne suis pas marié mais vit en couple avec la même personne depuis 22 ans bientôt, et quand je regarde autours de moi, je dois avoir 1 ou 2 couples maxi qui sont dans ces cas, tous les autres sont divorcés / séparés et parfois il n'a pas forcément fallu beaucoup de temps pour que cela parte en vrille) et le montrer à ses enfants / famille reste un moment sympa.
J'ai peur quand même que le brevet ne soit pas une solution de fiabilité et on n'empêchera jamais qu'un faux brevet soit présenté pour un mariage ... on a de nos jours de bouchers chirurgiens qui ont fait X victimes dans le domaine de l'esthétique et dieu sait que les conséquences sont bien plus graves que de mauvaises photos, et cela ne leur a pas empêché d'empocher un paquet de pognon et d'avoir saccagé la vie de bien des personnes en s'inventant une compétence qu'il n'avaient pas.
Tout fout le camps ...
1400€, quand il faut aussi se payer le matos qui va avec la photo de mariage (2 apn et objectifs pas trop pas de gamme, batteries suppl, plusieurs cartes mémoires, matos informatique, logiciels... à renouveler tous les 4/5 ans), je trouve quand même que c'est peu. Et puis, il faut voir aussi où on habite (si on habite dans un bled paumé ou si on habite Bruxelles à 700€ de loyer mini). Et les circonstances familiales (isolé, couple avec/sans enfants, divorcés avec enfants,...).
Mais ça, c'est un autre débat...
Aujourd'hui les gens ne veulent pas payer plus car ils n'ont pas confiance, car ils ont vécu ou lu ou entendu des mauvaises expériences. J'ai pas mal lu sur des forums, j'ai entendu des expériences. Pour un des mariages où j'ai été, le photographe était présent aussi pour la cérémonie civile qui avait eu lieu quelques jours avant. Pas malin, le photographe a laissé l'apn dans sa voiture et la voiture et s'est fait volé l'apn avec les photos dedans et mes amis n'ont eu aucune photo du pro de ce jour-là, ils étaient déçus et furax! Ayant fait moi-même de la photo de mariage, une exigence de clients, c'était que j'ai 2 cartes mémoire dans mes apn car des amis avaient eu la mauvaise blague que la carte mémoire avait grillé et qu'une grande partie de leurs photos de mariage s'étaient envolées. J'ai lu des témoignages sur des forums (le plus incroyable c'était la photographe qui était venue avec sa petite fille et avait planté mariage et gamine pour se faire sauter par un invité dans une voiture...). Bref, certains évidemment ne veulent pas payer parce qu'ils n'ont pas les moyens ou ne réalisent pas l'importance de la photo mais beaucoup parce que la profession est infestée de charlatans.
J'ai déjà mentionné la théorie de l'asymétrie de l'information avec l'exemple d'Akerlof. Je vous conseille de faire quelques recherches et lire sur le sujet, cela explique très bien le problème.
L'exigence d'un diplôme ou d'un brevet ne supprimerait pas tous les charlatans mais une bonne partie quand même. Votre exemple de boucher chirurgien est réel et bien triste mais c'est totalement exceptionnel et totalement illégal et donc punissable (et sévèrement) par la loi. Que se passerait-il s'il n'était plus nécessaire de faire des études de chirurgien à votre avis? Il y aurait bien plus de bouchers qui s'improviseraient chirurgiens, provoquant bien plus de victimes, les gens auraient peur de se faire opérer, les prix s'effondreraient car payer pour risquer sa vie, c'est pas tentant et les vrais chirurgiens réputés seraient impayables pour la plupart des gens car ils seraient minoritaires et fortement recherchés (c'est la théorie de l'offre et la demande). Au final, avec votre exemple, vous confirmez mes propos...
Bonne soirée.
Ah les fauxrhum .................... pfffff, cela laisse baba, même les sardines n'osent plus sortir depuis cela :DCitation:
J'ai lu des témoignages sur des forums
Même que la photographe elle n'avait que des zooms, 100-400 et 28-300 ...... je ne sais pas pourquoi :fear::
Quoi, tu n'a lu la chirurgie cardiaque pour les nuls ? Tu a même un bon d'achat pour te payer deux trois thaïlandais pour t'exercer, ...... bon ils se sont un peu usés a fabriquer nos fringues pas chères mais au besoin pour coudre les coronaires ils peuvent te donner un tuyau, il s'y connaissent bien de ce coté :rudolph::Citation:
Que se passerait-il s'il n'était plus nécessaire de faire des études de chirurgien à votre avis?
Dr Zed
Et le brevet devrait empêcher ça ? :D
Tu n'as pas besoin de brevet pour être prudent et le brevet j'imagine qu'il n'empêchera pas un photographe d'aller sauter qui il veut dans une bagnole ....
Je vais être sympa j'abonde dans ton sens ... tous les photographes sont maintenant avec des brevets, comment choisir celui qu'il te faut ? pourquoi prendre celui-ci et pas celui là ? tu le tire au dès ? ou tu choisi par rapport à ce qu'il te montre de ces autres mariage ? le brevet t'as t'il du coup servi à faire ce choix ? non, tu as jugé sur résultat, aujourd'hui qu'est ce qui empêche d'en faire de même ? Les photographes Pro existent toujours, si certains passent par des charlatans c'est qu'ils ont regardé qu'une seule chose : le prix ! Sinon, qui se risquerait à louper ses photos de mariage en allant trouver un mec inconnu sur internet ?
Comme je disais plus haut il faut un minimum de bon sens ... si je regarde l'ensemble de Pros et proposent 1500€ le mariage et que je tombes sur une annonce à 300€, tu sens comme ça qu'il proposerait le même boulot ?
Tu vois un 1DX en vente à 250€ tu achètes ? ... si on a un tant soit peu de bon sens, on fait faire les choses par des personnes compétentes et je parle aussi bien de plomberie que de refaire sa toiture et tu optes de passer par des enseignes assurant un minimum un travail convenable ou des garanties de résultats.
Si tu es prêt à demander des services 10 fois moins chers à un inconnu sans Sté, sans SIRET, sans garanties, sans rien qui te prouve qu'il est capable de produire ce que tu attends de lui, c'est que soit tu n'as pas le choix, soit tu es abruti, soit tu es conscient du risque, surtout si tu sais que pour cet instant, tu ne veux pas de loupé, le bon sens suffit ... et cette personne ne demandera pas de brevet à ce photographe car là aussi elle sait pourquoi elle l'a choisie.
Il n'ira pas demander à un inconnu de lui faire un gâteaux à 20€, ni aller acheter le 30 bouteilles de champ à 5€ ... le bon sens ne s'arrête pas à la photo
vaut mieux être coiffeur j'ai pris rdv ce jour pas de place avant le 2 février ....:mad::
oui mais c'est un bon:thumbup::
Eh bien voilà, photographe-masseur!
Quand on te dit d'aller de l'avant, d'être inventif ...
.....
Les raisons du chaos du marché de la photo de mariage sont multiples et sans rapport direct avec les autres spécialités de la photo:
- comme cela été dit, le nombre de photographes/tablettistes/smartphonistes présents à la cérémonie diminue l'importance du photographe pro;
- l'accès plus aisé au matériel pro (dans les 70's, un reflex basique coûtait le prix d'un EOS1 aujourd'hui (en argent constant)) et inversément, le XXXD de base ne coûte presque plus rien; en conséquence, un grand nombre d'amateurs "experts" sont disponibles dans l'entourage des mariés et prêts à aider pour l'occasion; cela a été mon cas récemment pour un baptême à Paris, c’était la famille, on m’a demandé gentiment... voilà. Gratos.
- le changement des priorités dans les achats. En quelques années, le budget mobilier est passé de la 3e à la 10e place dans la répartition des dépenses d'installation d'un couple. Effet IKEA. C'est pareil en photo. Le budget photo s'est déplacé vers le budget voyage. Les distances de voyages de noces ont changé: nos grand-parents: 100 km, nos parents: 1000 km, nous: 10 000 km.
Au final, il reste de photographes spécialisés "mariages" qui font du super boulot, mais ils sont peu nombreux.
Par contre, dans les autres domaines de la photo, les choses sont chaque fois différentes. On ne peut pas regarder le métier de photographe d'une manière globale. Tous les métiers se sont spécialisés. Vous avez remarqué l'évolution de la photo culinaire en quelques années. Les progrès sont énormes. Le photographe lambda ne peut pas s'improviser photographe culinaire. Pareil pour la photo sportive, architecturale, etc.
On parle de diplômes et d'accès à la profession. Avez-vous remarqué l'inflation d'écoles de photographie sur les dernières décennies? Elles ont formé des armées de photographes. Pas étonnant que seul 22-25% des photographes vivent de leur métier. Et encore. Je connais pas mal de diplômés photographes qui n'ont jamais eu accès au marché du tout et qui font autre chose.
Ne faudrait-il pas penser à un numerus clausus pour les études de photo? La formation d'un étudiant coûte cher à la collectivité. 7500 € par an par élève. Si c'est pour en faire un chômeur, pas la peine de dépenser tout ça.
La photo, c'est aussi un métier "miroir aux alouettes". L'effet Blow Up, l'image du métier fun où l'on croise mannequins et vedettes, où l'on mène la belle vie...
La réalité est toute autre.
Cela n'empêche pas d'essayer. Certains réussissent très bien. J'en connais. C'est comme dans les arts du spectacles, beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Super intéressant ce débat, ça fait un bail que je n'étais plus passé dans cette section, content d'avoir cliqué ;)
Pour notre ami "269", (heu c'est quoi ton prénom?), si tu es motivé et que tu es audacieux, lance toi, essaye! Fonce!
Je vais aller un peu à contre tendance de ce post, même si je suis d'accord avec pleins de chose!
Constitue toi un portfolio, bouge ton cul, va shooter un peu partout , fais toi plaisir. Il vaut mieux 10-15 photos qui claquent plutôt qu'un énorme portfolio avec quelques daubes. Soit exigeant envers ton travail et montre le à d'autres photographes dont tu admires le travail, prends toi quelques claques, ça ne peut faire que du bien.
Pour l'anecdote, je suis photographe pro et je montre régulièrement mon job à d'autres très bons photographes, j'aime bien avoir les retours! Il n'y a rien de mieux pour progresser.
Ensuite, n'hésite pas à suivre des workshops de photographes! C'est plein de bonnes infos ;)
Le gros soucis pour se lancer, c'est la clientèle. Au début, j'ai beaucoup sous estimé l'aspect marketing du job (je détestais ça, je voulais juste qu'on me choisisse car mon travail plait, grosse erreur). Il vaut savoir se vendre, savoir adapter son prix à la clientèle visée, ...
Si tu as un joli portfolio, pas la peine de brader le job, les clients qui aiment la qualité paieront le prix.
Pour revenir au débat du prix en photo de mariage, je me suis fait déjà insulter pour mes prix car la personne trouvait honteux de gagner plus de 2000€ pour un mariage, elle estimait que c'était du vol, que certaines personnes ne gagnent pas ça par mois, ... Bien entendu, elle ne voyait que les 16h de boulot le samedi et rien d'autres, j'ai tenté de lui expliquer tout le travail en amont et en aval du jour J, j'ai abandonné :D :D
Il faut assumer ses tarifs!
Vivre de la photo est possible, il est même possible de bien en vivre!
La photo immobilière, pourquoi pas, mais il va falloir que tu trouves une super idée et que tu sois une bête en communication pour te faire voir!
La seule commande que j'ai eu, c'est une femme fortunée qui souhaitait vendre sa maison (un palace) et qui souhaitait de belles photos. Je ne fais aucune pub pour ce genre de jobs, ce n'est pas mon créneau, pourtant elle m'a contacté car elle a vu un reportage que j'avais fait (gratos) pour un château. Un deal pour que le proprio file ma carte aux futurs mariés :D. Souvent les mariés cherchent le domaine en premier, je me suis dit que ça pouvait intéressant qu'il y ait ma carte de la part du proprio, c'est un gage de qualité pour eux ;)
Allez courage!!! ;)
Deux très belles interventions qui résument bien la situation, a notre époque et c'est valable dans presque tout le domaines d'activités si tu veux vivre correctement de ton boulot il faut apporter la plus value qui va avec la facture, le boulot correct sans plus ne pourra résister a la concurrence des microsocks et du "c'est moi qui l'ai fait" du petit cousin, les gens ses sont habitué aux Lidl et emule.
Même en faisant abstraction que la concurrence vient plus des clients et leur famille que des bozos facturant en amateur (ou des amateurs facturant) tu va leur demander quoi pour valider ce diplome.Citation:
la démarche pour obtenir ce brevet serait même valorisante avis perso
- Les bases de la compta d'entreprise : Si mes souvenirs sont bons c'est 2 jours de formation en CCI obligatoires pour obtenir un siret
- Les bases technique de la photo : Influence de la vitesse et de l'ouverture, les isos, sur quel bouton appuyer ? Je connais une photographe de presse qui officie de puis 20 ans et qui ne connait que le mode vert.
Tout cela c'est deux pages sur un qcm et peu de formation et ne limitera en rien la concurrence.
On peux demander plus, certes mais pose toi la question si tu va remplir les conditions.
- Histoire de l'art (pas du lard) de niveau licence.
- Pour les photographes équestres un galop 7.
- Pour les photographes sportifs au minimum un bees
- Pour les photographes de mode .......... heu rien, il faut juste connaitre les termes coco et bouge ton corps bébé.
J'ai bossé pendant 20 en studio, vu le tournant du numérique et l'augmentation des exigences techniques. Tout ceux qui arrivaient les pieds sous la table en comptant sur leur réputation en espérant que l’éclairagiste avait fait son boulot tout en disant yhea bebe ne shootant en rafale ont eu quelques soucis, primo le changement de matériel les a un peu perturbé et puis on ne plus dire que c'etait dire que c'etait le tirage qui avait foiré (c'est un peu caricatural mais j'en ai vu pas mal comme cela). Tu avais de vrais pros, je ne sais pas si c'est le meme que SRT mais le gars qui m'a le plus bluffé était un photographe de cuisine qui gérait tout, l’éclairage, les reflets, la préparation et la rapidité d’exécution (quand cela cuit cela n'attend pas).
En équitation j'ai connu des dizaines de photographes équestres en club, dont certains se sont fait vraiment du blé a une époque, pas mal me regardaient d'un sale oeil et tenaient le mèmes réflexions que toi (Houuaa la concurrence déloyale) en regardant mon gros 300 tout en se voilant la face pour ne pas voir les 50 reflex dans les gradins dans les mains des concurrents et de leur famille. Tout ceux qui faisaient de la photo de papa ont mis la clé sous la porte (et il faut l'avouer, certains n'auraient pas reçu ton éventuel diplôme vu la qualité du résultat).
Je dois bien connaitre la majorité des agences et photographes pro qui bossent en international de tout le grand ouest, sur les grands evenement comme croit tu qu'il gèrent les 5 a 10 points de shoot a prévoir : amis, famille, amateurs payés la plupart du temps au black et cela depuis 20 ans (faut pas gueuler si ils s’émancipent et bossent a leur compte https://www.eos-numerique.com/images...ys/biggrin.gif).
En aviation, j'ai du connaitre les derniers indiens de la profession, a part des gens comme Paringaux qui ne travaillent que grace a leurs contacts pour réaliser du air to air impossible sans, ils ont tous disparus, un bon 500 ou 600 valait une fortune il y a 10 ou 20 ans ce qui limitait la concurrence a zero, quand j'ai commencé le 100-400 était l'objectif de luxe et la référence maintenant tu ne compte plus les 300/2.8 et 500/4 sur les bords de piste.
Quand ces amateurs envoyaient des photos gratos au fana, avia pilote ou air et couscous en se payant juste avec leur nom en bas de la page ces pros ont disparus.
Je ne veux pas etre méchant mais juste réaliste, comme l'ont évoqué SRT et Thomas seuls ceux qui vont faire la difference et apporter un vrai plus vont s'en sortir, celui qui faisait de la photo classique va se retrouver boulé non seulement par les méchants nouveaux qui cassent les prix (et l'inverse est vrai, un informaticien bac +2 que je payait 2000 brut il y a 20 ans c'est au smic + 10% en étant généreux, ou mieux je prend des stagiaires, j'ai un ami qui a économisé un contrat de 30K€ comme cela) mais surtout par la generalisation du matériel photo.
Bref, si tu veux pas te faire bouffer, affute toi les dents plutôt que d’espérer limer celles des autres :D
Et cela va passer par une diversification du metier, le photographe immobilier qui fait décorateur dont j'ai parlé dans ma première intervention, qq a parlé de drones (la aussi j'ai discuté avec un des premiers gars qui a fait de la photo aérienne a partir d'un ballon captif pour de l'industriel, nettement moins cher que l'helico .... maintenant il doit etre en gopro), le photographe de mariage qui non seulement fourni la prestation studio mais aussi les conseils maquillage et fourniture accessoires ou ne se contente pas que de la photo (ma nièce a payé dans les 1800 a 2000€ mais prestation complete, photo studio, film du mariage avec vrai reportage, interview des invités, pas que le simple suivi statique. Le photographe équitation qui fait du "studio" avec fourniture fond, decors, tenue, une amie a fait cela avec un gars dans le sud est, elle n'a pas regretté son argent (et avec le déplacement ce n'etait pas donné). Il faudra etre inventif pour que tu puisse tenir jusqu'a la retraite.
eh oui bien des boulots réputés se faire les couilles en or, y compris trader, ne sont plus ce qu'ils étaient .... et en info on vendait des mecs peu qualifiés au prix d'ingénieurs, tout ça n'est plus possible de nos jours, en SSII les commerciaux choisissent très précisément le consultant qu'il veulent pour une mission, sous peine de perdre le client si celui-ci ne serait pas en mesure de satisfaire à 400%, très dur donc dans bien des domaines et pas seulement en photographie
C'est comme le matériel photo cela, ce qui etait pointu a une époque est du domaine courant actuellement.Citation:
et en info on vendait des mecs peu qualifiés au prix d'ingénieurs
Le technicien polyvalent qui il y a 20ans se débrouillait et était très capable pour gérer une installation W3.11 en réseau ou un mainframe HP9000 avec des terminaux passifs n'est plus possible actuellement, les Peter j'en ai connu plein y compris celui qui tape ces mots. Le métier s'est complexifié et spécialisé, maintenant dans une DSI tu a les techs réseau, virtualisation, serveurs (un pour les windows, un pour les linux), sécurité (surtout securité), poste de travail et si tu en veux qui fasse tout et qui soit toujours au gout du jour c'est un bac +10 toujours en formation mais jamais au taf. D'ou la disparition des DSI en interne et l'appel a la sous traitance, qui eux peuvent se permettent d'avoir des équipes de 20 ou 30 gars a envoyer sur le terrain en fonction des besoins. Remarque j'ai un ami qui a longtemps gagné pas mal d'argent jusqu’à il n'y a pas si longtemps avec des vieux trucs ....... il était spécialiste prologue :D
Avant que la boite ferme la DSI c'etait 300 personnes, 20% qui faisaient le boulot, 80 qui attendaient que les prestataires le fasse.
J'avions point vu :D
Pas le commercial, le chef de projet .......... le commercial il vend du rêve et du vent, n'a souvent aucune compétence dans le domaine d'activité hormis une bonne maitrise de la langue (pas des langues), son but est de vendre la prestation que veut le client ........... pas celle qu'il va fournir, si il peut la fournir. Une fois que le marché est passé il laisse la plèbe des exécutants se démerder. Dans de très rares cas cela peut mal se passer, un de mes fournisseurs a déposé son bilan a cause d'un commercial trop bavard, 100 gars au tapis et je n'en suis pas tres fier, mais bon une machine totalement inserviable de 300K€ tu ne peux pas laisser passer. Bon, en informatique cela a longtemps ete un marché a part, surtout avec les grosses boites et les administrations, des projets de quelques millions d'euros qui partent a la poubelle c'est relativement courant, sans parler des déboires de Louvois ou regroupement SIRH, la smh-alcatel a manqué boire le bouillon grace a SAP.Citation:
les commerciaux choisissent très précisément le consultant
J'ai donc décidé de me reconvertir dans la vente de t-shirts sérigraphiés sur le thème des chatons.
Plus sérieusement, je m'attendais pas à un tel débat, mais qu'est-ce que ça me fait plaisir de vous lire, d'avoir les avis de gens qui vivent de la photo ! J'ai honte d'avouer que je pensais les photographes pro bien plus "conservateurs", ou en tout cas bien moins progressistes, et surtout plus fermés à l'accueil de p'tits nouveaux ! Je suis content de m'être lourdement trompé.
Je vais me chercher encore pour savoir ce qui pourrait me correspondre, l'immobilier n'étant qu'une idée vague au départ qui me paraissait réalisable (ah, le naïf... :( ). Je me suis acheté une petite imprimante photo A4 y'a une semaine, j'ai fait mes premières impressions à la maison (content comme tout !), et j'ai encadré le tout. Je suis pas mécontent du résultat donc je vais voir, on ne sait jamais, si je peux éventuellement vendre quelques photos encadrées sur des sites comme Etsy par exemple. D'ailleurs, vous en pensez quoi de ce site ? Est-ce que c'est honnête ?
ce que je te conseil de faire, avant de te lancer
c'est d'acquérir les bases photographique et la gestion de la lumière l'exposition
concernant le domaine de L'archi vue que la photo imo san rapproche que ce soit d'interieur ou d'exterieur
avant de proposer tes services fai en sorte d'être dejas suffisamment opérationnel les support d'agence ne sont certe pas
des catalogue d'expo mais il est important pour ta crédibilité d'avoir une certaine experience
1 bon trépied un déclencheur parfois des sources flash strobist ou même led Vidéo peuvent servir
dans la mesure du possible essai d'être carré au niveau de la PDV en alignant ton plan focal et la geometrie des lieux
idéalement il faudrait des optiques a décentrement mais 1 10/22 fera trés bien l'affaire rode toi également
au redressement des perspectives sous logiciel l'assemblage de plusieurs vues également
n'hesite pas a t'inspirer de certain MAG de decoration d'interieur cultive ton oeil
et affute toi niveau technique elle est valable dans tout le vaste domaine de la photographie c'est la base de notre métier;)
A+
je me suis peut être ma expliqué ou pas assez ... je parles bien de commercial ... dans ma boîte SSII, au moment de trouver la bonne personne pour un poste donnée (régie ou projet), devra donc choisir le bon consultant / technicien / ingénieur / chef de projet .... à présenter au client, qui sera alors en concurrence avec d'autres SSII ... c'est ici que le commercial lors de cet entretien simultané Société demandeuse + commercial + technicien présenté qu'il ne doit pas se louper, sous peine de passer à la trappe.
Dans mon cas, mon commercial et pote était dans le domaine de la technique avant de basculer dans la partie commercial, j'entretiens donc une très bonne relation avec lui, et depuis maintenant plus de 15 dans cette boîte, j'ai toujours été choisi dès la présentation, bien évidemment, dès que cela parle technique il laisse parler le mec qu'il présente, il faut bien prouver ses atouts par rapport aux autres, et j'ai ainsi pu toujours être dans des régies longues durées, 4 ans et demi dans une boîte, 7 ans dans la précédente et déjà plus de 1 an dans celle où je suis actuellement ... les Sociétés ont des besoins, le commercial ici doit leur trouver le bon profil disponible pour mener à bien la mission qui est la sienne, il vend une compétence et pas du vent, et si il se trompe, le mec ne tiendra pas longtemps et c'est probablement la boîte d'a côté qui finira avec un mec au poste ... de plus si il présente des personnes de confiance qui donnent pleinement satisfaction, en cas de besoins supplémentaires, il n'hésitera pas à lui re demander une ressource, donc tout le monde est gagnant et on tisse ainsi une relation de confiance longue durée
Comme le dit stéphanengo, tient toi près et affûté, optimise tes chances et tes compétences pour que si une ouverture se présente que cela ne soit pas des lacunes techniques qui mettent tes chances à la baille ... anticiper et proposer du bon peut permettre de se lancer.
Si j'étais au chômage ou au smic, je tenterais ma chance, je sais que j'aurais du mal à trouver le même niveau de vie en très peu de temps et le risque serait grand, aimant mon métier (ce qui est déjà un plus non négligeable de ne pas aller à reculons au boulot) fait que je ne me risque pas, car j'aime la photo sans contrainte également, j'ai donc fait le choix sans regrets de continuer ma passion photo sans que cela ne soit mon métier et faire mon métier jusqu'à qu'il ne me plaise peut être plus ...
Dans tous les cas il faut bien étudier la chose, commencer cela en parallèle et bien valider ce que cela peut rapporter, jouer la sécurité, et si à un moment ce qu'il rapporte dépasse ce qu'on fait habituellement et qu'on pense que cela peut permettre de le remplacer, là basculer pour tenter sa chance avec déjà quelques bagages et expérience terrain, cela évite une lourde déception, car parfois retrouver ce qu'on a perdu n'est pas forcément facile
vous parlez de qualité mais pensez vous que les acheteurs savent ce qu'est une bonne photo .la plupart ne connaissent que leurs smartphone (du moment que c'est mieux qu'eux c'est le principale)
quand je vois les commentaires sur certaines photos merdiques sur les réseaux ça me laisse perplexe.
donc je pense que des mauvais photographes on quand même de beaux jours devant eux ..