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Discussion: Comment devenir pro sans avoir de contact ?
Vue hybride
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10/01/2016, 16h33 #1
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Ce mal n'existe pas qu'en photo, tu as des plombiers, électriciens, artisans en tout genre, dans la construction, dans l'informatique, etc etc etc ... on le voit dans la photo lorsqu'on est photographe, moi je le vois dans l'informatique puisque je suis dans l'informatique et je peux t'assurer que j'ai vu du lourd ... la sélection naturelle a fait qu'une grande partie de ces "mauvais" on quitté le métier, au bout de quelques temps ... et cela a parfois de graves conséquences, bien plus que celle d'obtenir de mauvaises photos. J'ai déjà vu des solutions de sauvegardes en petite entreprise qui peuvent coûter la perte de toutes les données, avec donc des conséquences pouvant être bien plus dramatiques ...
Si une personne est mauvaise, il parviendra parfois à vendre son travail, puis il aura de plus en plus de mal à le faire, puis il ne pourra plus en vivre et il devra se faire à l'évidence qu'il n'est pas bon et qu'il doit trouver autre chose.
Ne pas oublier que être "mauvais" peut être temporaire ... on a tous été bien plus mauvais au départ, après il existe ceux qui s'améliorent et passent au cran supérieur, et il y a ceux qui continuent d'être mauvais dans toutes les circonstances. Le 1er survivra à cette étape, le second risque de ne pas y parvenir ...
Et si il existe encore des personnes qui veulent lui acheter son travail, qui est le coupable ? Celui qui le vend ? ou celui qui l'achète ? Tu crois qu'on tuerait encore des Rhyno ou des éléphants pour leurs cornes / défenses si personne n'achetait ce qui est fait avec ? Je penses que bien souvent c'est même bien plus l'acheteur qui est coupable ...
A Roland Garros on pouvait aller shooter pour se faire plaisir, en tant que non Pro. On ne le peut plus maintenant ? Pourquoi ? Probablement que certains magazines ont acheté à un prix moindre des photos à ces personnes, si le magazine lui même avait fait le garde fous et n'aurait acheté qu'à des personnes ayant une carte Pro, on pourrait probablement continuer de shooter là bas ... il ne faut pas toujours mettre la faute au photographe lui même, lui il tente, si cela fonctionne il continue, si cela ne fonctionne pas il passe à autre chose ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/01/2016, 16h24 #2geo18Guest
Comment verrais-tu le contrôle de l'aptitude ?
Passer par un Cap, un brevet.?
Pour choisir un photographe, le mieux n'est-ce pas de lui demander de voir son travail plutot que son bout de papier délivré à presque tout le monde
Et pourquoi un gars ou une fille, mauvais dans les études ne serait pas doué pour cadrer, gérer un modele.
Tu le dis toi même, c'est de l'art et pas obligatoirement accessible à un gars qui a fait math sup et spé.
J'avais un boucher qui étais la risée de tout le monde quand il préparait ses écriteaux, mais il savait travailler comme personne.
Drôle d'époque ou les intellos ne savent plus rien faire et ou on interdit à ceux qui ne le sont pas, de s'exprimer, de travailler.
Heureusement, j'ai connu autre chose, on ne recrutait pas sur CV et lettre de motivation mais ou on prenait à l'essai et c'était bon ou pas.
Si de nos jours ce principe était encore d'actualité, beaucoup n'hésiteraient pas à se présenter pour travailler alors qu'actuellement il savent qu'il vont se faire jeter par un gars qui n'a jamais travaillé mais qui regarde des CV et la motivation en prose.
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10/01/2016, 16h41 #3
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Sans compter que "photographe" c'est trop large comme appellation, la photo se décline en bien des disciplines allant de la photo sport, à la macro, au Paysage, à la mode etc etc chacune ayant ses propres exigences, comment faire pour trouver un brevet qui soit universelle ? Un brevet au goût des asiatiques serait le même que celui Européen ? Que doit on juger ? la netteté ? la composition ? les réglages ? n'a t'on jamais vu des photographes reconnus ne pas suivre ces règles de bases ? ...
Je penses que cela n'existera pas, comme il n'existe pas de brevet de romancier, de peintre ou de sculpteur ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/01/2016, 16h57 #4
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10/01/2016, 17h04 #5
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10/01/2016, 17h09 #6
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10/01/2016, 17h23 #7
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10/01/2016, 18h40 #8
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Ce qui est très français c'est de râler d'un coté contre l'UE (par exemple) qui règlemente et contrôle tout et de l'autre, râler parce que SA profession n'est pas assez protégée !
Il y a deux problèmes comme dans toutes les professions qui sont en même temps un passe temps pour beaucoup de monde :
- Les "professionnels" qui bradent leurs boulots ou qui font n'importe quoi en travaillant au noir.
ça a toujours existé, c'est un délit, il suffit de les dénoncer au fisc ou à l'URSSAF.
Du temps où j'étais à mon compte, les confrères mauvais artisans étaient du pain béni pour moi !
ça voulait dire un client a récupérer et qui, ayant déjà payé les pots cassés, devenait en général un client fidèle.
- Les amateurs qui "piquent" le travail des pros (mariages , portraits de famille par exemple) et sans forcément se faire payer.
Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas interdit.
Ce qui est amusant, c'est qu'on en voit rarement dans la maçonnerie ou la plomberie(d’où notre conseil de choisir un bon métier en dehors de la photo)
Dans le nautisme, c'était les convoyeurs et les skippers qui râlaient,
ben oui, convoyer le bateau de son pote pour le plaisir de naviguer sur un beau voilier, ça devrait être interdit !
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10/01/2016, 19h00 #9
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Malheureusement même ces domaines voient aussi des "amateurs" te proposer un prix hors norme et en te faisant croire qu'il est bon artisan et te fait un travail de merde ... tout ce qui est technique ou manuel voit ce genre de personnes, carrosserie, réparation de voiture, tout ce qui est lié au bâtiment, ... et en général tout ce qui n'est pas forcément donné si on passe par la voie légale.
Un bon travail a un prix, mais en plus ces "mauvais" peuvent proposer en plus un prix à peine plus bas que celui d'un Pro et tu te fais alors doublement avoir.
J'ai connu un pote eosien qui a eu a faire à ce genre de personnes pour son mariage et il m'avait demandé si je pouvais "sauver" certaines des photos faites en JPEG ... noir bouché à 100% insolvable, et le pire c'est qu'il m'avait confirmé que même le prix n'était pas non plus avantageux ...
Il faut donc trouver des solutions contre ça, mais la meilleure solution pour l'instant est de faire attention à qui on fait faire un travail et se baser sur le bouche à oreille pour choisir quelqu'un qui a fait ses preuves et qui démontre par son travail qu'il ne fait pas partie de cette catégorie ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/01/2016, 17h13 #10
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10/01/2016, 16h58 #11
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mois je suis pour un brevet aptitude pour pouvoir exercé
les bases photographique sont universelles est valable dans tous les domaines photographique
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10/01/2016, 18h53 #12
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perso je ne brade que Pit
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10/01/2016, 19h33 #13
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il est impossible que la clientèle soit rodé ou suffisamment aguerri en photographie
pour ne pas tomber dans certains panneaux parfois même des organismes se font avoir
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10/01/2016, 21h40 #14
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N'oubli pas que souvent c'est délibéré, c'est un choix.
Quand quelqu'un ne peut pas payer un service au prix demandé habituellement, il fait quoi ? il essayes de trouver moins cher, même si il sait qu'il devra faire des concessions ...
Quand tu sais que tu n'as pas les finances pour te payer un photographe de mariage à 800€ la journée, tu fais quoi ? Tu vois si tu ne connais pas quelqu'un qui le fera à 400€
De plus il faudrait que tous les bons photographes soient disponibles, sauf que si tu ôtes tous les mauvais, les bons pourrons t'il couvrir tous les événements ? C'est un peu le principe de l'offre et la demande, si il n'y a pas de demande il n'y a pas d'offre. Mais si la demande est trop élevée, cela laisse alors des ouvertures à ceux qui se trouvent derrière ... en informatique c'est ce qu'il c'est passé à l'approche de l'an 2000, l'offre était énorme et j'ai vu débarquer dans les postes d'informaticiens des personnes qui étaient issu de l'électronique, de biologie et de je ne sais quel cursus. Il y avait ceux qui ont su s'adapter et qui on pu poursuivre dans ce domaine, en apprenant, et s'investissant et ils sont encore aujourd'hui dans ce métier. Et il y a eu ceux qui n'ont pas pu y parvenir et qui ont probablement fait autre chose derrière.
En photo c'est pareil, certains ont besoin de leur chance, ils ne savent pas encore, mais ils apprennent et ils deviennent un jour photographe voir bon photographe. Combien de photographes ont peut être commencé simple assistant ? et un jour il s'est lancé, il ne faut pas forcément le juger au 1ers jours de son lancement, mais globalement dans sa progression et dans ce qu'il a pu devenir. Tous les photographes "mauvais" ne le sont pas forcément définitivement, il le sont peut être qu'une courte période, puis investissent dans leur passion, ils progressent, ils évoluent et un jour ils offrent peut être un meilleur travail que des anciens ayant peut être moins la passion photo.
Un simple brevet serait il gage de passion ou de qualité ? Est ce que le faite qu'il maîtrise les quelques bases de la photo, suffisants à l'obtention du dit brevet, en fera t'il pour autant un bon photographe ? De la même manière qu'on dit souvent qu'un bon matériel ne suffit pas à faire un bon photographe, même un diplôme ne le fera pas pour autant.
Combien de personnes on un diplôme A et bossent au final dans un boulot qui n'a rien à voir avec leur diplôme ? Certaines fois c'est que le métier choisi est "bouché" mais parfois c'est que ce métier ne leur plait simplement pas.
Je connais une comédienne qui a un diplôme de droit, qui peut être avocate et qui pourtant malgré la possibilité de bosser dans ce domaine, cela la fait seulement chier et a préféré faire des cours d'art et bosser dans quelque chose qui lui plaît ....
Tout ça est bien plus complexe je penses que de seulement obliger à un brevet ou je ne sais quel exam d'aptitude, les cursus sont parfois complètement improbables et pourtant créent de belles surprisesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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11/01/2016, 03h51 #15
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sauf! que dès lors que tu prétend avoir certaines compétences au prés de la clientèle et de certains organisme et que tu n'est pas a la hauteur et que tu te permet de brader, tu fait du tord à la profession et a
toi même dans l'hypothèse ou tu entend progressé
imposer un brevet de qualification permettra déjà a la profession de s'affranchir d'une certaine dose de charlatanisme ou de personnes qui ne sont pas encore apte a exercer et qui nuisent a la profession, cela devrait être une obligation pour pouvoir exercer avis perso
il y a des bases technique qui me semble être un minimum de posséder et ce dans tout les secteurs de la photographie
il est logique de l'exiger au travers un certificat d'aptitude pour pouvoir exercer
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11/01/2016, 06h42 #16
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ça va encore faire le beurre des centres de formation (souvent bidons d’ailleurs, il leur faudra donc aussi un pseudo-certificat, etc.). Mais ça permettra au moins à certains photographes de se reconvertir
Seb.
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11/01/2016, 08h24 #17
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11/01/2016, 09h02 #18
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Et l'obtention d'une simple aptitude serait gage d'être un bon photographe ?
Quand tu veux faire réparer quelque chose que tu ne maîtrises pas, tu demandes à qui ? aux passants qui passent ? ou tu te fie à des Sté spécialisées ? à des potes que tu connais faire du bon boulot ?
Pour moi cela n'empêchera aucunement à une entreprise, ou des personnes tierces de continuer à demander des services à des personnes qui n'ont pas ce "diplôme", car si ils le font c'est qu'ils ne veulent pas payer quelqu'un qui aurait ce diplôme et leur demanderait plus cher .... comme souvent c'est l'argent le nerf de la guerre ...
Le travail "non déclaré" est interdit légalement, et condamnable, est ce que cela empêche de continuer d'exister ? non ...
Qui empêchera l'existence de ces photographes non Pro d'exercer et de continuer à proposer leur service pour se faire un billet
Qui les empêchera d'aller les solliciter ? à mon avis personne ...
L'état n'arrive déjà pas à contrôler tous les travailleurs du BTP ou de la restauration qui bossent avec des contrats plus que louches voir pas de contrat du tout, ou encore de contrôler les déclarations d'impôts, crois tu vraiment qu'il ira contrôler tous les photographes indépendants qui exerceraient sans ce "diplôme" ? j'espères que tu n'y crois pas une seconde ...
Il faut seulement un peu de bon sens, si on demande à quelqu'un qui n'a pas de site Web, qui n'a aucune référence particulière, qu'on ne connais pas, qui ne nous a pas été recommandé, qui n'a pas un matériel adapté à la situation, qui n'a pas de book de présentation qualitatif à montrer pour prouver un tant soit peu la qualité de son travail, etc etc ... et qu'on est assez con pour lui demander de couvrir son mariage, le demandeur a t'il même le droit de se plaindre ? Il prend un risque qu'il doit assumer, si il le fait c'est qu'il est soit dans l'impossibilité pécunière de payer un vrai photographe (il ne pique donc pas le travail à un vrai photographe, puisque de toute façon il ne pourra pas payer sa prestation), donc il sais ce qu'il risque dans les résultats, et le fait donc d'âme et conscience ....
Qui a le droit de l'en empêcher ?
Si je demande à un pote de me refaire ma cuisine car je le sais bon bricoleur, il pique le boulot d'un professionnel, dois je lui demander un diplôme ? je sais pourquoi je le fais et j'assumes donc son travail et ma demande, le coupable c'est moi, puisque je le sollicites ...
Pour la photo les coupables ne sont pas les photographes, mais ceux qui les sollicitent, si ils demandent à des personnes sans référence de leur faire un travail en sachant qu'il pourra faire de la merde, c'est soit qu'ils assument le risque, soit qu'ils n'ont pas besoin d'une qualité haut niveau pour cette prestation ... et si le bon pro veut ne pas se faire piquer ce client, soit il devra revoir son prix à la baisse soit il perdra ce contrat, de la même manière que 2 personnes ayant le diplôme pourrons proposer des prix différents ... tu ne pourras jamais solutionner ce problèmeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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11/01/2016, 09h39 #19
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11/01/2016, 10h17 #20
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Pour info à ceux qui ne le savent pas déjà, en Belgique, le métier de photographe est limité par un accès à la profession. Ce qui signifie un diplôme d'école de photographie ou la preuve de nombreuses années de pratique.
J'ai un ami photographe professionnel (de très bon niveau) qui a fait les mêmes études que moi. Il a fait changer son diplôme juste pour ça. En effet, l'école possède différentes spécialités dont la photographie. Depuis 40 ans, il exerce.
Le secret de sa réussite: s'adapter à la demande. Il est spécialisé dans des domaines photographiques particuliers. Chocolat, très grands objets en studio (cuisines, voitures), etc.
@stephanegro: Tu crois vraiment que le problème du marché n'est pas exactement le même qu'en France.
- Trop de photographes par rapport au volume de travail;
- Utilisation du smartphone et de la tablette par les ex-clients;
- Concurrence des cabines à packshots (une fabrication française, hein, pas japonaise) qui permettent à toutes les entreprises de faire leurs packshots elle-même à moindre frais;
- Concurrence des studios thaïlandais qui proposent le détourage d'un vélo pour 10€ (rayons compris);
- Concurrence des amateurs (demande à mon voisin photographe pro combien il couvre encore de mariages par an);
- Concurrence par les acteurs annexes du marché: moi-même qui ne suis pas "photographe pro", je vends des images dans le cadre de mes travaux graphiques dont j'intègre le prix dans le travail. Si le budget le permet, je fais appel à un pro. Sinon, je le fais moi-même pour moins cher.
- Etc.
Conclusion: le diplôme ou l'accès à la profession ne résout absolument rien.
Et si l'accès à la profession n'existait pas? Je crois que cela ne changerait pas grand chose. Pourquoi?
- Parce que les lois sont contournées. Il suffit d'avoir un associé qui possède le diplôme requis pour ouvrir une chaîne de magasin de photos gérés par des non-photographes;
- Il n'y a jamais de contrôles;
- Les officiels sont dépassés par le phénomène numérique.
Pour en revenir au sujet du topic et la demande en photo immobilière, je dirais "en faire: oui, en vivre: ???"
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11/01/2016, 15h57 #21
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Ca n'est plus le cas depuis janvier 2006
Dorénavant, pour devenir photographe professionnel en Belgique, il faut juste prouver des compétences en gestion (soit en terminant ses humanités générales, soit un certificat que tu obtiens en suivant des cours de gestion et en réussissant les épreuves.
Pour en revenir au débat initial, moi aussi j'aimerai pouvoir vivre d'une passion comme la photographie mais il faut se rendre à l'évidence, le marché a évolué.
Il est loin le temps où la photographie était réservé à une poignée de gens. Des gens qui pensaient la photo avant de la prendre. Des gens à qui on s'adressait parce qu'on estimait qu'ils avaient un domaine d'expertise.
De nos jours, n'importe qui prend des photos avec n'importe quoi. Dans ce flot d'images, 90% des gens ne savent même pas faire la différence entre une image "banale" et une "belle" image... ce qu'ils veulent, c'est une image point; peu importe si elle est bonne ou pas et en plus il faut disposer de l'image rapidement.
Alors évidemment, pouvoir se faire une place dans un milieu où tu dois te battre entre des "professionnels" qui sortent des images merdiques, des amateurs qui bradent les prix et les bons professionnels... Faut vraiment avoir un petit truc qui va te démarquer de la masse...
Je ne parle même pas ici du fait de devenir un professionnel reconnu, simplement le fait de pouvoir en vivre correctement.
Il faut éduquer les gens, leur faire comprendre que pour avoir une belle image c'est pas simplement appuyer sur un bouton. Il faut expliquer qu'une photo ça se pense, ça se travaille.
Il faut leur montrer que tu peux apporter une plus-value grâce à ta technique et ta créativité. Bref, qu'ils payent pour une expertise.
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, les gens ne cherchent même plus à avoir une belle image. Donc il se dirigeront vers les moins chers et/ou les plus mauvais
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11/01/2016, 14h56 #22
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Perso cela fais 27 ans que j'exerce dans la profession donc la problématique inhérente a cette dernière je la connais très bien
et comme pas mal de mes confrères, j'estime qu'il faut justifier d'une qualification pour pouvoir s'inscrire au registre des métiers
en tant que photographe tout simplement
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11/01/2016, 15h44 #23
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Donc le mauvais photographe ne peut plus exister et tenter d'en vivre ?
Mais il faudrait faire cela pour les autres métiers, le bon garagiste, le bon pâtissier, le bon charcutier .... les autres on leur demande de changer de métier ...
Si tu n'aimes pas le pain de ton pâtissier, il te suffit d'aller l'acheter où tu aimes, si tu trouves un photographe "mauvais" tu ne lui demande pas qu'il te fasse de photos, pourquoi lui interdire d'exister ?
Certaines personnes se suffisent de peu de qualité et tu fera 10 fois mieux, mais ces personnes n'ont pas besoin de 10 fois mieux alors pourquoi seraient il obligé de payer plus cher pour une qualité dont ils n'ont pas besoin ?
Si tu étais dans la catégorie des "mauvais" ou "temporairement mauvais", penserais tu pareil ?
Et imagines que tu échoues le test car on te demande des formules à la con que tu n'utiliserais pas sur le terrain, est ce que cela fait de toi un mauvais photographe ?
Est ce que une photo prise à 1/4000 au lieu de 1/125 est forcément une photo loupé ?
Comment savoir quoi mettre dans ce test pour qu'il soit gage de bon photographe ?
Quand tu as commencé tu étais bon dès le début ? tu aurais aimé qu'on t'empêche le métier tant que tu n'est pas apte à cela ? tu as pu justement progresser et sûrement que tu si tu compares les photos d'il y a un paquet d'année tu te dirais que finalement tu n'étais pas aussi bon qu'à ce jour, et pourtant tu as 27 ans de profession et j'espère qu'en 27 ans tu es meilleur que lorsque tu n'avais que quelques mois de photo ...
Ta proposition n'est pas simple du tout, ce serait très subjectif, il faudrait alors faire pareil dans bien des métiers de l'art ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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11/01/2016, 17h21 #24
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[QUOTE=gparedes;1971789072]Donc le mauvais photographe ne peut plus exister et tenter d'en vivre ?
Mais il faudrait faire cela pour les autres métiers, le bon garagiste, le bon pâtissier, le bon charcutier .... les autres on leur demande de changer de métier ...
Si tu n'aimes pas le pain de ton pâtissier, il te suffit d'aller l'acheter où tu aimes, si tu trouves un photographe "mauvais" tu ne lui demande pas qu'il te fasse de photos, pourquoi lui interdire d'exister ?
Certaines personnes se suffisent de peu de qualité et tu fera 10 fois mieux, mais ces personnes n'ont pas besoin de 10 fois mieux alors pourquoi seraient il obligé de payer plus cher pour une qualité dont ils n'ont pas besoin ?
Si tu étais dans la catégorie des "mauvais" ou "temporairement mauvais", penserais tu pareil ?
Et imagines que tu échoues le test car on te demande des formules à la con que tu n'utiliserais pas sur le terrain, est ce que cela fait de toi un mauvais photographe ?
Est ce que une photo prise à 1/4000 au lieu de 1/125 est forcément une photo loupé ?
Comment savoir quoi mettre dans ce test pour qu'il soit gage de bon photographe ?
Quand tu as commencé tu étais bon dès le début ? tu aurais aimé qu'on t'empêche le métier tant que tu n'est pas apte à cela ? tu as pu justement progresser et sûrement que tu si tu compares les photos d'il y a un paquet d'année tu te dirais que finalement tu n'étais pas aussi bon qu'à ce jour, et pourtant tu as 27 ans de profession et j'espère qu'en 27 ans tu es meilleur que lorsque tu n'avais que quelques mois de photo ...
Gerardo il y a un minimum de baguage technique a posseder pour prétendre être photographe
et ce minimum un brevet d'aptitude en serait le guarant
a ta question il y a 29 ans j'ai buché durant 2ans pour être a Niveau 5/6 ektas par semaine en mode tout M
avec un calpin , un posemetre et quelques bouquins photos des années 60/70 comme bibles de Chevet
j'ai shooté de Tout 2 ans plus tard je fesait ma 1er couv Magazyne en championnat de monde de Rally
te dire si j'ai progressé dans cette discipline bof pas vraiment de + c'était vachement plus hard à l'époque
difficile de faire la comparaison je pourrai poster une toph de l'époque et une actuel pour voir ce vous en pensez
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11/01/2016, 15h07 #25
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Dans le domaine artistique ça n'est pas gagné (et heureusement).
Seb.
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11/01/2016, 15h52 #26geo18Guest
L'histoire à prouvé que ce n'est pas en faisant du protectionnisme qu'on empêche les choses d'évoluer.
Il faut continuellement se remettre en question, chercher, innover, en gros, être opportuniste.
Des métiers meurent, d'autres arrivent.
La photographie de papa, avec ses mariages, ses identités, son aspect "il n'y a que moi qui peut vous faire du sérieux" c'est fini.
Il faut le prendre comme une niche ou seuls les plus qualifiés, les plus innovants surtout, pourront encore gratter quelque chose.
Plus de 90/100 des gens ne feront pas la différence entre une photo faite par un pro et du matériel de qualité de celle faite avec un téléphone.
Et puis, il faut bien le dire, quand le "Pro" vous annonce un devis compris entre 700 et 1200 euros, parfois bien plus, pour un mariage, c'est surement justifié, mais pas souvent possible pour la plupart et cela parait énorme.
En plus, plus beaucoup de mariage, tout au moins les classiques.
Surtout connaissant la facilité avec laquelle, eux, peuvent faire "leurs photos" pour rien.
C'est pour cette raison que je déconseille vraiment à notre ami d'envisager la moindre branche de ce métier appelé à disparaitre dans moins de cinq ans à la vitesse ou cela évolue, surtout vers une niche dans la niche.
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11/01/2016, 17h29 #27
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Le pb c'est que tu ne regarde que ton métier, j'ai eu pareil en info, où tu expliques 1 fois, 2 fois puis 3 fois la même chose à quelqu'un sensé être là pour t'aider, alors qu'il devient un fardeau ...
Je ne juge pas la compétence de quelqu'un à un instant T mais la juge sur son aptitude à apprendre et devenir autonome au fil des semaines.
Se serait ultra élitiste que d'autoriser à travailler que les bons, on fait quoi des autres ?
La différence entre le bon et le mauvais devrait seulement se voir dans leur fiche de paie, le bon gagne de gros contrats bien payés, le mauvais des contrats bien moins rémunérateurs, on obtient ce qu'on donneR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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11/01/2016, 18h17 #28
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Gparedes, je vois que nous travaillons dans la même branche
Je ne connais que trop bien la situation que tu décris...
Personnellement, je ne pense pas que le fait d'imposer un "accès à la profession" apporte forcément un mieux à la profession.
Par analogie, au niveau de l'informatique, je connais des professionnels qui sont certifiés Microsoft et pourtant j'estime que ce sont de mauvais professionnels...
En 15 ans de métier, je peux vous dire que j'en ai croisé un paquet de professionnels avec de beaux diplômes qui étaient, sur le papier, nettement plus qualifiés que moi. Et pourtant dans la pratique, ils sont mauvais voire incompétents...
Quand je regarde les travaux de certains pros qui font de la photographie de mariage en Belgique, qui ont commencés leur carrière à l'époque où pour devenir photographe il fallait un "diplôme", je peux facilement comprendre la déception des client qui râlent d'avoir des photos banales (voir moches) d'un des jours les plus importants de leur vie... et qui en plus ont déboursés 800€ pour la prestation...
Tout ça pour dire que, un diplôme, ça n'est qu'un bout de papier.
Cela ne garantira jamais que quelqu'un est compétent...
Il faut juger quelqu'un sur le travail qu'il produit, pas sur son "titre" ou ses compétences théoriques... Et à ce niveau, le client est aussi responsable que le photographe
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11/01/2016, 18h47 #29
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Je te rassure cette situation je l'ai rencontré avant l'an 2000, la demande était importante, donc on a vu débarquer des personnes qui voyaient là un moyen de rentrer dans le métier ... heureusement l'après an 2000 a vu chuter la demande et seul sont resté ceux qui ont su s'adapter / évoluer, les autres se sont fait virer
je connais des professionnels qui sont certifiés Microsoft et pourtant j'estime que ce sont de mauvais professionnels...
En 15 ans de métier, je peux vous dire que j'en ai croisé un paquet de professionnels avec de beaux diplômes qui étaient, sur le papier, nettement plus qualifiés que moi. Et pourtant dans la pratique, ils sont mauvais voire incompétents...
Tout ça pour dire que, un diplôme, ça n'est qu'un bout de papier.
Cela ne garantira jamais que quelqu'un est compétent...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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11/01/2016, 17h40 #30geo18Guest
Envoyé par stéphanengo
sauf que ça polue beaucoup la proffession perso je suis pour un brevet pour avoir le droit d'exercer
si tu est apte tu peu t'inscrire
si tu n'est pas apte tu n'a pas le droit d'exercer point barre
La sélection mon bon monsieur.
Les aptes, on garde, leS autres on les jette.
En gros c'est cela ton intervention.
En générale, ce genre de comportement et celui des personnes pas touchés par certaines duretés de la vie, qui voient leurs petits avantages menacés et qui voudraient bien que quelqu'un intervienne pour cela.
J’espère que tu pourras toujours te permettre un tel raisonnement, d'autres n'ont pas cette chance.
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12/01/2016, 22h12 #31
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11/01/2016, 20h35 #32
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Pour vous donner mon point de vue d'amateur, je crois qu'un bon portfolio (en ligne ET papier) parle bien plus que n'importe quel certificat ou diplôme pour un artiste. Là où un technicien automobile n'aura que ses diplômes pour prouver sa maitrise de la technique (la technique c'est -presque- tout ce qu'on lui demande), un photographe lui peut se passer de diplôme ; il suffit de regarder ce qu'il fait pour être convaincu, ou non, de ses aptitudes et talents. Certes un photographe doit maitriser un minimum la technique, mais ça on le voit aussi en regardant son travail de toute façon.
Je pourrais vous donner des exemples concrets de gens que je connais, certains bardés de diplômes qui sont de véritables quiches une fois sur le terrain, et d'autres sans le moindre diplômes qui sont terriblement efficaces au travail mais à qui on se borne à ne donner que des missions de subordonnés parce qu'ils n'ont pas de diplômes... Et on en trouve tous les jours en France, dans le secteur privé et dans le public.
Et puis il y a une chose qui me dérange, avec cette idée qu'il faudrait suivre un cursus plus ou moins long et obtenir un diplôme pour faire un métier d'art. Je la trouve très élitiste cette idée, réservée à des gens qui soit ont grandi dans le milieu (un gamin de 15 ans qui n'a pas baigné un minimum dans la photo, n'ira pas demander à passer un BEP Photo, c'est évident) soit qui vivent assez confortablement pour se permettre une fois adulte et la passion découverte, de ne plus travailler et de se payer des études en prime. Alors voilà, soit vous avez grandi dans le milieu, soit vous êtes riches, soit vous allez à l'usine. Euké, mais non merci. Egalité des chances, discrimination, toussa toussa, moi ça me parle beaucoup.
Pour ma part je dirais pas non à un BEP Photo dans l'absolu, j'y ai même songé, je suis sûr que ça serait super enrichissant. Mais je peux pas parce que pour le passer il faudrait que j'arrête de bosser et donc aussi de manger et de dormir au chaud. Et c'est pas ultra, ultra, ultra motivant je vous avouerai. Bon, et si jamais je suis talentueux ? C'est pas une affirmation hein, c'est une supposition. Si je suis talentueux et que j'adore ça et que je rêve d'en faire mon métier ? Non ? Je pourrais même pas y songer parce que j'ai pas le dimplôme bien clinquant au-dessus de mon bureau..?
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12/01/2016, 09h02 #33
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La discussion autour du diplôme est un peu superfétatoire.
Quelques unes de mes réflexions:
- la photo existait avant le diplôme de photographe;
- dès l'invention de la photo, des professionnels se sont emparé de l'aubaine;
- les grands noms de la photo étaient déjà là avant l'invention de l’école de photo.
Ces trois points sont aussi valables pour les techniques nouvelles comme l’internet ou l'infographie.
Anecdote:
Lors de mes études de création, certains étaient plus passionnés par la photo que par le dessin. L’école, je l'ai écrit plus haut, possédait cette section photo professionnelle et donc les labos, studios, etc.
Un des élèves très doués en prise de vue de modèles féminins et très culloté a proposé ses travaux à Paco Rabanne. Ce dernier, très intéressé par le talent du photographe-créateur lui a demandé de faire des croquis des prises de vue qu'il désirait réaliser. Et là, tout s'est effondré. L’élève zappait les cours de dessin au profit de la photo et ne pouvait donc pas dessiner les projets demandés.
Conclusion: le monde professionnel est plus complexe qu'il n'en a l'air à prime abord et demande des compétences connexes, comme des notions de marketing, de gestion, de relations commerciales, etc.
Enfin pour en revenir sur l'intervention précédente de 269, le portfolio n'est pas non plus la panacée parce qu'il ne contient que ce qui a déjà été fait mais pas ce qui va être fait. Et c'est là qu'est l'os. En effet, le collage d'étiquette est la généralité. On vous juge sur ce que vous avez déjà fait. Les plus beaux projets que j'ai réalisés étaient en général les premiers pour moi et chaque fois des challenges. Au contraire, le portfolio apparaît comme un catalogue qui limite les commandes à une spécialité spécifique ou fige la situation.
En l'occurrence, s’il s'agit de photos d'immobilier, cela peut suffire. Mais sûrement pas pour la création en général.
J'ai vu aussi des portfolios de projets volés. Eh oui. Certains sont peu scrupuleux. Le créatif peu scrupuleux va chercher ça et là, les projets qui lui semblent à sa portée. Le prospect n'y voit en général que du feu. Heureusement pour la morale de l'histoire, c'est au pied du mur que l'on voit le maçon. Cela ne va jamais très loin.
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12/01/2016, 09h19 #34
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ça arrive effectivement, et ces gens là ne se gêneront pas pour faire de même avec un éventuel certificat.
Nous sommes donc tous d'accord (ou presque) le certificat n'est qu'une forme de protectionnisme de la profession voulu par certains et ne résoudra rien. Par contre ça empêchera peut être de bons photographes d'exercer et ça risquera également de formater les idées (on est déjà bien assez poussé dans des moules comme ça, pas besoin d'en rajouter).
Seb.
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12/01/2016, 09h45 #35
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12/01/2016, 10h08 #36
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Un artisan qui n'avance pas recule.
C'est épuisant mais c'est comme ça.
C'est aux professionnels de se maintenir au dessus de la mêlée, de faire mieux que ce que sait faire n'importe qui, de proposer plus.
Plus en qualité, en originalité mais aussi en services, en gestion, en technique de ventes, en suivis, en confiance.
C'est une éternelle remise en cause.
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12/01/2016, 10h43 #37
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Je parlais bien évidemment des commentaires sur ce post...
Très bien dit.
Il est certain que l'exercice de la profession serait plus facile si tout était verrouillé mais c'est une approche très "mafieuse" je trouve (et au final ennuyeuse à mon goût). J'ai, entre autres, changé la façon de distribuer mon travail et la concurrence (micro-stocks, amateurs, AE etc.) me dérange tout de suite beaucoup moinsCela ne durera certainement qu'un temps, le temps de trouver de nouvelles idées...
Seb.
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12/01/2016, 10h57 #38
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Et pas que les artisans, dans l'informatique c'est pareil, si on avance pas avec l'évolution des OS on n'a plus de boulot; presque tous les domaines techniques demandent de l'évolution de la part du technicien, au SAV Canon par exemple, j'imagine que la venue de modifications qui n'existaient pas avant ou d'appareils de réglages, leur demande de s'adapter et de connaître probablement de nouvelles pannes qui n'existaient pas avant et de connaître en permanence les nouveaux matos qu'ils devront réparer demain ...
J'imagine que faire du pain ne demande pas une adaptation aussi rapide dans le temps et on peut garder une manière de faire bien plus longtemps, mais dans certains domaines techniques c'est quelques années maxi avant de devoir se mettre à la page des nouveautés ... certes cela n'est que très rarement 100% différent, mais quelques % de nouveautés qu'il faut connaître ... sous peine de ne plus être à jour ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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12/01/2016, 11h01 #39
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12/01/2016, 11h02 #40
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12/01/2016, 11h06 #41
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12/01/2016, 10h16 #42
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Oui le vol de photos existe, le faux CV existe, le faux portfolio existe, le faut diplôme existera donc si on demande un diplôme, cela n'empêchera donc pas l'entreprise de se faire avoir au moins une fois et de choisir le faux bon photographe.
Mais j'imagine que si quelqu'un te demande de faire un travail et que tu le fais bien, qu'il t'en demande un autre et que tu le fais bien aussi, tu fidélises ta clientèle et on te rappelle.
Si cette même personne tente moins chère ailleurs et qu'elle obtient de la merde et qu'elle continue de l'appeler, c'est qu'elle se suffit de cette merde, et si cette merde ne lui convient pas alors il reviendra vers toi car il se rend compte que la qualité demande un prix et que si il recherche cette qualité il reviendra vers toi qui lui a déjà fait du bon travail
On ne recherche pas tous la même qualité, c'est pour cette raison qu'on ne peut pas empêcher d'exercer sous seul prétexte que tu ne peux pas fournir un haut niveau de qualité.
Si la personne est fortuné il va au resto 5 étoiles à 250€ le repas, si tu es à l'aise tu te fais quelques restos moins huppés, et si tu n'a que quelques euros par jour à dédier à la bouffe tu vas au McDo ou au grec ... tu ne vas pas fermer les McDo, les grecs, les Buffalo sous peine qu'ils ne soient pas capables de faire du 5 étoiles !!
Il en faut pour tous les budgets et pour toutes les bourses, on t’appellera toi si on veux un certain travail de qualité, et on appellera l'autre si n'a pas les moyens de demander ce niveau de compétence. C'est comme ça dans tous les domaines et on ne peut pas empêcher cela ... De plus au niveau Européen on n'a pas le même niveau de vie entre Pays, et peut être qu'un bon photographe Turc peut faire mieux que toi pour moins cher, que doit t'on faire ? l'empêcher de vendre son travail en Europe ?
Pas simple de raisonner à son niveau et de faire du protectionnisme, et comme le disais shamou, il faut s'adapter à la situation et proposer des choses innovantes, qui te différencient de la concurrence, au moins le temps que eux aussi le proposent, car malheureusement cela arrivera, la concurrence existe et continuera d'exister et elle demande en permanence de s'adapter ou de se faire croquer si on s'endort sur nos lauriers ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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12/01/2016, 11h26 #43
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Au moins ça tire les choses (ou une partie du moins) vers le haut.
Seb.
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12/01/2016, 11h30 #44
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