Citation Envoyé par Vast Voir le message
La protection de la profession réduirait tout de même le nombre de charlatans et permettrait petit à petit de redonner confiance aux clients et d'augmenter les tarifs moyens du marché permettant ainsi aux vrais bon photographes de travailler à des prix corrects, qui leur permettraient de survivre
Personnellement je penses que le prix ne serait pas correct mais augmenterait alors bien plus encore, car plus en concurrence avec ceux qui proposent des bas prix ... cela me rappelle les TVA à 5% dans certains métiers pour soit disant embaucher, combien ont fait ça ? 5% ? les autres ont gardé la marge ...

Ici il en serait de même, vu qu'il n'y a plus de bas prix qui me force à les baisser, je me permets alors de les faire remonter un peu au départ pour voir si cela marche encore, et on fini par proposer le même boulot à 35% plus cher ...

A Roland-Garros je shootais les joueurs lors des qualifications, des joueurs que les photographes ne shootent pas, Federer pas de pb, mais un mec inconnu et 350ème au classement ATP n'intéresse que très peu de photographes (je ne les voyais pas au bords des terrains c'est sûr, ou seulement de temps en temps)
Je ne concurrençais donc personne et certains joueurs étaient heureux de voir quelques photos d'eux sur mes galeries. Et pourtant le protectionnisme à permis d'empêcher des personnes passionnés comme moi de photo et tennis de venir faire ça ... allais je vendre ça à un journal qui aurait voulu d'un inconnu pour couverture ? sûrement que non ... et pourtant ils empêchent de faire du shooting même pendant ces journées là ...

C'est ça le pb c'est qu'à force de protéger il y a des dérives et le seul gagnant là dedans est le photographe mais probablement moins le photographié ...

Aujourd'hui pour faire de la photo et en vivre correctement il faut presque proposer quelque chose que peu font ou qui est techniquement difficile à faire ...
J'ai même connu des photographes qui font de la photo de reportage qui paye mais qui ne les intéresse pas (politique, couvrir un événement particulier, ...) pour pouvoir se payer des voyages photos qu'ils aiment (animalier en Afrique, animalier dans d'autres pays ... )