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Discussion: Article polémique sur optiques lumineuses
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29/12/2010, 11h36 #226Membre
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Beh non, ce que je comprends c'est qu'il y a un effet de seuil technique. Le capteur ne peut pas faire mieux que 1.6. Donc un 1.8 est 1.8. D'où ce que dit Canon-Passion: pourquoi acheter plus cher (outre la meilleur finition, les lames plus nombreuses sur le diaph, etc, bien entendu).
Et d'où aussi la "petite" gêne des opticiens pour justifier les différences de prix! Même si une certaine différence peut se justifier. Je ne les vois pas facilement avouer l'entourloupe aux niveaux des ISO.Dernière modification par ikari ; 29/12/2010 à 11h43.
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29/12/2010, 11h39 #227Abonné
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Si c'est ça, c'est effectivement une autre paire de manche...
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29/12/2010, 11h40 #228Membre
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Dialogue de sourd en effet

Non, il me semble que ton 50/1.2 vaut /1.6 ou /1.8, mais ton 50/1.8 vaut /1.8. Le pb survient aux très grandes ouvertures uniquement.
Le pb c'est que certains payent un 50 1.2 une fortune pour prendre des photos en basse luminosité, alors qu'en fait, il leur suffirait de prendre un 50 1.8 et de monter en iso (sûrement à une différence de bokeh - je crois, j'ai un doute -, et bien sûr d'autofocus près).
Voilou voilou, je trouve le débat intéressant sur le fond, tant que ça n'empêche pas de prendre des photos on est d'accord...
Vincent
EDIT : doublé dans ma réponse par Ikari !
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29/12/2010, 11h55 #229Abonné
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Je pense Brice que le problème est là justement, c'est bien une autre paire de manche. Pour avoir relu l'article du tout premier post de ce sujet, c'est clair, ils parlent du 50mm f/1.2 et du 50mm f/1.4, finalement pas si distants que ça.
Comment Vincent, j'ai peur qu'une ouverture "facile" de f/1.8 soit assez proche de la réalité, alors que pour les ouvertures "exceptionnelles" on ne soit pas si proche de ça.
Un truc que je comprends pas contre avec des isos, c'est que ça devrait se voir. Je prends par exemple les 2 boitiers que j'ai ou ai eu : un 450d et un 50d. Le 450d à 1600iso f/1.2 il fait comment ? Il n'a pas de mode 3200iso, et sous exposer d'1 IL pour remonter ensuite, j'en doute, surtout que dans ce cas, le bruit est énorme !! Le 50d est pas mal à 1600iso, mais s'il passait à 3200iso, le bruit monte pas mal sur le raw, sans débruitage, c'est quand même bien présent. Bref, ne s'e rendrait-on pas compte d'un tel subterfuge ? J'ai de gros doute sur le passage de 1600iso à 3200iso, trop flagrant sur le résultat final. De 100 à 200iso, je comprends, ça se voit pas.
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29/12/2010, 12h02 #230Membre
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Dans CI, il montre une augmentation du bruit. Mais c'est vrai que tu poses une excellente question sur ce qui se passe en haut de l'échelle ISO...
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29/12/2010, 12h08 #231Membre
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On ne préjuge pas de la manière que les constructeurs adoptent pour faire cette correction. C'est un postulat cette compensation iso. Il peut très bien y avoir un traitement spécifique au niveau du DSP (du logiciel donc ) pour les grandes ouvertures en plus d'un gain électronique. Ca pourrait même expliquer un certain rendu à P.O mais il ne s'agit pas de lancer une autre discussion.
Ce qui m'amuse c'est de voire le tournant de la discussion. Au début c'était limite DxO qui racontait n'importe quoi et on se rend compte que finalement ils sont plutôt des pointures dans leur domaine ce dont je n'ai personnellement jamais douté. C'est pas facile de concevoir un APN et il faut aussi faire ce genre de calculs et mesures pour y arriver.
Ravi que les modos technophobes commencent à comprendre ce qui est en jeu. L'objectif vaut bien le prix auquel il est vendu, la question se pose au niveau des boitiers et de leur réelle capacité à en tirer profit.
C'est pas comme si le marketting etait transparent. Heureusement ça n'empêche pas de faire des photos mais ca permet d'avoir un avis éclairé qui pour paraphraser S.D permet un choix en parfaite connaissance de cause.
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29/12/2010, 12h17 #232Administrateur - Testeur
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Non il ne s'agit pas d'un dialogue de sourd, j'ai bien compris ton raisonnement, simplement même si l'écart est le même (ce qui n'est pas prouvé) ce que tu peux tolérer d'un objectif à 120 €, tu le tolères bien moins si celui ci en vaut 1400, et que tu l'as acheté spécialement pour sa grande luminosité.
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29/12/2010, 12h19 #233Abonné
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Y'a-t-il donc une limite intrinsèque comme l'a décrit Ikari ? Est-elle à F/1.6 ? Je n'ai plus l'article de CI.
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29/12/2010, 12h24 #234
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29/12/2010, 12h53 #235Membre
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29/12/2010, 14h05 #236Membre
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Hum, une petite question me traverse l'esprit. D'après le test le boitier "monterait" les ISO à l'insu de l'utilisateur, mais si on est à max ISO est ce que ça fonctionne quand même ?
Ou ce système de triche n'est pas basé sur la même limite ISO que l'utilisateur voit, ce qui lui permet de monter encore plus, et dans ces cas là photo est donc plus lumineuse (plus bruité également peut être).
J'avoue avoir de sérieux doutes sur l'étude, bon j'avoue aussi que j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages
.
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29/12/2010, 15h38 #237Membre
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Hello,
Je pense que le plus simple serait de tester sur un reflex argentique.
Bonne année 2011 :p.
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29/12/2010, 21h14 #238Membre
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C'est vrais, finalement ce post trouve de l'intérêt.
Maintenant que j'ai compris ce que cela pouvait impliquer dans la vrais vie ..
Alors la grande question, quelle est la limite réelle avant la "tricherie" ... 1.4 ? 1.8 ? 2.0 ?
Car justement, si on est en limite supérieur en ISO, et que je descende a 1.4 avec mon 50mm, j'ai vraiment plus de lumière attrapée par le capteur ?
PS: Je m'excuse aussi pour les déviances dans ce post.
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29/12/2010, 23h59 #239Membre
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Eh bien ça dépend des capteurs. Certains font 1.4 max, et ça descend jusqu'à 1.7 de mémoire.
Quand à l'argentique, il parait qu'il plafonne (selon CI et de mémoire encore une fois) à 1.3. Donc de toute façon, les meilleurs capteurs font presque aussi bien que le film si c'est exact.
Tout cela ne parait pas scandaleux. C'est la dissimulation qui l'est.
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31/12/2010, 00h26 #240Membre
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Je ne pense pas que ce soit très grave puisque....personne n'a remarqué la différence avant!
Je pense être capable de mettre en évidence les différences entre une
PDV faite sur un boîtier APSC +ultralumineux et un CROP APSC à partir d'un FF+ le même objectif ultralumineux....tout en sachant que cette différence doit être faible.
Pour ce qui est des différences corrigées "en douce", les fabricants ont fait le choix de ne pas communiquer sans doute pour éviter de lancer des polémiques inutiles qui pourraient se retourner contre eux in fine.
À ce compte là, il faudrait également qu'ils se justifient sur les rendements photométriques calamiteux de certains de leurs objectifs, les ranges de leurs zooms qui ne sont pas toujours respectés, etc... On n'en sortirait plus!
La PDC n'est pas modifiée et le rendu, mis à part ces histoires de vignetage de cage, n'est pas modifié tant que les rayons paraxiaux du faisceau sont convertis avec un rendement non nul....et c'est le cas d'après les mesures réalisées par un internaute d'un autre forum.
C'est ce qui se passe pour toute la gamme optique , au moins au centre de l'image (dans les coins, c'est une autre histoire, hein! ).Dernière modification par eric-p ; 31/12/2010 à 00h34.
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31/12/2010, 00h45 #241Membre
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Je ne suis pas sûr que tu aies raison.Dans le domaine du photoreportage, il y a semble-t-il
des noms qui reviennent chez les professionnels.
Je pense en particulier à Gilles Caron (le type qui a fait ce fameux portrait de Cohn-Bendit en 68 pour ceux qui ne le connaisse pas!).
Dans le domaine des tofs de sport, il y a certainement des noms qui se dégagent.
Le problème est qu'il y a beaucoup plus de "bons" photographes aujourd'hui que par le passé.La conséquence est qu'il est plus difficile de s'imposer.
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31/12/2010, 01h12 #242Membre
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Tout ce qui a été révélé par DxO existait déjà du temps de l'argentique.
La différence théorique de luminosité entre un objectif f/1.2 et f/1.4 vaut théoriquement
+0.45 IL. En tenant compte de l'ouverture photométrique, cet écart peut éventuellement tomber à 0 (Le rendement photométrique entre 2 objectifs est loin d'être toujours le même!)!
Ce que le client paie en réalité, lorsqu'il achète un f/1.2, c'est:
*Le prestige d'un objectif réputé pour la difficulté qu'il y a à faire une "bonne" formule.
*La construction (type pro)
*L'AF, généralement plus performant sur un L qu'un non L.
*Le rendu /Bokeh (L'écart de PDC entre un f/1.4 et f/1.2 est très difficile à mettre en évidence (perso, j'y suis jamais arrivé!).
PS: En supposant que les rendements photométriques sont identiques entre un f/1.4 et f/1.2, ce dernier sera toujours plus lumineux qu'un f/1.4.
L'écart de luminosité tombera de +0.45 IL à +0.x IL 0<x<0.45 ILDernière modification par eric-p ; 31/12/2010 à 01h17.
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31/12/2010, 01h24 #243Membre
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31/12/2010, 01h46 #244Membre
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Je pense que si on est à la limite de sensibilité du boîtier, le fabricant peut malgré tout augmenter la sensibilité nominale au delà de ce qui est possible pour l'utilisateur.
Après tout, la limite imposée n'est qu'artificielle en fonction de ce que le fabricant estime raisonnable en terme de S/B.
Autrefois, certains s'amusaient à pousser leur 5D à 12800 isos (alors que la sensibilité limite vaut 3200 isos).Après, faurt voir ce qui reste en bruit ou en pertes de détails du fait d'un lissage trop fort.
Pour savoir ce que fait réellement le fabricant à la sensibilité limite, il faut
....faire le test!!!
*Soit le fabricant ...ne fait rien et assume la sous-exposition.
*Soit monte le signal
*Soit augmente artificiellement le temps de pose
*Soit ...les 2 dernières propositions utilisées conjointement!
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