Affichage des résultats 1 à 45 sur 244
Discussion: Article polémique sur optiques lumineuses
Mode arborescent
-
28/12/2010, 21h03 #11Membre
- Inscription
- août 2010
- Localisation
- Barcelone
- Âge
- 56
- Messages
- 337
- Boîtier
- EOS 5 D
- Objectif(s)
- Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.
Hem, je crois qu'il y a un malentendu.
Je n'ai JAMAIS dit que les "grands" photographes étaient de mauvais photographes.
Je ne prétends pas non plus faire mieux qu'eux encore que...on oublierait presque de rappeler que l'oeuvre des plus "grands" est inégale quant à la qualité.
Va voir une expo de Bernard Plossu et tu m'en dira des nouvelles!
Je suis allé voir également une expo consacrée à J-H Lartigue que j'apprécie beaucoup à titre personnel et qui a laissé une oeuvre très intéressante, un témoignage inestimable sur son époque.
Les cadrages très bien, très bonnes idées mais...le matériel de l'époque marquait ses limites: MAP défectueuses, qualité des objectifs bof bof, thèmes abordés limités, méthode de travail assez amateur on va dire.
Pourtant, JH Lartigue disposait du matos dernier cri (appareils à plaques GF,etc...)
...parce qu'il avait les moyens!!!
Aujourd'hui les photos à la Brassaï, HCB, Lartigue etc...
c'est terminé!
Le cadre de la photographie a complètement explosé du fait des progrès technologiques et de l'explosion des possibilités dues au numérique.
Bien sûr, un photographe qui veut se faire un nom devra avoir du talent et fournir un gros travail pour pouvoir s'imposer mais je crois néanmoins qu'il y a beaucoup plus de photographes talentueux aujourd'hui ainsi que des photographes capables de faire un travail honorable que par le passé.
Je me faisais encore la réflexion en regardant les tofs de Canon lors des JO de Vancouver:
Des tofs plus nettes, des cadrages plus serrés, des couleurs mieux saturées et surtout des tofs facilement accessibles en quantité....et en qualité ; personne n'oserait comparer les tofs prises aux JO de Nagano avec celles des derniers JO !
si tu compares la situation dans d'autres domaines, c'est encore pire:
*La photo sous-marine en 1950 ?Euh...
*La photo animalière avant 1975 ?Hem !:thumbup:
*La macro-photographie avant l'avènement de l'AF+flash TTL ? Ahahahahah !
*Le QTVR avant l'avènement du numérique?Le jour et la nuit
*etc...
En fait, la technologie a touché pratiquement TOUS les domaines de la photographie à l'exception peut-être des chambres GF (encore qu'il existe des dos scanners capables de pallier partiellement à l'absence de capteurs GF...pour le moment).
Le photographe professionnel est donc dépendant du matos qu'il utilise et de la technologie qui va avec. J'ai tendance à croire que les choses iront en empirant!
j'ai encore vu un exemple récemment avec Jock Sturges qui travaille toujours à la chambre...et un Nikon D3 pour les petites commandes!
PS: Concernant la marque des pinceaux de Picasso, je ne suis pas sûr qu'il y prêtait une réelle attention. En revanche, j'ai appris que Van Gogh était un emm*** pas possible quant au choix de ses tubes de peinture.
Comme quoi, même au XIX ème siècle, les grands artistes étaient soucieux de la technologie de leur temps.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 21h32 -
Qui peut m'expliquer certains CF ???
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 21/12/2004, 19h26 -
[Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 09/08/2004, 21h18 -
Upload sur la galerie
Par baylyns dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 0Dernier message: 27/06/2004, 12h54






