Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
C'est du pure triturage de neurone le truc de DXO. Perso je ne crois pas leur données fiables. Ni leur procédure de tests. Ils présupposent pleins d'élément sans pourvoir les démontrer. Je rejoint l'opinion de Jean sur la chose, c'est une perte de temps ! Va plutot faire des tofs avec ton matos ...
Je pense que les mesures DxO sont fiables même s'ils auraient dû publier des détails sur la méthodologie suivie (J'ai également douté un moment de la véracité de leurs résultats.).
DxO a mesuré les pertes AU CENTRE (et pas sur l'ensemble de l'image, ce qui n'aurait aucun sens) et a certainement pondéré les résultats en tenant compte des pertes photométriques des objectifs, ce qu'ils ne précisent malheureusement pas (T>N).
Le seul problème est qu'ils ne tiennent pas compte du vignetage de cage, ce qui explique sans doute la différence de pertes de rendement entre les boîtiers de type "FF" et les boîtiers de type "APSC".
On a -0.2 IL de pertes entre f/1.4 et f/1.2 pour les boîtiers FF.
On passe à -0.3 IL de pertes entre f/1.4 et f/1.2 pour les boîtiers APSC.

Du reste, un intervenant (sur un autre forum) a réalisé une manip géniale consistant à
placer un boîtier sur une chambre afin de mesurer le rendement des photosites
en fonction de l'inclinaison des rayons.La source lumineuse est fournie par un objectif
diaphragmé à f/64 ce qui permet de fournir des faisceaux très fins (~1º).
L'inclinaison progressive est fournie par les mouvements de bascules (+décentrements)
de la chambre, ce qui lui a permis de mesurer le rendement du photosite pour un faiscau incliné de 0º à ....40º !!!!
Un simple calcul d'intégration lui a permis d'evaluer les pertes pour un faisceau global issu d'objectifs ouverts de f/2.8 à f/1.0.
(Ça va, le prérequis mathématique pour cette manip n'est tout de même pas la mer à boire!!!)
Ses conclusions recoupent à 0.2 IL près celles de DxO.J'attribue justement cette différence au vignetage de cage que sa méthode ne permet pas de mettre en évidence.

Je ne comprends pas ta remarque sur les présupposés de DxO.:blink:

Non, au final, ce n'a pas été du temps perdu puisqu'on peut désormais expliquer sereinement le vignetage supplémentaire que tous les testeurs avaient mesurés en montant un objectif sur un boîtier 24x36 (Je me souviens même de gens qui niaient qu'il puisse y avoir plus de vignetage sur capteur 24x36 que sur film).

PS: Rassure-toi pour les tofs, je trouve encore le temps d'en faire!:p