Citation Envoyé par angelus68 Voir le message
Je ne suis pas contre la vidéo dans les EOS, du moins, pas tous! Mais qu'on nous laisse la possibilité de choisir si on veut ou non cette fonction. Une voiture est fournie sous plusieurs versions avec différents moteurs et différentes options.
L'ajout pour les prochains EOS d'une seconde version sans vidéo serait sans doute un plus. un 5dMkIII avec ou sans vidéo a 200€ d'écart de prix entre les deux, trouvera sans doute du public pour les deux.
Cette technologie vidéo est sans doute intéressante pour ceux qui en ont besoin, donc il n'y a pas de raison de la laisser tomber, mais un bon nombre de "puristes" ou je ne sais pas comment on peut les appeler, ne font QUE des photos avec leur appareil... Pourquoi leur faire payer une technologie qu'ils n'utiliseront pas?
Je trouve cette réponse très sensée. Après le reste est surtout une stratégie financière pour ne pas trop élargir la gamme, complexifier le choix, réduire les marges, etc.

Il ne faut pas oublier que Canon est en concurrence constante avec Nikon. Le D90 de l'automne 2008 fait/faisait de la vidéo. Et ne pas ajouter cette fonction sur le 550D aurait été une grande erreur. Surtout si on compare les boîtiers uniquement sur les fonctionnalités.
En comparaison, c'est comme comparer un objectif IS d'un autre qui ne l'est pas. Peut-être bien que vous n'en aurez pas besoin, peut-être bien que vous trouvez ça inutile, que ça nuit à la fiabilité. Ce n'est pas faux, mais on préfère avoir trop que pas assez.

Canon a l'expérience de la vidéo c'est clair, mais ils ne fabriqueront jamais de véritable hybride, car ça n'est pas possible. Il vaut mieux être excellent sur un point que mauvais sur 2.
Perso, ça ne me dérangerait pas d'avoir un boîtier qui en est doté, mais ce n'est pas un critère de choix.
En plus, les APN resteront des APN. Les caméscopes ont des avantages de taille à côté :
- Autofocus
- Silence (l'IS s'entend sur un réflex)
- Zoom (motorisé et/ou fluide)
- Grand écran orientable pour la visée
- Plus facile à tenir
- Prises casque, micro
- Possibilité de mettre un micro, une lampe, etc.

Par-contre je ne suis pas du tout d'accord à propos de vos arguments sur la fiabilité.
On ne fait qu'ajouter un programme.
Mais c'est vrai que faire tourner l'IS en permanence va l'user beaucoup plus vite, c'est sûr !

Je ne comprends absolument pas non plus l'histoire du Live View qui endommagerait l'appareil ?
À priori c'est même mieux puisque ça ne fait pas bouger le miroir !
Et rien ne vaut la mise au point du Live View. L'autofocus restera toujours beaucoup plus rapide mais aussi bien moins précis. Cet autofocus qui est purement un "analyseur d'image" n'est pas à soumis à des problèmes de front/rear focus.

En photo de paysages ou objets fixes, je préfère faire ma mise au point manuellement au Live view avec grossissement (5x et 10x). Avec ça, l'image est extra-nette et la MAP parfaitement contrôlée. Et.... j'ai l'esprit tranquille. Avec l'autofocus, même habituellement fiable on peut toujours avoir des surprises.
Mais bon, ça dépend ce qu'on photographie. Si le sujet bouge / est vivant, l'AF devient vite incontournable, à moins de rester sur l'hyperfocale, ce qui est parfois bien mieux (quand l'AF patine sur des grandes ouvertures en faible lumière...)

Alors, la vidéo sur EOS, pas forcément contre, mais pas un truc important.
C'est surtout pour dépanner.

Et je sais que le sujet est sensible chez les pros aussi, qui sont soumis à une nouvelle pression puisque les agences leur demandent de ramener aussi de la vidéo puisque les boîtiers en sont maintenant capables.
Et là encore, je maintiens mon crédo qu'on ne peut pas être bon partout.
La vidéo et la photo sont deux métiers différent. Les mélanger est mauvais.