Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
Je pourrais presqu'être d'accord la-dessus, à une (grosse) nuance près...c'est que ce n'est pas l'utilisateur principal qui a choisi.
Mais c'est un futur utilisateur potentiel qui a choisi.
Un utilisateur de reflex était (jadis) une personne qui faisait de la photo, qui utilisait le matériel necessaire à se prise de vue (boitier dédié payasage, portrait, ou sport , ou encore animalier...et les objos qui allaient avec).
Mais l'arrivée des bridges a permis de voir d'autes utilisateurs d'appareils photo, et je n'ai rien contre la-dessus, la photo est à tout le monde et chacun fais ce qu'ils veut.Par contre "on" leur à petit à petit vendu un soit disant un vrai appareil photo qui "fait" des vrai photos: le reflex!
Le petit hic, c'est que ces personnes avaient prisent pour habitude de viser avec l'écran arrière de leur bridge (ou compact), qu'il en soit ainsi, "on" leur a mis la visée par l'écran (le live view), oui mais ils pouvaient faire de la vidéo sympa avec leur bridge, soit qu'il en soit ainsi, "on" leur a mis la vidéo....oui mais changer un objectif pour chaque prise de vue différente, c'est nul leur bridge, il pouvait allé du 28 au 350mm (correspondance 24X36 environ selon les modèle bien sûr!), soit qu'il en soit ainsi, "on" leur a inventé un objo 18-200mm (pas mauvais d'ailleurs, je ne reviendrais pas là-dessus!)

Alors vous allez encore me dire que qui peux le plus, peux le moins, oui mais à force de tout vouloir mettre dans un seul appareil, ça fait tout plus ou moins bien.(et ne dites pas le contraire, mon imprimante, fax, scanner, machine à laver et cafetière fait tout bien, mais quand vous voulez faire de vrai impressions vous prenez une imprimante fait pour ça et quand vous voulez scanner, vous prenez un scan qui fait que ça! Non?)

C'était bien joué niveau grandes firmes, puisqu'elles ont vu leur vente de reflex s'envoler!

Mais si on revient au premier utilisateur du reflex, il a quoi comme choix là-dedans?

Combien d'ancien utilisateur de bridge qui ont fait le pas aujourd'hui demande "encore" des modifs sur les futurs reflex, pour qu'ils ressemblent à leur "ancien" bridge?
J'ai lu ici même des personnes qui veulent enlever ce fichu miroir qui gène, qui veulent mettre un viseur qui "zoom" et bien d'autres encore...pourquoi on t ils acheter un reflex? (la profondeur de champs? je pense qu'ils ne savaient même pas [pour la plus part!] ce que c'était avant l'achat d'un reflex!)
Surement parce qu'on leur a dit que c'est le meilleur appareil photo et que c'était "ça" un vrai appareil photo!

Le reflex n'existe plus, et la prochaine grosse modif sera de mettre un viseur électronique, pour pouvoir intégrer toutes les fonctions futurs...je le dis depuis longtemps, mais quand ça arrivera, vous serez les premiers à pleurer, et là je vous répondrais, que vous étes nuls, que vous êtes contre les progrès technique, que c'est ça l'avenir, que c'est génial tout ce qu'on peut faire avec un viseur comme ça, on peux même zoomer 30X, qu'elle précision pour la macro!

Nous sommes dans une société de consommation et vous avez en plus l'impression d'avoir le choix, et d'avoir choisi?!
Ouvrez les yeux, le consommateur n'a rien choisi au final, mais c'est l'ouverture du marché du reflex qui a apporté toutes ces modifs, pour prendre des acheteurs potentiels du côté des compacts et des bridges...
S'il n'y avait pas quelques réfractaires comme certains ici, l'évolution aurait été encore plus rapide...

Allez de toute façon les dés sont jettés, soyons de bons moutons et allons faire des photos...on reste encore libre arbitre dans ce domaine! (pour combien de temps encore )

PS: je me répète mais je suis POUR le progrès et les évolutions techniques des APN, ne me faite pas encore passé pour un réfractaires au progrès qui ne veut même pas d'AF sur les boitiers!!!Si j'étais contre je n'aurais pas de reflex numérique et ne serais donc pas sur ce forum
Une chose m'interpelle, tu es farouchement opposé au live view puisque d'après toi ça n'apporte rien à la photo et ça fragilise le matériel (dixit). je ne vais pas revenir là dessus, c'est ton opinion, bien qu'elle ne soit pas partagée par tout le monde.

par contre je te trouve bien silencieux sur l'antipoussière, alors que c'est également un truc rajouté, qui ne sert pas à grand chose (si on en croit les forums) et qui fragilise aussi le boitier (Silver-dot a parlé quelques fois de panne du piezzo sur certains 400D et 40D).

??