C'est, AMHA, la meilleur définition :D
Version imprimable
Une chose m'interpelle, tu es farouchement opposé au live view puisque d'après toi ça n'apporte rien à la photo et ça fragilise le matériel (dixit). je ne vais pas revenir là dessus, c'est ton opinion, bien qu'elle ne soit pas partagée par tout le monde.
par contre je te trouve bien silencieux sur l'antipoussière, alors que c'est également un truc rajouté, qui ne sert pas à grand chose (si on en croit les forums) et qui fragilise aussi le boitier (Silver-dot a parlé quelques fois de panne du piezzo sur certains 400D et 40D).
??
Oui , ce n'est pas vital pour moi l'anti poussière, surtout que ce n'est pas au point...mais comme dit plus haut je ne suis pas contre les nouvelles technologies, le problème numéro un par rapport à l'argentique , c'est bien c'est pustulles qui apparaissent dès f8...mais avec le temps je m'aperçois que ce n'est pas vraiment la poussière le problème, mais plutôt les "tâches" de gras projettés sur le capteurs...là il y a un progrès à faire.
Et tout comme l'AF était source de panne à son apparition, l'anti poussière s'améliorera et lui il sert quand même plus pour avoir ses tofs propres, que le live view et la vidéo.
Le sujet étant "les contre la vidéo", je ne voulais pas forcément faire un hors sujet avec l'anti poussière...mais le 30D n'en a pas et avec eclipse et les batonnets on s'en sort, c'est pas comme si un moteur allait tout casser dans une chambre reflex :D
C'est fou tout ce cinéma que l'on fait pour cette fonction vidéo :clown:
Pourquoi pas, du grand art en effet.
Les grandes marques (je ne vais pas encore leur faire de la pub, elles sont déjà connues) sont maîtres dans cet art.
Mais si on limitait l'achat à nos besoins réels, nous vivrions comme des bonzes ou des moines tibétains. C'est un choix de vie.
Un exemple: suite à une grosse panne de boîte de vitesse automatique due à un mauvais entretien au garage, je me suis retrouvé pendant plusieurs mois sans voiture.
Eh bien, j'ai appris à m'en passer. Je me suis même rendu compte qu'il y a de gros avantages à ne pas avoir de voiture. Pas que des inconvénients.
On pourrait dire la même chose de la photo. La photo dans son ensemble n'est pas indispensable excepté pour quelques usages techniques. Elle est même luxueuse, le comble de l'inutile dans certains cas.
Conclusion: doit-on jeter tous les appareils photos?
Je n'arrive pas à saisir ton raisonnement.
J'ai compris que tu étais contre le live view. Ok. C'est clair. Moi, je l'ai sur mon 450D, je ne l'utilise pratiquement jamais. Qu'il soit là ou pas, ça ne change rien pour moi.
Par contre, pour le reste, franchement je ne comprend pas ta dialectique.
Si je remonte un peu dans le temps, j'avais l'EOS 5, probablement l'un des meilleurs compromis en matière de reflex argentique. Il ne lui manquait rien pour un prix de boitier de 750 € à l'époque.
Si je le compare à un boitier actuel du même niveau de prix actualisé, je trouve le 5D mkII. Le progrès est vraiment ENORME. La qualité d'image issue du 5D n'a rien de comparable à la meilleure photo prise avec l'EOS 5.
Faudrait-il en déduire que Canon nous a roulé en ne continuant pas à faire évoluer l'EOS 5 argentique, n'a-t-il pas écouté les utilisateurs de reflex?
Et si on considère que comme dans d'autres secteurs de l'informatique, il n'y a pas d'inflation et que les prix ne peuvent donc pas monter (pour quelle raison, on se demande) on obtient un 500D face à l'EOS 5. Est-ce qu'on n'est pas encore loin au dessus?
N'oublions pas qu'à l'époque de l'EOS 5, la consommation moyenne de films est d'une à deux bobine par an par appareil. Combien de milliers de photo le photographe lambda peut-il tirer aujourd'hui sans frais?
Quant à ta comparaison avec le bridge, là non plus, je ne comprends pas. Les utilisateurs de bridge seraient-ils des handicapés de l'image?
Ma fille de 26 ans possède un Bridge Powershot S5, je crois. Je lui ai acheté le complément optique grand angle.
Elle fait de plus belles photos que moi qui ait 37 ans de pratique. (c'est subjectif, bien spur) Elle le maîtrise parfaitement. Elle se contente de 8 mpx. Les photos sont magnifiques. Vous pouvez les voir ici
Elle travaille au live view.
Elle aimerait récupérer mon 450D lorsque j'aurai mon EOS 7D afin d'accéder à quelques réglages spécifiques.
La technique de l'appareil photo aujourd'hui est linéaire du compact jusqu'au reflex pro et c'est un bien. Avec un Ixus, on accède à un tas de réglages qui se sophistiquent au fur et à mesure que l'on monte en gamme.
Par le passé, c'était loin d'être le cas. On commençait avec un compact sans aucun réglages (qui faisait de photos vraiment pourries) et pour accéder à quelques réglages, il fallait débourser un mois de salaire.
Alors quoi?
Celui qui ne veut pas de vidéo sur son APN et bien qu'il s'en passe. Un appareil photo, c'est comme un iPod ou un machine Nespresso, ce n'est pas indispensable.
Une fois de plus tu ne lis pas tout!
JE SUIS POUR LE PROGRES TECHNIQUE!!!
Et heureusement que l'EOS 5 a évolué...
Et si tu relis ce que j'ai écris avant, je ne dénigre jamais les utilisateurs des autres formes d'appareils photo!!!
Et un bridge suffit dans 95% des cas pour les gens qui font de la photo.
Après un certains nombre d'entre eux pouvaient ou pourraient passé au reflex en étant au bout de leur APN et connaissant les bases de la photos, comme ta fille, qui a bien raison de passé au reflex...
Mais pour tout les autres (ne me dis pas que tu n'a personne à côté de toi) qui a acquis un reflex en croyant que ça "marchait" comme un bridge et qui déçu repartait vers un autre univers, bien plus adapté à leur pratique de la photographie...maintenant "on" a "adapté" les reflex pour ces gens là...et pour moi, "on" l'a adapté par le bas en greffant des fonctions, qui restent pour moi, inutile à la photo reflex (le nom veut bien dire visée reflex!), après chaque fabricant peux inventer tout les nouveau APN qu'ils veulent, mais comme disaient certains dans le passé "touche pas à mon reflex" :D Panasonic, sort bien des pseudo boitiers à objectifs interchangeables, voilà une vrai innovation pour les passionnés d'images.En voulant faire du neuf avec du vieux, c'est pas sain et ça complique beaucoup la mise en œuvre , ils seraient parti d'un concept nouveau, je pense qu'il n'y aurait pas ces discussions...c'est tout ce que j'ai à dire, en espérant être compris ce coup-ci!
(8Mp c'est bien , c'est ce que fait mon 30D ;) )
L'évolution oui, mais pas à n'importe quel prix...après comme déjà dis précédemment, les dés sont jettés, mais quand viendra le temps où je changerais mon boitier (par obligation), j'espère qu'il ne tombera pas en panne à cause des "mauvaises" évolutions...
J'ai pas de ipod, ni de Nespresso, non pas que je suis contre les nouvelles technologies, mais que je n'en ai pas l'utilité, et que les sirènes du marketing , n'ont pas réussi à me convaincre que c'est indispensable et que j'en ai besoin...j'ai même pas d'écran plat :D
Si, si, j'ai tout lu plusieurs fois.
Je n'ai pas soutenu que tu étais contre.
L'EOS 5 n'a pas évolué, il a disparu. Stop, nada, terminé. Le numérique est passé par là. J'insistais sur le fait que l'EOS 5 était l'apothéose du boitier argentique expert, on n'a pas fait mieux (chez Canon). Même l'EOS 3 était moins bien en rapport qualité/prix.
Eh bien voilà, c'est ici que le débat a lieu. Du moins, c'est ici que je n'accroche pas.
J'essaie de comprendre ton cheminement de pensée.
Est-ce que tu veux dire que le reflex perd peu à peu son âme?
Le concept de la chambre avec visée direct par un miroir, des accessoires interchangeables comme des dos, objectifs, flash, filtres, moteurs, pied, etc.
Moi ne n'ai pas tout à fait cette impression. Si je résume les évolutions majeures depuis mon Minolta SRT101 en 1972 (300 € déjà à l'époque, pratiquement un mois de salaire)
- les zooms
- l'automatisme et les programmes
- l'autofocus
- le moteur d'entrainement
- le numérique
- la stabilisation
- les hautes sensibilités
et ensuites toutes les évolutions mineures comme la télécommande, le flash intégré, etc.
Qu'est-ce qui fait que le reflex évolue dans une mauvaise direction à ton avis?
Le live view, l'écran à cristaux liquide, la vidéo, le plastique, les zooms de grande amplitude... d'autres choses encore ???
Si le reflex n'évolue pas, il meurt. Il disparaît du marché.
Tu écris, "partir d'un concept nouveau". Mais quel concept. Depuis Daguerre et Niepce la photo repose toujours sur le même concept: un plan film, un objectif, un obturateur. C'est tout. Tout le reste n'est qu'accessoires et gadgets qui améliorent la pratique de la photo. Ca peut être quoi le nouveau concept? Explique.
Enfin, je suis d'accord avec toi, du moins je l'espère qu'il y a un grand nombre de photographes qui possèdent un reflex sans en avoir le besoin ni l'emploi.
Combien de possesseurs de reflex (que j'appellerai ici "P-R") ne changent jamais d'objectifs? Une majorité, c'est prouvé. Il suffit de diviser le nombre d'objectifs vendus par le nombre de reflex vendus. 80 à 90% des "P-R" ne possèdent qu'un objectif.
Combien de "P-R" utilisent un autre programme que le bouton vert?
Combien de "P-R" utilisent leur boitier ailleurs qu'en vacances ou en famille?
Bref, le marché de l'EOS numérique est une sorte de pyramide dont la base est très large, ce sont les "P-R" de 300D à 1000D, un milieu déjà beaucoup plus étroit, les "P-R" d'EOS 10 à 50D et une toute petite pointe représentant les "P-R" d'EOS 7 - 5 - 1D.
Le marché de l'argentique devait représenter la même pyramide avec les boitiers anciens.
Au plus on monte dans la pyramide, au plus les "P-R" possèdent des accessoires complémentaires pour ajouter des fonctions à leur système.
Tout ça pour dire que Canon fonctionne, vit, gagne de l'argent et paie ses ouvriers (et ses actionnaires) avec les "P-R" du bas de la pyramide. On ne peut le lui reprocher.
Et cela explique bien des choses.
Toute cette discussion résume selon moi l'envie des amateurs d'être entendus par des marques qui se copient et développent des produits à l'attention de professionnels(ceux qui utilisent leurs produits dans leur métier au quotidien).
Il serait donc intéressant de savoir combien de pro sont consultés et comment se fait se transfert de besoin.... parce qu'au final les critiques les plus dures viennent des amateurs (dans le sens où ce n'est pas leur métier ^^)
Canon, Nikon et les autres doivent ils répondre à nos besoins ou répondre à celui des professionnels en se disant que ce qu'on pro peut souhaiter intéressera un amateur... et ce qu'un utilisateur de compact était habitué à trouver sur son appareil s'il est présent sur l'entrée de gamme, cela le rassurera lors de son passage au reflex.
Du coup ceux qui sont au milieu semble être non entendu...
Il faudrait surtout savoir combien d'amateurs sont mécontents!
a lire ce fil, les opposants ne sont pas légion non plus! On le voit bien lors des questions posées avec les experts de Canon lors des RDV, les questions se rapportant à la vidéo sont bien peu nombreuses!
Il y a une catégorie qui semble apprécier la vidéo, ce sont effectivement les pros et quelques amateurs/experts, quelques irréductibles sont contre (et c'est leur droit) et l'immense majorité qui s'en fout royalement, au même titre que l'antipoussière, voir les systèmes détectant les sourires sur les visages.
peut être que tout le monde ne s'exprime pas non plus, car on sent bien que le debat est inutile ... La video est dans nos appareils, et elle ne va pas en repartir, c'est un fait.
Au meme titre que l'antipoussiere que je trouve inutile, le liveview/video ne me semble pas utile, c'est pourquoi j'avais opté pour le 30D que le 40D, meme si je perdais quelques evolutions interessantes : montee en iso, af amelioré, meilleur viseur (interchangeable).
On a vu sur differents fils des personnes qui ont été capables de reparer leur 300D sans passer par le SAV, avec l'aide de SD bien sur ;) pourquoi : architecture relativement simple. C'est du bon sens et une conception bien faite.
Meme si je n'aime pas faire le parallele avec l'automobile, ca ne choque personne de devoir aller chez son concessionnaire pour changer une ampoule, une batterie, voire faire les niveaux ??? Ca m'est arrivé de devoir changer ma batterie sur le parking car elle etait naze, de changer une ampoule en pleine nuit sur une route de campagne, et j'etais bien content de ne pas avoir besoin d'un garage a ce moment la ... C'est juste que c'etait une voiture simple dont la premiere et principale fonction etait de rouler.
Pourquoi changer d'appareil tous les 2 ans ? Est ce que tout le monde le fait ? Non, j'ai gardé un 300D 4 ans, et je pense garder mon 30D un bout. Mais ce ne sont clairement pas ces gens qui sont sur le forum ou qui s'expriment !
Plutot que de pousser le consumerisme à fond, il faut plutot se poser la question d'investir dans un meilleur materiel à un moment donné plutot que de le renouveller sans arret, c'est beaucoup plus judicieux, et finalement plus rentable.
A mon sens, Canon a clairement positionné la video dans les reflex pour se donner des arguments de vente et de nouveaute. Et demain ? Le videoprojecteur integre, le pilotage wifi, la puce 3G, le lecteur de retine biometrique, .... plein d'evolutions qui rendront indispensable un nouvel achat. Car le probleme finalement pour les gens qui sont en majorite pour la video, c'est de pouvoir justifier aupres de madame un nouvel achat ! Sinon comment expliquer que son ancien jouet qui fait de bonnes photos doit etre changé : "mais avec celui ci, on pourra filmer le chien dans le jardin" ! Bien sur la video reflex est d'une qualité monstrueuse, mais quand on voit le temps passé pour traiter de simples photos, peut on imaginer reellement que les amateurs vont passer du temps pour la video ? Ca restera au stade de gadget de demonstration pour la grande majorite des gens, histoire de frimer devant le beau frere qui n'a qu'un reflex tout simple ! Il faut arreter de se leurrer et d'imaginer que des demain on va avoir une floppé de nouveaux james cameron, de la meme maniere qu'on voit debarquer aujourd'hui des millions de nouveaux doisneau sur flickr !
En ce qui me concerne, je pourrais encore aujourd'hui me satisfaire largement en achetant un 5DI d'occasion, mais dans 5-10 ans, qu'y aura t il de disponible ? Si pour moi ca devient une contrainte de trouver un simple appareil, je penserai tres certainement à changer de marque ou abandonner ...
Changer de marque ne te servira pas à grand chose, toutes les marques se mettant actuellement à la vidéo!
Pour le reste, moi je ne serais pas inquiet, comme je l'ai déjà dit, les problèmes de fiabilité sont surtout dus à la jeunesse du système, comme l'ont été par le passé l'autofocus, les motorisations etc...
On avait déjà le même débat il y a 6 ans sur le passage de l'argentique au numérique. je ne vois plus grand monde râler contre la disparition de l'argentique, moi ça me gêne bien plus de ne pas être sûr de trouver des films pour mes boitiers dans 5 ans, que de l'implantation de la vidéo!
Je ne défend pas la vidéo, ce n'est pas mon truc, que ce soit avec un caméscope ou un APN. je suis aussi conservateur, mon 400D vient de fêter ses trois ans, le 5D est un MKI, et je ne parle même pas de ma collection de reflex Canon, dont le plus vieux vient de fêter ses 50 ans.
A la vitesse ou va la technologie, il est fort probable que dans 10 ans, les APN ne ressembleront plus du tout à ce qu'ils sont actuellement.
par contre un détail m'amuse, c'est que certains râlent contre les nouveaux gadgets implantés dans les APN comme le live view, la vidéo ou l'anti poussière, mais d'autres réclament des systèmes abandonnés comme l'eye control des anciens EOS 50, 30 et EOS 3!
Comme quoi, cela ne doit pas être simple quand on est constructeur de satisfaire tout le monde
Possible aussi que ceux qui ne s'expriment pas sont degouttes de l'accueil fait a ceux qui sont pour dans ce fil.
Vous allez me dire que le fil n'est pas fait pour eux, mouais argument a peine acceptable je dirais, en 500 posts vous avez largement eu le temps de dire votre pseudo mecontentement, et de plus par ailleurs il n'y a pas de fil equivalent. Plus facile de denigrer, comme toujours. Ce fil a ete cree pour arreter de polluer les autres fils par ces denigrements systematiques.
Les premiers essuient les plâtres, normal, le 7D n’était pas encore approvisionné que les commandes étaient déjà en cour y compris sur le forum ou les fils ouverts à l’époque sont toujours là.
Pourquoi les marques ferait-elle des tests de fiabilité sérieux alors qu’il y a des volontaires payants pour les faire ?
Ils ont acheté les yeux fermés, alors pourquoi se plaindre maintenant.
N'ayant pas vraiment connu le reflex à pellicule, j'ai ete tente recemment de m'y mettre un peu, histoire d'avoir une autre vision de la photo que celle procure par nos clickodromes modernes.
J'ai ete particulieremen enthousiasme de reprendre en main un ftb en mettant simplement une nouvelle pile et de voir qu'il fonctionnait encore malgre ses dizaines d'années...
Et je pense que tu mets en avant un serieux probleme : que deviennent nos appareils, meme s'ils fonctionnent bien :
pour les argentiques : risque de n'avoir plus de pellicule, en tout cas aux prix actuels,
pour les numeriques : panne aleatoire, on le met au placard 1 an et impossible de le redemarrer. Et meme s'il fonctionne, nous ne sommes meme pas surs d'avoir les accessoires : batteries et cartes memoires !
C'est vraiment ce cote qui m'effraie, car ce qui est produit aujourd'hui n'est pas concu pour etre utilisé dans 5 ans. On ne parle meme plus de duree de vie du materiel, mais de duree d'utilisation.
J'ai quand meme l'espoir qu'un constructeur ait la brillante idée de rajouter dans sa gamme un appareil avec l'essentiel, meme si cet essentiel est tres difficile a definir. Mais Renault a bien sorti sa logan en meme temps qu'il sortait une laguna dont le poids des composants electronique depassent celui de la mecanique :)
on est bien d'accord, surtout pour le marché français :DCitation:
Comme quoi, cela ne doit pas être simple quand on est constructeur de satisfaire tout le monde
Pourquoi ne pas ajouter un sondage à ce post ?
Pour le moment, et plus pour un problème d'intégration (à priori les CMOS de Sony sont moins adaptés que ceux de Canon, Nikon bidouille pour arriver à exploiter la vidéo avec, ce qui explique pourquoi ils restent en 720 et pas 1080).
Nul doute que lorsque ce problème aura été résolu, on verra également la vidéo sur les boitiers Sony.
Trop fort. Si toi tu ne sais pas définir ce qui semble essentiel, alors, le fabricant lui pourquoi il sortirait un boitier qui serait censé casser ses ventes et son marché.
"Allez, je sors le boitier idéal pour tous les experts et ensuite on ferme boutique."
Vous avez vu Microsoft? Combien de mises à jour avant d'avoir un système convenable?
Chez Canon, les EOS 7D et le 5DmkII représentent à peu près ce que j'attendais comme boitiers depuis l'apparition des reflex numériques. En attendant, j'ai acheté un 450D l'an dernier en mettant bien le temps, (j'avais pu utiliser de nombreux boitiers numérique bien avant comme les premiers Camedia Olympus et Canon 300D pas du tout satisfaisants).
Si de son côté, Canon avait attendu que ses boitiers atteignent un niveau suffisant avant de les mettre sur le marché, Canon aurait perdu 5 années de ventes et des millions de dollars.
J'aimerais aussi que Canon écoute les utilisateurs réclamant dans leur coin (comme moi)
- un 50mm 1,4 avec IS intégré pour enfin pouvoir travailler en lumière ambiante sans bruits;
- un EFS 50-135mm/2,8 IS de très bonne qualité comme le Tokina mais avec l'IS en plus;
- un 200mm/2,8 L IS comme celui sans IS mais beaucoup beaucoup moins cher que le 200mm/F2 L IS;
- un EFS 35mm/1,4 IS pareil...
- pourquoi ne pas fusionner le 100mm/2,8L IS et le 100mm/2 en un 100mm/2 L IS.
etc.
Mais y a-t-il un marché pour ça?
Probablement que Canon vend 20x moins d'optiques fixes que de zoom bon marché, 20x moins d'objectifs à grande ouverture que d'objectifs compacts, etc. La fameuse pyramide...
Canon n'a pas envie de se saborder en vendant les optiques idéales au détriment de gamme actuelle où les optiques se superposent et font double emploi. C'est parfait pour eux. Le consommateur achète. Il suffit de lire les infos "objectifs" de chaque intervenant pour ce rendre compte à quel point le double-emploi profite à Canon.
Un pavé dans la marre?
Bof:oCitation:
Un pavé dans la marre?
Oui il perd son âme à mon avis...
Et quand je parle de nouveauté, je parle de nouveau boitier entièrement repensé pour intégrer les nouvelles fonctions "obligatoires" d'aujourd'hui, comme l'a fait panasonic avec son "boitier" à objectifs interchangeable le GF1, c''est un nouveau style qui se développera aussi, il comprend toutes les nouveautés du moment...
Pour réaliser une belle photo il faut déjà bien connaitre son appareil, savoir retoucher ses photos et surtout avoir quelques notions en photographie, il y a quoi voir le nombre de post sur le forum demandant comment fait on ceci ou cela, qui d'ailleurs est fait pour ça et rend bien des services. Alors la vidéo ? je crois que l'on va bien s'amuser prochainement.....
Il y eu une époque la vogue du cinéma 8 mm, ensuite le super 8, puis le super 8 parlant, puis le VHS, etc, chaque nouveauté rendait obsolète le matériel précédant. Un jour j'ai laissé tomber la photo succombant au chants des sirènes du cinéma, j'ai acheté une caméra super 8 semi professionnelle zoom 10 X, etc. Je n'était pas le seul, dans mon entourage tout le monde voulait une caméra. Ca faisait bien........ Ensuite j'ai filmé, voyage , mariages , les enfants, grand père, grand mère, j'ai trié les vues, flou, bougé, tremblement, une main ou une personne qui passait devant l'objectif et j'en passe et des meilleurs. Bref un travail de fou. J'ai laissé tomber et revenu à la photo tout comme les autres avant et après moi. J'ai réalisé qu'une photo on la regardera toujours un jour, et que c'était plus convivial qu'un film où certain s'endormait devant....... Plutôt frustrant. On risque d'y revenir.
Le GF1, j'y avais jeté un coup d'œil récemment.
Qu'a-t-il de nouveau?
Le concept de boitier date de 1930 (Leica M3).
Les fonctionnalités sont celles de tout compact actuel.
La gamme optique indigente le rend tout à fait anecdotique.
Un compact de plus. Un joli boitier qui coûte le prix d'un 500D et qui ne donne accès à rien. Il a pour lui d'être un très bon appareil photo très compact que tout le monde aimerait avoir au fond de son sac.
J'ai comme l'impression qu'il règne une grande frustration chez ceux (je ne vise personne en particulier) qui ont investi un temps dans leur matériel et qui le voient se déprécier rapidement au profit de nouveaux produits plus performants destinés à une nouvelle génération de photographes.
Je me souviens avoir payé 15.000 € un ordinateur avec son écran 21' aux perfomances jugées affligeantes aujourd'hui. Le même ordinateur aujourd'hui vaudrait 1000 € soit 120 fois moins en coût constant.
Et alors? J'en ai profité (j'ai gagné plein de tunes avec le premier) et je profite aujourd'hui du nouveau modèle (beaucoup plus performant).
Où est le problème?
Peut-être ai-je eu la chance (à postériori) de m'être fait voler mon matériel photo 3 fois et mon matériel informatique (une seule fois)? J'ai pu ainsi racheter du nouveau matériel sans états d'âme.
Peut être pas nouveau, d'accord vu comme ça , mais il peux beaucoup plus facilement intégrer ces nouvelles fonctions, du fait de sa conception, alors que la cage reflex il a fallu la torturer pour y arriver plus ou moins bien...
pour ce qui est de la "jalousie" ou du regret vu la baisse des prix, c'est aussi surement vrai pour certains voir beaucoup, mais ce n'est pas mon cas, les prix baissent toujours et ça j'en suis conscient, c'est d'ailleurs pour ça que je ne cours pas après le dernier modèle, car financièrement ça coûte cher, et c'est aussi pour ça que j'aimerais que les boitiers ne tombent pas en panne "inutilement".
La panne est inévitable, j'en sais quelque chose étant technicien dans l'aéro, mais si on pouvait éviter d'installer des fonctions inutile (pour moi) pour prendre des photos, ça serait mieux!
Mais dans 4 ou 5 ans quand mon 30D rendra peut être l'âme (ou avant malheureusement) qu'aurais je comme choix de reflex? :(
Très simplement je suis pour. Perso j'avais toujours un petit camescope pour la fois ou j'ai besoin de filmer. Actuellement j'ai gagner de la place ds mes bagages.Par contre il faut que cela reste un accessoire à mon avis.
c'est pour ca que j'utilise linux sur la meme machine depuis 4 ans :D
Tu as combien d'appareils dans la gamme aujourd'hui ?Citation:
Si de son côté, Canon avait attendu que ses boitiers atteignent un niveau suffisant avant de les mettre sur le marché, Canon aurait perdu 5 années de ventes et des millions de dollars.
On ne demande pas que tous les appareils soient remplacés par un seul, mais qu'on ait la possibilite d'avoir un ou deux appareils orientes principalement photo et pas multimedia, ca doit etre possible, non ?
Ca n'interpelle personne de voir que sur le marche de l'occasion le 5DI est passé de 700€ a 1000€, meme si le 5DII est excellent les gens se sont precipites a nouveau sur le 5D. Est ce que ca ne signifie pas qu'il existe un certain nombre d'utilisateurs plus interesses par le cote photo que multimedia ?
Un exemple pour illustrer mes propos sur la durabilite : L'ergonomie canon est excellente depuis le debut et n'a quasiment pas evolue. Ca veut bien dire que c'est un aspect qui a été reflechi et etudie afin d'etre optimal du premier coup, non ? Si je passe d'un argentique à un numerique, je retrouve mes marques quasiment tout de suite !
Quant à ton allusion sur la jalousie, si tu le penses tant mieux. J'ai largement les moyens de changer de boitier tous les ans, mais je n'ai ni l'envie ni le besoin de le faire, c'est bien simple a comprendre. J'ai l'impression que c'est difficile de comprendre qu'on ne veut pas pousser le consumerisme a l'extreme ... Evidemment le prix de tout appareil diminue, c'est un fait et ca ne provoque je pense aucune frustration ...
Ca c'est du détournement d'information! Ce qui fait la cote d'un appareil, c'est l'offre et la demande, c'est tout! lorsque le MKII est sorti, il y a eu d'un seul coup plusieurs MKI en vente avec une demande qui n'avait pas augmenté.
Résultat, la cote du MKI s'est effondrée, passant de 1500 € à 1000€, puis 800€ (jamais vu de 5D à 700 €!). Depuis l'offre étant devenue plus faible, et pour cause le MKI n'est plus fabriqué, la cote est légèrement remontée, pour redescendre à nouveau vers les 800 €, on commence à trouver des MKII sur le marché de l'occasion.
le cas du 5D est d'ailleurs différent des autres APN, c'est le premier 24X36 "démocratique", ceux qui recherchent des 5D sont surtout des personnes qui veulent du 24X36 à pas cher!
Propose des 5D MKII à 1000€, tu verras si les utilisateurs n'en veulent pas pour cause de vidéo!
Ben si canon passion a repondu a ta question... offre et demande...
Ensuite j aime beaucoup l appellation multimédia pour le 5D II, au nombre de photographe pro qui en ont sur Genève... je leur dirais que ce n est pas un vrai appareil photo
Prend mon 1Ds II et tu verra si ca n évolue pas... niveau ergonomie. Aucun rapport entre un 1DsII et un 1D III niveau utilisation.
Le 40D est plus proche du 1DIII niveau ergonomie générale que mon 1DsII... donc non, l'ergonomie aussi évolue dans le temps...
Toujours le même argument sur le consumérisme... tant mieux si tu es satisfait de ton matos et que tu ne veux pas changer, mais le 5DII est un pur bonheur niveau photo, sinon il ne s' en vendrais pas autant. Je vois plus de photo faite avec cet engin que de film.
Certain d'entre vous pensent que les consommateur sont des veaux... dans cette gamme de produit j'en suis moyennement sur.
C'est un très bon appareil photo et les retours d utilisateur sont extrêmement bons.
Les pro qui n étaient pas passé au 1Ds MkIII sont très content d'avoir une super bonne résolution et une superbe gestion de la montée en iso sur une résolution pareil... pour pas très cher...
AMHA...
A part un soucis de fiabilité a long terme, qui reste a prouver sur le 5DII (7D, 50D, 500D, 1Ds III, 1D III), pour moi tout le reste des arguments, c'est de la prose.
Ce débat tourne en rond... et moi je cours derrière :)
En tout cas Canon a mis en avant principalement cette fonction pour faire la promotion du 5D II ...
donc ca veut bien dire que la video reste marginale sur l'utilisation de ces appareils, c'est bien ce que nous disons depuis le debut ... :)Citation:
Toujours le même argument sur le consumérisme... tant mieux si tu es satisfait de ton matos et que tu ne veux pas changer, mais le 5DII est un pur bonheur niveau photo, sinon il ne s' en vendrais pas autant. Je vois plus de photo faite avec cet engin que de film.
Quant à l'argument offre et demande bien sur que c'est ce qui regit les prix, je n'ai jamais affirme le contraire, cela confirme donc qu'il y a une forte demande pour un numerique full frame à moins de 1200€, quand sort il ?
Mes propos mettent en avant le fait que les gens preferent aujourd'hui mettre 1000€ dans un vieil eos 5D plutot que 1600 pour un markII qui fait propose de la video en plus des ameliorations photos. Ou alors ca veut dire que les acheteurs de mark I sont des nuls ?
Je n'ai jamais detourne quelque information, je constate. Tu admettras que c'est un des rares appareils dont la cote d'occasion reste relativement soutenue.
Et si j'ai vu des 5D partir à 700€. Pas qu'un seul. J'aurais du sauter sur l'occaz ... :(
Mais peut etre que Canon prefere integrer des fonctions dans toute sa gamme plutot que de chercher de nouveaux segments. Je reste persuadé qu'il y a un marche pour les appareils simples, c'est juste qu'il faut admettre que ce sont des appareils qui auront une duree de vie plus longue avec un cycle de vie de plusieurs années et non pas quelques mois.
Fin du debat en ce qui me concerne ... la neige est belle a prendre en photo ...
La vidéo me laisserait de glace si elle ne m'impacterait pas mais elle le fait :
- boitier plus cher (je veux pas payer pour des fonctionnalités dont je ne me sers pas, c'est comme les téléphones qui coutent plus de 100 euros ... j'en veux juste un à 5 euros pour téléphoner, et pas qui fait touillette de café)
-complexification du boitier : qui dit plus complexe dit plus de risque de bug, faille de fiabilité etc ..., bon ça s'améliorera avec le temps, j'en doute pas, mais il ya moi aussi qui met de plus en plus de temps à me familiariser avec l''engin avec son mode d'emploi de plus en plus long, des menus interminables, et en disant boitier multimedia j'ai l'impression qu'ils vont installer un explorateur windows d'ici qqs années pour gérer le tout ... je m'imagine déjà à devoir cliquer à chaque fois sur le bouton "ok" au message "êtes vous bien sûr de vouloir prendre cette photo" dès que j'appuie sur lé déclencheur :D
Sérieusement, au lieu de la vidéo ils pourraient intégerr d'auters fonctionnalité plus utile (intervallometres accessible que via télécommande, meilleur autofocus, posemetre intégré, capteur FF bas de gamme, etc ...) plutôt que de perdre du temps sur des "arguments commercial", mais vu que ça fait vendre, et qu'avec cet argument ils arrivent à attirer des novices sans aucune notion ... c'est ainsi dans notre monde de consommation !
Comme quoi. Mon principal frein à l'achat d'un reflex était l'impossibilité de faire de la video.
Et encore aujourd'hui, l'une des raisons qui me ferait changer de reflex est la possibilité de faire un peu de video.
Je n'ai qu'un vulgaire 450D, bien loin des appareils experts: mais je le trouve très simple. Alors compliqué les EOS? Je ne crois pas, les reflex sont destinés à des gens qui ont l'envie et la motivation, si on ne l'a pas, on achète un compact ou un bridge.
Pas beaucoup de sens tout ça.
Ces fonctionnalités manquantes sont pourtant bien présentes.
1. Les photographes pro utilisent le posemètre (une cellule Lunasix, Seikonic, etc.) en lumière incidente, pas en lumière réfléchie comme l'appareil photo, ce qui oblige à mesurer à l'endroit du sujet. Impossible avec un boitier ou alors avec un module externe encore à inventer. Un gadget que peu de monde achèterait.
2. Le capteur FF bas de gamme? J'ai bien lu: Capteur FF bas de gamme. Pourquoi pas Ferrari bas de gamme, ou Rolls Royce bas de gamme? Pour faire un capteur plein format, l'augmentation de surface de la gaufrette (le capteur) implique un déchet énorme à la production. Plus le capteur augmente en surface plus il y a de perte en production. Pourquoi Canon investirait-il là dedans dans le but de vendre meilleur marché? En plus, ce boitier, s'il existait viendrait directement concurrencer les boitiers experts de la gamme. Ce serait suicidaire pour Canon.
Pourquoi un "novice sans aucune notion" achèterait-il un EOS7D ou 5D? Trop de tunes tout d'un coup? Ou un quart d'heure à perdre en passant devant la F..C?
Le novice: "Ouais, salut! Moi, j'y connais rien en photo, donnez-moi ce que vous avez de mieux en photo. Si possible assez compliqué à utiliser, plutôt lourd et encombrant, enfin le truc qui coûte un max mais que je vais laisser dans un placard ou bien pour frimer à St-Trop!"
Le vendeur: "Pas de problème, Monsieur, nous avons l'EOS 5D avec sa gamme optique à 6000 € ou bien, le nouveau modèle 7D moins cher en kit avec un gros zoom à 4000€, je vous fais un emballage cadeaux?"
Le novice: "Bonjour chérie, tu m'avais parlé d'un appareil photo pour faire des photos des enfants devant le sapin, hein? Je suis passé devant un magasin et j'ai trouvé un petit kit superchouette pour même pas 6000 €. Regarde, c'est facile, le vendeur m'a expliqué, tu mets sur le carré vert et tu appuyes et ça fait de jolie photo. C'est chouette, non? Et on peut même faire de la video avec. Dingue!"
:thumbup:
Vis a vis du FF pas cher... je suis de votre avis... il manque un modèle dans la gamme...
Le 5D devrait être en gros identique a ce qu'était la première version de celui ci... au environs du prix du 7D (proche du 1Ds MkII)
Et le 5DII devrait être une sorte de Eos 3D... il y en a déjà eu finalement.
Mais bon je trouve que vis a vis de la concurrence Canon est assez cohérent dans sa gamme, surtout avec la venue du 7D...
Mais vis a vis de la vidéo... rien a faire... elle y est... et sur toutes les marques... c est comme ça...
Certaines abandonnent même la visée reflex... pour du LCD... on est pas dans la merde :)
Sur le 1D III, c'etait la rafale qui était mise en avant... dommage pour l'af ^^
Plus sérieusement c'etait la première fois qu'un reflex proposait de la vidéo en qualité full hd 1080p.... ce que personne d'autre ne propose encore aujourd'hui, prouvant la qualité du capteur de ce boitier.
c'étaient juste des exemples tirés de mon imagination, te fixe pas là dessus, en fait je voulais dire, qu'en tant qu'amateur photographe, j'aurais préféré que le staff technique passe son temps à quelque chose qui me serait utile, comme l'amélioration des fonctionnalités existantes, le perfectionnement du boitier plutôt (capteur en tout genre, rapidité etc) !
PS : je ne dis pas qu'ils ne le font pas, juste que le temps qu'ils passent sur tout autre "gadget" ils l'ont plus pour ça.
PPS : quand j'ai dit posemetre intégré, je pensais à l'amélioration de la mesure d'expo, mais pourquoi pas rajouter une cellule sur le dos du boitier, ya rien à inventer, juste à trouver le place sur le boitier pour le "coller". une fois la mesure faite c'est le soft qui gère l'affichage de la bonne valeur
Bah encore ma faute, par bas de gamme, je pensais un appareil plus accessible de type 50D, 7D ... pour ceux qui aiment faire du paysage par exemple, mais tu me parles de déchet (j'ai appris quelque chose) alors je peux retourner mon argument : plutôt que de passer du temps à développer un soft pour faire de la vidéo, pourquoi ne pas utiliser les ingénieurs à développer des méthodes d'industrialisation pour limiter ces déchets ? et donc diminuer le cout ...Citation:
2. Le capteur FF bas de gamme? J'ai bien lu: Capteur FF bas de gamme. Pourquoi pas Ferrari bas de gamme, ou Rolls Royce bas de gamme? Pour faire un capteur plein format, l'augmentation de surface de la gaufrette (le capteur) implique un déchet énorme à la production. Plus le capteur augmente en surface plus il y a de perte en production. Pourquoi Canon investirait-il là dedans dans le but de vendre meilleur marché? En plus, ce boitier, s'il existait viendrait directement concurrencer les boitiers experts de la gamme. Ce serait suicidaire pour Canon.
Je l'ai vécu et je 'en rend compte de plus en plus tous les jours :Citation:
Pourquoi un "novice sans aucune notion" achèterait-il un EOS7D ou 5D? Trop de tunes tout d'un coup? Ou un quart d'heure à perdre en passant devant la F..C?
Le novice: "Ouais, salut! Moi, j'y connais rien en photo, donnez-moi ce que vous avez de mieux en photo. Si possible assez compliqué à utiliser, plutôt lourd et encombrant, enfin le truc qui coûte un max mais que je vais laisser dans un placard ou bien pour frimer à St-Trop!"
Le vendeur: "Pas de problème, Monsieur, nous avons l'EOS 5D avec sa gamme optique à 6000 € ou bien, le nouveau modèle 7D moins cher en kit avec un gros zoom à 4000€, je vous fais un emballage cadeaux?"
Le novice: "Bonjour chérie, tu m'avais parlé d'un appareil photo pour faire des photos des enfants devant le sapin, hein? Je suis passé devant un magasin et j'ai trouvé un petit kit superchouette pour même pas 6000 €. Regarde, c'est facile, le vendeur m'a expliqué, tu mets sur le carré vert et tu appuyes et ça fait de jolie photo. C'est chouette, non? Et on peut même faire de la video avec. Dingue!"
:thumbup:
quand j'avais commencé la photo, les gens allaient d'abord acheter des livres pour se renseigner et ENSUITE ils faisaient leur achat après moultes conseils.
Aujourd'hui (rien que sur ce forum) combien de gens posent des questions sur leur boitier millieu/haut de gamme, alors qu'ils ont très peu de notion de lumière, diaphragme, etc ...
Ta pièce de théatre je l'ai réellement vécu en flanant dans un magasin "spécialisé" ou un couple cherchait un appareil photo (pour les vacances) le vendeur leur a proposé soit un bridge, plus facile d'utilisation, soit un reflex où on peut changer les objectifs et où l'écran LCD est plus large :D ... perso je leur aurait proposé un compact à 100 euros à glisser dans la poche, vu leur besoin. Mais le but du vendeur est bien de se faire un max de tunes sur le dos d'ignorants, donc c'est pas déconnant pour moi.
PS 80% de nos choix ne sont pas rationnels, mais bien sentimentaux, tu parles de Ferrari, alors pourquoi des gens achetent des voitures de ce type, alors qu'elles sont inadaptées sur nos routes (mauvaise qualité, limitation de vitesse), une toute petite voiture suffirait, alors quand je vois tous ces 4x4 à Paris, alors oui tous nos choix sont purement logique :angel_not
le live view peut être utile en studio je l'admets, mais j'ai pas parlé de "fragiliser" (mécanique) mais de le rendre moins fiable (bugs dans le soft, lenteur etc ...) donc on est bien d'accord.Citation:
Tu n'es pas très logique avec toi même! Car la vidéo ne fragilise pas le boitier, ce n'est que du logiciel. Ce qui fragiliserait éventuellement l'appareil c'est le live view.
Or je vois à ton profil que tu as un 50d......
Sinon pour mon choix du 50D, je n'étais meme pas conscient du live view avant de lire le mode d'emploi :), vu que mes critères de choix se portaient sur d'autres caractéristiques, notamment la vitesse rafale (important pour moi), la vitesse max d'obturation, etc ... donc c'est pas illogique, c'est juste que j'ai pris l'appareil qui correspondait le plus à mes critères, sachant que je n'aurais jamais trouvé l'appreil sur mesure qui ne répond QUE à mes besoins.
Et puis la photo est pour moi une passion, donc pas forcément logique de toute manière, pourquoi dépenser des milliers d'euros juste pour prendre qqs photos ? ah le plaisir, mais le plaisir n'a rien de logique ;)
Après ce que je dis, c'est tout bête, c'est juste que je ne veux pas payer pour quelque chose qui ne me sers pas.
Mais après je suis pas contre ces nouveautés, c'est juste une appréhension (fiabilité en baisse, hausse du prix, complexité/rapidité d'utilisation, etc ...) et qui sait p(tet qu'un jour je m'en servirais... (bon l'appareil photo sur mon téléphone portable ne m'a servi qu'une seule fois en 4 ans ...)