Pour le 7D, la manuel est très succinct quant au mode de mesure. En évaluative, il est juste dit que c'est un mode polyvalent adapté à tout. L'appareil règle l'expo convenant à la scène. Il n'y est fait aucune mention des collimateurs.
Pour la partie, mémo d'expo, la manuel est une copie de celui du 1D cité par Groux, qui fait un lien entre la mesure évaluative et le collimateur actif.
Cette formulation laisse penser que le comportement de la mesure évaluative n'est pas le même lors du calcul et lors de la mémorisation. Comme le rappelle gparades, c'est bien pour cela que j'ai ouvert cette discussion.
Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum ou ailleurs que seul le 1D liait la mesure de l'expo au collimateur actif.

Le test réalisé par zeintsu me contredit. Je vais le refaire avec une scène plus contrastée. Si j'aboutis au même résultat que zeintsu, ce qui est probable, ça vaut le coup de vérifier le comportement lors du calcul (et non de la mémo). Cela afin d'établir ou non un lien entre la mesure évaluative et le collimateur actif.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Le but de proposer en matricielle une expo lié au collimateur est justement de permettre de ne pas avoir besoin de procéder à de la mémo d'expo, mais de faire l'expo directement sur la zone mapé, ce qui est utile si on veut avoir un cadrage direct avec sujet excentré ...
S'il y a un lien, il s'agirait donc "d'une mesure évaluative à prépondérance sur le collimateur actif" et non pas une mesure évaluative.