Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
J'ai fait un test rapide hier soir, en intérieur et sans flash. J'ai cadré une scène avec des zones claires et des zones plus sombre. J'ai placé un collimateur sur une zone claire, mémorisé l'expo et déclenché. J'ai ensuite placé un collimateur sur une zone sombre, mémorisé l'expo et déclenché.
J'obtiens le même résultat.
Ca m'a paru bizarre, du coup, j'ai fait le test avec mon appareil (7D aussi).

J'ai mis l'appareil sur trépied avec en vu, une zone clair (par la fenetre) et une zone sombre (le mur a l'interieur de l'appartement).
Je me suis mis en mesure évaluative ainsi qu'en mode P.
Je met le collimateur actif sur l'exterieur (collimateur completement à gauche), je mémorise l'exposition, il mémorise 1/125s f/5.6 iso 100.
Je met maintenant le collimateur actif sur le mur interieur (collimateur completement à droite) sans bouger l'appareil photo ni le cadrage, je mémorise l'exposition, il mémorise 1/60s f/4 iso 100.

Pour moi le collimateur intervient bien dans la mémorisation. Il s'agit en fait de la même procédure définit par gparedes, sauf qu'au lieu de shooter on mémorise, le résultat est le même dans les 2 cas.

Soit il y a une erreur dans ton protocole de test, soit il y a une erreur au niveau de l'interpretation de test, soit ton appareil à un soucis ou encore, j'ai rien compris ce qui est possible aussi .