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Discussion: Manque de piqué sur 7D
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21/10/2010, 13h47 #451
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Préambule : je ne suis pas un fana des mires, et autre quadrisections de pixels. Mes impressions restent donc subjectives, sur de vraies images par rapport à un boitier et des objectifs dont je connais le rendu depuis presque un an pour le plus récent. J'en profite aussi pour remercier Silver_Dot de ses conseils.
Difficile donc d'être totalement scientifique dans les comparaisons (il aurait fallu prendre la même photo avant et après, bien vu Bargaz, ce qui de mon point de vue est rigoureusement impossible à 15 jours d'intervalle). Maintenant, l'amélioration a l'air d'être palpable pour les optiques qui sont sensibles au moindre décalage de PDC.
Les premiers tests sont encourageants. Sur le "fameux" bouchon de la bouteille d'eau, sujet hautement artistique s'il en est, c'est bien net, là où je veux, avec 17-55/2.8, 85/1.8, 100/2.8 (toutes à P.O.). Le 100-400 a l'air de mieux piquer à 100mm, à 400mm c'est nickel (ça l'était déjà auparavant). Idem pour le 85/1.8, moi qui le trouvais très légèrement mou à P.O., ça a l'air de piquer fort dès F/1.8. Je n'ai pas encore eu le courage de mettre en place mon protocole de micro-réglage à des fins de vérifications. Je me baserai plutot sur mes prochains clichés, afin de déterminer si une de mes optiques ont désormais besoin de MR (sachant qu'auparavant, je n'ai ressenti le besoin que de corriger un 35mm F/2 à +5).
J'ai aussi fait quelques essais en situation. A 85mm F/1.8, il y a toujours des "miss focus" sur des portraits sur le vif, par exemple, quand la lumière n'est pas excellente. Sur mire, cependant, le focus est tout à fait bon.
Sur un portrait, avec une excellente lumière devant une fenêtre, à 1m de moi, à F/1.8, la PDC n'est que de quelques millimètres. MAP sur l'infini, MAP sur l'oeil, déclenchement sans nouvelle MAP. Ce, 2 fois, la 3e fois avec une nouvelle pression à mi-course une fois la MAP faite. Séquence de 3 clichés donc, à F/1.8 et à F/2. Sur un de ces clichés (le cliché à F/1.8 où j'ai répété la MAP une fois le point obtenu), à 100%, la MAP est très légèrement décalée. Sur les autres clichés, la netteté est vraiment impeccable dès la pleine ouverture.
La précision du boitier pour l'AF étant hors de cause, on peut penser que le 85/1.8, malgré toutes les qualités qu'on peut lui trouver, n'est pas sans reproche non plus dans l'efficacité de son AF, à un tel niveau d'exigence (netteté impeccable sur tous les clichés à F/1.8, à 100% sur un cliché de 18MP). Et un oeil est aussi moins facile à analyser pour l'AF qu'une mire bien contrasté, noir et blanc.
Il est évident aussi qu'il faut vraiment d'excellentes conditions de lumière pour être sûr de ne tester que l'AF ! A contre-jour ou simplement dans la lumière de votre salon (c'est du vécu), un AF même parfaitement réglé ne fera que ce qu'il pourra en fonction de la lumière qu'il reçoit !
En résumé, oui à l'optimisation de l'AF si votre boitier est sous garantie et que vous constatez un défaut évident. Avec des objectifs F/3.5~4-5.6 grand public, ça me semble de peu d'intérêt toutefois, vu le calibre de la motorisation et la profondeur de champ toujours assez grande pour masquer les erreurs d'AF (ceci étant probablement en rapport avec cela). Si vous avez du L, ou du très ouvert F/2.8 ou moins, c'est déjà plus intéressant, pour s'assurer d'un minimum d'erreurs, celles-ci étant liées à l'utilisateur, à la motorisation de l'objectif utilisé, ou aux conditions de prise de vue (luminosité notamment).
L'optimisation n'est pas une assurance anti-flou. Une photo nette (voir tuto netteté et AF), c'est la concomitance d'un certain nombre de facteurs, pas forcément tous faciles à obtenir pour une prise de vue donnée. Le réglage de l'AF et sa précision n'est qu'un maillon de cette chaine.
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22/10/2010, 05h09 #452
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22/10/2010, 09h01 #453
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Ton 40D présentait un dysfonctionnement de la communication boîtier/objectif (un problème lié à un point de masse électrique défectueux au niveau du groupe de cinq contacts du connecteur de communication situé à la base de la monture porte objectif.
Problème particulièrement rare rencontré déjà sur l'EOS 50 argentique, provoqué par un faux contact. Rare, un cas tous les deux ans.
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07/11/2010, 19h35 #454
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Je viens de récupérer mon 7D ce samedi au salon de la photo
Je vais suivre les conseils de Mr SD sans me poser de questions et le déposer chez Vilma
Avez vous une idée question délais pour ceux qui sont passés par Vilma ?
Merci par avanceDernière modification par Dranouss ; 08/11/2010 à 10h30.
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08/11/2010, 07h34 #455
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Avant de l'y expédier directement chez Vilma prends quand même le temps de te familiariser avec ton nouveau jouet. La 1ère étape consiste quand même à jauger l'appareil et si ses performances te satisfont il n'est peut-être pas utile de passer par là.
Tu as 4 ans devant toi pour faire faire le réglage au SAV, tu as le temps
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08/11/2010, 07h37 #456
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Euh 4 ans ? Garantie totale peut être, mais passé la 1ere année (garantie constructeur), l'envoi se fera obligatoirement par l'intermédiaire du vendeur, pas en direct, ce qui exclut d'être l'interlocuteur du SAV.
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08/11/2010, 08h23 #457
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Je confirme, attends au moins les 1000 premiers clics avant de t'en séparer 15 jours. Ce n'est pas parcqu'il y a plein de monde qui a ralé sur la netteté que le 7D a un souci!
Je confirme aussi que 18 millions de pix ça ne se gère pas comme 12.
Prends le temps de faire des tests avec un bon éclairage et tu verras qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter comme on peut le voir sur plusieurs forum...
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08/11/2010, 08h41 #458
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08/11/2010, 08h55 #459
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Certes, mais la précision est d'importance, le délai d'immobilisation étant de fait rallongé par la présence d'un intermédiaire plus ou moins motivé
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08/11/2010, 10h35 #460
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Je prépare cet achat depuis un bon moment, je ne suis donc pas à 10 jours près...
D'ailleurs je pense que j'aurais plus de mal à m'en séparer par la suite
Je vais donc profiter du temps sympathique que nous avons en ce moment sur Paris pour le faire régler aux pti oignons !!
Difficile de pouvoir juger d'où vient parfois "l'erreur" lorsqu'on loupe une map, là je n'aurais plus aucune excuse et je pourrais me pencher sur l'apprentissage de la maitrise de ce superbe boitier sans arrière pensée
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08/11/2010, 10h48 #461
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oui enfin j'imagine que si t'a 30 declenchements.. le sav va peut etre se poser des questions quand à la qualité de ton diagnotique et donc de l'utilité d'un retour sav.... remarque tu pourra toujours essayer le : c'est Mr SD de eos-numerique qui me l'a dit !
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08/11/2010, 10h53 #462
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08/11/2010, 11h45 #463
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Pour ma part j'ai fait des tests depuis le retour SAV et c'est le jour et la nuit
Les photos sont enfin net comme avec 500D d'avant mais en mieu
Dès que j'aurai le temps et que la météo sera clémente, j'irai refaire les memes tests que j'ai fait avant l'envoi SAV.
Je posterai les photos
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08/11/2010, 12h20 #464
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En même temps, n'ayant aucun doute, un appareil photo et un objectif ne sont pas infaillibles. Le photographe non plus. Et des MAP foirées, vous en aurez encore !
Comme je l'ai dit dans mon topo page précédente, ce n'est pas une assurance anti-flou. Simplement, le matériel donne le meilleur, ce qui en veut pas dire la perfection.
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08/11/2010, 14h56 #465
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Nous sommes bien d'accord, c'est la raison pour laquelle je ne pourrais jamais mettre en cause mon boitier suite à ce passage au SAV :34:
Boitier déposé ce jour chez Vilma où le problème semble bien connu...
J'ai pris des clichés de référence afin de pouvoir comparer dans les mêmes conditions à son retour.
Je reviendrais vous donner mes impressions
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08/11/2010, 16h59 #466
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Tous les 7D ne semblent pas logés à la même enseigne décidément
J'ai lu sur un autre forum une personne qui trouvait son 7D bruité :
Après un passage au SAV (changement du systéme èlectronique), où là aussi le problème semblait connu, le niveau de bruit s'est nettement amélioré !
Bref en cas de doute avec un 7D n'hésitez pas à profiter de la garantie pour le faire réviser par le SAV
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08/11/2010, 17h27 #467
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Je dois dire que ce post m'a bien mis le doute au moment de remplacer mon 400D, comme disent les jeunes, j'ai "flippé ma race" de recevoir un 7D complètement à l'ouest. A la réception, c'était plutôt correct, avec un léger back focus sur le 70:200 (MR à -12).
Mais c'est vrai que le boitier demande un temps de prise en main assez long, j'ai été obligé de monter mes vitesses en général pour retrouver un mouvement bien figé.
Mais quel bonheur, et quelle rafale...
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11/11/2010, 10h16 #468
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11/11/2010, 10h58 #469
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11/11/2010, 11h11 #470
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L'essentiel est d'être bien reçu et de repartir avec un boitier bien réglé
En tout cas merci pour le conseil
Vivement que mon "précieux" me revienne
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12/11/2010, 11h34 #471
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Bonjour à tous !
Alors, je viens de lire les 12 pages de ce topic (ouf), et j'ai un peu l'impression d'avoir lu un forum doctissimo où il est facile de devenir hypocondriaque pour un rien
J'ai aussi eu l'impression de lire un forum apple avec des gens assez aveuglés par la marque et une prétendue infaillibilité.
Comme d'autres, j'ai un peu tiqué sur le 7D "grand public" et la théorie du 1D. Il faut arrêter les déconne, le 7D sera forcement moins bien que le 1D, mais tout d'abord il n'est pas "grand public" (on parle de série XD là !!), ensuite le fait qu'il soit moins cher n'est ABSOLUMENT pas une excuse pour qu'il soit défaillant.
Cette partie du débat était un peu un comble, si j'achète une clio c'est pas pour faire du circuit, OK, mais je ne tolèrerait pas trop qu'on me dise "ta clio ne démarre pas ? normal fallait prendre une ferrari"... n'importe quoi. Chaque appareil doit donner le meilleur dans son segment, point final. (d'ailleurs on nous parle de tolérance de réglage, mais on ne sait pas si les boitiers défectueux étaient dans ces tolérances...)
Également, si c'est "normal" que le 7D soit mal réglé car il ne coute "que" 1300€, commet expliquer que le 550D, 50D etc ne soient pas touchés ? arrêtons l'hypocrisie et la défense aveugle d'une marque.
La cerise sur le gâteau étant bricecom qui dit qu'il se contente de ce qu'il a, qu'il faut se remettre en cause, qu'il ne faut pas renvoyer son boitier pour un oui ou pour un non, et qui finalement, à la seule lecture du topic, le renvoi "pour rien" après avoir enjoint tout le monde à ne pas le faire
Bref, ne retournons pas le couteau dans la plaie, j'ai moi aussi acheté un 7D + 24-70L au salon de la photo (ancien possesseur de 350D), et n'ayant pas assez testé la bête à fond, je me tais pour le moment, mais à la lecture de ce topic je me demande si ce que j'identifiais comme un micro flou de bougé (inexistant sur 350D + cul de bouteilles du kit) n'est pas finalement un problème d'AF.
Je vais tester plus avant, et comme je suis sur paris, si je rencontre des problèmes je le porterai à vilma avec tout le tintouin de la cage et de la planéïté, mais honnêtement, à 1300€, ça m'embêterai VRAIMENT de repasser par le SAV pour que mon 7D + objo L égale mon 350D + objo du kit (mais bon à ce qu'il parait c'est normal, j'avais qu'à me payer le 1D). (attention, c'est une hypothèse, je n'ai pas encore assez testé le 7D qui me parait être un bijou pour le moment)
Comme je n'aime pas embêter les gens pour rien, avez-vous un protocole fiable pour tester cette histoire d'AF ? (il y en a un en signature de bricecom j'ai cru comprendre ^^)
Merci pour tous ces retours (et le suivi de celui qui a lancé le topic, je compatis...) affaire à suivre.
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12/11/2010, 11h58 #472
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12/11/2010, 12h02 #473
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Si tu avais bien lu, quand je parle de matériel pro, il s'agit de qualité de construction, pas de l'usage qu'on peut en faire, sachant pertinemment qu'on peut travailler avec même le produit d'entrée de gamme pour faire du reportage, si les limitations du boîtiers ne constituent pas un obstacle à ce qu'on veut en obtenir, si le niveau d'exigence n'est pas trop élevé.
La différence entre les deux types de matériels (grand public et pro) ne se voit pas extérieurement. La tolérance de réglage en usine pas davantage. Ni leurs conséquences quand on veut employer des objectifs à grande ouverture montés dessus.
Le vieux bon sens de nos campagnes dit justement qu'un bon pied dans un mauvais sabot n'aide pas à bien marcher, ni à aller loin.
Un boîtier grand public réglé avec une tolérance large pour recevoir des objectifs grand public ouvrant à PO au mieux à 3,5 ne produit généralement de décalage en front ou back focus apparent (noyé dans la PDC), quui ne manque pas d'apparaître, parfois de manière flagrante avec des objectifs plus lumineux ouvrant au pire à 2,8. Ceci constitue bien entendu un doux euphémisme, une lapalissade.
A niveau d'exigence élevé, tolérances de réglage plus serrées ce qui bien entendu, implique un coût de production plus élevé. Ca ne te paraît pas une évidence?
Bienvenue tout de même parmi ceux que tu sous-entends être des nazes, notre petit cercle en comptera un de plus.
Et pour ce qui est d'être aveuglé par la marque, ça ne m'a jamais empêché de voir chaque jour quels éléments de nos boîtiers partaient à la benne pour destruction, et le pourquoi de la chose.
C'est dans la poubelle où ils vont finir leur carrière qu'on voit dans leur crue réalité ces merveilles technologique que nous avons payé si cher, tout comme on voit aboutir à la fin de sa vie une belle voiture à la ferraille. Ce n'est qu'à ce moment-là, qu'on apprend à relativiser.Dernière modification par silver_dot ; 12/11/2010 à 12h36.
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12/11/2010, 12h31 #474
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Théorie toute personnelle que SD, ou un autre, se chargera de démonter, mais je peux imaginer qu'un boitier pointu comme le 7D avec plus de pixels que le 550D, et quelques autres détails, soit plus subtil à régler. Partant de là, le risque de problème est plus important.
Je dis une connerie ou c'est réaliste ?
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12/11/2010, 12h53 #475
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Détrompe-toi, les EOS 7D ne sont pas mal réglés
Ils sont tout simplement réglés pour recevoir des objectifs de la même catégorie "grand public", ouvrant au mieux à 3,5 ou 4 à PO où un léger décalage de l'AF en front ou back focus ne se remarque pas, noyé dans la PDC.
Si on opte pour des objectifs plus lumineux, ce qui est surtout le cas pour les objectifs pros de la série L, ouvrant au moins à PO à 2,8, ce qui n'apparaissait pas lors de PDV avec des objectifs grand public moins ouverts, et d'autant plus avec le jackpot de la densité de pixels (ces millions de pixels s'ajoutant à chaque sortie de nouveau modèle de boîtier), prend une toute autre acuité, avec des décalages en FF (le plus souvent) plus apparents, voire parfois flagrants impliquant une perte de qualité photo.
Le vieux bon sens paysan disant qu'avec un bon pied dans un mauvais sabot n'aide pas pus à bien marcher qu'à aller loin apparaît dans tote sa truculence et toute sa saveur.
Doux euphémisme qu'affirmer qu'à niveau d'exigence croissant, coût de production en rapport, jusqu'à en arriver à constater que le produit grand public arrivant à ses limites, soit bien en peine à suivre..
Mes propos te paraissent-ils si stupides que ça? Ou il faut te faire un dessin pour mieux comprendre et voir ce que j'ai l'habitude de voir quotidiennement sous les froufrous de nos boîtiers?
ceci dit, rien n'empêche qui a déboursé ses mille trois cent euros dans un boîtier de se la péter en s'imaginant qu'il a acheté un boîtier pro, et ça fait toujours illusion pour qui a l'ecuse de ne pas savoir ce qui se cache sous les carters du beau boîtier.
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12/11/2010, 13h03 #476
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Je pense qu'il faut savoir aussi où on mets les pieds et ce forum est là pour nous y aider.
Il est naturel de vouloir toujours plus pour toujours moins cher et il y a une limite...
Cependant SD je te ferais quand même remarquer que le 17-55 IS qui fait parti de la gamme EF-S ouvre à 2.8
A partir du moment où Canon sort des produits pour sa gamme amateur ouvrant à 2.8 il est normal d'attendre de ceux ci qu'ils donnent les résultats escomptés non
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12/11/2010, 13h09 #477
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12/11/2010, 13h17 #478
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Croyez ce que vous voulez ou voulez croire, après tout, c'est vous qui payez.
Je n'ai aucun souci de ce genre. La seule exception étant mon EOS 5D II présentant un infime soupçon de BF que j'aurais pu laisser avec son réglage d'usine tant il était insignifiant, que ce n'est que le niveau de piqué de mon EF 85mm à PO qui m'a permis de le subodorer.
J'ai procédé moi-même au réglage du tirage mécanique de la cage reflex et de l'AF davantage par jeu que par nécessité, disposant de tout l'équipement nécessaire,le boîtier étant plus que largement dans la tolérance.
Il est réglé maintenant comme mon EOS 1Ds et ne fait pas désordre avec mes objectifs.
En cas de FF ou BF avec un EFS17-55mm L 2,8 IS, ça se règle l'AF du boîtier quel qu'il soit, et l'objectif également en cas de décentrage du groupe arrière.
Ca coûte bien moins cher à Canon de procéder à une intervention ponctuelle sur un boîtier d'un client plus exigeant que la moyenne que resserrer la tolérance de réglage de toute sa productions, sachant que tout le monde ne fait pas dans la PDC minimale comme si les objectifs ne possédaient plus de diaphragme.Dernière modification par silver_dot ; 12/11/2010 à 13h26.
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12/11/2010, 13h24 #479
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Ils sont tout simplement réglés pour recevoir des objectifs de la même catégorie "grand public", ouvrant au mieux à 3,5 ou 4 à PO où un léger décalage de l'AF en front ou back focus ne se remarque pas, noyé dans la PDC.
Je ne vais pas insister parce que je ne connais que trop la logique des forums et de leurs "gros poissons" et que tu trouveras toujours matière à t'aggripper au branche, mais si tu est INTIMEMENT convaincu que le 7D n'est "pas fait" pour les objos lumineux (>2.8), j'ai envie de dire "au secours"
Pour le reste je ne remets pas en cause tes connaissances et tes conseils et ton expérience dans d'autres sujets (et même dans celui-ci pour les astuces) me sont très utiles et je t'en remercie, mais je trouve que là tu charges un peu la mule et tu t'enferres dans ton système de pensée.
Il me tarde de lire avec délectation le topic ou tu conseillera à un possesseur d'1D mIV d'aller au SAV dès l'achat de son appareil, parce que "c'est normal" il n'avait qu'à acheter un dos numérique à 20.000€, voilà ce qui arrive quand on achète du matos grand public et qu'on croit se la péter en ayant mis 6000€ dans son boitier. Et ensuite tenir le même raisonnement à un mec qui a un dos numérique, en lui disant que c'est normal que son truc soit défaillant, il n'avait qu'à acheter Hubble pour ses photos d'astro, voilà ce qui arrive quand on ne met que 20.000€ dans sa passion
bref, tu vois l'idée
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12/11/2010, 13h26 #480
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Attention, je ne me remet pas en cause le fait que peut être ils ne sont pas réglés pour les séries L, c'est peut être un fait, ce que je remet en cause c'est que ce soit un scandale si c'est le cas, vu le positionnement et la manière de vendre le 7D ^^
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12/11/2010, 13h28 #481
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Qu'est-ce que le 7D a de plus que ce qu'un bon boîtier expert succédant à l'EOS 50D devrait avoir?
Quel positionnement? Celui instauré par le marketing?
même dans les lessives, le marketing nous colle de plus en plus du "pro" sur les étiquettes, après la lessive qui lave plus blanc que blanc si chère à Coluche.:clown:
C'est son boulot au marketing de nous faire nous illusionner sur ce qu'il nous vend.
Vous vous rendez compte tonton Marcel et tata Ginette, j'ai enfin mon boîtier pro. Il coûte très cher, ses mille trois cent euros. Vous réalisez que je n'aurais jamais pu me payer un boîtier pro à des plus que mille et des cent avant ça?
Chères illusions dont nous nous berçons si volontiers...
En quoi je ne suis pas différent, même si mieux informé à propos de ce que j'achète en matière de matériel photo.Dernière modification par silver_dot ; 12/11/2010 à 13h36.
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12/11/2010, 13h33 #482
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Qu'on me dis "ça arrive" de faire un tour en SAV je le conçois. Qu'on me dise "c'est normal de faire un tour au SAV dès l'achat", sur un appareil à plus de 1300€, j'ai du mal à le concevoir. Ou alors ils l'inscrivent dans le manuel ou la notice, pourtant je n'ai rien lu de tel.
le mien ne semble pas avoir de problèmes pour le moment, donc ça va très bien, mais je compatis sincèrement avec ceux qui ont eu des problèmes avec leur matériel neuf.
(d'ailleurs c'est marrant, TOUTES les photos de la brochure du 7D ont été faites avec un objo L à 2.8, curieux si le 7D n'a pas du tout été prévu pour ^^)Dernière modification par inkboy ; 12/11/2010 à 13h51.
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12/11/2010, 13h51 #483
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Je pense aussi que la tolérance de fabrication est en cause. C'est ce qui coûte le plus chère dans la fabrication mécanique, je parle en connaissannce de cause, je fabrique des boîtes montres et les tolérances de nos client augmentent le coût de fabrication de manière expendentiel avec leurs diminution.
Alors ce qu'avance SD est certainement la meilleure explication que j'ai déjà lu. Tout les posseceurs de 7D n'ont pas le nez coller à leur écran avec le zoom à 100% et encore moins des objectifs ouvrants à 2.8
Chacun à sa propre vu et exigence en matière de qualité, beaucoup rattrape cela en post-traitement car les logiciel commence à faire de petit miracle entre DXO, Lightroom et compagnie.....
Mais ceci n'est que MON avis et pas une généralité puisque je n'ai aucun objectif digne de vos commentaire.....
J'ai toujours préférer avoir un boîtier agréable à utilisé, que le viseur à 100% pour moi justifie déjà l'achat du 7D, voilà encore un sacrilège, le boîtier avant les objectifs....
Salutations à tous les posseuceurs de 7D content de leur appareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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12/11/2010, 13h52 #484
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Eh allez, c'est reparti pour un tour !! Merci d'avoir remis 10 balles dans le bourrin, cela commençait à faire longtemps !!
Ce coup-ci je tiendrai les statistiques :
- nb de fois où l'expression "planéïté du capteur" est utilisée ;
- nb de fois où l'expression "millième de millimètre" est utilisée (un micron pour les incultes) ;
- nb de fois où l'expression "autocollimateur à balayage laser" est utilisée ;
- nb de fois où la somme "8000€" est évoquée ;
- nb de fois où le national-socialisme va servir à étayer un argumentaire (ne rigolez pas çà s'est vu...).
Hors concours le nb de fois où cela parlera de photographie (proche du millième).
A dans 2 semaines !! Courage !!
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12/11/2010, 13h52 #485
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Nous allons tourner ça autrement, tu me diras ce que tu en penses.
Imagine que je veux me payer une belle voiture. Pas une voiture de luxe largement au dessus de mes moyens que je ne peux me permettre, mais une voiture de moyenne gamme, plus à la portée de ma bourse.
Elle est belle ma voiture, elle me plaît, mais...
mais, il y manque un petit quelque chose, un petit quelque chose de plus ambitieux. Ce petit quelque chose qu'elle n'a pas, je peux le faire faire par un préparateur qui va me la booster un peu. Ca va me coûter quelque chose en plus amener ma voiture à hauteur de mes ambitions à son sujet, que cette intervention qui fera de ma voîture prête à conduire du sur mesure à mon goût.
Tout le monde va trouver ça normal de vouloir plus que ce qu'on me vend en modèle de série. La moindre option supplémentaire se paie, et on la paie finalement sans broncher.
Pourquoi en serait-il autrement pour notre boîtier photo pour lequel nous avons de plus grandes exigences que le produit de standard de série?
Le 7D n'est pas un boîtier de construction de qualité pro, et ses performances, aussi bonnes soient-elles, ne peut rivaliser en tout point avec celles d'un boîtier pro, et l'exigence croissante de la clientèle le voudrait tout autrement qu'il n'est.
Le marketing ne possède pas la pierre philosophale pour transmuter l'EOS 7D en EOS 1D MKIV pour le pris de l'EOS 7D, mais l'imagination de l'acheteur s'en chargera parfaitement en s'en faisant une image idéalisée de boîtier pro, ce qu'il n'est pas.
Leureusement, il est possible de pouvoir faire relever le niveau de notre boîtier sans bourse délier par le SAV sous garantie pour le régler aux petits oignons pour se rapprocher de nos exigences allant au-delà de la tolérance de reglage standard. Chose qui n'est pas possible avec notre voiture, où il ne s'agira pas d'en demander plus que pour ce qu'on a payé.
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12/11/2010, 13h54 #486
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12/11/2010, 14h06 #487
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Je comprends très bien l'analogie du préparateur, mais encore faudrait-il partir sur une base commune, or on l'à vu au début du topic, ça n'est pas le cas. Un préparateur pour tirer la quintessence de ta bagnole de série flambant neuve OK, un préparateur pour que les vitesses n'accrochent pas ou pour utiliser la voiture normalement, non. (ou alors c'est précisé sur le manuel)
utiliser des objos ouverts me semble quand mê eêtre un truc "normal" sur un 7D, et mis en avant par canon, tant dans leur nouvel AF que sur les brochures (commerciales, je sais).
bref, je crois qu'on s'est compris, comme dit nono on ne va pas repartir pour un tour (j'ai souffert à la lecture des 12 pages), je ne remets pas en cause ce que tu dis mais plutôt le manque d'infos de la part de Canon, MÊME en sachant que je n'achetai pas un 1D, et je comprends le désarroi de certains qui ont rencontré des problèmes (et salue leur patience)
pour ma part le flou de bougé ressemble bien à du flou de bougé (dù au poids de l'appareil, j'envisage des cours de muscu), et un shoot de la notice en petits caractères semble me prouver que l'AF se fait au bon endroit. les photos me semblent bien piquées aussi (bon mais je sors du 3.5-5.6 du kit de mon 350D aussi, alors forcement ^^) et je prends bonne note de tes remarques quant au SAV si le besoin s'en faisait sentir.
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12/11/2010, 14h08 #488
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oh tu peux me tutoyer
Il y a quand même pas mal d'objo qui ouvre à 2.8 ou moins et "accessible" au grand public (les objos macros, le 50 1.8 ou 1.4, ...). Je ne pense pas que l'on doive trouver normal d'accepter des problèmes de netteté avec de tels objos (si tant est qu'il y ait des problèmes)Dernière modification par Panoramix ; 12/11/2010 à 14h14.
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12/11/2010, 14h21 #489
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Pour quelque produit qu'on achète, le désarroi n'est dû qu'à ses propres illusions et de l'image idyllique qu'on s'en fait avant l'achat.
bref...
Je ne suis pas l'initiateur du topic que j'ai pris en cours, et ne me formalise en rien qu'on se foute comme de l'an quarante de ce que je peux dire en voulant informer.
Mais finalement, est--ce vraiment utile d'informer quand ça peut aller à l'encontre de la conviction intime de chacun.
Je réalise que pas vraiment, et que je ferais bien de m'en dispenser, et de me préoccuper davantage sinon exclusivement de mes propres achats.
Je suis personnellement satisfait de mes achats et ne regrette nullement la somme investie. A chacun d'en faire tout autant tant qu'il y trouve sa satisfaction et son contentement. Et si ce n'était pas le cas, autant avoir la pudeur de ne pas se lamenter, comme font d'autres se fournissant dans une autre crèmerie.:clown:
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12/11/2010, 14h30 #490
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Je crois que tu as très bien résumé la situation.
Même si cela fait pester les utilisateurs de 7D il semblerait bel et bien que Canon n'ait pas prévu de tolérance usine suffisamment fine du réglage AF des boitiers pour espérer qu'ils soient parfaits à 2.8 voir plus ... :bash:
Je l'avais bel et bien compris et c'est la raison pour laquelle je me suis empressé de suivre ton conseil
Pourrais tu nous donner un ordre d'idée de la différence de tolérance entre un reflex grand public comme l'EOS 7D et un boitier pro comme l'EOS 1DMkIV sorti d'usine ?
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12/11/2010, 14h44 #491
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Pour un produit grand public, la tolérance de réglage du tirage mécanique de la cage reflex est encore similaire à celle des boîtiers argentiques, soit +/-30microns. celle des boîtiers pros normalement meilleure que +/-10microns.
Il y a matière à cogiter en faisant le rapprochement entre un rapprochement entre la tolérance de reglage du tirage mecanique et la taille des photosites des capteurs les plus généreux en matière de densité en pixels pour le moindre décalage en FF ou BF de l'autofocus, et ses conséquences sur la netteté des photos.
Je m'en tiens là, ce sont des considérations dont personne ne se préoccupe pour prendre des photos.
Quant au turlupin qui s'est manifesté, je doute fort qu'il ai la moindre idée de ce que peut être le réglage du tirage d'une cage reflex avec les moyens traditionnels au moyen de cales d'épaisseur et ce que nous permettent les outils à disposition d'un technicien du SAV depuis peu.
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12/11/2010, 14h53 #492
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En effet il y a matière à cogiter ... pour Canon !!!
L'augmentation du nombre de pixel ne se fait pas sans conséquences, certains l'avait déjà vu venir gros comme une montagne (CI notamment)...
Un an après la sortie de l'EOS 7D le constat est sans appel !!!
Les autres constructeurs suivants la tendance à l'augmentation des pixels ne seront vraisemblablement pas épargnés, pour tous ceux qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs... :angel_not
A choisir entre payer mon boitier (beaucoup) plus cher et le déposer gratuitement au SAV je choisi personnellement la seconde option
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12/11/2010, 14h55 #493
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dit SD, tu n'a pas fini de faire le calimero ? A la longue c'est un poil barbant ...
Qd a la pleine satisfaction de ton materiel, faudrait rajouter a l'exception du boitier que tu utilise que parce qu'il n'y a pas ce dont tu reves
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12/11/2010, 15h19 #494
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mince il bouge encore ce topic ?
les modo vous voulez pas l'achever ? (pas SD hein le topic.. encore que..
)
pour les pti nouveaux je vais essayer de vous faire gagnez du temps, et de l'energie : arrêtez d'essayer de persuader SD , c'est surement son grand age qui fait de lui un indécrottable donneur de leçons persuadé de détenir la vérité.. (que tu es travaillé là dedans est finalement accessoire sur le fond)
et quand même SD.. quand je vois la réactivité avec laquelle tu interviens cette après midi et la dose de provocation que tu continu à distiller réponse après réponse.. je peux pas m'empecher de penser que la polémique t'éclate au plus au point.. ce qui enlève beaucoup à ta légitimité..
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12/11/2010, 15h23 #495
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Tu sais ce qu'il te dit le papy?
Je ne détiens heureusement aucune vérité,
Quant à quelque légimité que ce soit sur le net, , ce n'est pas mon fond de commerce,bonjour, tu repasseras.
Il y a des problèmes sur les matériels, ce n'est pas en les niant qu'ils se résoudront comme par enchantement...
Mais après tout, ce n'est pas moi qui vous les vends.
On devrait pouvoir se consoler en se disant qu'on n'a que le matériel qu'on mérite et ne pas venir dans les forums pour se lamenter à leur sujet.Dernière modification par silver_dot ; 12/11/2010 à 15h33.
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