Envoyé par
Lauca
Après 40 ans d'argentique et de labo (N&B, Cibachronme, diapo), je viens de franchir le pas du numérique (EOS 5D) il y a 3 semaines. Je ne dirais pas à contrecoeur, mais presque !
Je vois souvent l'analogie négatifargentique / format raw. Je suis assez d'accord, mais avec quelques nuances:
1. Un fichier RAW N'EST PAS une image.
Ce n'est que l'enregistrement des signaux électriques issus du capteur (comme précisé, mais de manière différente, plus haut dans ce fil). Pour comparer à l'argentique, je dirais que c'est l'équivalent du négatif AVANT développement.
Il est donc absolument impossible d'afficher une "image raw" (de même qu'on ne peut pas voir l'image d'un négatif avant développement) !
2. Pour obtenir une image, il faut "dérawtiser" le fichier (comme il faut "développer" le négatif). Ce développement/drawtisation fait intervenir des choix, donc des paramètres qui auront une influence sur le résultat (l'image) obtenu.
L'avantage du numérique avec les fichiers RAW, est que ce développement peut être refait (avec des choix différents si nécessaires) autant de fois que l'on veut. Un négatif argentique ne peut être développé qu'une seule fois, tant pis pour les erreurs...
Une fois l'image obtenue, elle peut être enregistrée dans un fichier en utilisant un format de fichier image (JPEG, TIFF, etc.). C'est l'équivalent du négatif argentique APRES développement.
3. L'image doit ensuite être restituée (sur papier ou sur écran). C'est l'étape correspondant au "tirage" (travail sous l'agrandisseur) en argentique. En numérique, pas d'agrandissuer ni de cuve, mais des logiciels de traitement d'image (Photoshop, PSP, etc.)
Pour moi, il ne s'agit pas d'un choix RAWW/JPEG, mais plutôt d'un choix de QUI fait le développement : l'appareil photo, avec les réglages qu'on lui a fixé, ou le photographe sur son ordinateur. Le premier cas peut se comparer à la solution "labo-minute" en argentique (à ceci près qu'on peut choisir les réglages pour le numérique) et le second cas au labo photo personnel.
Comme en argentique, chacun choisit la solution qui lui semble le mieux correspondre à ses besoins/aspirations personnels.