Vouii c'est ça, DNG.
Ben pour son avenir, faut voir justement de quoi sera fait l'avenir.
Mais on peut influencer l'avenir en soutenant ce format ...
Version imprimable
Vouii c'est ça, DNG.
Ben pour son avenir, faut voir justement de quoi sera fait l'avenir.
Mais on peut influencer l'avenir en soutenant ce format ...
De toute manière non plus le DNG n'est pas standard : il est possible d'ajouter plein de tags propriétaires, et les données peuvent être certes au format tif, mais aussi dans un format plus proprio si non dématricé...Bref, le DNG n'a que les intentions de "standard", dans les faits, ça en est très loin...
En clair : un DNG issu de d'un convertisseur DNG (type Adobe DNG Converter) sera "standard", mais le DNG produit par un boitier (par ex les leica) est tout sauf standard, et n'apporte dans ce cas rien par rapport à un raw propriétaire...
Il y a une initiative nommée OpenRAW qui vise à sensibiliser les constructeurs à un raw ouvert et libre.. exploitable par tous softs sur toutes plateformes parce qu'ouvert justement.
OpenRAW | Digital Image Preservation Through Open Documentation
Le DNG peut certes être standard, mais en aucun cas n'est ouvert...
Et bien voilà, je suis content de voir que certains planchent a des solutions.
Très intéressant tout ça.
Donc, on peut choutter en RAW sans trop de crainte de pertes de pérennité.
Si vous voulez retoucher vos photos quelque soit le logiciel le format RAW est primordial. Vous pourrez les retravailler sans les dégrader (l'histogramme vous le démontrera) ce qui n'est pas le cas avec le Jpeg. Evidemment, il faut une carte mémoire plus importante, mais ça en vaut la peine.
Personnellement, je shoote en RAW (CR2) que je convertis ensuite en DNG (avec le fichier d'origine incorporé). C''est lourd, très lourd, mais dans dix ans j'ai des chances de pouvoir encore ouvrir mes fichiers images.
je crois que c'est un débat sans fin ...
quoique s'il dure 10 ans, on pourra trancher :)
Personne ne s'en fout je pense, c'est juste que tout le monde n'est pas soucieux de cela.
On l'a déjà dit :
Le jour où on nous dit qu'il n'y a plus d'outil qui gère le CR2, eh bien, on convertit tout à la chaine. Pas dur ...
Quand tu veux. On a un outil avec les sources pour ouvrir nos raw, donc même si canon arrête, on pourra les ouvrir, même dans des siècles ;)
C'est la : http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/dcraw.c
A partir du moment ou tu as des sources d'un programme qui ouvre tes raw, peu importe la plateforme ou la durée, tu pourras toujours l'utiliser pour refaire un programme capable de les ouvrir ;)
Les formats ne sont pas documentés, mais il y a des gens comme Dave Coffin dans ce cas précis qui font un énorme boulot pour disséquer les formats de fichiers raw. Comme quoi, ils ne sont plus si fermés que ça ;)
A écouter : Pentax vous répond : DNG ou PEF ?
Pourquoi ne pas fusionner avec l'autre sujet "DNG vs RAW ?
Car là, ça fait un peut doublon et ce sujet est très intéressant.
Je rejoins l'analyse d'olivier ,le raw n'est pas destructif ,je ne travaille qu'avec ce format sur lightroom ou photoshop et j'enregistre en TIF ,c'est vrai il faut avoir des DD important en terme de capacite mais c'est la rançon de ne rien perdre de la qualité des tirages :dès que l'on passe à la retouche :raw !
a bientôt
je suis un peut perdu avec mon Imac (nouveau !!), en plus je vis sur une ile ou il n´y a pas BCP d´infos sur le sujet ... voila avec Bridge je ne vois pas mes imagettes CR2 ou bien tif j´ai deux boitiers a savoir un EOS 1 DS .. et un MK II.si il y a une personne qui peut m´aider o llalalla merci gil..
attention, le 1Ds utilise des .tiff qui sont en fait des fichiers RAW et non des tiff
avec automator (qui se trouve dans le dossier applications), tu peux créer un dossier actif qui, dés la réception d'une image, te générera un aperçu de l'image.
:D excellent mdr
bonjour
je recherche qq un qui pourrait m'envover un fichier sraw issu du 1D Mark III SVP
c'est pour ma doc ici
cr2 decoding
je fourni un email ou un site FTP...
merci à vous!
Laurent
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le 40D (venant du 20D) et je me dis que c'est peut-être le moment ou jamais de m'intéresser, voire de me lancer, dans le RAW.
A ce propos, je profite de ce post (que j'ai lu avec attention) pour vous poser 2 questions.
- Entre les ouvrages "Camera Raw et Photoshop CS2" et "Développer ses fichiers RAW", lequel me conseilleriez-vous pour une initiation?
- Utilisant généralement le logiciel DxO Optic Pro pour améliorer mes images jpeg, est-ce que ça vaut la peine de me "lancer" dans le RAW? En d'autres termes, y a-t-il des points communs en termes de résultat final entre DxO et une bonne dérawtisation (j'espère que je prononce bien :-) )
Merci pour l'intérêt que porterez à mes questions.
Xavier
Q1 : histoire de faire le normand ; ptet ben l'un ou ptet ben l'autre à moins que tu reagrdes DXO pour les photographes qui détaillent l'utilisation de DXO à la fois pour les RAW et l'utilisation avec juste des jpeg
Q2 : J'ai du mal à comprendre ta question. Car à la base DXO est un dérawtiseur et plutot un bon. Qu'on puisse l'utiliser avec éseulement" des jpg c''est vrai car au fil des versions il s'est greffé tant de fonctions qu'on en oublierait presque que l'utiliser sur un RAW donne beaucoup plus de possibilités.
Par exemple, tu peux à partir d'un raw "sortir" (développer) des images (de préférence en TIFF 16 bits) avec une luminuosité différente. Puis envoyer ces images sur un développeur HDR afin d'étendre la dynamique.
En tous cas n'utiliser DXO que pour des jpg est bien dommage.
J'ouvre les RAW de mon 10D... Mince 6 ans aussi :( Rha pfff....
Pour ceux qui ont peur du stockage : un disque dur 500Go SATAII, c'est 50€ et ça tient bien plus que du DVD ou du CD. D'ailleurs, si j'ai un conseil à vous donner, sortez toutes vos archives sur CD et mettez les sur HDD parce que vous allez les perdre sinon.
Je fais de la photo de concert (essentiellement), je dois livrer mes photos dans la nuit qui suis le concert... Et vous savez quoi, en RAW, je suis super plus rapide : je travaille avec LR, je mets mes légendes, je fais mes tries, et avec les preset, je fais du traitement par lot en fonction de la salle et puis les images que je veux garder passe ensuite à des réglages plus fins. Le JPEG est carrément pas une possibilité pour moi : j'ai besoin de dynamique. Et la dynamique, en JPEG, il y en a beaucoup moins qu'en RAW.
depuis octobre 2009 , t'es surement plus en ligne... je pose la question quand mème:
pourquoi dans ligth room , lorsque j'ai dévellopé mes photos et aprés les avoir exportées je ne peux plus reprendre mes originaux pour les améliorer , un encart me dit qu'ils ne sont plus disponibles alors qu'ils sont toujours affichés dans la bibliothèque <. Peux tu me renseigner ?
Merci Glamour .
il faudrait tt de meme lire un peu le manuel...
tu as déplacé tes RAWs
Bonjour, et merci pour la réponse;j'ai deplacé mes raws exportés dans un dossier mes images, là bien sur ils sont en jpeg; mais (je me répète) si je veux reprendre mes raws pour les retravailler il m'est impossible de le faire ils sont bien dans la biblio, mais plus disponibles au dévellopement . Et puis je suis idiot mais de quel manuel parles tu .
Merci A+
un raw exporté ca n'existe pas. tu as d'un coté les RAW, de l'autre un export jpg.
si tes RAWs ne sont plus accessibles, c'est que tu les a déplacés.
manuel : celui de LR bien évidemment.
LR note dans son catalog l'emplacement des RAWs il va t'afficher une copie virtuelle dans ta collection mais ne retrouvant pas le chemin de tes fichiers RAWs car ceux ci ont forcément été déplacés il ne peut t'autoriser a les travailler en developpement ...
En fait, le catalogue contient trois choses :
- L'adresse physique du RAW sur les disques durs
- Un preview (c'est ce que tu visualises)
- Les paramètres de développement du RAW
Donc si tu deplace le raw autrement que depuis LR, tu casses le lien et il te redemandera de lui désigner le nouvel emplacement.
Les jpgs exportés de puis un raw n'a ont strictement aucun rapport avec le fichier RAW d'origine. Ce sont simplement d'autres fichiers totalement étrangers au RAW qui a servi a les générer.
J'ai l'impression que tu as effacer tes fichiers RAW et que tu n'as gardé que tes jpeg. LR n'a pas supprimé les vignettes donc tu les vois toujours mais tu ne peux pas modifier les images puisque tes RAW ont été supprimé.
Merci a vous olivier chris et toche , mais je ne les ai pas effaçés et je savais bien que lorsqu'on exporte systématiquement on a du jpeg . Je vais faire des recherches .
Well.... choisir ce topic comme premier sujet de lecture, sachant que je compte profiter de mon passage en 7D pour passer au RAW en lieu et place du JPG, ben c'est bien indigeste.
Lu 3 pages completes (les 3 premieres), et deux heures de lecture plus tard, me sent pas bien avancé...
Je ne pensais pas réagir de si tôt sur ce forum mais quand j'ai lu ce passage j'ai les poils qui se sont hérissées.
Il n'y pas plus grande bêtise que de faire ça...
Un disque dur est dédié à du stockage.
Un CD/DVD a de l'archivage.
Alors donner le conseil de passer du CD/DVD à un disque dur... il n'y a pas plus mal.
Un disque dur peut rendre l'âme à n'importe quel moment.
Le must du must c'est d'avoir une copie sur un disque dur et des archives sur des DVD de bonne qualité (verbatim) en deux ou trois exemplaires et garder dans des endroits différents.
C'est du lourd, certes mais si on tient à ses photos...
Pour ma part, j'ai mes photos sur mon portable, qui lui-même est sauvegardé régulièrement sur un disque dur externe dédié à ça et j'ai une copie de ma bibliothèque photo gravé sur DVD. Les DVD sont chez mes parents. Le reste chez moi bien évidemment.
Ne faites surtout pas l'impasse sur les sauvegardes... allonger quelques euros de plus sur la sauvegarde des photos.