Re,

Quel que soit le problème que cela posera dans l'avenir, je ne pense pas que cela demande de choisir une option mauvaise simplement par anticipation de ce qui pourrait se passer. Certes personne ne peut dire ce qu'il se passera, et la personne qui achète aujourd'hui un lecteur CD ne sait pas si celui ci va disparaitre au bénéfice du DVD. Si on se pose ce genre de question on fini vite par ne rien faire, car on n'aurait pas gravé à l'époque sur CDROM ni aujourd'hui sur DVD et demain sur BlueRay

Je ne pense pas que le doute de l'avenir ne demande de se poser la question maintenant ni encore moins choisir une solution qui n'est pas la bonne, car comme je disais cela ne va pas se produire dans une semaine et tous les logiciels sachant ausjourd'hui lire les formats actuels ne vont pas disparaitre comme ça comme par enchantement, on aura quand même le temps de se retrourner. De plus si on regarde bien actuellement les développeurs font toujours de la compatibilité descendante, on peut toujours ouvrir un Excel 2 ou un PDF de 1ère génération, et les dérawtiseurs actuels même dans les dernières versions (CS3/CR4.1) incorporent des nouveaux apn dans leurs liste mais n'en font pas disparaître les anciens, elle grossit donc et pas au détriment des anciens

Donc pas de panique pour l'instant, je pense que ces questions se posent aussi aux développeurs et je ne pense pas qu'il vont volontairement modifier les modules pour en enlever, certes ils ne vont pas apporter d'améliorations aux anciens formats (un firmware par exemple ne vera plus de nouvelles versions pour un 300D) mais ils n'ont pas de raison d'enlever ce qui existe

La stratégie à ce jour est bien sûr celle de l'évolution, cad qu'on peut avoir mieux comme outils mais dans ce cas il faut la nouvelle version (cas de CR4.1 qui demande CS3) mais rien n'empêche de continuer à utiliser ce qu'on utilisait avant, c'est seulement si on veut utiliser les nouveaux outils qu'il nous faut débourser, comme d'habitude plus on en veut .... mais cela ne sera pas nécessaire pour tout le monde.

++