Affichage des résultats 1 à 45 sur 511
Discussion: Fichiers RAW
Vue hybride
-
13/05/2007, 12h53 #1
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
Après 40 ans d'argentique et de labo (N&B, Cibachronme, diapo), je viens de franchir le pas du numérique (EOS 5D) il y a 3 semaines. Je ne dirais pas à contrecoeur, mais presque !
Je vois souvent l'analogie négatifargentique / format raw. Je suis assez d'accord, mais avec quelques nuances:
1. Un fichier RAW N'EST PAS une image.
Ce n'est que l'enregistrement des signaux électriques issus du capteur (comme précisé, mais de manière différente, plus haut dans ce fil). Pour comparer à l'argentique, je dirais que c'est l'équivalent du négatif AVANT développement.
Il est donc absolument impossible d'afficher une "image raw" (de même qu'on ne peut pas voir l'image d'un négatif avant développement) !
2. Pour obtenir une image, il faut "dérawtiser" le fichier (comme il faut "développer" le négatif). Ce développement/drawtisation fait intervenir des choix, donc des paramètres qui auront une influence sur le résultat (l'image) obtenu.
L'avantage du numérique avec les fichiers RAW, est que ce développement peut être refait (avec des choix différents si nécessaires) autant de fois que l'on veut. Un négatif argentique ne peut être développé qu'une seule fois, tant pis pour les erreurs...
Une fois l'image obtenue, elle peut être enregistrée dans un fichier en utilisant un format de fichier image (JPEG, TIFF, etc.). C'est l'équivalent du négatif argentique APRES développement.
3. L'image doit ensuite être restituée (sur papier ou sur écran). C'est l'étape correspondant au "tirage" (travail sous l'agrandisseur) en argentique. En numérique, pas d'agrandissuer ni de cuve, mais des logiciels de traitement d'image (Photoshop, PSP, etc.)
Pour moi, il ne s'agit pas d'un choix RAWW/JPEG, mais plutôt d'un choix de QUI fait le développement : l'appareil photo, avec les réglages qu'on lui a fixé, ou le photographe sur son ordinateur. Le premier cas peut se comparer à la solution "labo-minute" en argentique (à ceci près qu'on peut choisir les réglages pour le numérique) et le second cas au labo photo personnel.
Comme en argentique, chacun choisit la solution qui lui semble le mieux correspondre à ses besoins/aspirations personnels.Dernière modification par Lauca ; 13/05/2007 à 12h55.
-
13/05/2007, 13h27 #2
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8
En voilà une très belle réponse.
-
25/05/2007, 20h55 #3
- Boîtier
- CANON EOS 350D
- Objectif(s)
- obectif de base
Surement que les questions auront été posées mais je ne les ai pas vu : :fear(1):
- Comment fait-on sous DPP pour le réglage du bruit numérique ?
- J'ai entendu dire qu'on NE POUVAIT PAS, lorsqu'on l'enregistre, modifié directement un ficher RAW car il est en quelque sorte "immodifiable"... pourtant lorsque j'enregistre le travail fait sous le RAW... eh ben le fichier CR2 change vraiment ! Il n'y a qu'à regardé la date...
- J'ai la version 2.0.1.4... je veux une plus récente mais sur le site officiel, le lien pour télécharger le logiciel en français est mort depuis un moment... comment je fais maintenant moi ???
-
25/05/2007, 21h31 #4
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
C'est parce que DPP enregistre et modifie un Tag, petit fichier accolé au RAW et qui permet la visualisation de celui ci. Cela permet de retrouver les réglages quand tu reprend par la suite ton RAW. un peu comme les styles d'images des boitiers Canon qui même si ils n'influencent pas le fichier, permettent de retrouver les réglages appliqués par le boitier.
-
25/05/2007, 21h02 #5
-
25/05/2007, 21h16 #6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les Fichiers en .dxo, indispensables ?
Par Ishido dans le forum DXORéponses: 10Dernier message: 26/07/2010, 22h28 -
Fichiers RAW et Win XP
Par Carlito dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 52Dernier message: 17/10/2008, 21h03 -
Numérotation de fichiers
Par trintrin dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 22/04/2008, 13h11 -
Don de Fichiers RAW....lol
Par igloodhumour dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 16/05/2006, 14h50 -
Numérotation des fichiers sur le 20D ?
Par ze-bob dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 13/01/2006, 10h26