Le bouquin qui parle du RAW en général et aborde le traitement sur un certain nbre de dérawtiseur plutôt qu'un seul est entre autres celui ci :
http://www.volkergilbertphoto.com/ra...m/index-2.html

Il en est dit du bien apparement

Je pense que le bouquin permet plusieurs choses:
- comprendre le RAW oui mais aussi la capture en elle même, cad comment sont enregistrés les nuances, et la faculté des capteurs d'enregistrer bien plus d'informations dans les tons clairs que dans les tons foncés par exemple. La récupération des hautes/basses lumières, et tout en tas s'aspect généralistes liées au RAW sans pour l'instant parler du logiciel
- ensuite les bouquins expliqueront comment aborder le fichier, cad par quoi commencer, car comme j'ai déjà dit un résultat final ressemblant est obtenu en touchant le curseur Expo et le curseur Luminosité mais ne donne pas du tout la même distribution des pixels, les courbes différent un peu et certaines autres opérations peuvent bien démontrer que ces 2 opérations ont donc donné des résultats bien différents
- il permet de meiux comprendre comment mettre en place un bon flux de production. Cela sont des astuces de Pro qui font gagner du temps lorsqu'on à un grand nbre de photos à traiter par exemple

Un bon bouquin va donc permettre de plus facilement trouver le "comment" agit avec méthode. Si il est dédié à l'application il permettra aussi de bien comprendre toutes les subtilités de chaque curseur ou réglage ou encore les touches de raccourcis de certaines fonctions un peu "cachées", mais ce 2ème bouquin est à prendre une fois que le choix d'utiliser tel ou tel logiciel est bien clair dans sa tête.
Si je fais le choix d'utiliser LR j'essairais d'acquérir un bouquin à son sujet si celui ci existe, cela est toujours un "plus" à mon avis, même si bien sûr il est possible de trouver pas mal d'inforation via le web et tutos dispos ici ou là ou encore des partages d'expérience de personnes les utilisant de manière plus poussé

++