C'est le moment pour l'acheter ce fameux 5D2 le prix ne baissera pas plus à mon avis même si son successeur arrive :) Moi aussi je suis ravi de cet achat :)
Version imprimable
C'est le moment pour l'acheter ce fameux 5D2 le prix ne baissera pas plus à mon avis même si son successeur arrive :) Moi aussi je suis ravi de cet achat :)
heu, il faut arrêter un peu de fumer la moquette! :D Donc sans boitier 24X36 on ne peut pas faire de la photo?
C'est marrant cette soudaine envie de tout le monde sur le format 24X36 alors que l'on lisait encore il y a quelques mois que l'APS-C c'était génial (flash intégré, Coef 1.6, compacité etc...). il serait bien de raison garder. Tous les formats sont bons, même les compacts actuels font d'excellentes photos et l'appareil n'est qu'un outil qui n'intervient que très peu dans une photo.
tout à fait d'accord avec le message au dessus.
Effectivement, il faut relativiser les propos tenus ici ou là ; le passage à un 5DII relevant souvent d'un très fort désir. En restant factuel, je peux comprendre le choix raisonné de certains de profiter d'optiques ayant été conçues avant tout pour ce format, révélant tout leur potentiel sur un 5DII, donnant cependant de très bons résultats sur un APS-C.
Perso j'ai fait un choix : Je garde les 2 formats de capteur :D chacun a ses avantages ...
Autant je suis d'accord pour dire que la plupart des appareils (les Eos par exemple) permettent de faires d'excellentes photos, autant des images de compact n'ont pas du tout la même qualité; je ne parle même pas de leur incapacité à prendre des images quand les conditions de lumières sont mauvaises. Sinon, pourquoi "investir" dans des réflexs et des objectifs? J'en vois quelques uns dans ta signature...
Je pense que ce que voulait dire CP c'est surtout répondre à la phrase qui était un peu exagérée aussi à mon gout : on ne se met pas à faire enfin de LA photo avec un 5D2.
De toutes façons, si on était bon avant le 5D2, ce n'est pas l'achat du 5D2 qui va rendre encore meilleur le photographe, ou qui va donner tout de suite un oeil exercé.
De même, si on était mauvais avant l'achat du 5D2, malheureusement on restera mauvais le jour où on achètera le 5D2.
Pour ma part je pense que les différents formats ont différents avantages et ont différentes propriétés. A nous de choisir celui qui nous convient le plus, quand j'ai besoin de visser une vis cruciforme je prends un tournevis cruciforme et le plat reste à l'établi.
CP a des dizaines (combien exactement ? ) de boitiers ou d'objectifs et je pense qu'il a pas mal d'expérience pour affirmer que finalement ce qui joue le plus ça reste celui qui utilise le boitier, et non le boitier lui même.
Les compacts sont irremplaçables pour leur mobilité et leur présence permanente à nos cotés et ils font maintenant de très belles photos la plus grande partie de mes photos souvenir sont faites avec car il est toujours avec moi ce qui n'est pas le cas des reflex. Après ce ne sont pas les mêmes photos et bien sur la définition et le bokeh etc sont sans comparaison mais je souscris tout à fait aux propos de Canon-Passion tous les appareils permettent de faire de belles photos et on a pas toujours son super 24X36 équipé d'un fabuleux objectif et tout le barda avec soi !
J'ai juste exprimé le fait qu'une profonde envie a enfin été assouvie.
Je l'ai fait d'une façon passionnée, mais apparemment vous êtes nombreux à l'avoir pris comme une espèce de provoc', c'est bien triste d'autant que c'est de la part de forumers plutôt... expérimentés.
Bien sûr, tout le monde sait que seuls les possesseurs de 5D² font des jolies photos... :D
Tout à fait d'accord avec le message au-dessus (le mien bien sûr !) :)
Enfin une personne qui m'a compris ! Merci, je me sens beaucoup moins seul !! ;))
J'ai fait le même choix !
Ceux qui critiquent le passage au 5D² sont souvent ceux qui en possèdent un. Jalousie ? :innocent:
J'ai vraiment le sentiment de passer pour un débile... enfin, passons... :innocent: :D
Sans rancune, je pense que j'enverrai mes posts en pré-validation à l'avenir ! lol :D :D :D
On est bien d'accord, ma contribution était ironique et "clin d'oeil", j'aurais du rajouter le smiley approprié...
En rando, quand le sac doit être léger. Sinon (comparé avec le S95 pour ma part), il y a une sacré différence dans la dynamique et dans les détails, dans les zones claires et sombres, etc...
Certes. Mais il ne faut pas comparer des images prises avec les technologies différentes au même moment, là ça fait mal! Après, sur du 10x15 ou sur le diaporama web la différence sera vraiment amoindrie, c'est sûr!
Mais si "tous les appareils permettent de faire de belles photos", au risque de me répéter, pourquoi prendre un réflex? Même les images "Tata Ginette" des membres de la famille sont nettement plus agréables avec un Eos!
Pour rester dans le factuel, opter pour un FF comme le 5D II, c'est faire le choix d'outils cohérents et homogènes, à savoir des objectifs et boîtiers conçus pour fonctionner ensemble.
Dés le premier coup d'oeil à la visée d'un APS-C, j'ai été agacé de voir réduit d'un bon tiers de l'angle de PDV de l'objectif monté dessus (un 50mm en l'occurrence). En présentant le même couple boîtier-objectif à mon épouse, elle-même ne pratiquant pas la photo autant que moi-même, a trouvé que quelque clochait par rapport à ce qu'elle avait l'habitude de voir avec son boîtier équipé d'un objectif de la même focale. J'ai trouvé que c'était pour le moins dérangeant de devoir soit reculer de la moitié de la distance ou de monter un objectif de 30mm pour retrouver un cadrage équivalent à un 50mm sur un boîtier 24x36mm.
Pour résumer: à chacun ses besoins, exigences et plaisir en choisissant selon son budget les outils lui donnant satisfaction.
Je trouve ce recadrage induit par la taille du capteur incohérent, et faisant perdre les repères acquis en plusieurs décennies avec le 24x36mm argentique. Pour qui n'a pas connu le 24x36mm et sans repères acquis avec un autre format, ça n'a rien de dérangeant, d'autant plus que le capteur APS-C permet d'obtenir une qualité photo qui n'a rien à envier à celle du FF, si ce n'était quelques limitations induites précisément par la taille du capteur telle la gestion de la profondeur de champ, et la perte d'angle de champ nécessitant soit une distance de PDV différente, soit un objectif de focale plus courte pour obtenir un cadrage équivalent (le souci étant pour les objectifs UGA), ce qui n'est malgré tout pas rédhibitoire et que certains considèrent comme un avantage pour les longues focales. Là où ça coince avec l'APS-C, c'est quand on cherche de l'objectif à focale fixe lumineux et une faible PDC capable de produire ce qu'on peut obtenir avec un FF: un 30mm 1,4 monté sur un boîtier APS-C ce que produit un 50mm 1,2 même avec un cadrage comparable.
De même, ça laisse à réfléchir sur l'intérêt d'acheter des objectifs UGA EF particulièrement dispendieux pour les employer avec un boîtier APS-C en sachant qu'ils en perdent l'essentiel de leur intérêt, amputés d'un tiers de l'angle de PDV, un 21mm par exemple, cadrant alors quasiment comme un 35mm sur un FF... personnellement, je ne me serais pas vu acheter des objectifs à mille cinq cent euros en moyenne pour les utiliser avec de l'APS-C.
Ceci dit, même si mon choix initial pour mon passage au tout numérique s'est porté sur le FF, et qu'en conséquence, je n'ai jamais eu l'intention d'investir, pour mon usage personnel, dans un boîtier APS-C, je n'ai jamais fait le moindre reproche à ce format de capteur, et ai pris souvent plaisir à l'employer, malgré ses limitations, et en offrir un à ma fille et à mon épouse qui s'en accommodent parfaitement en m'empruntant à l'occasion certains de mes objectifs. Mon épouse a adopté comme bouchon de son 40D l'EF17-40mm qui le quitte rarement (probablement parce qu'à mi-range, elle retrouve l'équivalent du 50mm de son boîtier 24x36, et qu'il couvre l'essentiel de ses besoins).
Ton épouse pourrait quand même te piquer le 35 1.4 ...
Je ne possède pas ce genre d'article dans ma petite panoplie (exceptées deux reliques de l'ère argentique conservés en souvenir et employés comme objectifs de test, il n'ai plus rien ouvrant à 1,4 entre mon 21mm et mon 100mm) . On y trouve seulement 21-50-85-100-135-180mm en focales fixes échelonnés au pas de +/- 35mm, et 17 à 400mm en 4 zooms. Le 17-40mm est ce qui convient le mieux à ses besoins courants, de plus, il n'est pas particulièrement volumineux ni lourd.
Tu devrais passer au pas de 17/18 mm entre tes fixes ..
Le pas de 35mm me convient parfaitement pour mes fixes, m'offrant les possibilités de recadrage qui m'intéressent, d'autant plus que chacun d'entr'eux a un rendu différent.
Il te manque quand même un TSE et le MPE ...
Non, ça, ça ne me manque absolument pas, je n'en aurais vraiment que peu d'usage en comparaison avec les autres objectifs dont je dispose déjà.
Je ne fais pas particulièrement dans l'architecture, l'animalier et l'entomologie, ce sont des objectifs qui ne sortiraient de l'armoire que deux ou trois fois par an.
Je suis déjà bien servi en objectifs que je peux choisir en fonction de leur rendu.
J'arrive un peu tardivement sur cet article mais son auteur mérite d'être félicité pour son côté concis et empirique.
Cela me conforte dans l'idée que le choix difficile du 5D2 par rapport au 7D implique le fait de louper certaines images mais de mieux réussir les autres : choix qui ne peut être pris pour ma part étant donné que ma pratique se porte essentiellement sur la faune en mouvement.
Mais je rêverais d'un boîtier qui combinerait le meilleur du 5D2 et du 7D si toutefois Canon parvenait à produire des téléobjectifs L plus légers et moins coûteux.
Il faut déjà pouvoir :
Certains passent leur temps à ramper dans la fange et la vermine, devant se contenter d'un unique boîtier et une seule optique... ;)
Le 1Dx va sublimer les 2 AMHA... Sur que Tiebin quand il va toucher le sien va nous sortir des trucs de fou ...
Une truc qui va peut être paraître saugrenu à certains :
On a évoqué le moelleux des images, le grain, patati et patata... Mais il y a aussi la dynamique des couleurs, la profondeur des tons qui est plus riche sur ce 5D2 par rapport au 7D. Pour avoir comparé les clichés d'un ami et les miens (même scènes), tout 2 utilisant des optiques L, j'ai l'impression qu'il manque des couleurs sur mon 7D... Sur le rendu final, il manque quelque-chose que j'ai du mal à définir...
Oui c'est sur qu'il ny a pas de comparaison entre le 5D2 et même le 350D et mon Lumix tZ20 mais comme je l'ai dit les photos que je fais au compact je les aurai pas faites avec mes reflex car je ne les ai pas toujours avec moi ! Oui quand je sais d'avance que je vais faire des photos même de famille bien sur que je prends le reflex et que c'est plus beau plus qualitatif et heureusement mais le compact par sa taille et sa disponibilité me permet de pouvoir faire n'importe quand des photos souvenirs à tirer en 10x15 et ça fait de beaux souvenirs. Je ne compare pas c'est juste que c'est complémentaire et que ma foi les résultats qu'on sort même avec un compact et bien c'est bien sympa et quand je regarde les photos de famille d'il y a 40 ans et bien c'est bien plus beau.
je ne me contente pas d'un seul type d'appareil photo, j'ai de l'argentique, du numérique, du compact, du smartphone, de l'APS-C, de l'APS-H, du 24X36 et même encore un vieux 6X6 argentique (je crois bien que c'est l'un des derniers non Canon) et je prend le format qui me convient en fonction de ce que je vais faire. les compacts modernes font d'excellentes photos, je t'invite à lire l'article de Ronan Loaëc de CI (que l'on ne peut pas taxer d'être un pro Canon) sur le S100, pour ma part ça fait un bon moment que j'utilise ce type d'appareil qui tient dans une poche.
j'ai arrêté de compter après la centaine...
je te signale juste que j'avais mis un smiley dans mon message!
La différence de dynamique de ton est surtout liée aux optiques. Après il faut voir comment sont réglés les boitiers. Pour ma part, je ne trouve pas de différence de tons entre les différents formats. par contre sur le même appareil les optiques ont des rendus vraiment différent. la plupart des L utilisant des lentilles fluorite ont des teintes beaucoup plus riches que les autres objectifs.
Et voilà, j'ai reçu mon nouvel appareil.
J'ai effectué les quelques réglages personnalisé sur les conseils de briceos afin de voir les changements et me rendre compte de ceux-ci.
Il est vrai que cela change beaucoup du 7D par contre. Un peu plus volumineux, différence de prise en main et une rafale ... plus lente ! Certes, à voir en utilisation.
Comme c'est souvent évoqué, pour ne pas dire toujours, les capteurs, paraissent vraiment concentré mais personnellement cela ne me dérange pas plus que cela. Le bruit du déclenchement est lui aussi différent... un changement mais rien de dérangeant. Ce qui "m'ennuie" le plus que l'allumage... beaucoup moins pratique de l'appareil. Mais cela dit, cela reste un détail négligeable pour moi, mais bon c'est quand même moins pratique dommage!
J'ai fais quelques photos tests dans le salon, avec un éclairage de misère, donc pas possible d'émettre une opinion sur la qualité photo, d'autant qu'il faut que je m'habitue, mes repères ont changé et la perte du coeff. 1.6 me perturbe un peu pour le moment.
Avant de franchir un pas "fatidique" :D
j'aimerais savoir ce qu'il en est du lieview 5D2 par raport à celui du 7D que j'utilise beaucoup en déclenchant avec une télécommande RC-6 ? Et de la sélection immédiate des isos que je trouve intéressante dans certaines situations ? Surtout, j'ai peur en basse lumière d'avoir plus de problème avec l'AF.
Il y a d'autres petits plus 7D bien pratiques mais tant pis : flash intégré, affichage quadrillage et niveau, touche écran de contrôle rapide qui permet d'accèder à tous les paramètres et qui, je crois, n'existe pas sur le 5D2.
Merci pour vos avis.
Y a pas le bouton quick menu mais tu peut l'attribuer au bouton set de la roue codeuse donc en gros ça reviens un peu au même, quand au quadrillage tu peut toujours remplacer le verre de visé d'origine par le modèle quadriller, l'opération est simple et le verre coute dans les 30€
Il me semblait bien que cette touche n'existait pas sur le 5D2 et merci pour l'astuce d'attibuer cette fonction au bouton de la roue codeuse. Pour le verre de visée quadrillé, c'est ce que j'avais l'intention de faire (ayant déjà effectué ce changement sur un 40D, c'est effectivement une opération très simple. Merci ;))
Le bouton quick menu, c'est un peu la même chose, sauf que ça permet en plus de modifier depuis l'écran les différents paramètres (tu te balades avec le joystick sur les différentes cases, et tu modifies directement la valeur). J'ai jamais trouvé ça particulièrement utile, étant donné que ça bouffe de la batterie, et qu'on peut le faire tout aussi rapidement depuis l'ACL de rappel au dessus !
Ca fait bien sur la fiche technique...
je confirme il y a ça, et perso je trouve ça très pratique.
La batterie je m'en fous elle dure ouate milles années...Je ne la ménage pas pourtant, Liveview quasi en permanence sur les sorties paysages etc...
Ce n'est pas parce que l'on ne se sert pas d'une fonctionnalité que c'est juste "un truc sur la fiche technique". Pensez un peu aux autres aussi, on a tous des pratiques différentes....
Entièrement d'accord Rem ! Et je suis ravie que tu sois venu confirmer. Je commençais, après deux messages qui confirmaient la présence de cette fonction, à passer pour une cruche ;-)
Je me sers aussi beaucoup de cette touche "quick menu" (je ne connaissais pas son nom). C'est rapide et pratique, et la batterie tient super longtemps sur le Mark II ! Sur le 50D par contre, je chargeais bien plus souvent, mais j'utilisais aussi l'écran arrière pour régler :D
Donc, présence de la touche "quick menu" confirmée sur 5D2. J'avoue que je l'utilise régulièrement, avec ma vue qui baisse, c'est écrit en grand ;))
Reste maintenant l'utilisation liveview : aussi performante sur 5D2 que sur 7D ? C'est important pour moi qui utilise très souvent cette fonction. Rem, toi qui semble l'utiliser régulièrement, qu'est ce que tu en penses ?
Pour utilisation en basse lumière, je pense que je pourrais toujours me débrouiller avec une lampe torche ou pointeur laser pour aider l'AF à accrocher, si difficulté. Merci.
J'utilisais beaucoup mon 50d en AiServo, et j'avais remarqué que la batterie partait très vite.
J'en avais acheté une seconde (phottix) mais elle ne durait pas vraiment plus longtemps.
Le 5d2 je suis nettement moins en AiServo, beaucoup plus en liveview par contre (ce qui est plus consommateur je pense) et pourtant la batterie me semble inépuisable. J'en ai tout de même acheté une seconde, Canon, qui me permet de faire un roulement et de viderà chaque fois les batteries (pour éviter de recharger des batteries à moitié pleines).
EDT : pour le liveview, je ne l'utilise jamais en balade en famille, avec des objectifs un peu longs etc...
PAr contre, dès que le boitier est sur trépied, je l'utilise en Liveview, et je trouve ça super pratique (Map précise en manuel, pas besoin de virer les filtres ND pour ajuster la compo, présence des lignes de tiers qui serve à l'horizon + points chauds etc..). Pour moi, pour de la photo bien posée en paysage, c'est top le liveview.