Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Logique, si je surexpose à droite, le jpeg est pourri la plupart du temps. Le jpeg n'est bon que quand l'expo est "juste".

C'est un peu ce que je dis depuis le début. Travailler uniquement en RAW nécessite de repasser toutes les images.

Par contre, je ne réenregistre pas les JPEG ou du moins pas avec perte. Si je dois retravailler une image, je l'exporte au max et je la sauvegarde en .psd.
Ensuite, j'en fais une version JPEG, PNG, etc. de la résolution nécessaire en fonction du besoin du moment. C'est là que les scripts interviennent.

Du coup, je comprends mieux pourquoi tu ne travailles pas en RAW + jpeg. Comme ton expo est très souvent surexposée pour le PT, la plupart des JPEG sont inutilisables.
la latitude de pose n'est pas la même entre le raw et le JPG le raw profite de + d'information 14 Bits par canal contre 8 pour le JPG

Une BLDB réajustale la possibilité de revenir a l'image brut original a tout moment

alors que le JPG est déjas retouché par le Firm ware du Boittier, il n'y a guerre quand mode neutre que l'on pourrais parler d'un brut JPG pas trop retouché

a ce titre il faut savoir que l'histogramme affiché par l'APN et celui du JPG donc il est préferable d'afficher le style d'image neutre