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Vue hybride
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31/07/2016, 21h18 #1Membre
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29/07/2016, 23h26 #2Animateur Atelier "Animalier"
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Voilà, la 1ère vidéo est prête (518Mo environ et 18mn, je dois en effet parler de quelques aspects ergonomiques de LR, et de quelques détails, qui ne seront pas dans les suivantes, car je serais obligé d'en faire plusieurs pour démontrer que le principe reste le même)
Si déjà on parvient à reproduire à peu près cette manière de faire, vous devriez pouvoir utiliser cette méthode de shooting à droite et d'en traiter l'image résultante.
N'hésitez pas à réagir positivement comme négativement sur la clarté de ce qui est expliqué ou de points a améliorer si nécessaire.
Vous la trouverez ici et il s'agit de comment traiter une image shootée en histogramme à droite : https://1drv.ms/f/s!AjDUUYnRJpzxoX9wVD_9CbS5fx_g
Bon visionnage à vous
PS: pour info Google Chrome merdouille avec Onedrive, si c'est votre cas, utilisez Internet Explorer pour accéder à ce lienR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/07/2016, 07h50 #3Animateur Atelier "Animalier"
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Sinon vous pouvez également la récupérer ici : https://mega.nz/#F!t14ygbAI!S_dHbEdX1Tyt5XemGlHnBg (là cela devrait le faire)
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/07/2016, 08h22 #4Membre
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Bonjour et merci pour cette vidéo bien instructive . Je n'utilise pas "LR" mais camera raw , les réglages sont les mêmes . Une "bible" comme : photoshop ...pour les photographes , m'est indispensable .
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30/07/2016, 08h29 #5Membre
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Bonjour,
Merci Gerardo pour cette vidéo , toujours bien expliquée et instructive comme tes interventions .
Rémi
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31/07/2016, 12h59 #6Membre
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Gerardo, ton commentaire à SRT100 est complètement méprisant. Tu peux l'envoyer à Denis-Huot, il appréciera !
Je te savais guru du mode M (que j'utilise de temps en temps et toujours au Flash), mais je ne te savais pas "radicalisé" !
Pour moi, j'arrête ici
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31/07/2016, 13h20 #7Animateur Atelier "Animalier"
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Je réponds quand même à ce message :
Ayant répondu à 1000 réponses techniques ici, j'ai senti un petit pic dans sa phrase ... mais ne prends pas le message comme un mépris, je m'explique uniquement du pourquoi je ne documentes pas ce mode P, je n'en suis pas usager.Là tu m'étonnes, toi le technicien, tu ne t'es pas documenté sur la programmation des modes automatiques de l'Eos.
Je ne vois pas où est le mépris là dedans ?!?!
J'ai déjà maintes fois dit que j'utilises le mode M à ce jour en permanence et que je connais bien le mode AV, ils ont tous deux des avantages et inconvénients que je documents régulièrement. Je ne suis pas un extrémiste du M, je le défends uniquement lorsqu'on a une mauvais idée de son usage. Tu ne me verras jamais intervenir sur un post qui parle de AV en disant que c'est de la merde. Je n'interviens que lorsqu'on dit que le M est de la merde, ce qui est bien différent.
Si cela a été pris pour du mépris alors toutes mes excuses, cela n'était pas le but de mon message.
Décidément si chaque fois que je dits quelque chose on détourne me réelles intentions, je comprends après pourquoi je suis attaqué par certains ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/07/2016, 14h17 #8Membre
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Le français n'est pas une langue interprétable, ou très peu.
J'entendais un débat ce matin sur France 2 (je ne vais pas citer parce que c'est "touchy" en ce moment).
L'intervenante (une sénatrice d'île de France) soulignait que comprendre ne signifiait pas approuver. Je suppose que vous devinez de quoi je parle.
Chaque mot a son poids (Paris Match, "le poids des mots, le choc des photos").
Dans le cas présent, lorsqu'on associe "Tu m'étonnes" avec "Reproche", ça ne peut que susciter la réaction.
Mais pour moi, il n'y a pas de problème. Dans la com depuis 40 ans, je suis blindé.
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31/07/2016, 15h48 #9
Et tu fais bien... je doute que tu aies lu les 11 pages de ce post pour affirmer une telle chose, Gparades a démontré bien au contraire qu'il méritait un prix Nobel pour sa patience... à sa place j’aurais répondu depuis bien longtemps à certains interlocuteurs : " RTFM et va faire un tour sur le site ouioui photo " (et ça non plus ce n'est pas du mépris, le site ouioui photo est très bien fait, je suis simplement objectif et ne comptez pas sur moi pour ménager votre susceptibilité).
Hallucinant tout de même, tu as quelqu'un qui prends beaucoup sur son temps pour distiller bénévolement, gentiment et patiemment ses conseils (que l'on est libre d'appliqués ou pas) et tu as une bande d'énergumènes qui sont uniquement là pour le critiquer ou essayer d'avoir le dernier mot en disant des bipppp... choses pas super intelligentes...
à SRT100
De grâce, soit concis et cesses de polluer ce post en racontant ta vie, tes anecdotes etc...on est sur un forum technique, pour la tchatche l'EOS CAFE est grand ouvert.
Signé un usager du mode M et Av...
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31/07/2016, 16h03 #10Membre
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- Tu n'es pas obligé de lire.
- Tu préfèrerais réécrire les règles du forum?
- Ou bien créer ton propre forum où tout le monde serait d'accord.
- Il me semble que tu n'aies pas lu le manuel, en fait. Tu saurais qu'il y a des manques.
- Je crois que c'est plutôt toi qui pollue ce fil avec une intervention inutile.
- Energumène est mal choisi, étymologie: possédé du démon. J'en garderai seulement "energeia", la force en action.
Enfin, Gparedes et moi échangeons des avis techniques sur la meilleure méthode d'exposition. Si la conversation est animée, elle reste cependant courtoise. Et si cela ne t'agrée, peu me chaut.
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30/07/2016, 08h40 #11Animateur Atelier "Animalier"
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Merci à vous de l'avoir regardé
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30/07/2016, 09h58 #12Membre
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Je reviens sur l'ancien mode de l'Eos 5. Décalage du couple diaph/vitesse avec la roue arrière et la conduite du collimateur actif par l'œil.
Tout à fait en rapport avec le sujet du topic, la justesse d'exposition.
Les avantages:
- très fiables. Le choix du collimateur ne m'a jamais trompé. Il suffisait de regarder à quel endroit on voulait faire le point, appuyer sur le déclencheur à mi-course, éventuellement décaler le couple d'un coup de pouce et clic, le petit oiseau sortait.
- Donc, le côté très pratique du système de mise au point.
- Le décalage du couple, à partir du mode "P" existe encore sur les Eos numérique, mais je n'arrive pas à activer la roue arrière. C'est la roue avant qui le fait. Ce n'est pas pratique car c'est le même doigt qui déclenche. Ca rend l'opération inefficace. Encore une ineptie d'ingénieur japonais.
L'avantage de ce mode décalage du couple en mode "P" est que le programme "P" est conçu pour d'abord privilégier la vitesse d'obturation afin d'éviter le flou de bougé, mais d'intégrer aussi la profondeur de champ. Ce n'est donc ni la vitesse, ni le diaphragme qui sont prioritaires comme dans les mode Tv et Av, mais les 2. De là l'intérêt du décalage du couple. L'appareil propose un couple et en un coup d'œil, on décale pour réduire la pdc ou et augmenter la vitesse, ou l'inverse. Perso, je trouve ça beaucoup plus pratique que le mode M.
Si Canon avait convenable implémenté cette fonction sur l'Eos 7, je l'utiliserais plus souvent. Je ne sais pas comment ça se passe sur les autres Eos D.
Cerise sur le gâteau:
En relisant hier soir le chapitre sur l'expo à droite du livre Eos 7D de Vincent Luc, je constate qui met en évidence la complexité et l'aspect assez peu pratique de l'usage du mode "M".
Il propose une autre possibilité que me semble plus facile. Le bracketing. Selon lui, dans le bracketing, il y a toujours une image meilleure à exploiter, notamment dans l'expo à droite. Etant donné qu'on peut décaler la fourchette de bracketing à droite, on peut partir de l'expo standard vers deux surexpositions différentes. A l'inverse, pour la photo de nuit ou de concert, on peut décaler deux prises vers la gauche.
Technique réservée aux riches:
- grosses cartes mémoires nécessaires;
- usure prématurée du boîtier, on triple les opérations.
Peu pratique pour le tir en rafale, évidemment.
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30/07/2016, 10h41 #13Animateur Atelier "Animalier"
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En faite le mode M n'est pas pratique lorsqu'on ne l'utilise pas là où il le faut ... si vous passez d'une photo en extérieur à une photo à l'intérieur et inversement vous n'allez pas le trouver pratique.
Même si je fais constater que dans d'autres modes (AV par exemple) vous n'utilisez que rarement le même ISO entre ces 2 photos, car évidemment avec la phobie du bruit qui anime les nouveaux photographes qui n'ont pas connu l'argentique, il ne va pas prendre une photo à 3200 ISO dedans et 3200 ISO dehors ... donc en AV on va avoir ce réflexe d'optimiser la prise. On va donc modifier l'ISO entre ces 2 photos.
Chose hallucinante c'est qu'en M il faudra faire la même chose, sans forcément avoir l'obligation de toucher au 2 autres paramètres ... et bien quoi qu'on en dise, beaucoup y parviennent sur l'un et n'arrivent pas a intégrer cette approche sur l'autre ... un blocage psychologique probablement
Encore une fois je vais donner un exemple qui montre que ce qui ne parait pas pratique dans un cas, l'est au contraire pour l'autre ... je vais donner l'exemple des deux boxeurs l'un noir en tenue noire et l'autre blanc en tenue blanche, dans un ring qui se veut éclairé de manière homogène et avec un fond bien sombre comme habituellement dans ce cas et la partie ring elle même assez claire également.
En M (ISO fixe bien sûr) vous trouvez le bon trio de vitesse / ouverture /ISO et vous faites 3000 photos exposées à l'identique, sans aucun besoin de changer l'expo à aucun moment. car l'expo sera basée sur la lumière présente et non sur la nature de qui sera au 1er plan ou au 2ond plan et quelque soit le cadrage (large ou plus serré) En gros vous vous concentrez sur le cadrage et la composition et le suivi de l'action.
Utilisez ici n'importe autre programme et n'importe quelle mode de mesure, vous ne pourrez pas garantir une expo fiable. Si je vise le boxeur noir je suis censé sous exposer, si je prend le boxeur blanc je suis censé sur exposer et si je prend les deux je suis censé laisser à 0 ... imagine le pratique que c'est lorsqu'on doit passer en permanence de -1, 0, +1 selon le sujet qu'on voudra cadrer ...
Alors les mauvaises longues vont dire ... OK pour la boxe mais sinon on est pas souvent dans ce cas ... eh bien la réalité montre qu'au final on n'est plutôt pas si souvent que cela en train de changer tout en permanence et que dans pas mal de cas, on peut disposer de conditions relativement stables. Les jours où nuages / soleil sont en train de changer toutes les 2 secondes (donc beaucoup de vent) ne sont pas si commun que cela. Et dans ces cas, pour ceux qui ont un ISO Auto, il parviendront quand même à l'utiliser et donnera un résultat proche de ce qu'il obtiendrait en AV.
Il y a tellement d'exemple de personnes qui critiquent le M et qui vont proposer une photo floue pour cause de vitesse prétextant qu'il shootait dans la lumière dans la photo précédente, qu'on prouve qu'ils ne sont pas à l'abri du piège lorsqu'ils utilisent le mode qui apparemment aurait du lui permettre de ne pas se faire avoir.
Tous les programmes ont leur pièges, je les ai tous listé dans un topic parlant du M, si on les connait, on anticipe et on ne se fait pas forcément avoir, si on les ignore, on se fait avoir et ce quelque soit le programme. Le jour ou il existera un boîtier avec un mode qui sache à 100% s'en sortir, il exposera toutes les ventes .... pour l'instant la solution et de connaître ces erreurs et savoir les compenser (de la même manière que shooter en AV sur la neige demande des réglages de la part du photographe, le M demandera aussi de modifier les réglages)
On est quelques uns ici à ne proposer que des photos en M (Cedrick par exemple et quelques autres) Si on s'en sort dans ce mode c'est pas par masochisme, c'est qu'il peut apporter un plus dans des situations ou beaucoup penseraient ne pas pouvoir l'utiliser et ce n'est pas avec les inlassables messages de personnes qui n'utilisent jamais ce mode par scepticisme plus que expérience de son usage, qu'ils ne se laissent tenter par son apprentissage.
J'ai converti des 10 aines de potes à son usage, alors soit ils sont tous cons de me suivre quitte à tout louper, soit ils y ont aussi trouvé un intérêt. Mais oui cela demande un apprentissage et donc un peu de temps à s'y essayer / comprendre / adapter. Si on essaye 3 seconde et qu'on loupe les 3 prises sans comprendre, on laisse tomber rapidement et on pense comme les autres.
Tous ceux que je connais qui s'y sont intéressé réellement, et que j'ai aidé dans cette démarche, on tous fini par l'adopter et pas à 10% mais à 100% ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/07/2016, 12h22 #14Membre
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@gparedes:
Merci pour la vidéo et celles à venir. C'est toujours instructif.
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30/07/2016, 14h37 #15Membre
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Bonjour,
Merci beaucoup Gparedes pour ta vidéo et la méthode de post traitement proposée, ça m'apporte beaucoup. Hâte de voir les suivantes :P
Concernant les échanges sur les modes utilisés, pour ma part quand je prends des photos je suis toujours en mode M avec iso manuel, balance des blancs personnalisée, voire mise au point manuelle (mais assez rarement tout de même car je suis un peu long^^).
En Raw il y a t-il un style de photo à privilégier et si oui lequel? neutre ? fidèle ?
Merci encore,
Cordialement
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30/07/2016, 17h36 #16Animateur Atelier "Animalier"
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31/07/2016, 16h47 #17Membre
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A CEOS : j'ai lu les 11 pages et même tout compris
et me suis expliqué avec Gérardo en MP
Signé : Un usager des modes Av, Tv, P et même M !
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31/07/2016, 08h45 #18Abonné
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Bonjour,
Merci pour la vidéo Gparedes.
C'est très interessant et pédagogique.
Reste la mise en pratique!Ma galerie photos c'est ici !
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31/07/2016, 14h00 #19Membre
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Bonjour à tous, photographes de bonnes volontés, tolérance et respect , il y a tellement de mauvaises "ondes" en ce moment . Je continue , avidement à vous lire . Cordialement .
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31/07/2016, 16h26 #20Animateur Atelier "Animalier"
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On se détend ... SVP, sinon je vais encore voir une discussion technique partir en couille et fermer, je pense que ce post à certes dérivé clairement de la question de départ, mais il répond probablement (en tout cas je l'espère) à des question que certains se posent, et c'est là le principal.
Qu'il y ait des attaques, des pics, des incompréhensions, des mauvaises interprétations, .... à la limite je vais dire que c'est presque normal ... je me suis excusé même d'avoir laissé penser que mon message était méprisant y compris en MP auprès de Diakopes.
Après comme on dit, je suis coupable de ce que j'écris pas de son interprétation.
Dans tous les cas ces messages, techniques, explications, ... sont là pour montrer qu'il existe plusieurs façon de faire, et que parfois l'une qu'on ne connait pas assez, puisse répondre avantageusement à une certaine problématique (cas du boxeur évoqué par exemple) et que même s'il est possible aussi bien de shooter en carré vert qu'en M, que certains sont plus pratiques que d'autres, de la même manière qu'un M + ISO fixe ne sera clairement pas le plus adapté à des situations changeantes.
On voit beaucoup de conneries dites ici et là sur l'exposition, le mode M, l'expo à droite, le high key et j'en passe ... on essaye de faire de la chasse au sorcières et qui sait, peut être que certains auront une visu différente demain
Chacun sera ensuite suffisamment censé pour savoir quand il conviendra d'utiliser l'un ou l'autre lorsque l'occasion se présentera.
Je pense qu'on a très / trop souvent rencontré des messages qui laissent penser que ce M sera à utiliser lorsqu'on est majeur ou qu'un certain nombre d'années est nécessaire pour vouloir s'y aventurer, c'est contre cette idée que je lutte à ce jour.
Non il n'est pas impossible de débuter avec un 5D III, non il n'est pas impossible de débuter en de penser à ce mode M avant d'être marié avec des enfants, non il n'est pas nécessaire de passer par un 1000D - 70D - 5D avant d'espérer un 1D, non il n'est pas nécessaire de passer d'un 400mm F5.6 à un 400mm F4 à un 400mm F2.8 ... les mêmes connaissances sont demandées par les uns et les autres, il y a donc certains critères qui font qu'il n'est pas obligatoire de suivre un chemin, il en existe d'autres parfois plus logiques et c'est en les connaissant qu'on peut choisir.
J'ai encore prévu de créer une vidéo LR pour l'expo à droite, donc faisant que ce post ne ferme pas de suite, et pour ça il faut qu'on soit tous ensemble ... même si en effet parfois cela s'enflamme rapidementR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/07/2016, 23h50 #21Membre
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Heu le mode TV C 4K ou HD ?
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01/08/2016, 00h05 #22Membre
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Bonsoir Gerardo,
Un peu de délai dans ma réponse mais j'ai pu voir ta vidéo seulement aujourd'hui!
Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de la faire. L'exemple choisi est assez étonnant et j'avoue que je n'aurai jamais osé aller aussi loin dans la "sur-exposition" (je n'ai pas dit cramage
) d'une telle photo.
Je suis impatient de voir les vidéos suivantes, notamment celle du portrait et celle de la prise de vue dans la "grotte" ?
J'imagine que c'est de cette photo dont tu parlais lorsque tu disais qu'une photo pouvait être exposée à droite mais être quand même dans les valeurs négatives de l'histogramme ?
Autre question aussi qui me turlupine un peu. J'ai pu voir quelques-une de tes photos dans les albums "portrait" du forum. Avec une telle méthode d'exposition sur tes photos, j'imagine que les photos de tes modèles sont très très claires, et que tu as même potentiellement des zones en alerte de cramage (le jpegs visualisés sur le LCD du boîtier étant moins tolérants que les RAW). Du coup, est-ce que tu montres tes photos en cours de sessions avec tes modèles ou tu leur dit que le rendu n'est clairement pas flatteur et qu'il est loin du rendu final ?
A moins que pendant une session de portrait tu exposes un peu moins à droite quand même histoire d'avoir une photo relativement proche de la réalité ?
Au plaisir de te lire et également de voir tes autres vidéos sur le sujet.
@++
Dwarf
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01/08/2016, 09h35 #23Animateur Atelier "Animalier"
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@Dwarf :
Normalement j'ai dit qu'on pouvait obtenir une image exposée à droite avec une valeur négative sur le barregraphe et qu'on peut avoir une image ayant des alertes des deux côtés (ce qui est la cas de la grotte) mais je n'ai pas du dire "valeurs négatives sur l'histogramme puisqu'il n'y a pas de valeurs négatives dans un histogramme ... c'est soit des valeurs 0,0,0 à 255,255,255 soit 0% à 100%.J'imagine que c'est de cette photo dont tu parlais lorsque tu disais qu'une photo pouvait être exposée à droite mais être quand même dans les valeurs négatives de l'histogramme ?
Les photos de modèles comme les autres (dont celle de l'exemple) peuvent être plus claire que ceux que prendrait quelqu'un d'autre qui n'effectuerait pas cette méthode. Cependant toute ces photos n'ont pas la même "tronche" que celle que je prendrais en exemple. En effet celle-ci a été pris au soleil du matin et elle apparaît donc assez claire ... tu verras que d'autres n'ont pas cette sensation de trop clair, ce qui ne m'empêche donc pas de leur montrer, car c'est important de travailler en collaboration, je montre donc régulièrement les séries et au mieux j'explique pour qu'elle ne panique pas si elle constate des photos trop claires.
Comme je disais cette méthode s'applique sur tout, donc pas d'exclusions, je tente toujours lorsque je le peux de placer mon histo le plus à droite possible.
Je vais essayer de faire la vidéo suivante ce soir
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/08/2016, 18h11 #24
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01/08/2016, 09h53 #25Membre
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Hello,
Je m'invite dans cette discussion fort intéressante techniquement. Merci à gparedes pour ses explications, sa patience et sa première vidéo.
J'ai 2 remarques :
- Il a été évoqué le mode M + iso auto. Perso des fois j'aimerais bien utiliser cette combinaison mais sur mon 5D2 j'ai remarqué que les iso sont bridés à 400 avec cette combinaison.
- gparedes ta vidéo est très instructive, cependant, certes le traitement d'une photo avec histogramme à droite est important, mais ce qui serait encore plus intéressant, pour moi, pourrait être de montrer le réel gain entre ta photo exposée à droite retouchée et la même photo avec une exposition plus classique à la base et aussi retouchée. Ainsi chacun pourra juger si le gain apporté par cette technique justifie le temps passer à la mettre en oeuvre (prise de vue + post traitement)
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01/08/2016, 10h15 #26Animateur Atelier "Animalier"
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Malheureusement le 5D II n'a pas le même ISO Auto qu'un 5D III ... c'est le dernier des apn qui avait encore un ISO Auto clairement moins utile que ceux qui sont sorti après lui. Là encore les incohérences Canon entre les boîtiers qui n'offrent pas spécialement les mêmes possibilités "logicielles", car l'apn pourrait bénéficier des calculs d'expo actuels (pas besoin de touche supplémentaire pour y parvenir), de la même manière qu'un simple firmware pourrait aussi faire que le 5D III bénéficie du M+ ISO Auto avec correction d'expo. Là malheureusement tu ne pourras pas bénéficier avec ce boîtier des avantages dans ce domaine.
Pour le comparatif de ce que cela apporte, tu trouvera déjà ça sur le lien de site que j'ai donné concernant l'expo à droite : Exposer Ã* droite pour maximiser la qualité de vos images !
Tu vois des crop des zones sombres qui te montrent l'intérêt d'une telle technique. C'est pour cela que j'avais noté de regarder ce site avant mes vidéos, puisqu'il explique le principe et les résultats.
Il est également possible de le faire soit même, en prenant 3 photos exposées différemment et d'en regarder les résultats au PT.
D'ailleurs ceci explique aussi pourquoi certains se plaignent de bruit à 800 ISO là ou d'autres utilisent des 8000 ISO sans s'en plaindreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/08/2016, 10h33 #27Membre
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01/08/2016, 10h48 #28Animateur Atelier "Animalier"
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Le mieux est je pense de le faire chez soi, comme je l'ai fait lorsque je me suis intéressé à cette technique particulière. C'est facile et tu auras en main la méthode et les résultats et tu peux ainsi multiplier les exemples pour valider.
Pour cela c'est fort simple : prend un sujet bidon, place le dans un environnement qui contient des tons clairs et foncés et expose la même photo plus ou moins bien et tente ensuite sur PC de lui redonner le même traitement final. La photo trop clair doit finir avec un histo à peu près allant de bout à bout, la photo trop sombre devra aussi finir ainsi.
Zoom sur les éléments sombres de l'image (c'est là où c'est le plus visible) et tu devrais constater que le bruit ne devrait pas être le même entre les deux images.
Non pas que je ne veuille pas le faire, mais c'est plutôt, qu'en suivant soi même la logique de comment l'obtenir, on apprend, on constate, et on décide ensuite si la méthode vous convient ou pas.
Je pourrais montrer 10 vidéos de l'usage du bouton AF On au lieu du mi-course, mais ce sera en essayant qu'on sait ou pas si la méthode va vous convenir.
L'avantage a déjà été maintes fois cité et les exemples pullulent (il y avait même un topic sur EOS que je n'ai pas retrouvé où une personne avant fait le comparatif de 3 photos prises différemment et qui montrait ces différences)
Montrer un énième test / comparatif n'a pas un gros intérêt, se serait prouver de nouveau ce qui l'a déjà été par d'autres.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/08/2016, 11h42 #29Membre
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Oui on est tout à fait d'accord, je pratique déjà cette technique. Mais comme tu fais des vidéos en ce moment sur le sujet, je voulais simplement lancer une bouteille à la mer et voir si une petite comparaison en fin de la prochaine vidéo aurait pu être possible. (Moi je suis déjà convaincu de l'intérêt de la technique).
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01/08/2016, 09h56 #30Abonné
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Bonjour.
Petit retour de mise en pratique!
Une séance macro ce week-end (temps nuageux et changeant) m'a permis d'utiliser partiellement ce principe d'exposition.
Objectif fermé a F/7.1 en mode AV, certains clichés étaient sombres.
J'ai joué avec la molette arrière pour pousser l'exposition (+1 2/3 d'IL).
J'ai donc eu la possibilité de replacer mon histogramme correctement et de récupérer de bonnes couleurs.
Merci encore pour tes explications gparedes!Ma galerie photos c'est ici !
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01/08/2016, 10h29 #31Animateur Atelier "Animalier"
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De rien, ta prochaine étape serait maintenant de tenter cela en M + ISO fixe.
La macro pour peu que la lumière soit un peu stable, est une discipline qui s'accommode très bien de ce mode.
Entre le faite qu'on peut utiliser le flash (et que le M ici est un des modes à conseiller) et qu'on puisse du coup changer de cadrage sans que cela n'affecte l'expo, c'est a essayer tranquillou en prenant son temps de procéder comme il se doitR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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