Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Quant à dire qu'on ne pourra fermer qu'à F/5.6 au max, encore une fois, tout dépend de la taille à laquelle on regarde... A grand tirage égal, ça se jouera à peu de chose près, la diffraction finissant par limiter le gain en MP, et inversement le gain en diffraction étant annihilé par le fait qu'il y interpolation si on a moins de MP.

Donc, dire qu'à tirage égal, ce sera plus dégueu, non. Dire que les MP présentent un interet majeur dans la définition, non plus, car si on voit mieux les détails, on voit aussi mieux la diffraction, donc....
A grand tirage égal, je doute que la plus grande définition compense les effets de la diffraction. Mieux définir une image qui a perdu de sa netteté et de son contraste ne fait que mettre en lumière ses défauts.

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Mais encore une fois tout dépend de la taille.

En clair, en se rapprochant d'un capteur idéal à densité infinie, la visibilité de la diffraction sera fonction du grandissement entre capteur et affichage final.
Avec un capteur à densité infinie, la diffraction serait visible sur des tirages de taille infiniment petite... ou plutôt tout tirage de taille suffisante pour être perçu par l'oeil serait nécessairement entaché de diffraction.

Se contenter de dire, comme tu le fais, que les 18MP n'apportent pas grand chose ne permet pas d'aller au fond du débat. Le fait de ne pas pouvoir utiliser un appareil au delà de f:5,6 n'est pas neutre, même si la perte de qualité devient plus visible avec la taille du tirage. En tout cas, les acheteurs potentiels mériteraient d'en être informés avant de faire leur choix. Par ailleurs, les 18MP ont certainement également un coût financier par rapport aux 12MP du D300s. Canon ferait bien mieux de consacrer le budget correspondant à améliorer son AF qui reste encore un tantinet en deça de celui de son concurrent, malgré les progrès accomplis.

Après l'annonce d'un G11 à 10MP, qui constituait un espoir de prise de conscience par rapport aux 15MP du G10, je suis réellement furieux de l'annonce de ce boitier qui démontre une persévérance dans l'erreur. Je suis impatient de voir les comparatifs avec le 300Ds et j'espère ardemment, je le dis sans ambage, que Canon se prendra une raclée telle qu'il sera obligé d'abandonner définitivement sa politique actuelle de course aux pixels, destinée à masquer ses insuffisances par ailleurs.