Citation Envoyé par usul Voir le message
Ces problèmes ne sont que des problèmes de geek qui font de l'examen d'image à 100% au lieu de regarder des photos.

La diffraction est un phénomène optique, qui est présent de manière constante, quelques soit la résolution du capteur qui est derrière l'objectif.

Donc, en examinant une photo à agrandissement équivalent, par exemple 2 tirages A3, il n'y aura aucune difference du à la diffraction entre une image issue d'un capteur de 3mp et une issue d'un capteur de 500 milliard de pixels.
La difference ne se verra qu'en croppant l'image, c'est à dire en changeant la rapport d'agrandissement entre les 2 capteurs.
Bref, la diffraction est un faux problème. Si tu veux voir une difference du à la diffraction, c'est en comparant 2 tirage de taille égale (par exemple 2 A3 encore) issues de 2 tailles de capteur differente; Là, l'image issue du plus petit des 2 capteurs, aura un facteur d'agrandissement plus important, donc les défaut de l'optique seront "grossis".

C'est exactement pareil pour la résolution de l'optique. C'est pas parceque tu augmente le nombre de pixel que tu va floutter l'image qui sort de l'objectif !

Si l'optique est à "fond" sur un capteur de 8mp, et bien l'image aura au moins le meme détail sur un capteur de 50 milliard de pixel.
- Au pire l'image est identique.
- Au mieux, si l'optique dépasse la resolution de capteur à faible densité, l'image aura plus de détail sur le capteur à haute densité.

bref, encore une légende urbaine, du au fait que les gens passenteur temps à comparer des crops 100% de capteurs qui n'ont pas la même la résolution ! ce qui n'a pas de sens !

Quand on est photographe, on compare des images à agrandissement égal !


je ne reviendrais pas sur le 1er point, il a été montré plus haut que ta démonstration ne tient pas la route ou du moins ne fait pas l'unanimité. f8 ça commence par devenir court quand même non ?

Pour le 2ème point, j'aurais aimé que tu me lises pas en diagonale avant de répondre.
Je parle bien du risque de flou de bougé particulièrement évident pour moi en macro avec le tamron 90 f.2.8

En diminuant la taille des pixels, la pleine ouverture perd en qualité, la diffraction augmente et le risque de flou de bougé aussi. Tu pourras comparer ce que tu veux sur des tirages, une photo floue donnera un tirage flou...


A geek, geek et demi il me semble