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Discussion: Achat : 5D Mk II ou le nouveau 7D...?
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05/09/2009, 15h03 #46
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De la part d'un possesseur expérimenté du 50D, voilà qui est éloquent sur les conséquences de la course aux pixels, j'allais dire la fuite en avant, de Canon en matière de qualité d'image. La vérité finit par sortir du puits.
Comme c'est étonnant... J'espère qu'ils vont se prendre une branlée lorsque les deux boitiers seront comparés, histoire de leur faire abandonner une bonne fois pour toutes leur politique de m... Je parle de Nikon, bien sûr :clown:
Il est vrai que je trouve les utilisateurs de boitiers Canon moins sereins que leurs homologues Nikon ces temps-ci...
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05/09/2009, 15h21 #47
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En fait c'est le shift qui le permet. Il permet même d'inverser la perspective. ^^
Le tilt permet de jouer sur le positionnement de la PdC. On peut même obtenir une PdC "infini" en l'inclinant de 90° (mais sur les coté ce serra flou car hors PdC).
Il ne fait que 1.3 kg... Le 5D Mark II avec le grip et la 2eme baterie n'est pas foncièrement plus léger (idem pour le 7D qui fait déjà 810g sans grip).
Après, tout est question de poit de vue... Perso, j'ai déjà voyagé à plusieur reprise avec un 1D Mark II, un 28-300mm F/3.5-5.6 IS et un 500mm F/4 IS. ^^
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05/09/2009, 15h29 #48
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05/09/2009, 15h32 #49
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pourtant il y en a ici (a confirmer ses dire) qui lache leur 1dMKIII pour le 7D
à merditer:rudolph:
Richard
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05/09/2009, 15h40 #50
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Tout dépend du besoin...
Le 1D Mark III est un APS-H.
L'APS-H se situant entre l'APS-C et le FF, il permet de toucher à tout dans de bonne conditions mais il n'excele en rien...
Tout comme il y en a qui lache leur 5D ou 50D pour un 1D Mark III...
Perso, je pourrait revendre mon 1D Mark II pour financer l'achat d'un 7D, mais je préfère garder le 1D Mark II et sa construction digne d'un tank.
Je risque fortement de prendre le 7D l'année prochaine pour l'animalier, mais le 1D Mark II reste mon boitier tout terrain préféré.
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05/09/2009, 15h44 #51
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Ces problèmes ne sont que des problèmes de geek qui font de l'examen d'image à 100% au lieu de regarder des photos.
La diffraction est un phénomène optique, qui est présent de manière constante, quelques soit la résolution du capteur qui est derrière l'objectif.
Donc, en examinant une photo à agrandissement équivalent, par exemple 2 tirages A3, il n'y aura aucune difference du à la diffraction entre une image issue d'un capteur de 3mp et une issue d'un capteur de 500 milliard de pixels.
La difference ne se verra qu'en croppant l'image, c'est à dire en changeant la rapport d'agrandissement entre les 2 capteurs.
Bref, la diffraction est un faux problème. Si tu veux voir une difference du à la diffraction, c'est en comparant 2 tirage de taille égale (par exemple 2 A3 encore) issues de 2 tailles de capteur differente; Là, l'image issue du plus petit des 2 capteurs, aura un facteur d'agrandissement plus important, donc les défaut de l'optique seront "grossis".
C'est exactement pareil pour la résolution de l'optique. C'est pas parceque tu augmente le nombre de pixel que tu va floutter l'image qui sort de l'objectif!
Si l'optique est à "fond" sur un capteur de 8mp, et bien l'image aura au moins le meme détail sur un capteur de 50 milliard de pixel.
- Au pire l'image est identique.
- Au mieux, si l'optique dépasse la resolution de capteur à faible densité, l'image aura plus de détail sur le capteur à haute densité.
bref, encore une légende urbaine, du au fait que les gens passenteur temps à comparer des crops 100% de capteurs qui n'ont pas la même la résolution ! ce qui n'a pas de sens !
Quand on est photographe, on compare des images à agrandissement égal !
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05/09/2009, 15h46 #52
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05/09/2009, 15h47 #53
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Bah moi je suis pas inquiet, j'ai eu un 450D, j'ai actuellement le 50D et je compte me pendre ce 7D, lors de mon passage au 50D, je n'ai rien remarqué de particulier en terme d'exigeance optique avec mes objectifs de l'époque dont il me reste la plus part. Les 1er samples que j'ai vu m'ont plutot rassuré, tant sur la gestion du bruit que je trouve en progrés par rapport au 50D que par le piqué des images qui m'a semblé conforme à ce qu'on peut attendre en JPG avec le style d'image standard.
La diffraction ? Oui elle arrivera un poil plus vite et alors ? Ca change pas grand chose, la résolution n'en restera pas moins superieur ou égale face a un capteur plus petit avec la plus part des objectifs, on ne regarde pas ses photos à 100% que je sache. D'ailleur voici un article interessant qui si on le lit jusqu'au bout semble dire que oui la diffraction arrive plus vite mais que le piqué lui aussi arrive plus vite dans les grandes ouvertures, donc si ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre je vois pas bien le problème, au contraire même, bien souvent c'est trés appréciable d'avoir du piqué dans les grandes ouvertures. Diffraction Limited Photography: Pixel Size, Aperture and Airy DisksDernière modification par masterpsx ; 05/09/2009 à 15h53.
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05/09/2009, 15h58 #54
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Un nouveau lien de photos test présent dans le topic dédié au 7D : Canon EOS 7D Digital Camera Thumbnails - Hands-On Preview - The Imaging Resource!
Le résultat est plutôt plus encourageant que les exemple diffusés le 1er septembre, sachant qu'il s'agit toujours d'un modèle de pré-série.
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05/09/2009, 16h11 #55
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05/09/2009, 16h41 #56
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05/09/2009, 16h44 #57
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05/09/2009, 16h46 #58
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05/09/2009, 16h55 #59
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Dernière modification par briceos ; 05/09/2009 à 17h26. Motif: Correction des balises
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05/09/2009, 17h09 #60
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Pour un 7D, si j'avais déjà le 10-22mm F/3.5-5.6, je prendrais plutôt un 35mm F/2 et un 55-250mm F/4-5.6 IS à la place du 18-200mm F/3.5-5.6 IS...
En transtandard, ce serait un 17-55mm F/2.8 IS...
En super transtandard, aucun, car le seul de potable c'est le 28-300mm F/3.5-5.6 IS et sur APS-C ce n'est plus un super transtandard...
Edit :
Tilt & Shift Photography
C'est en anglais mais ya quelques photos sympa pour expliquer les effets des TS (sur certaines photos, en cliquant dessus il y a des notes explicatives en plus).Dernière modification par atropos ; 05/09/2009 à 17h48.
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05/09/2009, 17h48 #61
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Je ne vois pas ça comme ça du tout.
Le crop se fait sur les deux dimension, en conséquence, la surface d'un capteur FF est 2,56 (1,6x1,6) fois plus grande que celle d'un capteur APS-C.
Sortez votre calculette, prenez les dimensions d'un capteur FF et celles d'un capteur APS-C, et calculez leur surface respective.
Pour ceux que ça peut amuser, calculez la diagonale de chaque capteur, et voyez ce que donne le rapport entre les deux, qui sera évidemment.... de 1,6 également.
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05/09/2009, 17h53 #62
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05/09/2009, 18h09 #63
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05/09/2009, 18h22 #64
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y a t il un prof de maths d ans l assistance? :rudolph:
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05/09/2009, 18h35 #65
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Bon ! J'ai sorti ma calculette, sachant que le capteur FF mesure 24 x 36 mm, sa surface est 864 mm2 , le capteur APSC mesure 14,8 mm x 22,2 mm et sa surface est 329 mm2. Si je divise 864 par 329 j'obtiens un rapport de grandissement de 2,62 et toi tu trouves 2,56. Tu me diras ça ne change pas grand chose et c'est vrai, mais d'où provient cette différence ?
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05/09/2009, 18h44 #66
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Probablement parce que ce n'est jamais exactement 1,6x ! Beaucoup de capteur APS-C n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions.
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05/09/2009, 19h00 #67
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Ben oui 1,6 est un facteur arrondi. Racine de 2,62 ça fait plutôt 1,62 et pas 1,6.
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05/09/2009, 19h27 #68
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5d mk II évidemment ! :rudolph:
:goodluck:
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05/09/2009, 20h04 #69
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05/09/2009, 20h24 #70
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Perso je n'utilise pas d'objectif tilt/shift, mon 100-400 me suffit amplement comme focale longue.
Donc au final pour moins le FF garde deux avantages : la montée en ISO avec moins de bruit et certaines optiques qui ont un range plus adapté au FF (le 25-105 par exemple).
En revanche:
* j'aime bien avoir un AF performant (pas pour le sport pour les enfants !!!)
* j'aime bien avoir une rafale confortable (toujours pour les enfants)
* j'apprécie le viseur avec la couche LCD (parce que le quadrillage de temps en temps c'est bien pratique mais c'est bien de pouvoir l'enlever, parce que le viseur sans collimateur affiché c'est pas mal aussi et qu'enfin je cadre très souvent pas droit et que je peux avoir une indication d'horizontalité)
* le contrôleur de flash intégré me plait bien aussi !
Bref j'attends de voir les test du 7D et surtout le bruit en haute sensibilité mais c'est clair que c'est un boitier séduisant. Le même en FF me plairait encore plus (et non je n'achèterais pas un 1D, déjà 2100€ c'est pas donné pour un boitier dont la durée de vie n'est plus celle qu'on connaissait du temps de l'argentique et en plus je trouve ça trop gros).
Aprés quand on voit que le 50D est à 950€ boitier nu (sortie à 1600€) je pense que le 7D à 1200€ c'est possible dans quelque temps.
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05/09/2009, 20h45 #71
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05/09/2009, 21h00 #72
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05/09/2009, 21h15 #73
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J'avais pris les dimensions du capteur de l'EOS 300D (22.7 x 15.1 mm)
, le rapport donnant 2,52. La moyenne entre les diverses dimensions des capteurs APS-C de Canon donne un rapport de format comparé au FF de 2,56. L'arrondi étant plus pratique pour le calcul, on ne va pas se chamailler pour quelques millièmes.
Pour résumer, la surface d'un capteur FF fait bien 2 fois et demi celle d'un capteur APS-C et non 2 fois comme j'ai pu le lire dans un message du topic.(c'est ça qui m'avait interpellé)
Dernière modification par silver_dot ; 05/09/2009 à 21h19.
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05/09/2009, 21h32 #74
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05/09/2009, 21h36 #75
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Intéressant ton tutoriel, je te conseille de le relire attentivement, notamment ceci:
"Recall that a digital sensor utilizing a bayer array only captures one primary color at each pixel location, and then interpolates these colors to produce the final full color image. As a result of the sensor's anti-aliasing filter (and the Rayleigh criterion above), the airy disk can have a diameter approaching about 2 pixels before diffraction begins to have a visual impact (assuming an otherwise perfect lens, when viewed at 100% onscreen)."
Donc, pour mettre les points sur les i, plus la taille du pixel est petite, plus vite la limite de diffraction est atteinte.
Si tu n'es pas encore convaincu, utilise le simulateur d'ouverture générant de la diffraction, et par conséquent limitant la résolution, un peu en dessous. D'après ce dernier, la diffraction serait visible sur le 7D à partir de f:8 (malheureusement, la simulation n'est accessible que par diaphragme entier, il serait intéressant de voir ce que cela donne à 6,4 ou 7,2...).
Enfin, encore un peu en dessous, je recommande les images montrant les effets de la diffraction à différentes ouvertures de diaphragme. Bien que je ne me sois jamais hasardé sur les appareils les plus récents, je me demande si certains, notamment ceux faisant du paysage, n'y trouveront pas l'explication de leurs difficultés de micro-réglage (je ne suis plus sûr du terme consacré)...
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05/09/2009, 22h09 #76
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05/09/2009, 22h31 #77
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Un truc m'échappe : soit je profite de cette résolution pour croper (en macro photo par exemple), et là, comme tu l'admets, l'effet de la diffraction va se voir. Soit je ne crope pas et j'imprime mes photos dans des dimensions qui me donnent des résultats identiques à des images issues de capteurs de résolution inférieure.
Donc, si je te lis, je comprends que soit les 18 MP sont un handicap, soit ils ne servent à rien. Bon, ça ne fait que confirmer ce que je pense.
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05/09/2009, 22h39 #78
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la diffractin est aussi accentué par la taille des pixels... Avec des pixels plus gros, la diffraction est moins visible...
En fait il existe de la diffraction à toutes les ouvertures (Cf formules de Bragg pour les curieux), et est souhaitable dans beaucoup d'application... Le probléme est un probléme de diffraction VS cercle de confusion...
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05/09/2009, 22h45 #79
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Afin d'éclaircir un point qui semble obscurcir les esprits, je redonne les coordonnées du tutoriel aimablement fournies par masterpsx:
Diffraction Limited Photography: Pixel Size, Aperture and Airy Disks
Il en ressort que c'est la taille physique des photosites en liaison avec l'importance de la déviation de la lumière à différentes ouvertures de l'objectif qui génère la diffraction. Le fait de sélectionner une moindre définition sur le boitier ne change rien à cela. J'insiste sur ce point car, si beaucoup parlent par ignorance, j'ai bien peur que cette argumentation ne soit utilisée par certains pour tenter de noyer le poisson.
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05/09/2009, 22h51 #80
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L'APS-C de Nikon n'est pas non plus exactement celui de Canon, puisque le le coef multiplicateur n'est que de 1,5. Ce qui signifie que le capteur des "jaunes" est légèrement plus grand que celui des rouges, de même que la taille des photosites. Un hasard? Probablement, tout comme le fait que Nikon s'obstine à rester à 12MP, là où Canon passe de 15 à 18MP. Ils n'ont pas l'air d'avoir peur de la concurrence...
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05/09/2009, 22h54 #81
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05/09/2009, 23h05 #82
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05/09/2009, 23h10 #83
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Facile: le 7D est un APS-C... Il ne peut être qu'en dessous du 5D en terme de qualité d'image...
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05/09/2009, 23h14 #84
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05/09/2009, 23h20 #85
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Euh, sans parler de ça: la logique canon fait que le 7D est en dessous le 5D... sinon ça serait un 3D...
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05/09/2009, 23h26 #86
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Canon ne va jamais sortir un 7D meilleur qu'un 5DMKII. Ou alors ils sont fous !
Les neurones du marketing ont travaillé !
Ils ont des réserves de technologie qu'ils mettent petit à petit pour faire face à la concurrence et aux demandes des utilisateurs.
Canon serait capable dès à présent de sortir ce 7D en FF avec :
- 50 iso;
- la gestion des hauts iso du 5DMKII;
- ...
Mais si les autres ne le font pas. On avance un peu et on garde des réserves pour sortir un autre dans un an.
Ce 7D sera un brin meilleur qu'un 50D. C'est tout.Dernière modification par Eric Léopold ; 05/09/2009 à 23h28.
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05/09/2009, 23h26 #87
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Je sais, en fait je répondais à usul plus qu'à toi. Noyer le poisson? Simple, si un boitier est une daube (je parle dans la généralité, bien sûr, pas d'un boitier particulier...), il faut bien trouver une explication qui ne mette pas en cause le fabricant, donc rejeter la responsabilité des défauts constatés de l'image sur les réglages de l'utilisateur.
-
05/09/2009, 23h31 #88
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- rester objectif ;)
C'est marrant de regarder les commentaires et les profils des posteurs...
Les possesseurs de 5DII pratiquent ardemment la méthode coué avec la sortie du 7D...
Sont rigolos... pourvu qu'ils le restent...
-
05/09/2009, 23h42 #89
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06/09/2009, 00h00 #90
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