Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: droit à l'image jumping
-
01/04/2012, 11h15 #1
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
- 24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS
droit à l'image jumping
Bonjour, je reviens d'un concour de saut d'obstacle où j'ai eu une discussion assez musclée avec le photographe "officiel".
En effet celui-ci m'a donné un petit carton pour me faire savoir qu'il avait payé pour avoir les droits d'exclusivité de diffusions et de ventes de ses photos.
Jusque la ok, je comprends et lui dit que mes photos sont uniquement perso et que je ne les diffuserais pas.
1h plus tard il revient à la charge, en insistant sur le fait que les cavaliers ne n'avaient pas donné leur accord pour que je les prenne en photos, qu'il faisait ce metier depuis 25 ans, qu'il avait des avocats et qu'il connaissait bien ses droits, et bla bla...
A partir du moment ou je ne suis pas caché pour prendre mes photos, j'ai clairement le droit de prendre les concurents en photo. Si l'un d'entre eux ne le souhaite pas, il lui suffit de venir me trouver et j'efface les image le concernant. Est-ce que c'est bien comme cela que ça fonctionne ?
J'ai deja photographhié des dizaines d'autres evenements sportif et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Par contre pour l'equitation, les photographes sont super à chevalsur les reglementations
De plus, sur un autre evenement equestre, la même personne avait soit disant un accord pour être le seul photographe sur l'evenement. Evenement qui avait lieu à l'exterieur. Donc un espace public je suppose. Comment peut-on empecher d'autres personnes de prendre des photos?? Et est-ce vraiment legale, même sous couvert d'un sois-disant contrat ? Si c'est le cas c'est simplement honteux
Je pense juste qu'il était très frustré que des amateurs puissent prendre et diffuser des images sur le net en "volant" son gagne pain.
De toute façon quand on voit ces photos et le prix prohibitif auquel il les vend (10€ pièce), et sans aucune retouche, je trouve qu'il ne fait pas honneur à la profession.
J'ai franchement été choqué d'un comportement aussi agressif envers un simple photographe amateur. Surtout que j'étais le seul.
Quel est votre position sur un tel comportement ?
Merci de m'avoir lu
-
01/04/2012, 11h29 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Y'en a quelques un comme ca... Perso j'en ai jamais rencontré comme ca sur un CSO. Et pourtant j'en ai fait des photos de CSO... Il paie avant tout pour le droit de vendre sur place, et de mettre un stand et avoir une prise de courant ... Le tarif par contre est assez normal, c'est le prix de photo de concours sur quasi toutes les épreuves que je vois, y'a même plus cher (Lamotte Beuvron et les championnats de france). Après clair que certains 'Pro' font moins bien, voir carrément du pas bon, et que lors que tu vois arriver un cavalier qui te demande à voir ses photos car il est déçut des photos du pro, et qu'il te donne son adresse Email et te paye un coup a la buvette en échange ...
-
01/04/2012, 11h37 #3Eric D.Guest
je ne sais pas trop quoi en penser ... ça me parait pas très normal qu'il ait du payer une accréditation et pas toi
c'est un problème qui se pose de plus en plus entre pros et amateurs ... le matos étant quasiment le même
autant sur un mariage .. le pro travaille sur contrat.. autant sur sur un événement public comme ça si c'est pour vendre des clichés à la sauvette ...
franchement c'est pas simple d'avoir un avis ... sauf que l'organisation n'est pas claire ... si on vent des accréditations on interdit les photos amateurs .. ou alors on laisse tout ouvert et aux pros d'avoir un contrat exclusif avec un journal ou revue etc
-
01/04/2012, 11h54 #4
- Boîtier
- Superbes boîtiers Canon
- Objectif(s)
- Un peu de tout....
B'jour,
Ici en Belgique, j'ai eu un un cas similaire. Vu la gentillesse et surtout la politesse du gaillard, je lui ai clairement dit de venir avec moi voir le responsable de l'organisation... très vite règlé l'histoire car l'organisateur lui-même à répondu qu'en cas d'exclusivité photographique il aurait lui-même placé un panneau au guichet d'entrée. J'ai donc pu faire mes photos et le gaillard en était vert de rage et par après rouge de honte... toutes les photos en pur carré vert et sur un N.kon en plus LOLLLLL
Bon week
-
01/04/2012, 11h58 #5
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
-
01/04/2012, 12h11 #6
- Boîtier
- 90D
- Objectif(s)
- 24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon
Bonjour
En Belgique il y a des lois que tu doit respecter et le photographe officiel doit lui aussi les respecter
Selon la loi belge toute personne qui se donne en spectacle lors de manifestations sportives ou artistiques renonce à son droit à l'image et ne peut s'opposer à être prise en photo ou à être filmée, tu ne doit donc pas avoir l'autorisation des concurrents pour les photographier.
Il n'en va pas de même pour les spectateurs qui se trouveraient aussi sur les photos.
Si les organisateurs ont signé un contrat avec une personne, toi tu n'as pas signé ce contrat qui ne te concerne donc pas, c'est donc a eux de t'empêcher d'entrer avec ton matériel ou à t'obliger d'accepter un règlement avant de payer ton entrée ce qui ne semble pas être le cas ici
Sans accréditation ni autorisation tu devra rester aux endroits accessibles au public.
Si il vend ses photos sur place, est ce que chaque photo vendue est bien accompagnée d'une facture d'un justificatif TVA ou même simplement déclarée. A vérifier avec son contrôleur fiscal, Je pense que tu est plus en règle avec la loi que lui.
Seuls des membres de l'organisation pourraient te demander d'arrêter de prendre des photos.
Francis
-
01/04/2012, 12h19 #7
- Boîtier
- Eos 5D Mark III
- Objectif(s)
- Canon EF 17-40 mm f/4L USM ; Canon EF 70-200 mm f/4L USM ; Canon EF 50 mm f/1,4 USM
J'ai eu un problème similaire pour des photos de judo.
Ayant pris contact avec l'organisateur quelques jours avant la compétition, celui-ci voulait un contrôle sur les photos que je ferais et que je lui en donne pour son club.
Je suis resté chez moi.
-
01/04/2012, 12h27 #8
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
Ok merci pour les infos. De plus l’évènement était gratuit.
Y'a t'il un lien genre Moniteur belge,ou je pourrai trouver l'extrait de loi officielle relatif aux droit à l'image sportive? Comme ca si je tombe encore sur un gugus pareil je lui colle l'extrait sous les yeux pour le calmer une bonne fois....
-
01/04/2012, 12h51 #9
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Je ne connais pas le milieu équestre, mais photographiquement et professionnellement parlant, l'attitude de ce photographe est tout ce qu'il y a de plus mesquin... Qu'il soit le photographe "officiel" c'est une chose, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse se permettre de revendiquer l'exclusivité de faire des photos de l'évènement. Seul l'organisation peut prendre cette décision, et dans ce cas c'est à l'organisation qui veille à ce qu'aucun appareil photo n'entre dans l'enceinte de l'évènement et, le cas échéant, invite les personnes faisant des photos (avec du matériel en conséquence) à ne plus prendre d'images et/ou effacer les images. Et encore je ne suis pas sûr que ce soit légal de demander d'effacer des images ou confisquer une carte mémoire comme çà. A vérifier.
Quoi qu'il en soit, je pense que ce photographe a tout simplement que vu son business était menacé avec la présence d'un autre photographe.
"Officiel" signifie qu'il a été engagé par l'organisation (sous contrat et moyennant finance) pour faire les prises de vue et fournir un quota d'images libres d'utilisation pour les médias. En tout cas c'est comme cela que çà se passe dans d'autres domaines. Pour ce qui est du surf, il y a le ou les photographe(s) officiel(s), mais rien n'interdit la présence d'autres photographes. Juste que, par exemple, si je ne suis pas le photographe officiel, j'ai très peu de chance de revendre mes images aux magazines car ils se servent en priorité dans la banque de données des photos officielles qui, elles, ne leur coûtent rien.
Djé
-
01/04/2012, 12h51 #10
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
où j'ai eu une discussion assez musclée avec le photographe "officiel".
qu'il avait payé pour avoir les droits d'exclusivité de diffusions et de ventes de ses photos.
en insistant sur le fait que les cavaliers ne n'avaient pas donné leur accord pour que je les prenne en photos
Par contre pour l'équitation, les photographes sont super à cheval sur les reglementations
De toute façon quand on voit ces photos et le prix prohibitif auquel il les vend (10€ pièce), et sans aucune retouche, je trouve qu'il ne fait pas honneur à la profession.
c'est un problème qui se pose de plus en plus entre pros et amateurs ... le matos étant quasiment le même
Perso, depuis dix ans que je suis des internationaux en équitation il ne me viendrait pas a l'esprit de diffuser mes photos aux quatre vents, c'est toujours aux quelques cavaliers que je connais perso ou sur le net avec un gros laps de temps ( cela tombe bien je suis faignant ) et jamais de truc type micro stock. C'est une question de respect avec ceux qui en ont fait leur métier, ils payent leur matos, et mangent un peu ( et encore ils sont tous maigres ), moi j'ai un boulot a coté.
Si il vend ses photos sur place, est ce que chaque photo vendue est bien accompagnée d'une facture d'un justificatif TVA ou même simplement déclaréeQuasiment tout ceux que je connais en club c'est liquide et pas de facture .......... mais, bon, tout est déclaré, sur, la main sur le cœur
D'ailleurs, c'est aussi valable pour les amateurs qui "s'amuseraient" a vouloir vendre des photos en liquide ( y compris avec de la mousse ), c'est un petit monde ou tout le monde se connait, et c'est vite fait de se faire jeter aussi ( surtout si tu ne monte pas ).
Bref en conclusion, il t'a enfumé et essayé de t'avoir au culot.
-
01/04/2012, 12h51 #11
- Boîtier
- 90D
- Objectif(s)
- 24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon
Déjà un peu de lecture
Bien lire le 4eme paragraphe des quelques cas particuliers
Commission de la protection de la vie privée
Il en existe des tas d'autres textes plus poussés notamment sur de Kamer - la Chambre - die Kammer - the Chamber - 1 tous les textes officiels mais pas facile à trouver.
Francis
-
01/04/2012, 12h59 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
si je ne suis pas le photographe officiel, j'ai très peu de chance de revendre mes images aux magazines car ils se servent en priorité dans la banque de données des photos officielles qui, elles, ne leur coûtent rien
Pour la dispo, souvent il faut la photo de l'événement rapidement, souvent dans l'heure suivant les resultats, pas 3 jours plus tard, ce qui élimine pas mal d'amateurs.
Sur le premier point les photos d'agence ( qui ne sont quasiment jamais celles du magazine ) ne sont pas gratuites loin de la, d'ou la tentation d'aller piocher dans les trucs type microstock ou la effectivement c'est peanuts. D'ailleurs c'est le gros probleme du moment, quel que soit la discipline, que se soit le sport, l'animalier, paysages ......
-
01/04/2012, 13h15 #13
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Sur les gros évènements internationaux (et même nationaux) où il y plusieurs photographes accrédités, peut-être. Mais dans l'ensemble, et c'est le cas dans le milieu du surf, les médias se servent des images officielles pour le résumé journalier (sur le web), car, je le redis, cela ne leur coûtent rien. Pour la version papier (magazine mensuel), bien souvent c'est priorité aux photographes officiels et ceux avec qui ils ont l'habitude de travailler, à qui en effet ils achètent les photos. Et là c'est le bon plan, photographe officiel (donc payé par l'organisation) et revendre les photos pour les magazines, ce qui m'est arrivé en novembre dernier pour un évènement en Guadeloupe. Jackpot
Ne connaissant pas le milieu équestre je ne ne m'avancerait pas à dire ce qu'il en est, mais quel que soit les médias (web/papier) ils ont tendance à adopter la même politique.
Toujours est-il que çà ne remet pas en cause le fait que l'attitude du photographe, dont il est question dans ce fil, est minable!
Djé
-
01/04/2012, 13h21 #14
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
je risque pas la prison ou une amende de 500.000€ si je diffuse mes photos sur le net alors ?
Dans le pire des cas, vous pourrez m'envoyer des oranges ^^
-
01/04/2012, 13h44 #15
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8
haha, y en a qui ne manque pas d'air ... j'ai déjà lu exactement la même histoire il y a quelques temps, le jour où cela m'arrive on va bien rigoler !
-
01/04/2012, 14h41 #16
- Boîtier
- Objectif(s)
Ne connaissant pas le milieu équestre je ne ne m'avancerait pas à dire ce qu'il en est, mais quel que soit les médias (web/papier) ils ont tendance à adopter la même politique.
Ce n'est pas le foot, vu les sommes que coutent l'organisation d'une compet, je ne pense pas que les photographes soient la priorite. Quand je vois que Pompadour est en train de faire la manche pour boucler le budget de l'international de dressage ou que des complets comme le Lion avec 30/4000 spectateurs sont ric-rac, ouille.
Dans un autre domaine que je connais bien, l'aviation c'est un peu différent, les revues utilisant souvent soit des photos des constructeurs, soit de plus en plus souvent des photos "amateurs" qu'ils rechignent de plus en plus a payer, les organisateurs vu les bénefs qui sont en jeu n'ont pas les moyens de payer des photos et utilisent la aussi des origines perso, j'en ai suffisamment fourni aux deux. Quand au pros, je n'en connais plus qu'un et un ou deux semi-pros en france, souvent avec des sorties de livre a compte d'auteur ( et un autre truc a cote pour faire bouillir la marmite ).
-
01/04/2012, 15h35 #17
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Payer pour aller travailler... On aura tout vu... Je crois bien que c'est la première fois que j'entends çà!!
Excepté pour les sports mécaniques où je paye ma licence média directement via les fédérations (FFSA et FFM) me donnant accès aux circuits mais surtout qui me couvrent en cas d'accident (assurance incluse dans la licence), je n'ai jamais payé un droit d'accès ou une patente pour aller faire des photos sur un évènement. C'est justement tout l'inverse. Les contrats de photographes officiels que j'ai pu avoir, je suis sollicité et payé par l'organisation pour assurer les prises de vue et fournir tous les jours xx photos, crédits partagés entre l'organisation et le photographe, photos en moyenne définition (1600x1200) libres d'utilisation qui sont accessibles par tous les médias mais également au grand public sur le site internet de la compétition. En plus du cachet pour la prestation, le transport, l'hébergement et la nourriture sont pris en charge.
Djé
-
01/04/2012, 15h59 #18
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
j'ai envoyé un mail directement à l'organisateur de l’évènement, on verra bien sa réponse...Y m'a mis de travers pour la journée ce type
-
10/04/2012, 14h57 #19
- Boîtier
- eos 50D et 7 D
- Objectif(s)
- Sigma 17/35 , canon 28/135 , 70/200-2.8 et 300f4
en général , le fait de payer permet de vendre ses photos sur le site et d'obtenir certains endroits (placements) réserver qui permettent de faire des photos sous un angle "privilégier"
le reste c'est pipo !!
Par contre si tu vends tes photos , en dehors du site de la manif, il est en droit de t'attaquer sauf si tu es auto entrepreneur (voir carrément pro), car lui a des charges et pas toi
maintenant rien ne t’empêche de les offrir ou de les échanger contre des avantages gratuits (du type accès).Pour ma part je fais ça avec un gars qui m'accredite sur certains évenements et je lui passe mes photos , lui est content et moi aussi car je peux shooter dans de bonne conditions .
Après si les pros sont mécontents qu'ils fassent des photos qui sortent vraiment du lot !
-
10/04/2012, 15h53 #20
- Boîtier
- 5d mkIII, 40D
- Objectif(s)
- 12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...
Voila.
Après j'ai eu plusieurs fois lors de concours locaux (toujours dans l'équitation) des personnes de l'organisation qui venaient me voir pour que je leur envoie les photos.
Le photographe "accrédité" n'avait pas trop l'air ravi mais vu qu'il vendait comme des petits pains ses photos imprimées à la demande rapido... Et lui avait le "droit" d'être sur les parcours et se roulait dans la boue d'une façon très "pro" ^^
L’exclusivité à l'image lors d'un spectacle publique ou d'une manifestation sportive, ça n'existe pas. Heureusement, sinon tout propriétaire d'un smartphone serait un fraudeur
-
10/04/2012, 17h21 #21
- Boîtier
- Sony a7r III
- Objectif(s)
ca fait 10 jours que j'ai envoyé mon mail et étrangement j'ai pas eu de retour...
En tout cas mes photos sont dispo pour toutes personnes intéressées, j'ai supprimé l’accès restreint
Et j'en ai mise quelques unes dans mon album sur le site
-
20/05/2015, 15h08 #22
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Canon EF 28-105 3.5-4.5 USM et Canon EF 75-300 4-5.6
Il ne manquerait plus qu'on ne puisse pas faire des photos persos en CSO !
Le matos photo prenant de l'ampleur, les amateurs se débrouillent bien maintenant et les photographes officiels ont peut-être peur pour leurs miches.
Mais nous n'allons pas sur la piste pour en faire, on ne marche donc pas sur leurs plates-bandes !
-
20/05/2015, 19h12 #23
- Boîtier
- 5D SR + M50
- Objectif(s)
- 16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100
-
22/05/2015, 15h53 #24
- Boîtier
- Objectif(s)
la technologie a progressé
Mais nous n'allons pas sur la piste pour en faire, on ne marche donc pas sur leurs plates-bandes !
-
28/05/2015, 09h29 #25
- Boîtier
- 5D et 5DIII
- Objectif(s)
- 14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4
Le mieux est encore d'être photographe cavalier!!! comme ça tu prends les potes en photo, et comme toi, personne ne te prend en photo, tu vas acheter ta photo 10 € au photographe de l'évènement!! comme ça tu sympathises avec lui et à force tu deviens même pote avec lui!!
De plus, certains commencent à évoluer avec des PDV moins classiques (fish-eye avec télécommande en bord d'obstacle par exemple) ça ne se vend pas beaucoup mais ça fait plaisir au "photographe-cavalier" de l'épreuve!!
-
28/05/2015, 17h24 #26
- Boîtier
- Objectif(s)
De plus, certains commencent à évoluer avec des PDV moins classiques
fish-eye avec télécommande en bord d'obstacle par exemple
C'est sans doute aussi pourquoi par sécurité on impose de plus en plus ce systeme et l'on déplace les photographes dans des zones plus "saines", a la Baule tu n'avais plus personne aux abords direct du gué, (remarque un gué et des chevaux de CSO cela leur fait tout drole)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Droit a l'image
Par Leclaude dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 20/06/2011, 16h50 -
Droit d'image
Par blacktom71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 16/07/2010, 08h52 -
Droit à l'image VS droit d'auteur...
Par Liti' dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 10/02/2009, 23h46 -
Droit à l'image
Par TomatoTom dans le forum Discussions généralesRéponses: 28Dernier message: 12/08/2006, 00h08 -
Droit à l'image
Par PHY dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 23/05/2006, 08h19