Bonjour, je reviens d'un concour de saut d'obstacle où j'ai eu une discussion assez musclée avec le photographe "officiel".
En effet celui-ci m'a donné un petit carton pour me faire savoir qu'il avait payé pour avoir les droits d'exclusivité de diffusions et de ventes de ses photos.
Jusque la ok, je comprends et lui dit que mes photos sont uniquement perso et que je ne les diffuserais pas.
1h plus tard il revient à la charge, en insistant sur le fait que les cavaliers ne n'avaient pas donné leur accord pour que je les prenne en photos, qu'il faisait ce metier depuis 25 ans, qu'il avait des avocats et qu'il connaissait bien ses droits, et bla bla...
A partir du moment ou je ne suis pas caché pour prendre mes photos, j'ai clairement le droit de prendre les concurents en photo. Si l'un d'entre eux ne le souhaite pas, il lui suffit de venir me trouver et j'efface les image le concernant. Est-ce que c'est bien comme cela que ça fonctionne ?
J'ai deja photographhié des dizaines d'autres evenements sportif et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Par contre pour l'equitation, les photographes sont super à cheval sur les reglementations

De plus, sur un autre evenement equestre, la même personne avait soit disant un accord pour être le seul photographe sur l'evenement. Evenement qui avait lieu à l'exterieur. Donc un espace public je suppose. Comment peut-on empecher d'autres personnes de prendre des photos?? Et est-ce vraiment legale, même sous couvert d'un sois-disant contrat ? Si c'est le cas c'est simplement honteux

Je pense juste qu'il était très frustré que des amateurs puissent prendre et diffuser des images sur le net en "volant" son gagne pain.
De toute façon quand on voit ces photos et le prix prohibitif auquel il les vend (10€ pièce), et sans aucune retouche, je trouve qu'il ne fait pas honneur à la profession.

J'ai franchement été choqué d'un comportement aussi agressif envers un simple photographe amateur. Surtout que j'étais le seul.

Quel est votre position sur un tel comportement ?

Merci de m'avoir lu