Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Tu te trompe, les magasines ont deux imperatifs, le prix et la disponibilité des photos.

Pour la dispo, souvent il faut la photo de l'événement rapidement, souvent dans l'heure suivant les resultats, pas 3 jours plus tard, ce qui élimine pas mal d'amateurs.

Sur le premier point les photos d'agence ( qui ne sont quasiment jamais celles du magazine ) ne sont pas gratuites loin de la, d'ou la tentation d'aller piocher dans les trucs type microstock ou la effectivement c'est peanuts. D'ailleurs c'est le gros probleme du moment, quel que soit la discipline, que se soit le sport, l'animalier, paysages ......
Sur les gros évènements internationaux (et même nationaux) où il y plusieurs photographes accrédités, peut-être. Mais dans l'ensemble, et c'est le cas dans le milieu du surf, les médias se servent des images officielles pour le résumé journalier (sur le web), car, je le redis, cela ne leur coûtent rien. Pour la version papier (magazine mensuel), bien souvent c'est priorité aux photographes officiels et ceux avec qui ils ont l'habitude de travailler, à qui en effet ils achètent les photos. Et là c'est le bon plan, photographe officiel (donc payé par l'organisation) et revendre les photos pour les magazines, ce qui m'est arrivé en novembre dernier pour un évènement en Guadeloupe. Jackpot
Ne connaissant pas le milieu équestre je ne ne m'avancerait pas à dire ce qu'il en est, mais quel que soit les médias (web/papier) ils ont tendance à adopter la même politique.

Toujours est-il que çà ne remet pas en cause le fait que l'attitude du photographe, dont il est question dans ce fil, est minable!

Djé