Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut Mémorisation d'exposition et collimateur AF

    Bonjour,
    Je cherche à lever une ambiguïté du manuel du 7D (et qqs autres boitiers probablement).

    Le manuel dit à peu près ceci :
    "En mesure évaluative, la mémorisation d'expo (étoile) se fait sur le collimateur AF qui a fait le point. Dans les trois autres modes de mesure, c'est le collimateur central."

    Cela me perturbe, si si. Pour moi la mesure évaluative se fait sur l'ensemble de la scène. Du coup, je ne vois pas le lien avec un collimateur. A moins que la mesure soit faite autour du collimateur actif. Dans ce cas, ce n'est plus une mesure évaluative.

    Dans les autres mode de mesure, je comprends que la mesure est faite au centre et je suppose que cela tient compte du mode central (env 9%), spot (env 4%).

    Plus généralement, la mesure d'expo et les collimateurs AF sont deux systèmes distincts ayant des missions différentes.

    Puis-je bénéficier de vos connaissances ?

    Merci d'avance


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, le manuel dit vrai sauf cette phrase "Dans les trois autres modes de mesure, c'est le collimateur central"
    Je préfère dire la zone centrale.
    En Spot elle sera de 3% environ au centre (la notion de collimateur ici n'a pas de raison d'exister)
    En centrale elle sera de 9% environ au centre également (souvent démarqué par une gravure dans le verre de visée)
    En pondérée centrale elle sera un peu plus large au centre et les bords appliqueront une pondération au calcul central

    Donc on a quand même toujours des zones plus ou moins larges au centre et uniquement au centre

    Cependant quelques APN, en particulier les séries 1D, peuvent en mode Spot, faire le choix (une option à activer / désactiver) faire le calcul à 3% environ sur le collimateur actif ...

    Dans tous les cas, la matricielle, tient compte pour son calcul du collimateur actif (je dit bien il tient compte, de la scène, mais aussi du collimateur choisi)

    EDIT :
    Pour cela c'est facile à vérifier :
    - ne change pas de cadrage et change de position le collimateur en passant celui ci d'une zone claire à une zone foncée : tu vois la différence ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    62
    Messages
    2 196
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Bien que la mesure évaluative intègre toute la scène, il est tenu compte, dans une faible mesure, de la position du collimateur actif....
    Sur les boitiers 1D, il est possible de faire une mesure spot sur le collimateur actif...

    Edit: grillé par gparedes

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Je vais faire un test prochainement en mesure évaluative en déplaçant le collimateur "actif" d'une zone nette à une zone sombre. Cela permettra de voir si le collimateur est pris en compte dans la mesure.

    Par conséquent, on peut inverser la dépendance entre les collimateurs et la mesure évaluative. Finalement, celle-ci est-elle toujours influencée par le collimateur actifs, quelque soit le mode AF sélectionné ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Finalement, celle-ci est-elle toujours influencée par le collimateur actifs, quelque soit le mode AF sélectionné ?
    Etant donné que c'est toujours la même zone qui fait la mesure dans les modes : spot / centrale / pondérée centrale, elle ne dépend donc pas du collimateur sélectionné (leur taille change mais pas leur position)
    Sauf bien sûr en mode spot sur certains boîtiers comme dit plus haut

    Seul la matricielle n'a donc pas de zone "définie" ni "fixe", l'expo évolue donc selon la scène, le collimateurs et d'autres algorithmes ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Les méthodes de mesure spot, centrale, pondérée se comportent logiquement. Malgré que le manuel fasse référence au collimateur central. C'est un raccourci de langage mais qui reste cohérent avec le comportement observé.

    Dans le cas de la mesure évaluative, les collimateurs AF ne semblent pas agir sur l'expo. J'ai fait un test rapide hier soir, en intérieur et sans flash. J'ai cadré une scène avec des zones claires et des zones plus sombre. J'ai placé un collimateur sur une zone claire, mémorisé l'expo et déclenché. J'ai ensuite placé un collimateur sur une zone sombre, mémorisé l'expo et déclenché.
    J'obtiens le même résultat. J'en conclu que le collimateur n'intervient pas dans la mémorisation d'exposition en mesure évaluative. Cela contredit le manuel : "En mode évaluatif, la mémorisation se fait sur le collimateur actif."
    Je referai un test en extérieur ce we.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une question bête : Quel programme avait tu utilisé pour le test ? Av, P, Tv ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    J'étais en P. La correction auto d'expo est désactivée.
    Si je ne me trompe pas, il faut laisser la possibilité à l'appareil de déterminer l'expo lui-même (pas de M donc).

    Dasn mon test, j'ai pris soin d'avoir la même scène et de faire seulement varier le paramètre "collimateur". J'ai conclu que, en mode évaluatif, la même scène avait donné la même mesure.

    Me gourre-je ?

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui pas de M forcément

    Je suis assez étonné du résultat, car normalement le changement de collimateur même à la visée aurait du changer en bougeant le collimateur ... je vérifierais quand même de nouveau chez moi mais cela aurait du se produire ainsi alors que tu me confirme que cela n'a pas bougé d'un iota .... c'est louche ....

    Cependant je ne vois pas pourquoi tu dit dans ton test : "j'ai mémorisé l'expo" ?!? le but est bien sûr de vérifier que l'expo change en changeant le positionnement du collimateur. Si tu mémorise juste avant d'appuyer sur le déclencheur et après avoir déjà changé de collimateur, cette mémorisation ne sert à rien

    Par contre si cette mémorisation a été faite avant de déplacer le collimateur, c'est en toute logique qu'il gardera la même expo après le déplacement

    Tu vois ce que je veux dire ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je comprends sa manip : Roadrunster prends une scène avec des zones claires et des zones sombres.
    Il positionne son collimateur sur une zone sombre et fait une mémo d'expo.
    Si le collimateur a une influence, en prenant la même scène, mais en placant cette fois le collimateur sur une zone claire et en refaisant une memo d'expo, celle-ci doit changer.

    Or d'après ce qu'il dit, ce n'est pas le cas.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a pas besoin de faire de mémo d'expo pour valider que le mode matricielle change avec le collimateur sélectionné :
    - on place l'apn sur pied avec une cible qui contient du noir et du blanc (un échiquier par exemple)
    - je positionne le collimateur sur la case blanche, il me propose alors un trio de 1/1000 F5.6 ISO 200. Éventuellement je shoot, c'est pas nécessaire mais disons que je veux la photo résultat
    - maintenant je change le collimateur de position en le plaçant sur la case noir, est que l'apn montre encore 1/1000 F5.6 ISO 200, et éventuellement je shoot également

    Aucunement besoin de mémoriser quoi que se soit ... Le faite de déplacer le collimateur et d'obtenir une expo différente alors que le cadrage est identique, suffit à valider que le collimateur joue sur l'expo

    La mémo d'expo va faire le contraire de ce qu'on cherche à prouver, selon le moment ou celle ci sera effectué ... le mieux est donc de ne strictement pas utiliser la mémo
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Groux, c'est le raisonnement que j'ai suivi effectivement car mon objectif est d'éprouver le comportement de la mémorisation d'exposition en mesure évaluative décrite dans le manuel.

    Pour moi la description est erronée.

    Comme je le disais, je referai un test de jour. Pour l'instant, il me semble que mon protocole tient la route.

  13. #13
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    gparades, on a posté en même temps. Je n'avais pas connaissance de ta réponse quand j'ai posté la mienne de 12h01.

    Tu dis qu'il n'est pas nécessaire de mémoriser l'expo. Cependant, je cherche à éprouver justement ce qui dit le manuel sur le comportement de la mémorisation d'exposition. C'est pour ça que je mémorise l'expo.

    Ton test a pour but de montrer si la position du collimateur actif influence la mesure d'exposition en mode évaluatif. C'est intéressant également mais il me semble que le manuel dit que non (pour le 7D en tout cas). Cela m'a paru logique et je l'ai pris pour argent comptant.
    Concernant le comportement de la mémo d'expo évéluative, le manuel me parait incohérent. Il laisse supposer que la mesure évaluative ne se comporte pas de la même façon lorsque qu'elle est mémorisée puisqu'elle dépendrait du collimateur actif.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 011
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je comprends ton interrogation, et le manuel du 1D MkIII n'est pas clair non plus sur ce point.

    Voila ce que dit le manuel sur l'expo:


    et sur la memorisation d'expo


    Vu les termes employés , on pourrait effectivement penser que la mesure ne se comporte pas de la même façon suivant qu'on mémorise ou pas (ce qui serait assez bizarre, d'ailleurs).

    J'ai fait le test vite fait avec mon MkIII : l'expo évolue effectivement suivant que l'on bouge le collimateur, et la mémorisation ne fait qu'enregistrer la mesure: ce qui semble logique .

  15. #15
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    275
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    J'ai fait un test rapide hier soir, en intérieur et sans flash. J'ai cadré une scène avec des zones claires et des zones plus sombre. J'ai placé un collimateur sur une zone claire, mémorisé l'expo et déclenché. J'ai ensuite placé un collimateur sur une zone sombre, mémorisé l'expo et déclenché.
    J'obtiens le même résultat.
    Ca m'a paru bizarre, du coup, j'ai fait le test avec mon appareil (7D aussi).

    J'ai mis l'appareil sur trépied avec en vu, une zone clair (par la fenetre) et une zone sombre (le mur a l'interieur de l'appartement).
    Je me suis mis en mesure évaluative ainsi qu'en mode P.
    Je met le collimateur actif sur l'exterieur (collimateur completement à gauche), je mémorise l'exposition, il mémorise 1/125s f/5.6 iso 100.
    Je met maintenant le collimateur actif sur le mur interieur (collimateur completement à droite) sans bouger l'appareil photo ni le cadrage, je mémorise l'exposition, il mémorise 1/60s f/4 iso 100.

    Pour moi le collimateur intervient bien dans la mémorisation. Il s'agit en fait de la même procédure définit par gparedes, sauf qu'au lieu de shooter on mémorise, le résultat est le même dans les 2 cas.

    Soit il y a une erreur dans ton protocole de test, soit il y a une erreur au niveau de l'interpretation de test, soit ton appareil à un soucis ou encore, j'ai rien compris ce qui est possible aussi .

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On ne parlait pas de la même chose en effet ... ce que tu cherches à savoir c'est si en appuyant sur la touche * est ce que l'expo initialement proposée changerait au moment de l'appui par rapport à la position

    Par exemple :
    - j'ai un cadrage d'un damier avec pour collimateur choisi celui de complètement à droite (ce collimateur est en face d'une case noire alors que celui qui est centre est une case blanche)

    J'imagine que ce que tu veux savoir c'est si :
    - pas de mémorisation = c'est calculé sur la totalité de toute l'image
    - je mémorise = l'expo est maintenant calculé sur le collimateur sélectionné, et l'expo serait donc celle d'une case noir (puisque le collimateur est en face d'une case noire) ...

    C'est ça que tu cherche à faire ? En gros on cherche à différencier le comportement pour le calcul d'expo et pour les mémo d'expo, si j'ai bien compris c'est ça que tu cherche à comprendre ... et voir si cela se comporte donc différemment ou identiquement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    275
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Personnellement, le fait de mémoriser ou d'appuyer à mis course sur le déclencheur, me donne le même réglage, la seule différence entre les 2 pour moi, c'est vraiment le fait de pouvoir faire une mesure d'exposition sur une zone et faire la mise au point sur un autre endroit.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zeintsu Voir le message
    la seule différence entre les 2 pour moi, c'est vraiment le fait de pouvoir faire une mesure d'exposition sur une zone et faire la mise au point sur un autre endroit.
    Le but de proposer en matricielle une expo lié au collimateur est justement de permettre de ne pas avoir besoin de procéder à de la mémo d'expo, mais de faire l'expo directement sur la zone mapé, ce qui est utile si on veut avoir un cadrage direct avec sujet excentré ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Pour le 7D, la manuel est très succinct quant au mode de mesure. En évaluative, il est juste dit que c'est un mode polyvalent adapté à tout. L'appareil règle l'expo convenant à la scène. Il n'y est fait aucune mention des collimateurs.
    Pour la partie, mémo d'expo, la manuel est une copie de celui du 1D cité par Groux, qui fait un lien entre la mesure évaluative et le collimateur actif.
    Cette formulation laisse penser que le comportement de la mesure évaluative n'est pas le même lors du calcul et lors de la mémorisation. Comme le rappelle gparades, c'est bien pour cela que j'ai ouvert cette discussion.
    Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum ou ailleurs que seul le 1D liait la mesure de l'expo au collimateur actif.

    Le test réalisé par zeintsu me contredit. Je vais le refaire avec une scène plus contrastée. Si j'aboutis au même résultat que zeintsu, ce qui est probable, ça vaut le coup de vérifier le comportement lors du calcul (et non de la mémo). Cela afin d'établir ou non un lien entre la mesure évaluative et le collimateur actif.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le but de proposer en matricielle une expo lié au collimateur est justement de permettre de ne pas avoir besoin de procéder à de la mémo d'expo, mais de faire l'expo directement sur la zone mapé, ce qui est utile si on veut avoir un cadrage direct avec sujet excentré ...
    S'il y a un lien, il s'agirait donc "d'une mesure évaluative à prépondérance sur le collimateur actif" et non pas une mesure évaluative.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Il n'y est fait aucune mention des collimateurs.
    Ce n'est pas parce que le manuel n'en parle pas qu'il faut en déduire qu'il n'y a pas de lien entre la mesure et le collimateur actif.

    Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum ou ailleurs que seul le 1D liait la mesure de l'expo au collimateur actif.
    Seul le 1D associe la mesure spot et le collimateur actif.

    S'il y a un lien, il s'agirait donc "d'une mesure évaluative à prépondérance sur le collimateur actif" et non pas une mesure évaluative.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. memorisation d exposition
    Par pas196 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 16h21
  2. Conseil sur la Mémorisation d'exposition
    Par piweb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2010, 22h47
  3. Mémorisation d'exposition sur le 550D
    Par topiol dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2010, 14h33
  4. Intégrer la mémorisation d'exposition à la MAP
    Par kiyoshi34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 17h19
  5. Memorisation d exposition avec le 20D
    Par teryValencia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 09h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com