Après avoir répondu à ce sondage, il serait bien d'ajouter un commentaire sur la sonde que vous utilisez.
Qualités / Défauts
Version imprimable
Après avoir répondu à ce sondage, il serait bien d'ajouter un commentaire sur la sonde que vous utilisez.
Qualités / Défauts
Colorvision spyder 2 express
Defaults : pas beaucoup de reglages, et permet de regler un seul écran.
Qualités : le prix ( 40 euros d'occasion ) et très simple à utiliser
Bonjour à tous,
Pour ma part j'utilise la Spyder 3 Elite (que j'ai achetée en pack avec la Spyder 3 Print pour la création de profils d'impression).
J'en suis pleinement satisfait; en ce qui concerne les avantages, je dirais que les paramétrages de calibration sont adaptés à la fois aux débutants dans le domaines qu'aux experts exigeants. La calibration obtenue est de bonne qualité, et se fait assez rapidement. J'ai eu affaire au service après vente, et ils sont compétents et aimables.
En ce qui concerne les inconvénients, je citerais peut-être les quelques conflits rencontrés avec le pilote sensé charger le profil au démarrage de Windows, et les pilotes graphiques Intel (série GMA 950). Sur mes deux autres machines (cartes graphiques NVidia) je n'ai eu aucun problème.
Amicalement
Sny
La déjà vieille (et cotée) X-Rite DTP 94.
Parfaite pour mes exigences.
Spyder2Express, 59€ neuve
Pour un amateur comme moi c'est largement suffisant. Attention cependant, il paraît qu'elle peut donner des résultats bizarres sur les dalles TN (défaut avoué par ColorVision).
Spyder 2 aussi et nikel , tres content de ce produit.
Eye-One Display 2
Ayant testé différentes sondes spyders, je n'ai jamais été très convaincu.
Je me suis donc tourné vers la Eye-One Display 2 car elle permet le réglage du point noir et du point blanc via la sonde et non pas visuellement comme sur la Spyder.
De plus,elle peut être utilisée sur plusieurs écrans sans licence supplémentaire.
Très content du produit même si son prix est un peu élevé.
Spyder 2 express + le couple argyllCMS / DispcalGUI.
C'est pas cher et très efficace.
Spyder 2 Express, mais perso elle ne me convient plus trop: logiciel buggé, résultats aléatoires (probablement dus à ma dalle TN).
Il faudra que j'essaye DispcalGUI, mais ça n'a pas l'air très évident...
Spyder 3 Pro + logiciel Lacie BlueEye, sur un portable DELL winXP et un PC de bureau avec LCD dalle PVA.
Le soft de calibration de Datacolor (Spyder3pro 3.1.2 PC) est plutôt bien fait, gère le multi écran, intègre un "loader" de profil qui se charge de contrôler que le(s) profil(s) reste(nt) toujours bien appliqué(s). Mais il pêche sur la précision, après calibration, l'affichage reste perfectible.
Le soft Lacie (BlueEye Pro 4.5.1 PC) est compatible avec un grand nombre de sondes du marché et permet une calibration aux petits oignons avec un rapport explicite. Le profil généré est presque parfait, mais j'ai de gros problèmes avec windows 7 pour le charger au démarrage puis le conserver après une mise en veille du moniteur, un passage par un jeu direct3d ou autre. Le soft datacolor ne permet pas charger le profil généré par Lacie, donc je me retrouve avec un écran calibré au poil, mais un profil pénible à appliquer sous 7...
Je souhaite acquérir également une sonde de calibration type Spyder 2 Express, 2 questions se posent:
- Quelles sont les grande différence entre la Spyder 2 Express et la Spyder 3 Express (A savoir que j'ai qu'un seul ecrande bureau à calibrer et éventuellement un ecran de portable pour le rendre "moins pire)
- Le passage sous Seven peut-il perturber le bon fonctionnement de cette sonde?
Merci d'avance!
j'utilise la spyder 2 express. Elle est abordable, calibration est plutôt rapide.
display 2 et eye one pro. par contre, en soft, j'utilise adjust ou coloreyes display pro. çà fonctionne avec plusieurs marques de sonde et les possibilités de réglage sont bien supérieur aux softs fourni avec vos sondes.
Lacie Blue eye pro, très efficace.
En ce qui me concerne j'utilise une Spyder 3 Elite
Calibrage effectué sur 4 écrans déjà ;)
J'utilise une Spyder 2 Pro (qui n'est pas dans liste pour le sondage): j'ai indiqué la version express, mais je crois que cette dernière à moins d'option.
J'utilise la sonde DTP94 avec le soft ColorEyes Display Pro et c'est nickel. J'avais auparavant le Spyder 2 Express mais assez limité en possibilité de réglage.
colormunky photo...
une merveille pour l'ecran....
quelques manipulations méritent un peu d'attention mais de très très bons résultats
Phil
Colormunky photo,
Eye One Extreme, what else ?!!
Eye one display 2 pour moi, et j'en suis très content, avec un logiciel de calibration intégré à l'écran (eizo).
Les sondes spider n'ont pas franchement bonne réputation (voir forum de chasseur d'image, rubrique moniteur), je trouve dommage de vouloir économiser qq euros sur une sonde alors qu'on en dépense bcp pour le boitier et les objectifs. Une sonde, c'est hyper important.
Spyder 3 Elite, très satisfait du produit.
Je ne répondrai qu'à ta dernière question, ça fonctionne parfaitement sous seven.
J'ai téléchargé le dernier driver :
Spyder2express 2.3.6 - Win - Powered By Kayako SupportSuite
Bonne journée
Aurélie
Perso, je n'utilise aucune sonde, car je ne calibre pas mes écrans. Alors je suis inquiet de voir que beaucoup éprouvent le besoin de le faire :blink:. Pouvez-vous dire quelles sont les raisons qui vous ont amené à calibrer vos écrans ?
Ça sert à avoir des couleurs les plus vrais possibles et non les couleurs flashis qu'il y a en général sur nos écrans. Et si tu veux aller jusqu'au bout, il faut calibrer l'imprimante aussi comme ça tu prends quelque chose en photo, tu l'imprime et tu mets la photo à côté de l'objet et les couleurs sont identiques. C'est tout de même très utile quand tu photographie une mariée avec une robe beige par exemple et qui ne sort pas blanche sur les tirages.
Sonde Lacie Blue eye pro pour la question plus haut
Si les couleurs sur ton écran te conviennent, ma foi ok..... Mais dis toi bien que toutes tes photos ont un résultat faussé en rendu de couleurs si ton écran n'est pas calibré. si par exemple tu fais développer des photos, tu risques d'avoir et tu auras même certainement un rendu totalement différent de celui de ton écran.....Citation:
Perso, je n'utilise aucune sonde, car je ne calibre pas mes écrans. Alors je suis inquiet de voir que beaucoup éprouvent le besoin de le faire :blink:. Pouvez-vous dire quelles sont les raisons qui vous ont amené à calibrer vos écrans ?
Si tu changes d'écran, pareil, tu risques d'avoir des surprises......
Bref, achète une sonde!
Eye-One Display 2 what else ?
Marche aussi bien sur mon mac que sur le pc....
Je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir des couleurs flashies sur les écrans que j'utilise (perso et boulot).
Je ne vois pas la problématique comme ça : pour moi, ce qui est important n'est pas d'obtenir la même chose entre le papier et la réalité. Ce que je recherche, c'est d'obtenir la même chose entre ce que je vois sur l'écran, et ce que j'obtiens quand je demande un tirage papier (via des labos internet par exemple).
Ça, il me semble que cela relève plus de la prise de vue, de la balance des blancs, et du post-traitement que du calibrage de l'écran.
Ben justement, ça fait pas mal d'années que je pratique la photo numérique, et depuis 3 ans, je fais beaucoup de tirages papier (format 10x15 classique, livres, calendriers, ...), et j'ai toujours obtenu la même chose sur papier que ce que je vois sur mes écrans non calibrés.
En fait, ce qui m'inquiète dans le processus de calibration, c'est de voir le nombre assez importants de posts (sur les différents forum photos existant) traitant de problème de sonde, d'écrans aux couleurs non conformes à ce qui est souhaité malgré la calibration, ...
D'où ma question : va-ce le coup :) ?
Ca me parait difficile, disons même impossible.... sauf si tu as un écran comme certains Eizo qui sont déjà très bien calibrés en usine, et encore tout dépend quel pré-réglage tu utilises.....Citation:
Ben justement, ça fait pas mal d'années que je pratique la photo numérique, et depuis 3 ans, je fais beaucoup de tirages papier (format 10x15 classique, livres, calendriers, ...), et j'ai toujours obtenu la même chose sur papier que ce que je vois sur mes écrans non calibrés.
Non seulement çà vaut le coup mais c''est HYPER important. Après il faut éviter les sondes entrée de gamme, la spyder express 2, qui équipe par exemple bcp de monde d'après ce sondage, n'est pas franchement réputée.....Citation:
En fait, ce qui m'inquiète dans le processus de calibration, c'est de voir le nombre assez importants de posts (sur les différents forum photos existant) traitant de problème de sonde, d'écrans aux couleurs non conformes à ce qui est souhaité malgré la calibration, ...
D'où ma question : va-ce le coup :) ?
Tout ce que je peux te dire, c'est que depuis que j'ai calibré mon écran, çà change la vie! J'ai bcp plus de dégradés dans les noirs/gris foncés, je vois certains détails que je ne voyais pas avant. Les couleurs sont propres, avant que j'ai une sondé, j'avais une image bcp trop froide, c'est flagrant. Et sur le forum je repère tout de suite les photos de ceux qui possèdent une sonde, la différence saute aux yeux.
Conclusion : achète une sonde, mais pas une bas de gamme. La eye on display 2 a très bonne réputation sur le forum de chasseurs d'image qui est fréquenté par des connaisseurs dans le domaine. Après le logiciel a aussi son importance, si tu as un écran Eizo avec calibration logiciel interne, c'est mieux. Sinon je ne sais pas du tout quel logiciel te conseiller.....
Mais achète une sonde!!!!!!!!!!!!!
Ben non, puisque c'est le cas :). Et je ne suis pas le seul. Mes parents, collègues, et amis sont aussi dans ce cas. Donc, non seulement je pense que ce n'est pas impossible, mais je pense en plus que c'est loin d'être rare ;).
Ca me parait difficile, disons même impossible :). Plus sérieusement, je suis admiratif, parce que je ne vois honnêtement pas sur quels critères visuels on peut se baser.
En fait, pour en revenir au sondage, peut-être faudrait-il ajouter le choix : "Pas de sonde". :)
Va dire çà dans la rubrique moniteur du forum du chasseur d'images et tu verras le genre de réponses que tu auras.Citation:
Ben non, puisque c'est le cas :). Et je ne suis pas le seul. Mes parents, collègues, et amis sont aussi dans ce cas. Donc, non seulement je pense que ce n'est pas impossible, mais je pense en plus que c'est loin d'être rare ;).
c'est juste IMPOSSIBLE. Déjà une imprimante professionnelle est calibrée sur une température de couleur de 5000K, un écran non calibré doit être à la louche à 6500-7000K.
En fait, même un écran calibré a une température de couleur dans les 6000-6500K. Donc si tu fais développer tes photos, tu as des couleurs plus chaudes déjà à l'impression.....
J'ai longtemps été sceptiques, je me suis longtemps demandé pourquoi il existait des sondes à 50 euros et d'autres à 400......
Depuis que j'ai franchi le pas avec un écran Eizo et une sonde, j'ai compris.
Passe un peu de temps sur le forum de chasseur d'image dans la rubrique moniteur et fais toi préter une sonde si possible.....
question : tu as quoi comme écran?
Je ne suis pas sûr que dire à quelqu'un que ce qu'il voit de ses propres yeux est impossible contribue à le convaincre. En ce qui me concerne, tu auras beau dire qu'il est impossible que j'obtienne la même chose sur tirage papier que sur les différents écrans que j'utilise sans me prendre la tête, les faits sont là. C'est la même chose. :)
Mais bon, apparemment, et vu que ce type de discours n'est pas le bienvenu sur les forums, je vais me contenter de lire les réponses de ce topic sans intervenir de nouveau. ;)
Pour ta dernière question : j'ai un écran Fujitsu, un écran Philips, et un écran LG.
essaye juste une sonde un jour, on en reparle après.
Une personne, avec un bon écran bien calibré en usine, c'est du domaine de l'imaginable, mais plusieurs personnes : tes amis, ta famille, etc... comme tu le dis plus haut : non j'y crois pas.... achetez des yeux!!!!Citation:
Je ne suis pas sûr que dire à quelqu'un que ce qu'il voit de ses propres yeux est impossible contribue à le convaincre. En ce qui me concerne, tu auras beau dire qu'il est impossible que j'obtienne la même chose sur tirage papier que sur les différents écrans que j'utilise sans me prendre la tête, les faits sont là. C'est la même chose. :)
si si ton discours est très bien, j'aime la discussion! Tu as quoi comme écran???Citation:
Mais bon, apparemment, et vu que ce type de discours n'est pas le bienvenu sur les forums, je vais me contenter de lire les réponses de ce topic sans intervenir de nouveau. ;)
Tiens on peut faire un truc : poste une de tes photos sur le forum, envoie la moi par mail en version "imprimable", je la fais développer et je te dirais si je vois la même chose que sur un écran Eizo calibré!
si tu passes par l'ardèche, je t'invite à passer, avec ton écran si possible!!!!!!! :)
j'utilise la Spyder 3 pro depuis bientôt 6 mois, et j'en suis très satisfait. l'installation et le premier calibrage sont rapides et sans aucune difficulté.
Les aides sont perspicaces.
Aprés le calibrage, on retrouve beaucoup plus de finesse dans les couleurs, plus de naturel, le plus spectaculaire étant sur les tons chairs dans les portraits.:thumbup:
Je l'utilise sur mon fixe avec deux écrans et sur mon portable, je n'ai jamais eu de problème de chargement des profils au démarrage, et aprés calibrage mes écrans ont exactement les mêmes couleurs, seuls les contrastes et luminosités sont légèrement différents (depend du matos, mais réglage manuel possible).
Un conseil, ne surtout pas toucher aux couleurs des photos sans avoir un écran calibré, j'ai eu d'énormes surprises :blink::(
DTP94 avec logiciel coloreyes