il faut étalonner régulièrement l'écran. 1 x/mois est une bonne moyenne.
Version imprimable
Sur de bons écrans il n'est pas indispensable de le faire une fois par mois, les éventuelles évolutions de l'écran étant suffisamment "subtiles" pour qu'elles ne soient pas hyper déterminantes à l'heure de post traiter. Sur des écran plus bas de gamme avec une électronique peu qualitative, il peut être nécessaire de le faire plus souvent ...
Personnellement je ne le fait pas aussi souvent, 1 fois tout les 2 mois et parfois plus ...
Un professionnel aura sûrement besoin de le faire plus souvent pour s'assurer qu'il ne souffre d'aucune déviance à l'heure de traiter ...
Dans tous les cas il faut être calibré, mais inutile de psychôter au point de le faire trop souvent, les électroniques de nos jours n'évoluent pas si vite ...
Par contre il est conseillé de le faire après que l'écran soit allumé depuis une bonne 30aine de minutes, cela était d'autant plus vrai avec les écran CRT. Cependant comme il peut y avoir une évolution une fois l'écran chaud, il est donc conseillé de le faire dans un délai raisonnable après allumage
+
Simple la Spyder Élite le réglage de mon AsusPA246Q écran pas trop facile a régler mais le bon résultat a la fin ............
Après avoir lu ce post, je me suis acheté la Spyder Express et le résultat après calibrage est très satisfaisant.. La différence avant après n'est pas énorme, je pense que mon écran avant étalonnage était pas trop mal réglé, mais la sonde à permis de corriger une dominance rouge difficilement réglable à l'oeil à mon avis et d'ajuster plus finement le contraste et la luminosité.
Pour info mon écran est un LG Flatron IPS 236V.
Spyder 2, 35 euros d'occase sur la baie avec logiciel, je fais un calibrage à chaque fois que je fais une série d'impression (Pixma 9500 Mark II Pro), ca se fait en 3 minutes.
Bonjour, je profite du sujet pour demandé qu'elle sonde pas trop cher pourrait me servir à calibrer mon écran, j'ai un IMac 21" mais avec l'OS Lion c'est un petit peut le bouxon avec certains logiciel (j'ai luté pour scanner mes négatif :s)
Je cherche vraiment la sonde de base pour calibrer l'écran.
Bonne soirée à tous
Arnaud.
Je viens de commander la Spyder3 Elite après mûres réflexions et recherches.
ha…euh…la version spyder4 est en train de sortir. je dis çà, je dis rien.
Je viens de voir l'annonce, effectivement. La mienne étant déjà en chemin, c'est trop tard. Mais je ne regrette pas au prix où je l'ai eu...
Bonsoir,
X rite EyeOne Display 2 en collaboration avec un EIZO S2243 (22 pouces).
Calibration très facile :clown::, l'ensemble me procure une entière satisfaction, belle image à mon gout ! :lol:
J'ai commandé la mienne ce matin : colormunki display ;)
Pour moi, c' est la color HCFR qui est une sonde pour vidéoprojecteur et écran..
Tiens un petit déterrage :)
Bon bah j'en profite pour dire que je doit recevoir la mienne, une Xrite i1Display Pro demain. Je vais argumenter un peu pour le prochain à passer.
Choix fait parce qu’elle gère (d'après le vendeur) ma config à 4 écrans. Pas la Datacolor Elite v4 car j'ai deux écrans sur la même carte et sur leur description c'est écrit :
J'ai pas retenu les modèles moins cher (Datacolor Exp et Pro, ColorMunki) car elles sont un peu (voir beaucoup) bridées. Quitte à acheter une sonde, autant ne pas faire les choses à moitié.Citation:
Le support technique de DATACOLOR précise que : "sous Windows, vous devez utiliser une carte video par moniteur. Les cartes videos multiples (une carte pour plusieurs moniteurs) ne fonctionneront pas parce que Windows ne vous permet d'affecter un profil différent pour chaque moniteur. Seules les cartes PCI express sont capables de gérer plusieurs profils simultanément".
J'ai choisi le modèle d'Xrite et pas celui de Datacolor (Elite v4) car son logiciel a meilleur réputation. Mais je pense qu'à ce niveau là, entre Datacolor et Xrite, pour choisir c'est au feeling. Elles sont kif-kif. J'ai passé des heures à chercher laquelle bat laquelle, j'ai parcouru le net et j'en suis arrivé à "C'est pareil".
Donc, mise à part les 4 écrans, je me suis dit qu'il fallait prendre l'objet qui nous semble le plus sympa.
Si d'autres peuvent poster de vrais différence entre ces deux modèles ce serait bien. ;)
je viens d'acheter une spyder 3 express, et pour le moment après 3 tentatives je me retrouve avec un résultat immonde, régulier mais immonde , si mon écran est fort jaune moi je suis passé au vert :(
La version Express est déconseillée pour certains type d'affichage il me semble.
En tout cas avec la Spyder Pro aucun souci sur ma config. (j'ai du renvoyer la datacolor qui m'a fait des trucs immondes)
Spyder2express, un peu simpliste mais suffisante en mono-écran.
J'ai acheté une spyder 3 express d'occasion sur le forum, après avoir utilisé une spyder 3 pro en prêt.
J'ai été très déçu par la version express avec le soft correspondant, qui donne un résultat inutilisable très dominé par le verdâtre.
Avec un autre logiciel (Eyes Color Display) le résultat est bien meilleur et tout est rentré dans l'ordre.
Spyder Express 3 (j'ai voté "autre" pour ne pas fausser le sondage car elle ne figure pas dans le liste).
Dominante verte constatée également.
Je vais opter pour la solution de Rémy, à savoir un autre logiciel couplé à cette sonde.
Spyder 3 + BlueEye Pro que du bonheur
Le soft de la spyder n'est pas bon
pour les gens patients, la solution "argyll" + dispcal donne aussi de tres resultats
Bonjour,
Étant sous Linux je n'ai pas vraiment eu le choix mais c'est sans regrets !
La première calibration dure près de 3H (15mn avec le soft fourni par Datacolor d'après un collègue à qui je l'ai prêtée) mais c'est à mon sens un signe de sérieux.
Et puis argyll et dispcalgui sont des logiciels open source gratuits ...
Olivier
Bonjour,aprés quelques deboires avec une "spyder pro",j'utilise une sonde "X-rite monaco ez color" (DTP94)avec BlueEye Pro.
La spyder 3 pro d' un pote. Nécessite plusieurs calibs pour réduire le dE significativement sur mon Dell (non Wide Gamut) avec le soft (qui s' impose!)LaCie. Merci à la compatibilité du soft et aux experts d' EOSnum. Satisfait du produit, du soft et du résultat !
En français, on dit "étalonnage", le mot "calibration" n'existe même pas en français... cette vilaine invasion de l'anglais ! désolé, mais cette remarque n'est pas si hors sujet que cela. ^^
Est ce qu'on peut le trouver gratuitement ce Eyes Color Display, ou est t'il dispo uniquement avec l'achat de la sonde qui va avec.??
J'ai une spider 3 express.
Pour l' avoir appréhender professionnellement, il y a pourtant bien une différence entre calibration et étalonnage.
Tes deux accents circonflexes joints me font, au final et heureusement, bien rire quant à tes utilisations bien apprêtées du français et de ses nuances.
Spyder4Elite
Peu importe que le mot soit dans le dictionnaire ou pas, ça ne nie pas son existence... le dictionnaire n'est pas une publication exhaustive...Citation:
En français, on dit "étalonnage", le mot "calibration" n'existe même pas en français... cette vilaine invasion de l'anglais ! désolé, mais cette remarque n'est pas si hors sujet que cela. ^^
On parle plus souvent d’étalonnage dans le monde vidéo et ça ne désigne pas du tout la même chose dans ce cas.
Calibration est un terme accepté (un anglicisme) même si Calibrage est plus correct en réalité il faudrait dire Calibrage + caractérisation.
Si veux LaCie Blue Eye Pro (qui est aussi bon que Eyes Color Display, mais lui est payant) : http://www.lacie.com/download/blueey...ll_Windows.zipCitation:
Est ce qu'on peut le trouver gratuitement ce Eyes Color Display, ou est t'il dispo uniquement avec l'achat de la sonde qui va avec.??
J'ai une spider 3 express.
:D :DCitation:
Tes deux accents circonflexes joints me font, au final et heureusement, bien rire quant à tes utilisations bien apprêtées du français et de ses nuances
Un grand merci à toi Le Glaude pour ton lien. Effectivement, il y a une différence en le soft de Datacolor et celui de LaCie, ce dernier donne de meilleurs résultats.
Spyder 3 Elite.
Impression N&B difficile à calibrer, sinon nickel.
bonjour à tous,
je viens de lire tout le post .. (copieux!) avec ces errements, virements, et retournements de situation smile
grosso modo je retiens quelques sondes qui pourrait me convenir (amateur, et sur portable Sony VGN 15p)
je ne comprends pas forcement tout concernant les softs que vous utilisez en plus (argyll notamment)
aussi vous ne parlez pas de la sonde Colormunki display ..
pourriez-vous me donner votre avis sur ces 3 sondes:
- Spider2express
- eye one display2
- colormunki display
dans le cadre d'une utilisation simpliste (j'aimerai juste que mes modifs soit au plus juste car là rien que en refilant des images aux copains mes traitements vont du tout au rien entre différents ecrans ..)
au plaisir de vous lire
jeff
laisse tomber la Spider2express
j'ai achete la spider3 apres la 2, elle est beaucoup plus performante
On m'a prete la "eye one", pas beaucoup de difference avec la spider3, mais le soft n'est pas terrible, comme le soft de la spyder.
La premiere version de la colormunki, ne m'a pas vraiment emballé, test avec le CE de mon entreprise. Je ne connais pas les versions recentes.
J'uilise "blu eye pro" avec la spider3, que du bonheur.
Regarde la derniere version de la spider, je crois qu'il y a une version4 qui sort.
Attention pour les spider, la difference entre les versions vient uniquement du soft. La sonde est identique, comme le soft n'est pas top une version de base est suffisante avec un bon soft.
Argyll est un developpement open source. Tres puissant, mais faut etre tres patient. Indispensable pour les unixiens.
autrement "blue eye pro' est gratuit, et gere beaucoup de sonde
basiccolor est tres bon aussi, mais c'est payant.
A+
je ne vois pas où télécharger Blue eye pro... il n'y a que les update, à moins que quelqu'un est une version dispo quelque part sur un serveur?? ;-)
merci
Bonjour,
J'ai gagné l'an dernier une Spyder 4 Elite, j'ai du cocher Autre.
Celà marche plutôt bien, et je me rends compte que ma perception colorimétrique était (est) un peu faussée.
L'installation et l'utilisation sont des plus faciles, le contrepoids réglable permettant de placer correctement la sonde sur un 27".
Rémy
Les sondes identiques sont :
Spyder 3 Pro = Spyder 3 Elite
Spyder 4 Pro = Spyder 4 Elite
Mais Spyder 2 ≠ Spyder 3 ≠ Spyder 4
Voilà :)
X-rite colormunki display sur mon imac 27 ca me change de ma spyder2 express ;) , me reste plus qu'a faire des tirages pour voir si le calibrage est bon .
j'utilise depuis peu une spyder3 elite, avec son soft.
pas de soucis, ça fonctionne nickel.
j'avais avant une huey pro avec argyllcms, mais pas de compatibilité avec osx lion.
Tu peux le télécharger ICi Windows/Mac