Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

le mieux est l'ennemi du bien. J'ai nettoyé au bout de 12000 photos mon 300D, soit presqu'un an et demi d'utilisation. Parce que ca se voyait sur les photos de ciel bleu (et le ciel est souvent bleu ici). Sinon, pas grave. Au pire un coup de Photoshop sur certaines photos.
    Mais faut pas que ca tourne à l'obsession et surtout pas de coup de bombe intempestif.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

sur le topic je ne vois pas de solution, je vois que chacun à ça propre méthode....
    quand à mon revendeur je confirme il fait ça à la bombe à air est franchement je me vois pas y aller tout les mois pour un nettoyage capteur.
    donc c'est quoi la solution, la poire, l'alcool iso, le pinceau , l'aspirateur, la micro fibre, les compresses stérile, le scotch, le pec pad............ et j'en passe..

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par david
    donc c'est quoi la solution, la poire, l'alcool iso, le pinceau , l'aspirateur, la micro fibre, les compresses stérile, le scotch, le pec pad............ et j'en passe..
    Le scotch !!!? :surprise:
    yen a qui ont pas peur ...
    Le chalumeau c'est pas mal aussi, ça brule les poussières, mais ça fait fondre le plastoc sur 300D ... ok je sort :bash:

Plaisanterai mise à part, on trouve de plus en plus de solutions accessibles au grand public, mais il y a encore un peu d'abus au niveau des prix :
    - Le sensorbrush officiel ça marche bien, mais c'est grave cher (dans les 100€ avec frais de port)
    - Les Swab c'est pas mal, mais c'est un peu abusé au niveau du prix également
    - La bombe d'air avec effet d'aspiration + le kit spatules (genre SensorSwap) c'est grave cher pour ce que c'est et ... parait que ça marche pas terrible (une des solutions que je n'ai jamais testé)
    - Les PecPad, c'est un peu plus accessible à l'achat, mais mes essais n'ont pas été du tout conclant, mais il semble que je m'y suis mal pris .... :rolleyes:

Après, pour ceux qu'il veut éviter de trpo dépenser les il y a les solutions maison qui fonctionne plus ou moins bien :
    - Coton tiges
    - Compresses non-tissées (bof...ça raye pas, mais ça laisse plein de fibre)
    - Microfibre 3M (bof..bof.. aussi, j'ai eu droit à par mal de poussière à après 1 passage)
    Dernière modification par spike_fr ; 02/08/2005 à 17h29.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui oui le scotch j'ai vu ça sur le forum de ci, mais la je le ferais pas, :blink:

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Qui dit que le pro du magasin il utilise pas de l'alcool+papier journal... :clown:
    allez; bientôt je teste aussi une mini-buse maison montée sur un aspirateur...Oui, je suis un dingue...avant la photo j'étais accro au watercooling homemade, j'avais bricolé un direct-die avec des bouts de plexiglass(bon ,il marchait pas et était étanche qu'une fois sur 10)..OK, j'ai bousillé une carte mère,ça m'a calmé, mauvais exemple ....Arf, chuis comme ça, j'y peux rien..... :bash:

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

sur le topic je ne vois pas de solution, je vois que chacun à ça propre méthode....
    quand à mon revendeur je confirme il fait ça à la bombe à air est franchement je me vois pas y aller tout les mois pour un nettoyage capteur.

Citation Envoyé par josmiley
    Qui dit que le pro du magasin il utilise pas de l'alcool+papier journal...

AMHA, on se fout de ce qu'il utilise parce que s'il foire c'est lui paie et toi qui reçoit un nouvel apn neuf ! :bash:

À la limite si tu y vas tous les mois tu finiras soit par te facher avec lui, soit il finira par bousiller ton capteur et tu auras un nouvel EOS ! Au contraire, laisse-le essayer plein de produits, papier de verre, dentifirice, scie sauteuse, C4, lance-flammes, alcool à bruler (d'ailleurs là, il y a 'alcool à ...' :rudolph: ). Avant demande juste à voir ses assurances !

Maintenant, je vous accorde que qd j'aurai mon 350D, j'aurau p-e le même besoin de nettoyer et là grosse désillusion possible. Mais je suis un garçon plutôt soigneux de mes jouets en particulier qd ils coutent un max, alors ma 1ère action sera une action de triple précaution :

• limiter le changement d'objo (d'où mes recherches de zooms sur ce forum pour trouver le compromis qui me va bien, quitte à en planifier la dépense sur 3 ans)
    • chercher avant l'achat une solution de SAV/maintenance où je me f..ke pas tout seul
    • éviter la plage, le safari, le fech-fech et autres rallyes ou saletés de terrain

Ça devrait le faire, j'ai un argentique de 1986 qui n'a pas une seule poussière sur le miroir alors que la peinture montre son âge. Et pas d'entretien non plus, juste bcp d'attention et de soin ... J'ai un EOS de 1999 sans poussière également, 5-6 objos idem, et mon G2 a été nettoyé au SAV 1 fois en 3 ans (en juin dernier) ... surtout parce que j'arrive en fin de Gie

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Lightbulb

C'est possible, mais ce serait intéressant de faire un sondage !

J'aimerais vraiment savoir, sur 100 EOS num., combien ont des poussières ?

Question annexe : sur les 'poussiéreux', quelles sont les causes ?

Dans presque tous les cas, c'est un changement d'objo fréquent. Si tu prends 4 zooms courts (ou objos fixes) pour aller de 24mm à 300mm équiv.argentique, genre 16-35 + 18-50 + 28-75 + 70-200, tu cours des risques plus importants parce que ce genre de config ne peut que t'amener à exposer inutilement le capteur toutes les 10 minutes, surtout avec des coupures de plages à 28-35mm et 70mm ...

Mon but : identifier des objos par usage = quotidien et dehors (18-200), chasse, sport extérieurs (80-400 ou 50-500), intérieur (50 f1.8), macro (90mm ?). De fait, je limite au minimum mes changements d'objos, quitte à faire un compromis sur l'aspect pointu de certains objos (qui me plairaient, mais coutent de ttes facons trop cher) ...

Trouve la cause, tu pourras plus facilement supprimer l'effet Petit Scarabée !

Et sur ce topic, ce sont surtout ceux qui ont des poussières qui s'expriment, voire ceux qui en mettent (l'intéressé se reconnaitra ), les chassent comme dans Ghostbuster (:rudolph: ), ceux qui ont des poussières gênantes et des non genantes.

Au risque de me répéter :bash:, les SAV, garanties et autres contrats de maintenance sont faits pour ça, spécialement pour ça !
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 19h37.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

non non tu te trompe, tu aura des pousssières c'est obligé, perso je change jamais d'objectif et je fais de la photo argentique depuis 1992 sans aucun problème.
    tu te lance dans le reflex numerique tu aura des poussières.
    maintenant comme tu dis
    si tu trouve une personne pour te le faire sans risque
    si tu change pas d'objo
    si tu va pas à la plage
    si tu fait pas de saffari
    si tu ne va pas aux rallye
    si tu ne va pas sur le terrain
    et si tu ne fais pas de photos
    alors, peut-être tu sera épargné, peut-être.:p

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

non non tu te trompe, tu aura des pousssières c'est obligé, perso je change jamais d'objectif et je fais de la photo argentique depuis 1992 sans aucun problème.
    tu te lance dans le reflex numerique tu aura des poussières.
    maintenant comme tu dis
    si tu trouve une personne pour te le faire sans risque
    si tu change pas d'objo
    si tu va pas à la plage
    si tu fait pas de saffari
    si tu ne va pas aux rallye
    si tu ne va pas sur le terrain
    et si tu ne fais pas de photos
    alors, peut-être tu sera épargné, peut-être.

Tu en as oublié un : si j'achète pas d'EOS num. Ben alors, il reste seulement la solution du kodak de poche ?

Et pourquoi mon G2 n'a aucune poussière en 3 ans et 8000 photos (ok c pas bcp, mais je l'ai emmené partout ...) ?

Sf erreur, l'une des différences entre un reflex num. et un compact num. c'est pas la possibilité de changer l'objo ? Ne serait-ce pas là la cause majeure ? Si tu ne changes pas d'objo, d'où viennent-elles ces poussières : elles sont vendues avec ? LOL

Je ne veux pas minimiser la question, vous en savez bcp plus que moi sur le sujet, mais j'ai du mal à imaginer une poussière qui arrive sur le capteur sans changer d'objo un petit peu souvent, genre 2-3 fois par sortie ?
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 19h59.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Salut à tous.

J'ai des poussières sur mon capteur, comme tout le monde
    Pour les éliminer, j'ai des lingettes en papier imprégnées d'un solvant. Marque Hama Pro Optic, achetées dans mon magasin photo habituel.
    La procédure est la suivante :
    - dans le menu, je choisis "nettoyage capteur" ;
    - une fois l'objo enlevé, j'ai donc accès au capteur ;
    - je frotte le capteur grace à la lingette, avec l'index, sans trop forcer ;
    - j'attend que le liquide s'évapore, en quelques secondes ;
    - et enfin, je remet l'objo en place.
    Pas d'essai à f/22, mais les tofs sont nettes.
    Prix : quelques Euros.
    Avantages : on peut nettoyer le capteur sur le terrain, c'est rapide et pas cher.

Jean

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Pas de trace, je vois parfaitement les restes de liquide s'évaporer.

Jean

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ROLA
    de plus les objectifs comme le 18-200 sont bon mais sans plus et si tu veux des objectifs de très bonne qualité t'as pas le choix!

Et le SAV il faut compter 4 semaines (4 semaines sans BOITIER):-(

Sans être sûr qu'il revienne propre : SI SI ca arrive

Je suis d'accord, mais vu mon niveau en photo, autant trouver un compromis sain et viable plutôt que me ruiner ds des objos dont je ne profiterai que peu.
    Le 18-200 offre en num. un gain appréciable par rapport à des objos plus chers en argentique d'il y a 5 ans. Le numérique booste certains param. comme le piqué, la correction chromatique, etc. C'est comme pour un PC : pourquoi prendre le top du top si tu fais du Word et un peu d'encodage DVD ?
    À moins de jouer à "celui qui à la plus grosse" ... machine, bande de tordus :bash:

Quant au faible choix c'est vrai auj. parce que les fabricants se sont pris les pieds dans le tapis quand ils ont sous-estimé l'impact du numérique.

Résultats : Canon, Sigma et Tamron sont en branle-bas de combat tous azimuts depuis 2-3 ans. J'les laisse s'exciter, sortir des objos dont certains seront des merdes, et pour les prochaines années, je prends tranquillou 2-3 objos 'de compromis', je mets des sous de côté, et + tard, je regarderai le marché de l'okaz pour avoir le 70-200 f2.8 de celui qui achetera le dernier "Sigmon 75-300 f2.0 IS-ISM-DC2-DiIV-Ex, Asph convexo-concave à double foyer + couche triple mince et grille-pain vertical à double poussoirs" :rudolph:

Donne une Aston Martin ou une Viper à un mec qui sait pas conduire (Emilien dans Taxi 1 ), il aura moins d'fun qu'une Clio Williams entre les mains d'un mec qui sait piloter !

Citation Envoyé par ROLA
    Et le SAV il faut compter 4 semaines (4 semaines sans BOITIER)
    Achète maintenant un 300D de secours, qui n'arrivera à 50k clics qu'en 2028
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 20h18.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ROLA
    ca dépends du budjet et des besoin.
    .../...
    à partir où on change d'objectif (reflex) .../...
    Je ne te l'ai pas fait pas dire

Mais je suis conscient de ça. Merci de vos expériences, certaines m'attristent pour vous , mais d'autres me font plutôt rire
    Dernière modification par PhB ; 02/08/2005 à 20h34.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Re,
    J'ai eu besoin de faire un nettoyage cette fois après que le pinceau n'ai pas pu faire grand chose (je dirais que c'est moi qui suis rentré trop en contact avec le pinceau générant une trace et non plus une poussière), et j'ai donc utiliser la solution sensor swab + produit éclipse + papier spécial non pélucheux, et je confirme que ça marche bien.

Faut pas hésiter à vraiment aller jusqu'au bout de ccd en inclinant le swab pour que la partie mouillé sois hors ccd, ce qui enlève toute trace de nettoyage.

Efficace donc
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

Par défaut

Sur le CI de juin-juillet 2005 on parle de nettoyage de capteur

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Citation Envoyé par jéjé
    Sur le CI de juin-juillet 2005 on parle de nettoyage de capteur
    On parle de technique là?
    On dirait plutôt une grosse pub cachée derrière le mode d'emploi dudit produit...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 13h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  4. Neutraliser capteurs