Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 10 sur 19 PremièrePremière ... 67891011121314 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 406 à 450 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par jaak1
    Elcap:
    Pour mon compte j'employe du méthonol + les lingettes Instanet quick dry
    voire le lien dans mon post + haut; + un batonet coupé à plat de 12mm
    récup de chocalat glacé, enrobé comme précisé chez Sensor et
    un piceau de 15mm doux en poil nylon de maquillage, que je soufflle pendant
    1 minute pour le rendre statique.
    é+ de jaak1
    En tout cas Jaak1 un grand merci pour tous tes conseils, tes tests et les retours que tu nous fais. Grace à toi j'ai appris pas mal de choses et notament l'histoire de l'éther m'en a fichu un coup ... va falloir que je jette ma fiole d'éther

Sinon pour les lingettes Instanet, tu sais où ça se commande sur le net ?
    Elles sont dans de sachets individuels, mais déjà inbibées me semble t-il ?

Sinon les lingettes nettoyanges lunette genre "Vu", ça serait identiques ?

Membre Avatar de jaak1
    Belgique Région Charleroi : Montigny le Tilleul
    Boîtier
    EOS 6D MKII, 300D , 400D , 30D + etc ...
    Objectif(s)
    Canon 18-55 Usm Efs,50-1.8 Usm Ef,28-105 /3.5-4 Usm ,100 /2.8 Usm Ef Macro etc .....

Par défaut

Spike fr:
    Les lingette Instanet Quick Dry je les ai achetés chez Carrefour en Belgique.
    Pour 3,75 euro pour 40 pièces
    Fournisseur & fabriquant des lingettes
    http://www.henkel.com/int_henkel/det...x.cfm?pageid=6

Je sais qu'étant presque frontalier côté Maubeuge, qu'il y a de magasin Carrefour en France.
    m'y rendant souvent en France, et que Carrefour est Français,
    Tu peus aussi voir chez un opticien
    Ces lingettes sont légérement humide est séche sur le capteur instantanément, sans traces et sont mises sous vide dans des petits sachets hermétiques + distributeur.
    Elles vont très bien pour nettoyer les objectifs ,le mirroir et l'écran arrière de mes 2 EOS3X0D + mes lunettes.
    Ne pas nettoyer le dépoli de visée de l'EOS avec , surtout que sa surface est rugeuse
    avec sa micro taille au lazer, le pinceau nylon type Sensor suffit.
    Pour les lingettes VU je ne connait pas.
    Mais cela doit être du même genre.
    Il faut quelles soient Quick Dry = séchage rapide
    Dégraissantes
    Sans traces; prévues pour les objectifs, lunettes, matériel optique etc ...
    C'est expliqué sur le liens que j'ai mis plus haut avec photo.
    Avec les lingettes VU tu fais un essais sur une fine plaque de verre genre pour microscope
    comme ça tu verra le séchage, le nettoyage et le pluchage avec une gosse loupe.
    Tiens nous au courant
    @+ de jaak1

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

Par défaut

et bien sûr (enfin j'espère), ces conseils sont valables aussi pour les filtres UV, polarisant, lentilles d'objo coté monture, etc... ?

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Elcap
    ouais mais tu disais, si j'ai bien lu, que le méthanol est super dur à trouver non ?
    Attention, ne confondez pas méthanol et alcool isopropylique !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Le méthanol c'est pas le truc volatile qu'on met ds les dragsters ?
    Faut pas fumer à coté de l'apn en cours d'opération

Comme je suis une truffe en chimie, Francois_21, tu peux m'expliquer la différence ?

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Francois_21
    Attention, ne confondez pas méthanol et alcool isopropylique !
    ha mais je ne confond pas

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Voilà,voilà,
    J'ai appelé un agréé canon: il y a bien un filtre IR cut devant le capteur et il est remplaçable; 86€ pièce + 100€ main d'oeuvre...Quand même!...Heureusement que mes rayures sont invisibles sur les tofs à moins de vraiment vouloir les voir.

Je me suis aussi renseigné pour un nettoyage: le premier nettoyage, à condition que l'APN ne soit pas remplit de boue, est compris dans la garantie. Mais pourquoi je me suis fais chi* :bash:

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    Le méthanol c'est pas le truc volatile qu'on met ds les dragsters ?
    Faut pas fumer à coté de l'apn en cours d'opération

Comme je suis une truffe en chimie, Francois_21, tu peux m'expliquer la différence ?
    Aidez-vous de Google ce sera plus rapide et plus efficace. Mais à vrai dire je m'en fous car je ne fais que suivre les conseils des pros (kit SINAR) qui recommande de l'alcool isopropylique dilué à 4 % d'eau pur.
    Dernière modification par Francois_21 ; 30/08/2005 à 03h35.

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

bon ben voilà.... un essai, juste pour voir

pinceau Raphaël, numéro 4, petit gris pur. "nettoyé" à l'aspirateur "boosté" (je met un cd pour boucher 90% de la sortie du tuyau, comme ça l'aspiration est très concentrée : je met les poils du pinceau dans cette petite tempête, pour le dépoussiérer...

et je fais comme le sensor swab : je passe un coup, je nettoie le pinceau, je passe un coup, je nettoie le pinceau, etc...

ça n'a pas tout enlevé (test avant/après à f/32, niveaux modifiés à fond pour contraster), loin de là, mais j'ai fait partir la plupart des poussières... il en reste 2 principales : une collée visiblement, car elle n'a pas bougé d'un iota, et une autre qui s'est simplement déplacé... c'est emmerdant, ce sont les plus grosses, dont une (la 2eme) se voit dès f/10 sur fond uni...

bref, je vais recommencer un coup, pour continuer d'enlever la merde... mais il faudra passer à une autre solution pour réellement nettoyé le capteur qui doit avoir besoin d'un coup de karsher...

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Je fais pareil mais en laissant la bouche de l'aspi tout près de l'ouverture de l'ANP pour aspirer les poussières qui se décollent avant qu'elles ne recollent. En gros c'est la 2eme lame qui coupe le poil avant qu'il se rétracte.... :fear(1):

Et je suis très satisfait.... :thumbup:

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

ha oui tiens, je vais essayer a de suite (en plus je dispose d'un kit d'aspiration pour ordi = tout petit tube avec petite sortie
    mais d'abord une petite douche... qu'il faut chaud

je vous dit ce qu'il en est ensuite.. (pas la douche, le capteur)

EDIT : résultat : encore plus efficace... j'ai même pu me bricoler un truc pour mettre l'aspiro proche du boitier sans risquer de taper dedans... c'est un peu zarb à expliquer (mélange de cd, de tube d'aquairum et d'accessoire de kit d'aspiro pour ordi)... enfin, il ne reste plus que quelques poussières, qui sont au même endroit que le 1er test photo que j'ai pu faire... donc elles sont collées, il va falloir y aller avec un truc qui nettoie...

reste à trouver quoi....
    Dernière modification par Elcap ; 01/09/2005 à 15h30.

Membre Avatar de dodogazgaz
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM+70-200 f/2.8 L IS USM+50 f1.8

Par défaut Carré Microfibre de Scotch Brite!!!!

Lu dans le Chasseur d'image du mois juillet, que l ' on pouvait utiliser le carré Microfire Scotch Brite(en vente dans toute les grandes surfaces), car c'est un tissu technique composé de fil plat, qui, absorbe les poussières sans aucun risque de rayure.
    Vous en pensez quoi et l'avez vous déjà testé????

Membre Avatar de Edualc
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50

Par défaut poire

Je vous fais part ici d'une petite aventure qui m'est arrivée en vacance.

Je passe qq jours magnifiques dans les environs de Marenne, là où les huitres vous tendent les bras et vous sussurent : Mangez-moi, mangez-moi.

Je fais qq tofs, entre autre celle d'un phare se découpant sur un ciel d'un bleu super.

Le soir, lors du transfert sur mon portable, je visionne le tout et, horreur, dans le ciel bleu, une tache! Sur d'autres photos, la même tache, au même endroit!

Le lendemain, je dois aller dans une pharmacie, pour me procurer un anti-moustique. Je vois un petit appareil pour déboucher le nez des nourrissons. Je vois l'opportunité de m'en servir pour chasser cette grgr de pétouille collée à mon capteur. (j'ai appris tout ça sur ce magnifique forum).

Et j'en parle à la pharmacienne. Qui est au courant du problème (yes). Et qui me conseille plutôt une petite poire pour laver les oreilles.

Je ne vous décris par l'opération, vous la connaissez...Résultat : un capteur nickel, des tofs nickel et un coût minime.

Merci le forum et merci la pharmacienne.

Edualc

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

ouaiiis !!! et justement ma belle-mère nous en a donné un y'a quelques jours pour les gosses... dès que le capteur est sale j'essaye

Membre Avatar de softflower
    Boîtier
    1D / 5D / 7D
    Objectif(s)
    17 à 500mm

Par défaut

je cours à la pharmacie de ce pas

Membre Avatar de Bosniak
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

Par défaut

Citation Envoyé par dodogazgaz
    Lu dans le Chasseur d'image du mois juillet, que l ' on pouvait utiliser le carré Microfire Scotch Brite(en vente dans toute les grandes surfaces), car c'est un tissu technique composé de fil plat, qui, absorbe les poussières sans aucun risque de rayure.
    Vous en pensez quoi et l'avez vous déjà testé????
    J'ai acheté cette daube il y a quelques temps et j'en suis super déçu ! ça en ajoute plus que ça n'en retire et en plus, c'est pas pratique a utiliser pour le capteur... maintenant, pour essuyer les meubles, je dis pas (faut bien que je m'en serve, maintenant que je l'ai!).

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    501,8 10-22, 15-85, 28-105, 200 2,8, 70-300IS, 85 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Bosniak
    J'ai acheté cette daube il y a quelques temps et j'en suis super déçu ! ça en ajoute plus que ça n'en retire et en plus, c'est pas pratique a utiliser pour le capteur... maintenant, pour essuyer les meubles, je dis pas (faut bien que je m'en serve, maintenant que je l'ai!).
    Moi aussi j'ai acheté ce carré scotch brite (attention celui pour les lunettes et les surfaces optiques) pas le chiffon à poussière, j'ai obtenu de bons résultats en le combinant avec une poire à lavement. Il faut simplement protéger le carré microfibre des poussières afin qu'il n'en dépose pas plus qu'il n'en enlève.

Pour moi trsè positif.

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Bosniak
    +1
    Le probleme c'est que le carré n'est pas stéril et du coup il contamine le ccd avec plein de poussière !
    Par contre pour les objos c'est excellent .... mais pas les ccd :o

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Je confirme : pour objos et filtres, très bien ; mais pour le capteur, à proscrire.

Jean

Membre
    Boîtier
    5 d
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1.4 85/1.8

Par défaut

je reviens juste de vacances et horreur, mon capteur est rempli de poussière !

j'ai lu la qusi totalité de ces pages mais plusieurs questions me vienne à l'esprit:
    comme il est très difficile de trouver l'alcool isopropylique, je pensais utiliser du méthanol mais...
    avant d'y aller sur le capteur, j'ai fait un essais sur l'écran lcd et ça ne s'évapore pas si vite que ça
    il ne vaut mieux pas l'employer alors ?

j'ai déja essayé l'aspirateur et rien n'y fait, snif.

au pire, je prendrais des sensor swab, du liquide éclipse et des pec pad ici:
    http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_psi.htm

qu'en pensez vous ?

Membre
    Boîtier
    canon eos 300d + minolta A1

Par défaut

une autre solution. j'ai trouvé ça:

http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

je ne sais pas si quelqu'un a deja essayé? :blink:

Membre
    Boîtier
    5D+20D
    Objectif(s)
    50+10-22+28-75+70-300

Par défaut

Reçu ce soir les pinceaux Cleanskies, "copies" à 15€ des Sensorbrush (commandé sur ebay, livraison en 7 jours ouvrés) : on a droit à 2 pinceaux à poils blancs (ce qui permet de voir si le pinceau est sale).

Bon, mon capteur n'était pas sale, sale... mais on voyait des tâches sur un ciel bleu à f/11, quand même.

Emploi facile : mettre en mode nettoyage capteur, enlever l'objectif, passer la brosse sous un flux de bombe à air et essuyer. La largeur du pinceau fait qu'il faut faire 2 passages en largeur pour prendre toute la hauteur du capteur. Eteindre l'appareil (le rideau se ferme), remettre l'objectif. C'est fini.

Bilan : le capteur a l'air bien dépoussiéré mais il reste une tâche que seul un produit peut enlever, je pense.

Essai final : j'ai fait une photo du ciel (relativement nuageux...) à f/13, pas de tâche visible. Je réessaierai sur un ciel bleu, dès que possible.

J'ai aussi des tâches sur le dépoli, mais contrairement au capteur, ça n'apparait pas sur les photos, alors tant pis !

Membre Avatar de romualdrichard
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    80-200 24/60 50 100

Par défaut

Citation Envoyé par ziv
    J'ai aussi des tâches sur le dépoli, mais contrairement au capteur, ça n'apparait pas sur les photos, alors tant pis !
    Normal, le dépoli ne sert à rien quand tu prend la photo... le capteur est derrière le mirroir.

Juste pour info, un changement de capteur sur un 20D, c'est 494€

Membre Avatar de TheZubial
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

Par défaut

Citation Envoyé par ziv
    Reçu ce soir les pinceaux Cleanskies, "copies" à 15€ des Sensorbrush (commandé sur ebay, livraison en 7 jours ouvrés) : on a droit à 2 pinceaux à poils blancs (ce qui permet de voir si le pinceau est sale).

Bon, mon capteur n'était pas sale, sale... mais on voyait des tâches sur un ciel bleu à f/11, quand même.

Emploi facile : mettre en mode nettoyage capteur, enlever l'objectif, passer la brosse sous un flux de bombe à air et essuyer. La largeur du pinceau fait qu'il faut faire 2 passages en largeur pour prendre toute la hauteur du capteur. Eteindre l'appareil (le rideau se ferme), remettre l'objectif. C'est fini.

Bilan : le capteur a l'air bien dépoussiéré mais il reste une tâche que seul un produit peut enlever, je pense.

Essai final : j'ai fait une photo du ciel (relativement nuageux...) à f/13, pas de tâche visible. Je réessaierai sur un ciel bleu, dès que possible.

Je suis sceptique sur cette méthode. La brosse, chargée de poussières dont la plupart ne sont pas visibles à l'oeil nu, n'est-ce pas un risque de griffer le verre ?
    De plus, les poussières ne sont que déplacées, elles ne sont pas enlevées par cette méthode ? Si ?
    Quant à l'utilisation de l'air provenant d'un bombe, ca ne risque pas de "crachoter" ?
    En ce qui me concerne, je reste sur la solution Sensor Swap et le liquide Eclipse. C'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que 500EUR pour remplacer le capteur...

Membre
    Boîtier
    5D+20D
    Objectif(s)
    50+10-22+28-75+70-300

Par défaut

Citation Envoyé par TheZubial
    Je suis sceptique sur cette méthode. La brosse, chargée de poussières dont la plupart ne sont pas visibles à l'oeil nu, n'est-ce pas un risque de griffer le verre ?
    De plus, les poussières ne sont que déplacées, elles ne sont pas enlevées par cette méthode ? Si ?
    Quant à l'utilisation de l'air provenant d'un bombe, ca ne risque pas de "crachoter" ?
    En ce qui me concerne, je reste sur la solution Sensor Swap et le liquide Eclipse. C'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que 500EUR pour remplacer le capteur...
    Le fait de passer le pinceau dans un flux d'air charge les poils en électricité statique (comme certains plumeaux...) donc la poussière est attirée dans le pinceau et ce n'est pas la peine de frotter : un passage léger suffit ! Quand à ma bombe à air, c'est une bombe multipositions qui ne fait pas de résidu liquide.

Comme je disais, cette méthode peut ne pas suffire dans certains cas mais pour 15€, ça valait le coup.

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

Par défaut Nettoyage de mon capteur

Bonjour,
    Suite à un fil commencé ICI, Voici mon témoignage concernant le nettoyage de mon capteur.
    J'ai utilisé des Sensors swab avec la solution Eclipse.
    J'ai toutefois d'abord employé une bombe utilisée en informatique et contenant un gaz sec exempt d'impureté (ce qui est écrit dessus).
    Les résultats ont tout de suite été flagrants. L'utilisation des Sensors Swab à améliorer le résultat final.
    Cependant, je pense qu'a l'avenir pour un entretien ponctuel, un petit coup de bombe à air sec devrait suffire

Les photos de mon capteur sont ICI.

Tigégé
    Dernière modification par ger@rd ; 27/09/2005 à 12h28.

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Squirrel
    Merci pour ton retour Tigégé.
    Qu'est-ce qui justifie la différence de couleur entre la bombe et le sensor swab ?
    En fait, les conditions de lumière m'ont obligé ensuite à utiliser le flash et c'est ce qui explique le changement de couleur. Ce matin j'ai refait deux photos et au niveau des couleurs, elles sont toutes dans les mêmes tons. C'est ICI.

C'est une feuille blanche que j'ai pris en photo et j'ai accentué les contrastes avec Gimp.

Squirrel, je pense que ta méthode de nettoyage avec la bombe fonctionne. Il faut bien sur, comme tu me l'as indiqué, ne pas oublier le petit coup de bombe en l'air pour enlever une éventuelle condensation. Ensuite, il faut agir avec pondération par de petites pressions à environ 8 à 10 cm du capteur.

Dans mon cas, le capteur était vraiment sale et le sensor swab à affiner le nettoyage.
    Je me demande aussi si je ne tenterai pas de réutiliser les petites spatules en plastique des Sensor Swab avec du papier à lunettes lors d'un nettoyage futur.
    Tigégé
    Dernière modification par ger@rd ; 27/09/2005 à 12h27.

Membre Avatar de Noa
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

Par défaut

Hello,

Dans l'éventualité d'acheter un jour un reflex, je lis ce post avec intérêt parce que les poussières partout c'est pas top :p ...

Bon, si j'ai bien lu toutes les pages de ce topic, il y a différentes techniques :
    - Le sensorbrush officiel (cher)
    - Les Swab (cher aussi)
    - La bombe d'air avec effet d'aspiration + le kit spatules (genre SensorSwap) (cher et efficacité ??)
    - Les PecPad....

Il y a les solutions "maison" qui fonctionnent plus ou moins bien :
    - Coton tiges qui ne peluchent pas trempés dans l'alcool (Methanol ou Isopropylique)
    - Compresses non-tissées
    - Microfibre 3M
    - Aspiration et/ou souflette...

A ceux qui voudraient un peu de méthanol (alcool méthylique) ou de l'alcool isopropylique (alias propan-2-ol), je peux vous avoir (y'a a plein le labo où je bosse)... ultra pur (qualité ultra grade HPLC )... (pas 1 L par personne...).

@+
    Noa

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Noa
    Hello,

Dans l'éventualité d'acheter un jour un reflex, je lis ce post avec intérêt parce que les poussières partout c'est pas top :p ...

Bon, si j'ai bien lu toutes les pages de ce topic, il y a différentes techniques :
    - Le sensorbrush officiel (cher)
    - Les Swab (cher aussi)
    - La bombe d'air avec effet d'aspiration + le kit spatules (genre SensorSwap) (cher et efficacité ??)
    - Les PecPad....

Il y a les solutions "maison" qui fonctionnent plus ou moins bien :
    - Coton tiges qui ne peluchent pas trempés dans l'alcool (Methanol ou Isopropylique)
    - Compresses non-tissées
    - Microfibre 3M
    - Aspiration et/ou souflette...

A ceux qui voudraient un peu de méthanol (alcool méthylique) ou de l'alcool isopropylique (alias propan-2-ol), je peux vous avoir (y'a a plein le labo où je bosse)... ultra pur (qualité ultra grade HPLC )... (pas 1 L par personne...).

@+
    Noa
    Bien résumée Noa. Cependant, je trouve que la bombe d'air sec soufflante que j'ai utilisé fonctionne bien aussi. Je pense d'ailleurs, pour l'avoir expérimentée hier soir qu'un bon petit coup de bombe peut dans bien des cas faire l'affaire. Je sais, il paraît qu'il ne faut pas souffler, hé bien moi j'ai soufflé avec ma p'tite bombe (surtout pas avec la bouche) et le résultat après deux essais est ICI. Et rassurez-vous, ce matin, j'me suis fait une chtite sauterelle à la macro. ben, elle est bien verte . J'la posterai ce soir dans album macro.

Tigégé
    Dernière modification par ger@rd ; 27/09/2005 à 15h14.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

la bombe c'est bien jusqu'au jour ou..........
    il y a assez de posts négatif dessus pour ne pas l'utiliser lors d'un nettoyage capteur.
    tu as eu de la chance, attention au futur intervention.

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

vous parlez tous du nettoyage du capteur mais bon on dois pas le nettoyer tout les 4 matins : quand meme.
    investir dans un kit de nettoyage vaut mieu t il pas e faire nettoyer par une photographe.
    je pense que les magasins de photo doivent le faire.
    et je pense que c est quand meme moins risquer

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tu pense mal romain74 :p , pour plupart des boutiques, c'est retour au sav pour un nettoyage, mais il y a des exceptions.
    Si c'était si simple il n'y aurait pas 475 posts à se propos.

Membre Avatar de MadZ
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par tigege
    hé bien moi j'ai soufflé avec ma p'tite bombe (surtout pas avec la bouche) et le résultat après deux essais est ICI. Et rassurez-vous, ce matin, j'me suis fait une chtite sauterelle à la macro. ben, elle est bien verte . J'la posterai ce soir dans album macro.
    Tigégé
    Haaaarg ??? !!!! :surprise:

ok j'ai vu, bon je sais que t'as reglé les contrastes etc. pour faire apparaitre les poussieres, mais ... mais ... c'est koi la zone ultra bruitée centrale ?
    celle qui existe avant la bombe de facon légere et bien présente apres ?????

Ca serait pas un coup de froid de la bombe sur le CMOS dés fois ?
    Moi perso je préfere la méthode douce, soit une aspiration soit fait par des pros
    chez BIP par ex. ( pour la région parisienne) ( voir post à ce sujet sur le formum )
    le tout me coute moins de 30 € et le café est offert.

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

Salut MadZ
    Mais, il me semble que ce n'était déjà pas uniforme avant la bombe au niveau de la couleur. Tu parles de la couleur rouge ? Ce serait du bruit selon toi ? Comment savoir ?
    Peut-être en comparant ton capteur et le mien ? Par exemple, on se met d'accord pour prendre une photo du ciel à F22 demain matin ou quand tu veux et ensuite on compare les images. Comme ça on en aura le coeur net.
    @+
    Tigégé

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Moi aussi je comprends pas toutes ces couleurs.En fait tu mets une feuille sur ton frigo que tu fait tenir avec un aimant, tu mets ton apn sur une chaise ou sur un pied, tu prends à f 22 tu te retrouve avec ça
    http://perso87.chez.tiscali.fr//IMG_3112.jpg
    ensuite tu va sous toshop tu fait niveau automatique et tu te retrouve avec ça
    http://perso87.chez.tiscali.fr//IMG_3112a.jpg
    voilà, heu....... il est pas un peu sale mon capteur.

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par david
    Moi aussi je comprends pas toutes ces couleurs.En fait tu mets une feuille sur ton frigo que tu fait tenir avec un aimant, tu mets ton apn sur une chaise ou sur un pied, tu prends à f 22 tu te retrouve avec ça
    J'utilise Gimp mais c'est la même chose. En fait, j'ai collé la feuille sur le champ vertical d'une séparation d'étagère à une distance d'environ 20 cm du mur qui est tapissé d'un papier peint couleur saumon et cela explique peut-être la couleur (en plus, il y avait de la lumière dans la pièce). Cependant, aujourdhui j'ai pris une photo du ciel gris à F22 et le résultat est ICI et grosse poussière encore, alors un coup de sensor swab et le résultat est ICI un peu mieux bien qu'il y a encore une poussière génante vers le bas. Serait intérressant d'avoir une photo de capteur nettoyé par BIP, cela permettrait d'avoir une référence pour comparer. J'essaierai de passer par eux pour voir (enfin pas tout de suite parce que mon capteur, il à l'air de tenir la route. non ?)

@+
    Tigégé
    Dernière modification par ger@rd ; 28/09/2005 à 18h57.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je pense que quand tu prends une photo du ciel à f/22 et que tu ne vois rien c'est bon ensuite le niveau auto c'est pour les exigents.
    si tu regarde ma premiere tof, elle est largement acceptable enfin pour moi c'est bon, mais quand je fais niveau automatique ça change tout.

Membre
    Boîtier
    5DMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24 1.4, 50 1.4, 135 2.0

Par défaut

J'ai choper dernierement pleind e taches sur mon capteur me demander pas comment j'en sais rien... j'ai simplement nettoyé avec un coton tige et hop plus rien

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

je pense que quand tu prends une photo du ciel à f/22 et que tu ne vois rien c'est bon ensuite le niveau auto c'est pour les exigents.
    si tu regarde ma premiere tof, elle est largement acceptable enfin pour moi c'est bon, mais quand je fais niveau automatique ça change tout.
    Merci David pour tes photos de capteur, ça me rassure sur l'état du mien. En ce moment, je fais principalement de la macro et au rapport 1:1 les poussières se voient bien. J'en ai encore une ou deux qui sont bien visibles sur mes photos et que j'efface lors du post-traitement. Je ferais donc encore un nettoyage.

@+

Tigégé
    Dernière modification par ger@rd ; 29/09/2005 à 13h27.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

au fait tu utilise le liquide éclipse?

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)

Par défaut

au fait tu utilise le liquide éclipse?
    Oui, j'utilise le liquide Eclipse vendu avec les sensors swab. Pourquoi ?
    @+
    Tigégé

Membre Avatar de MadZ
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

Par défaut

Peut-être en comparant ton capteur et le mien ? Par exemple, on se met d'accord pour prendre une photo du ciel à F22 demain matin ou quand tu veux et ensuite on compare les images. Comme ça on en aura le coeur net. Tigégé
    Slt Tigege,
    Je ne suis en deplacement la semaine il m'arrive de ne pas prendre le 350D avec moi,
    donc je ne suis pas contre mais ça sera dans le we..
    Je sais que le mien est crado là car j'ai fais une petite rendo en corse ya 10 jours,
    et je change les objos sur le terrain à la trash .. ce qui n'est pas spécialement idéal !

Mais c'est clair que ce que je trouve étrange c'est cette concentration de "bruit"
    que je n'ai jamais vu avant.
    J'ai aucune idée de ce que c'est mais l'idée selon laquelle une bombe balance du froid
    et peut affaiblir le capteur m'a traversé l'esprit .. :-(
    Enfin je croise les doigts pour toi et je veux bien comparer au mien .. ( qui sera p'tre plus cracra que le tiens )

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, j'utilise le liquide Eclipse vendu avec les sensors swab. Pourquoi ?
    @+
    Tigégé
    juste par curiosité, il y a tellement de choix, j'ai pas encore testé le produit éclipse

Membre Avatar de MadZ
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

ben si là il est un peu sale,
    les taches rondes sont les poussieres, mais alors microscopiques !!!! je me demande
    si qq est déjà arrivé à avoir un capteur totalement propre sans bavure même apres
    réglage des niveaux.

... Mais bon apres je ne suis même pas certain
    qu'à la sortie d'usine le capteur soit totalement propre !!

Apres reflexion, il se peut, concernant la zone plus bruitée ( tigege ),
    qu'en fait ce soit une infime variation de lumiere sur la zone photographiée ..
    qui sur la photo non retouchée n'apparait pas sauf avec un reglage des niveaux.
    ( fort probable )

Membre Avatar de MadZ
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

:thumbup:

Bien joué Magic Flight ..
    j'ai placé ça dans mes favoris .. à lire avec beaucoup d'attention..
    bien réfléchir avant d'agir ..

Page 10 sur 19 PremièrePremière ... 67891011121314 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 12h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Neutraliser capteurs