si tu lances l'option ton mirroir se rel?ve et tu as acc?s au capteur
Version imprimable
si tu lances l'option ton mirroir se rel?ve et tu as acc?s au capteur
Ben oui tu le mets en surbrillance, tu cliques sur ok et c'est parti. Attention....batterie charg?e ;)
Je voudrais bien clicquer dessus mais il n'est carr?ment pas dans mon menu.....je ne comprend pas pourquoi il n'est plus la !!!Citation:
Envoyé par fred08
Ben tu cliques sur reinitialiser alors.
Histoire de savoir si je ne suis pas fou,,,,j'ai sorti mon livre (mode d'emploi) et ? la page 31 il nous explique ---> Retour aux r?glages par d?fautCitation:
Envoyé par fred08
Mais en plus d'avoir perdu mon netoyage capteur, je n'ai pas non plus mon R?initialiser tous r?galges :ranting2:
C'est quoi le bug !!!
Commences par placer ton bo?tier en mode non automatique, par ex. priorit? ouverture ou priorit? vitesse.
:clap_1: :clap: Merci beaucoup.....d?s fois c'est si simple :D
Pour les petits moyens, j'ai essay? un truc pas cher.
J'ai achet? une pompe ? pied, vous savez, celle en caoutchouc rouge qui sert ? gonfler les matelat pneumatique en forme de dauphin, ? la plage, avec un tuyau et un embout....
?a souffle fort, mais pas trop, ?a refroidit pas la surface(bombe) ni la chauffe(? la bouche), vu que c'est temp?rature ambiante(donc pas d'humidit?), et ?a m'a co?t? moins de quattre euros. :Lighten:
Il vaut mieux aspirer que souffler, josmiley. Tu as compar? avant et apr?s en faisant une photo? Et ca donne quoi?
Ok, mais bonjour le risque d'injecter des poussi?res ? l'interrieur du boitier :Citation:
Envoyé par josmiley
La bombe a le merrite de contenir de l'air assez pure, alors que l'air de ta pompe ? pied, ben elle contient l'air ambiant polu?.
Dans tout les cas, je ne suis pas sure que souffler de l'air soit la bonne solution, je pense qu'il faut plutot tenter d'aspirer ... ou de nettoyer avec un SensorBrush ou Swab :angel_not
Arf..!:34:
Toutes les m?thodes ont leurs inconv?nients.
A quand l'APN qui passe au lave vaisselle!:clown:
D?posont un brevet....... :Lighten:
salut ? tous;
Nettoyez-vous le capteur r?guli?rement ou seulement en cas de besoin?
Des t?ches comme celles-ci justifient-elles un nettoyage?
C? vous rend pas fou de savoir qu'il y ? de la poussi?re sur le capteur pendant que vous d?clenchez?
http://home.tele2.fr/tax/tache.jpg 302Ko
Je sais, c'est tr?s m?taphysique comme question; mais si j'en parle pas, qui va le faire :bash: qui!
Pour des taches comme ca.... j'attendrasi encore !
Tu es ? F/29 et tu risques de faire plusd e d?gats que de bien en allant tripoter ton capteur !
tout ? fait d'accord;
mais, ? partir de quelle ouverture(o? les taches sont visibles) pensez- vous qu'il faille nettoyer, avant que ?a ne devienne visiblement g?nant.Imaginez une serie de 200 photos ? retoucher par ce qu'on a ferm? plus que d'habitude et les t?ches sont devenues visibles.
Faut contr?ler r?guli?rement en fait.....?!
c'est vrai que j'ai jamais shouter ? f:29 sauf pour voir s'il y avait de la poussi?re.
D'apr?s ma propre exp?rience, les taches deviennent assez vite visibles sur mes photos macro, prises au Canon 100mm macro 2.8 : en g?n?ral, d?s f:10 sur les fonds unis. Ces poussi?res ne deviennent v?ritablement g?nantes avec mes autres optiques qu'en fermant davantage.
Donc, ? voir au cas par cas : si tu pars pour une s?ance macro ou paysage, o? tu auras tendance ? pas mal fermer et avoir des fonds unis (bokeh ou ciel), et que tu risques de rentrer avec plusieurs dizaines de tofs, tu as peut-?tre tout int?r?t ? faire un petit nettoyage de capteur avant de partir.
Si par contre, tu n'as que 2 ou 3 poussi?res g?nantes, mieux vaut temporiser, apr?s tout cela se corrige assez facilement en post-traitement...
Citation:
Envoyé par josmiley
...un morceau de tissu micro-fibre maintenu au bout d'un coton-tige par un morceau de scotch. Une goutte d'alcool à brûler sans oublier d'abord le petit coup de souflette qui va bien.....
Et bien ça enlève pas la poussière, ça la déplace dans les 4 coins du capteur.
Je confirme que la surface du capteur et bien costaute, c'est pas faute d'avoir appuyé et frotté comme un malade...pas un pet, pas une rayure, et pourtant les rayures ça me connait... :badmood:
Allez, au prochain test....
LOL !Citation:
Envoyé par josmiley
Si tu veux absolument rayer ton ccd, avec un coups de tourne-vis bien centré tu devrais pouvoir y parvenir :D
En tout cas merci de nous avoir fait partagé ton expérience de la micro-fibre + alcool à bruler.
à f:29, j'arrive pas a ça apres avoir nettoye !!! serieusement, pour l'instant touche à rien.Citation:
Envoyé par josmiley
bonjpur à tous
voilà je devait nettoyer mon capteur depuis que je suis rentré de vaccance, ce matin je me dit c'est bon je vais tester l'ionisateur et la poire.
aller c'est parti un coup d'ionisateur suivi d'un coup de poire.
test du frigo (il fait pas beau aujourd'hui) rien, je recommence un coup d'ionisateur/ poire toujours rien
je passe donc au grand moyen un coup de bombe, test pas mal les plus grosses sont partit, je suis content.
je regarde dans mon viseur et là la surprise, le dépoli est tout grade. je me calme je test un coup de bombe sur le dépoli rien à faire, j'ai pas de bol avec les dépoil.
enfin bref, la conclusion c'est qu'a la bombe ont mets bien des merdes partout, en plus je pense que c'est passé dans le pentaprisme :(
pour moi la bombe c'est fini
Merci David, c'est grace à des gens comme nous, qui tentons les expériences les plus folles que le progrès avance... :p
Dans mon prochain "j'ai testé pour vous..." j'utiliserai le couple "alcool à brûler+gaze stérile". La micro-fibre n'avait que déplacé les poussières dans les coins, peut-être que la gaze la capturera dans ses grosses mailles...J'vous tiens au courant dand la semaine, à moins qu'il y ait un forumeur qui tente l'expérience avant moi... :goodluck:
Oui, mais il y a des limites que la raison est en charge d'identifier : le sordide Mengele aurait pu dire la même chose de ses victimes ...Citation:
Envoyé par josmiley
Et maintenant demande à ton EOS comment il se sent ? :D
Merci qd même de vos témoignages, car qd j'aurai mon EOS, je passerai par le SAV, le + tard et le moins souvent possible ...
:confused: P-e suis trop conservateur ou trop prudent, je ne sais pas, mais vu le temps de salaire que va me coûter mon jouet de luxe, je ne tenterai pas ce genre d'expérience ! Et puis ça me renvoit aux posts sur la durée de vie d'un reflex :D
- à ce rythme, sa durée de vie chute dramatiquement !
- comment peut-on blâmer Canon de faire des apn 'prévus pour seulement 50k shoots' alors que les utilisateurs (dont je suis) font des 'expériences' (là, c'est bien moins souvent et tjrs très 'calculé') sur leurs apn ?
quand je vais chez mon revendeur il fait la même chose que moi un coup de bombe,etCitation:
Envoyé par PhB
chez canon le sav pour nettoyage est payant est la durée est de 4 semaines :surprise:il faut donc trouver une solution,simple et sur qui nettoie le capteur sans faire de dégat,
car le sujet semble un peut tabout mais bien réelle.
Je crois plutot que c'est toi qui fait comme lui :D J'ergote, mais le côté de la responsabilité en cas de problème n'est plus de l'ergotage. Ça vaut qq km, AMHA !Citation:
quand je vais chez mon revendeur il fait la même chose que moi un coup de bombe
Si ton revendeur bousille ton capteur, qui paie la réparation ? Lui ou toi ? S'il est du genre 'oups, excusez-moi, il faut que vs l'envoyiez chez Canon', il faut p-e se poser des questions sur le revendeur : il s'est trompé et se défausse ? Il fait des expériences sur ton apn ? Un pro a normalement des assurances professionnelles qui couvrent certains de ses actes dont ceux reliés à l'entretien, la SAV de 1er niveau, la chute accidentelle de l'apn d'un client, perte de transport, etc.
Sauf erreur de ma part, un nettoyage de capteur relève pas mal du SAV 1er niveau. Si tu achètes via Internet, je comprends l'utilité des produits d'entretien, mais vu la valeur (matérielle et affective) du jouet, le choix du point d'achat au départ ne peut pas reposer seulement sur le prix ... Si tu as acheté ds un magasin, je crois qu'il vaut mieux profiter des assurances du vendeur plutôt que faire de fausses économies (temps ou argent).
Quant au SAV de Canon, l'anomalie n'est pas le prix, mais le délai de 4 semaines.
Au Qc, certains points de vente proposent une telle extension pour un % du prix d'achat : genre 100$ (65€) pour 3-4 ans incluant une révision annuelle complète par Canon + une nbe illimité de retour au SAV si problèmes + remplacement de l'apn au bout de 3 réparations justifiées. J'ai testé pour mon G2 : nul côté délais (5 semaines je crois), plus que discutable côté résultats (manipulations douteuses). Mon prochain apn n'aura pas de service via Canon, mais via mon point d'achat, et c'est un critère que j'incluerai lors de l'achat.
Je ne sais pas si la solution passe par une extention de services ou garantie, mais passer par un professionnel transfère la responsabilité en cas d'échec ou mauvaise surprise :p
Ceci dit, je comprends la démarche, je ne la critique pas. Je suis aventureux, mais de façon assez limitée !
Autant je transformerai 2 bouchons voire une bague allonge pour faire de la macro inversée avec le 18-55 du kit, autant le nettoyage du capteur sera fait par un pro (ce que je ne suis pas). Ou alors, je ferai le nettoyage qd mon EOS aura 80k clics ou 10 ans ! :)
Trop sensible cet aspect des apn ...
Un coup de bombe :surprise: !!!?Citation:
Envoyé par david
C'est pourtant déconseillé dans pas mal de forums qui touche le sujet du nettoyage de ccd :34:
Les risques étaient effectivement d'envoyer les poussières du ccd derrière le dépoli, mais aussi d'envoyer du froid sur le ccd... :banned:
Ceci dit, c'est ce qu'a fait BIP Photo quand je leur ai apporté mon 300D : Le ccd était nikel, par contre depuis je vois plein de poils dans le viseur, et ils sont bien derrière le dépoli, donc innaccessibles :( .
Ben t'en fais de jolis mélanges !Citation:
Envoyé par josmiley
Perso je te conseillerai plutot l'alcool Isopropylique avec un peu d'eau déminéralisé, mais l'alcool à bruler pur me semble un peu violent.
A la limite si tu trouve pas d'alcool Isopropylique, certains utilisent le liquide pour nettoyer les objos, ça s'évapore sans laisser de trace et ça attaque pas le traitement qui est sur le verre des lentilles.
Une des solutions les plus sures me semble actuellement le SensorBrush; pas de produits, très rapide, pas risqué.
En tout cas merci pour ces témoignages heureux ...et moins heureux ...
Vous devriez essayer aussi avec de l'acide pendant que vous y etes david et Josmiley ! ! !
Voir même le cocktail molotof, il parrait que ça stérilise très bien ! ! ! ;) :)
Il y a vraiment des malades sur terre . . . :blink:
Les mecs arretez tout et relisez le topic, il y a des solutions bien moins dangereuses pour vos APN ! ! !
Eh, les gars, ne prenez pas mal ce qui est dit sur ce topic, vous avez surement l'âme d'Indiana Jones (gardez-là, mais pas tout le tps :D), mais (p-e est-ce l'"âge" ?) certaines expériences ne se tentent pas, elles se calculent d'abord !
L'apprentissage passe aussi par l'erreur, mais certaines sont assez chères :( ... Et puis, il y a une question de personnalité : mon fils joue avec des voitures que j'ai achetées qd j'avais 12 ans et elles sont (encore :) ) en bon état !
Une joke au passage :
vous connaissez la différence entre un beta-testeur et un testeur :beta: ?
Simplement le côté où se trouve le testeur : professionnel dans le 1er cas, client dans le 2nd cas !
Quelques exemples : Microsoft, Canon et tous les vendeurs de 'high tech' ...
le mieux est l'ennemi du bien. J'ai nettoyé au bout de 12000 photos mon 300D, soit presqu'un an et demi d'utilisation. Parce que ca se voyait sur les photos de ciel bleu (et le ciel est souvent bleu ici). Sinon, pas grave. Au pire un coup de Photoshop sur certaines photos.
Mais faut pas que ca tourne à l'obsession et surtout pas de coup de bombe intempestif.
sur le topic je ne vois pas de solution, je vois que chacun à ça propre méthode....
quand à mon revendeur je confirme il fait ça à la bombe à air est franchement je me vois pas y aller tout les mois pour un nettoyage capteur.
donc c'est quoi la solution, la poire, l'alcool iso, le pinceau , l'aspirateur, la micro fibre, les compresses stérile, le scotch, le pec pad............ et j'en passe..
Le scotch !!!? :surprise:Citation:
Envoyé par david
yen a qui ont pas peur ...
Le chalumeau c'est pas mal aussi, ça brule les poussières, mais ça fait fondre le plastoc sur 300D ... ok je sort :bash:
Plaisanterai mise à part, on trouve de plus en plus de solutions accessibles au grand public, mais il y a encore un peu d'abus au niveau des prix :
- Le sensorbrush officiel ça marche bien, mais c'est grave cher (dans les 100€ avec frais de port)
- Les Swab c'est pas mal, mais c'est un peu abusé au niveau du prix également
- La bombe d'air avec effet d'aspiration + le kit spatules (genre SensorSwap) c'est grave cher pour ce que c'est et ... parait que ça marche pas terrible (une des solutions que je n'ai jamais testé)
- Les PecPad, c'est un peu plus accessible à l'achat, mais mes essais n'ont pas été du tout conclant, mais il semble que je m'y suis mal pris .... :rolleyes:
Après, pour ceux qu'il veut éviter de trpo dépenser les il y a les solutions maison qui fonctionne plus ou moins bien :
- Coton tiges
- Compresses non-tissées (bof...ça raye pas, mais ça laisse plein de fibre)
- Microfibre 3M (bof..bof.. aussi, j'ai eu droit à par mal de poussière à après 1 passage)
oui oui le scotch j'ai vu ça sur le forum de ci, mais la je le ferais pas, :blink:
Qui dit que le pro du magasin il utilise pas de l'alcool+papier journal... :clown:
allez; bientôt je teste aussi une mini-buse maison montée sur un aspirateur...Oui, je suis un dingue...avant la photo j'étais accro au watercooling homemade, j'avais bricolé un direct-die avec des bouts de plexiglass(bon ,il marchait pas et était étanche qu'une fois sur 10)..OK, j'ai bousillé une carte mère,ça m'a calmé, mauvais exemple :D ....Arf, chuis comme ça, j'y peux rien..... :bash:
Citation:
Envoyé par david
Citation:
Envoyé par josmiley
AMHA, on se fout de ce qu'il utilise parce que s'il foire c'est lui paie et toi qui reçoit un nouvel apn neuf ! :bash:
À la limite si tu y vas tous les mois tu finiras soit par te facher avec lui, soit il finira par bousiller ton capteur et tu auras un nouvel EOS ! Au contraire, laisse-le essayer plein de produits, papier de verre, dentifirice, scie sauteuse, C4, lance-flammes, alcool à bruler (d'ailleurs là, il y a 'alcool à ...' :rudolph: ). Avant demande juste à voir ses assurances ! :D
Maintenant, je vous accorde que qd j'aurai mon 350D, j'aurau p-e le même besoin de nettoyer et là grosse désillusion possible. Mais je suis un garçon plutôt soigneux de mes jouets en particulier qd ils coutent un max, alors ma 1ère action sera une action de triple précaution :
- limiter le changement d'objo (d'où mes recherches de zooms sur ce forum pour trouver le compromis qui me va bien, quitte à en planifier la dépense sur 3 ans)
- chercher avant l'achat une solution de SAV/maintenance où je me f..ke pas tout seul
- éviter la plage, le safari, le fech-fech et autres rallyes ou saletés de terrain
Ça devrait le faire, j'ai un argentique de 1986 qui n'a pas une seule poussière sur le miroir alors que la peinture montre son âge. Et pas d'entretien non plus, juste bcp d'attention et de soin ... J'ai un EOS de 1999 sans poussière également, 5-6 objos idem, et mon G2 a été nettoyé au SAV 1 fois en 3 ans (en juin dernier) ... surtout parce que j'arrive en fin de Gie :)
C'est possible, mais ce serait intéressant de faire un sondage !
J'aimerais vraiment savoir, sur 100 EOS num., combien ont des poussières ?
Question annexe : sur les 'poussiéreux', quelles sont les causes ?
Dans presque tous les cas, c'est un changement d'objo fréquent. Si tu prends 4 zooms courts (ou objos fixes) pour aller de 24mm à 300mm équiv.argentique, genre 16-35 + 18-50 + 28-75 + 70-200, tu cours des risques plus importants parce que ce genre de config ne peut que t'amener à exposer inutilement le capteur toutes les 10 minutes, surtout avec des coupures de plages à 28-35mm et 70mm ...
Mon but : identifier des objos par usage ;) = quotidien et dehors (18-200), chasse, sport extérieurs (80-400 ou 50-500), intérieur (50 f1.8), macro (90mm ?). De fait, je limite au minimum mes changements d'objos, quitte à faire un compromis sur l'aspect pointu de certains objos (qui me plairaient, mais coutent de ttes facons trop cher) ...
Trouve la cause, tu pourras plus facilement supprimer l'effet Petit Scarabée !
Et sur ce topic, ce sont surtout ceux qui ont des poussières qui s'expriment, voire ceux qui en mettent (l'intéressé se reconnaitra :D), les chassent comme dans Ghostbuster (:rudolph: ), ceux qui ont des poussières gênantes et des non genantes.
Au risque de me répéter :bash:, les SAV, garanties et autres contrats de maintenance sont faits pour ça, spécialement pour ça !
non non tu te trompe, tu aura des pousssières c'est obligé, perso je change jamais d'objectif et je fais de la photo argentique depuis 1992 sans aucun problème.
tu te lance dans le reflex numerique tu aura des poussières.
maintenant comme tu dis
si tu trouve une personne pour te le faire sans risque
si tu change pas d'objo
si tu va pas à la plage
si tu fait pas de saffari
si tu ne va pas aux rallye
si tu ne va pas sur le terrain
et si tu ne fais pas de photos
alors, peut-être tu sera épargné, peut-être.:p
Salut à tous.
J'ai des poussières sur mon capteur, comme tout le monde :)
Pour les éliminer, j'ai des lingettes en papier imprégnées d'un solvant. Marque Hama Pro Optic, achetées dans mon magasin photo habituel.
La procédure est la suivante :
- dans le menu, je choisis "nettoyage capteur" ;
- une fois l'objo enlevé, j'ai donc accès au capteur ;
- je frotte le capteur grace à la lingette, avec l'index, sans trop forcer ;
- j'attend que le liquide s'évapore, en quelques secondes ;
- et enfin, je remet l'objo en place.
Pas d'essai à f/22, mais les tofs sont nettes.
Prix : quelques Euros.
Avantages : on peut nettoyer le capteur sur le terrain, c'est rapide et pas cher.
Jean
Citation:
Envoyé par david
Tu en as oublié un : si j'achète pas d'EOS num. :D:D Ben alors, il reste seulement la solution du kodak de poche ? :( :D
Et pourquoi mon G2 n'a aucune poussière en 3 ans et 8000 photos (ok c pas bcp, mais je l'ai emmené partout ...) ?
Sf erreur, l'une des différences entre un reflex num. et un compact num. c'est pas la possibilité de changer l'objo ? Ne serait-ce pas là la cause majeure ? Si tu ne changes pas d'objo, d'où viennent-elles ces poussières : elles sont vendues avec ? LOL
Je ne veux pas minimiser la question, vous en savez bcp plus que moi sur le sujet, mais j'ai du mal à imaginer une poussière qui arrive sur le capteur sans changer d'objo un petit peu souvent, genre 2-3 fois par sortie ?
Pas de trace, je vois parfaitement les restes de liquide s'évaporer.
Jean
Citation:
Envoyé par ROLA
Je suis d'accord, mais vu mon niveau en photo, autant trouver un compromis sain et viable plutôt que me ruiner ds des objos dont je ne profiterai que peu.
Le 18-200 offre en num. un gain appréciable par rapport à des objos plus chers en argentique d'il y a 5 ans. Le numérique booste certains param. comme le piqué, la correction chromatique, etc. C'est comme pour un PC : pourquoi prendre le top du top si tu fais du Word et un peu d'encodage DVD ?
À moins de jouer à "celui qui à la plus grosse" ... machine, bande de tordus :bash:
Quant au faible choix c'est vrai auj. parce que les fabricants se sont pris les pieds dans le tapis quand ils ont sous-estimé l'impact du numérique.
Résultats : Canon, Sigma et Tamron sont en branle-bas de combat tous azimuts depuis 2-3 ans. J'les laisse s'exciter, sortir des objos dont certains seront des merdes, et pour les prochaines années, je prends tranquillou 2-3 objos 'de compromis', je mets des sous de côté, et + tard, je regarderai le marché de l'okaz pour avoir le 70-200 f2.8 de celui qui achetera le dernier "Sigmon 75-300 f2.0 IS-ISM-DC2-DiIV-Ex, Asph convexo-concave à double foyer + couche triple mince et grille-pain vertical à double poussoirs" :rudolph:
Donne une Aston Martin ou une Viper à un mec qui sait pas conduire (Emilien dans Taxi 1 :D), il aura moins d'fun qu'une Clio Williams entre les mains d'un mec qui sait piloter !
Achète maintenant un 300D de secours, qui n'arrivera à 50k clics qu'en 2028 :DCitation:
Envoyé par ROLA
Je ne te l'ai pas fait pas dire :D :beer:Citation:
Envoyé par ROLA
Mais je suis conscient de ça. Merci de vos expériences, certaines m'attristent pour vous :mad:, mais d'autres me font plutôt rire :)
oui là tu est dans l'erreur il n'y a rien avoir,dejà quand tu va acheter ton 350D il aura peut être des poussières, alors que ton boitier sera neuf, parcour les forums tu sera surpris.Citation:
Envoyé par PhB
puis je te rappelle que dans un reflex tu as des piéces en mouvement, miroir, rideau etc, qui s'usent et peuvent déposer des microscopiques particules qui tombent sur ton capteur.
c'est pas le fait de changer d'objo que tu auras obligatoirement des poussières, il y a d'autre paramètres à prendre en compte, et tu as beau être tres minutieux, c'est comme ça, et je crains que tu soit dans l'obligation d'apprendre à nettoyer toi même ton capteur, car chez canon c'est pas gratuit (ça rentre pas dans la garantie) un nettoyage est ton revendeur n'est pas obliger de le faire.d'ailleur ils y en a qu'ils ne veulent pas.
donc renseigne toi bien avant sur le service qui te sera proposé.
Citation:
Envoyé par david
Merci de ces conseils :) .
CI est plutôt de mon avis, dans son #275 de juillet, page 275, chapitre "L'origine des taches noires ..." : pas de chgmt d'objo = pas de poussière. Bien sûr s'il y en a à l'achat parce que l'apn a été mal emballé, déjà utilisé, même en magasin par un pignouf, il y en aura ... Ok aussi un seul changement suffit ...
:D : pour illustrer l'article, vous noterez la photo d'un 20D superbement exposé ... aux poussières. Je croyais qu'il "valait mieux prévenir que guérir" ?!
Mais j'ai une question :
- le capteur semble chauffer à l'usage (même peu, mais il chauffe). Cette chaleur ne favorise-t-elle pas l'attraction de poussières ... qd on change d'objo, 'même si on est minutieux' ?
Avec mes reflex (argentiques c vrai), j'ai souvent opter pour un objo, si possible pour la journée : monté à la maison avant de partir, dans le cas d'un num., capteur froid (j'ai testé un 300D pdt 10 jrs), etc..
Avec mon prochain reflex num. mon choix d'objo prend ça en compte : si je pars en 'famille', sortie sans thème, etc, je prends un 18-200, si je vais voir une course de F1, des baleines, je prends un 100-400, pour des intérieurs, un 50 f1.8, et ainsi de suite.
Ça doit forcément limiter le phénomène, non ?
Je ferai des photos test sur fond blanc lors de l'achat (neuf) !