Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 3456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 315 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Vue hybride

Membre Avatar de dodogazgaz
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM+70-200 f/2.8 L IS USM+50 f1.8

Par défaut

À l’aide de la molette de sélection de mode, régle ton appareil en zone créative. Je pense que le problème vient de là... Si non regarde tjs l'état de charge de ta batterie

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Les poussières sur le capteur ne sont visible que sur les photos pas à la visée. Avec le coup d'air comprimé que tu as balancé dans l'appareil, les poussières sont parties sous le verre de visée. Arrête tout de suite les con... et confie la matos à quelqu'un qui va faire le boulot si tu ne décides pas d'investir un peu plus dans la pêche aux infos. Parti comme c'est parti, j'a un peu peur pour ton capteur. Il ne faut pas psychoter, OK, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il y a des tonnes d'infos sur ce forum. Essaye de les trouver, de les lire et de les comprendre avant de partir en guerre contre la poussière !

Membre Avatar de mariol
    Boîtier
    EOS 30D + EOS 300D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 USM,EF 100-400L IS USM,macro EF 100 USM,EF 75-300,EFS 18-55

Par défaut

Salut et merci pour vos réponses
    En fait j'ai trouvé la solution concernant le non affichage de '' nettoyage capteur" sur menu déroulant.Ce mode ne s'affiche pas parce que j'avais programmé le temps de mise en veille automatique du boîtier sur 1 minute,il y a une sécurité programmée qui interdit de se servir de la fonction ''nettoyage capteur'' car il y a risque certain d'abimer le clapet lors de la coupure au bout d'une minute.J'ai donc augmenté le temps sur 30 minutes et là la fonction ''nettoyage capteur"" s'est activée.Dans le fascicule Canon n'en parle pas du tout.

Pour le mode RAW ,effectivement il fallait se mettre en mode zone créative...Merci Dodogazgaz

Concernant les poussières,j'ai pioché préalablement les infos sur le forum ,il y a à boire et à manger sur le sujet,il y en a qui soufflent,il y en a qui aspirent,il y en a qui inventent même des buses d'aspiration branchées sur leur aspirateur ménager,bref j'ai fait la part des choses,je me suis tout de même servi de matériel de nettoyage adapté aux boîtiers numériques (je ne suis pas maso pour foncer tête baissée tout de même).
    J'ai contrôlé le capteur CMOS à la grosse loupe,il n'y a aucune impureté.J'ai nettoyé aux cotons tiges de qualité,avec le produit de nettoyage (HAMA) les 2 miroirs recto verso,moins de poussière in fine,il est quasi certain que le peu de micro-particules restantes sont passées devant le verre de visée des 9 collimateurs.Sur les photos on ne voit pas de tâches,mais c'est gênant lors de la visée.
    Les bons conseils seront la bienvenue !
    et dans tous les cas seulement après avoir épuisé toutes les possibilités perso,je me déciderai à le faire nettoyer par un pro (Cela fait partie de mon tempérament )
    merci les p'tits loups
    Dernière modification par mariol ; 23/04/2006 à 18h14.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par mariol
    Hugh !
    Mon 30D acheté récemment a des tâches visibles du viseur,j'ai nettoyé le verre réfléchissant et viseur,rien n'y faisant j'ai donné un coup de bombe d'air comprimé et là horreur.....celà s'est empiré,maintenant il y a des poussières microscopiques noires visibles sur toute la surface de visée autour des collimateurs.J'ai voulu nettoyer le capteur,mais dans le menu déroulant ''maintenance'',il n'y a pas la ligne de sélection ''nettoyage capteur",alors que le fascicule parle bien et matérialise bien cette fonction.Qui peut m'en dire plus à ce sujet.....serait-ce un problème d'origine,d'autant plus inquiétant qu'il n'y a pas possibilité de selectionner le mode RAW (non mentionné)
    Si un possesseur du 30D peut m'en dire plus ce serait la bienvenue,en attendant merci.
    bye
    Si vous aviez lu ce forum vous sauriez que souffler dans un APN est une connerie. A vos dépends vous venez de confirmer mes conseils.

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Désolé de te contredire pour l'option nettoyage capteur ... ça n'a rien à voir avec la durée d'extinction. Cette option apparait et disparait en fonction du mode dans lequel se trouve l'appareil. Comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, read the fucking manual :bash:
    dodogazgaz t'avait pourtant filé la solution.

Membre Avatar de fth84
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

Par défaut

J'ai mon 30D depuis 1 semaine et demie et j'ai remarqué plein de poussières sur le capteur il y a quelques jours... heureusement que j'avais eu le même problème avec mon 300D il y a quelques temps et commandé les Sensor Swab juste au cas où... il m'a fallu deux nettoyages (2 Sensor Swab) pour récupérer un capteur propre (attention, même à la loupe, elles ne se voient pas)... et encore, je dois faire des essais aujourd'hui pour être sûre du résultat
    ... je te tiens au courant

Membre Avatar de davidof
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    24/105 is usm, 70/300 is usm, 50 f1.8

Par défaut

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le :

- VISIBLE DUST Sensor Brush SD système rotatif capteur 1.6. http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=745

Et le

- VISIBLE DUST kit de nettoyage Sensor Clean pour capteurs " http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435

En vente sur le site www.missmemory.com

Est ce que c'est efficace ?

merci
    Dernière modification par davidof ; 25/04/2006 à 16h45.

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par davidof
    Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le :

- VISIBLE DUST Sensor Brush SD système rotatif capteur 1.6. http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=745
    Et le
    - VISIBLE DUST kit de nettoyage Sensor Clean pour capteurs " http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435

Est ce que c'est efficace ?...
    Je me permet de faire un up sur cette question, la réponse m'interesse ausi
    Merci

Membre Avatar de mariol
    Boîtier
    EOS 30D + EOS 300D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 USM,EF 100-400L IS USM,macro EF 100 USM,EF 75-300,EFS 18-55

Par défaut

Citation Envoyé par openvms
    Désolé de te contredire pour l'option nettoyage capteur ... ça n'a rien à voir avec la durée d'extinction. Cette option apparait et disparait en fonction du mode dans lequel se trouve l'appareil. Comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, read the fucking manual :bash:
    dodogazgaz t'avait pourtant filé la solution.
    Je n'en doute guerre,mais moi je dis que c'est une autre possibilité de non affichage ""nettoyage capteur",l'autre possibilité est celle que j'ai découverte...sans toucher à la molette de sélection des modes,j'avais uniquement augmenté le temps d'extinction automatique de l'APN sur 30 minutes,et de suite,la fonction "nettoyage capteur" s'est activée.Pour moi c'est une sécurité logique,qu'adviendrait-il si l'APN s'éteignait au bout d'une minute,pendant le nettoyage ??

Concernant les poussières j'ai réussi à les éliminer à 95 %,elles étaient situées entre les 2 verres dépôlis du viseur que j'ai déposés.Le capteur n'avait rien.Je vais maintenant acheter Sensor Swab et liquide Eclipse pour peaufiner le nettoyage.En tout cas j'aurrai appris quelque chose....ne pas souffler avec bombe ou éviter si l'on est pas expérimenté et que le démontage de cette partie est moins sorcier qu'il n'y parait de prime abord.
    Merci à tous pour votre aide
    Dernière modification par mariol ; 25/04/2006 à 22h46.

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    ef-s 17-85, ef-s 10-22, ef 70-300 IS

Par défaut

voici ma petite expérience perso concernant les poussieres qui se déposent sur le capteur :

appareil incriminé : canon EOS 30D

reçu le vendredi 28 avril 2006

en testant l'appareil je me rend compte qu'il y a quelques taches dans le viseur
    je pense au mirroir et effectivement il y a quelques poussieres dessus

mais plus grave il y en a aussi sur le capteur (pour un appareil reçu le jour même !!)

je me décide à aller voir un "professionnel" sur metz que j'ai pu trouver grace à cette adresse
    http://www.reidlimaging.com/revendeurs.htm
    afin de le faire nettoyer (mardi 2 mai)
    le vendeur prend l'appareil, démonte l'objectif et remonte le mirroir avec son doigt (sic)
    je lui laisse l'appareil (pas trop rassuré quand même) en milieu d'apres midi et il me demande de revenir le chercher le lendemain (pour une opération qui dure 10 minutes !!! mais bon il a surement autre chose à faire)

je téléphone le lendemain (mercredi 3 mai) il me repond que l'appareil sera prêt à 18h30

je m'y rend à l'heure convenu
    là le vendeur me dit "l'appareil est prêt je donne juste un dernier coup d'air dedans" et sur ces mots il sort un espece de pistolet à air comprimé et "tire" joyeusement dans l'appareil (re sic)

je prend l'appareil, paye le monsieur et je sort prendre une photo, voilà le résultat (il va sans dire que l'état déplorable du cateur se voyait sur l'ecran de l'appareil sans avoir besoin de zoomer sur la photo)

j'entre et lui montre, il s'excuse et prend l'appareil.
    il revient 5 minutes plus tard et sort prendre une photo (en tout automatique (re re sic)
    il me le tend pour me montrer à l'ecran : plus une trace

je retourne faire une photo dans les règles de l'art cette fois (manuel, ouverture à f16 map

manuelle et flou) : encore quelques trace dont une assez visible : il me certifie que c'est

un oiseau et que le reste c'est simplement le produit utilisé et que ça va s'évaporer

je retourne chez moi et m'apperçois sur l'ecran de mon pc que le resultat après nettoyage

n'est pas mieux, voir pire qu'avant

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

Salut tous,

Vous ne me rassurez pas. Moi aussi j'ai le 30d depuis quelques jours et déjà des poussières sur le capteur alors que j'ai un objo monter en permanence dessus et que je n'ai pas retiré avant de chopper ces poussières. On m'avait toujours dit que les poussières arrivaient avec les changements d'objo, je constate que ce n'est pas vrai.. ou alors c'est qu'on m'a livré un 30D "poussièreux !!

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L IS USM - 16-35 2.8 L USM - 85 L IS II 1.2

Par défaut Aidez moi pour choisir un kit de nettoyage

Bonjour à tous, j'ai bien suivi les posts un petit peu partout mais je vois que pas mal de gens ont leur propre recette pour nettoyer leur appareil, quel serait le moyen idéal pour nettoyer le capteur d'un EOS 350D car j'ai vraiment des sales poussières.
    Je compte commander un kit aujourd'hui à mon avis.
    Je vous remercie pour vos infos

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut infos

Qq'un a t'il déjà essayé le speckgrabber car apparemment ce n'est pas très cher et ça a l'air éfficace ?

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

J'utilise ceci:
    http://www.missmemory.com/product_in...oducts_id=1134

J'en suis content

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Je viens de recevoir ça à l'instant :

Kit de nettoyage PRO Type 1 avec BrushOFF
    Contient :
    Eclipse 59ml
    12 Sensor Swab Type 1
    25 Pecpad
    1 Staticwisk 20
    1 Speckgrapper
    1 Chiffon Antistatique
    1 BrushOFF

Avec ça j'ai tout !

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par fred08

Contient :
    Eclipse 59ml
    12 Sensor Swab Type 1
    25 Pecpad
    1 Staticwisk 20
    1 Speckgrapper
    1 Chiffon Antistatique
    1 BrushOFF

Avec ça j'ai tout !
    Commandé ou?

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns
    Commandé ou?
    reçu après trois jours. C'est certain que ça fait cher, mais je suis tranquille et ne me stresse pas avec tout ça.

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

Citation Envoyé par fred08

Contient :
    Eclipse 59ml
    12 Sensor Swab Type 1
    25 Pecpad
    1 Staticwisk 20
    1 Speckgrapper
    1 Chiffon Antistatique
    1 BrushOFF

Avec ça j'ai tout !
    Salut Fred serait il de proceder a un petit nettoyage de mon capteur demain a la rencontre STP,car je n'ai pas le matos et ni le courage d'y toucher de peur de faire une connerie (moyennant finance bien sur )

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lebil57
    Salut Fred serait il de proceder a un petit nettoyage de mon capteur demain a la rencontre STP,car je n'ai pas le matos et ni le courage d'y toucher de peur de faire une connerie (moyennant finance bien sur )
    Oui. Mais bon, endroit calme, à l'abris etc...sinon on fera pire

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Devils
    Qq'un a t'il déjà essayé le speckgrabber car apparemment ce n'est pas très cher et ça a l'air éfficace ?
    Un complément, petit complément. Me paraît efficace sur une grosse poussière sèche. La seule chose qui nettoie tout seul c'est le batonnet de sensor swab + éclipse. Et si tu te sers du reste pour dégrossir le boulot, tu ne feras qu'un seul passage avec le batonnet. Mais pour moi, le seul, l'unique moyen c'est ça.

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut infos

Je suppose que pour un 350D c'est le pro Kit 2 qu'il faut prendre alors ?
    Si oui, je sens que je vais acheter ça ainsi je serai plus tranquille

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui type 2. Le tout dans une belle trousse style maquillage, peu de place dans le sac. Le kit à 99 euros est déjà très bien. A toi de voir pour le brushoff.

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut infos

Merci à vous tous pour votre aide, je viens à l'instant de commander le même kit que Fred08 sur le site qu'il a cité dans le post.

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut Informations concernant mon premier nettoyage de capteur

Bonjour à tous, je vais vous faire part de mes observations concernant le nettoyage du capteur de l'eos 350D.
    J'ai donc reçu hier mon kit pro 2 de chez reidlimaging.com acheté 160 € avec le Brushoff.
    Je prends une table bien propre, je prépare le tout convenablement, je fais une photo de mon écran qui est tout blanc et je fais le fameux CTRL + Shift + L sous photoshop et là quelle horreur, je peux me rendre compte de la crasse qui est sur mon capteur (Je voyais deux ou trois grosses poussières sur mes photos).
    J'enlève l'objo, en laissant l'appareil capteur vers le bas, j'allume l'appareil et le met en mode nettoyage du capteur et là je peux voir la bête. A l'oeil nu ça ne parait pas très sale.
    Je décide donc en premier de passer un coup de brushoff (beuhhh je vois pas trop à quoi ça sert à part répartir la poussière), j'essaie avec l'autre brosse comprise dans le kit et oh surprise elle me laisse des poils sur le capteur GRRRRRR.
    J'utilise donc le Speckgrabber pour ravoir facilement ces poils (ça marche super bien le speckgrabber) et ensuite je me lance pour un nettoyage au pecpads + eclipse.
    Je fais comme dit dans le mode d'emploi, trois gouttes, un aller et retour sur le capteur, je refais une photo et là presque pas de différence, en fait si, les poussières ont changés de place. En temps que gros radin je me dit au prix que ça coûte, réessaie d'utiliser le même pec mais que dalle, encore pire, je réutiliserai donc le speckgrabber.
    Ensuite et après 5 pecpads, il ne me reste plus que deux micro poussières qui n'apparaissent pas sur mes photos.
    Soit je suis un gros nul, soit je n'ai pas le tour de main, soit ce n'est pas si magique que ça.
    Je mets un grand + 1 au speckgrabber par contre qui enlève lui très facilement les saletés collées au capteur.

Membre Avatar de MadZ
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II

Par défaut

A mon avis c'est un manque de pratique et de confiance ..
    ca va venir.

Je viens de commander le meme pack que j'aurai en fin de semaine et je ferai
    part de mon expérience perso avec CE pack.
    Bon protocole de test car mon capteur est un drole d'etat,
    j'ai réussi à faire des photo mouchetée, les zones mouchetées etant les zones propres
    :rudolph:

Sinon jusqu'à présent j'ai essayé un tas de truc,
    le meilleur pour le moment à été un kit bombe aspirante et batonets,
    j'utilise aussi un mini aspi que j'ai un peu trafiqué pour enlever les grosses poussieres,
    et pour le capteur c'est plusieurs passages de batonets qu'il faut.

j'en ai discuté avec des EOSiens lors d'une sortie macro,
    visiblement leur retour d'expérience à eux c'est qu'il faut presque plier le batonet sur
    le capteur ( eurg ).

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut infos

tu as raison, au début je le touchais à peine et me suis rendu compte que ça ne faisait rien alors j'ai appuyé aussi de façon à faire légérement plié le batonnet et là ça fonctionne nettement mieux, apparemment le capteur est bien plus résistant qu'on ne le pense

Membre Avatar de arthemus
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

Par défaut moi zossi

j'ai commandé le KIT PRO 2 aujourd'hui chez Reidlimaging (sans brushoff).

séance de nettoyage prévue ce week-end.... pour la technique de passage des swabs vous suivez à la lettre les videos montrées sur le site de www.reidlimaging.com ?

Membre Avatar de zig
    Boîtier
    350D/1DMKII
    Objectif(s)
    EF, EFS, M42

Par défaut

Citation Envoyé par Devils
    Bonjour à tous, je vais vous faire part de mes observations concernant le nettoyage du capteur de l'eos 350D.
    J'ai donc reçu hier mon kit pro 2 de chez reidlimaging.com acheté 160 € avec le Brushoff.
    Je prends une table bien propre, je prépare le tout convenablement, je fais une photo de mon écran qui est tout blanc et je fais le fameux CTRL + Shift + L sous photoshop et là quelle horreur, je peux me rendre compte de la crasse qui est sur mon capteur (Je voyais deux ou trois grosses poussières sur mes photos).
    J'enlève l'objo, en laissant l'appareil capteur vers le bas, j'allume l'appareil et le met en mode nettoyage du capteur et là je peux voir la bête. A l'oeil nu ça ne parait pas très sale.
    Je décide donc en premier de passer un coup de brushoff (beuhhh je vois pas trop à quoi ça sert à part répartir la poussière), j'essaie avec l'autre brosse comprise dans le kit et oh surprise elle me laisse des poils sur le capteur GRRRRRR.
    J'utilise donc le Speckgrabber pour ravoir facilement ces poils (ça marche super bien le speckgrabber) et ensuite je me lance pour un nettoyage au pecpads + eclipse.
    Je fais comme dit dans le mode d'emploi, trois gouttes, un aller et retour sur le capteur, je refais une photo et là presque pas de différence, en fait si, les poussières ont changés de place. En temps que gros radin je me dit au prix que ça coûte, réessaie d'utiliser le même pec mais que dalle, encore pire, je réutiliserai donc le speckgrabber.
    Ensuite et après 5 pecpads, il ne me reste plus que deux micro poussières qui n'apparaissent pas sur mes photos.
    Soit je suis un gros nul, soit je n'ai pas le tour de main, soit ce n'est pas si magique que ça.
    Je mets un grand + 1 au speckgrabber par contre qui enlève lui très facilement les saletés collées au capteur.
    Vi, j'ai adopté le Speck, pas cher et efficace. J'ai pas encore essayer sur le capteur.
    Par contre ne jamais frotter avec, mais tapoter sans modération entre deux lavages.

Membre Avatar de Ganesh
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Par défaut

Mettre l'appareil vers le bas ne sert à rien
    Les poussieres qui vont entrer sont si légeres qu'elles volent dans l'air (ce qu'on voit tres bien quand il y a un rayon de soleil dans une piece)
    Le seul truc c'est d'etre rapide pour le laisser ouvert le moins longtemps possible

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Je viens de finir mon premier nettoyage, il en a fallu des coups de soufflette pour qu'il n'y ait aucune trace visible à F22.

Vraiment galère, ce serait bien que Canon propose un système de nettoyage automatique.

Membre Avatar de skuper
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 30 f/1.4 - Canon 50 f/1.8 - Canon 10-22 USM - Canon 24-105 f/4L IS USM

Par défaut Nettoyage de capteur : CAUCHEMARD

Bonjour à tous,

j'ai décidé ce WE de nettoyé mon capteur, jamais fait depuis mon achet (début juin) et quelques grosses poussières étaient bien visibles.
    J'ai donc acheté le kit Green Clean à la **** (première erreur).
    J'ai commencé le nettoyage, et plus je nettoyais, pire c'était. J'ai bien respecté le mode d'emploi, mais j'avais l'impression que les poussières n'étaient ni aspirées, ni dissoutes (ou collées) par le batonnet. j'ai même utilisé les 3 kits de batonnet pour un seul nettoyage, devant m'y reprendre une vingtaine de fois pour un resultat absolument insatisfaisant...

Je ne comprends pas, les poussières ont été repoussées à chaque fois dans les angles et sur les bords.

Voici ce que donne une photo après nettoyage (ISO 200, f/22, 1/125).

et visible en taille originale ICI

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Désolé de lire ton expérience. Je ne sais plus quel magazine photo disait le plus grand bien de ce système mais j'ai toujours eu des doutes.

On va surement avoir l'avis des autres forumeurs qui ont testés cette solution de nettoyage. De mon côté, je suis presque satisfait de la solution Sensor Swab et liquide Eclipse. "Presque" car le prix est tout de même honteusement élevé. Il existe aussi des solutions plus économiques, avec notamment un liquide qu'on trouve en pharmacie (avec un nom barbare que je n'ai pas retenu mais que tu trouveras quelque part sur le forum).

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

J'utilise le kit green clean sur mon 350D et aucun souci :blink:

Je comprends pas d'où peut venir ton souci là... :blink:

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Salut,

de nombreux posts (ici et ailleur) parlent du nettoyage de ccd et le kit Green Clean est loin d'être placé parmis les meilleurs.
    Tu sembles également confirmer ces dires aux vu des grosses pétouilles qu'il te reste en haut à droite de la photo ...

Membre Avatar de redge76
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef 50 / 1.8 ef 28-105 3.5/4.5 usm

Par défaut

Citation Envoyé par skuper Voir le message
    Bonjour à tous,

j'ai décidé ce WE de nettoyé mon capteur, jamais fait depuis mon achet (début juin) et quelques grosses poussières étaient bien visibles.
    J'ai donc acheté le kit Green Clean à la **** (première erreur).
    J'ai commencé le nettoyage, et plus je nettoyais, pire c'était. J'ai bien respecté le mode d'emploi, mais j'avais l'impression que les poussières n'étaient ni aspirées, ni dissoutes (ou collées) par le batonnet. j'ai même utilisé les 3 kits de batonnet pour un seul nettoyage, devant m'y reprendre une vingtaine de fois pour un resultat absolument insatisfaisant...

Je ne comprends pas, les poussières ont été repoussées à chaque fois dans les angles et sur les bords.

Voici ce que donne une photo après nettoyage (ISO 200, f/22, 1/125).

et visible en taille originale ICI

Pour ma part, j'ai zcheter ce kit:

premiere erreur suivre leurs indications a la lettre!
    faire toute leur procedure, jusqu'au moment de passer le batonnet DRY, je m'explique:
    juste avant de passer le batonner,
    vire l'aspi de la bombe
    gaz gentiment (sans geler) la gaze de ton baton pour le charger electrostatiquement
    passe la gaze sur le capteur

resultat beaucoup moins de poussiere

il m'en était rester 2, alors qu'avec leur procedure j'etait rendu a 500 j'ai pas compter

voila mon experience

Membre Avatar de godillon
    Boîtier
    7D grippé, 1DS MKIII1 DSII
    Objectif(s)
    28/300. F3,5 LIS ,16/35/ 28/70. F2,8

Par défaut

Viktor
    Modérateur
    Boitier: EOS numériques et autres

Voir les photos postées par Viktor

Je pense que la question du nettoyage de capteur revient très souvent, et que les solutions éprouvées ne sont pas très nombreuses et se ressemblent un peu toutes.
    Il faudrait peut être réunir les plus communes dans un fil épinglé facile d'acces.

EXLENTE IDEE

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

Par défaut nettoyage capteur désatreux

j'en ai marre des soit disant kits qui coutent une fortune pour nettoyer nos soit disant capteur trés trés fragiles !
    pourtant protégés par une vitre

je cherche des retours d'expérience de nettoyage à la main, comme moi avec un coton tige enroulé dans un étuit en soie de lunette, qui aurait endommagé le capteur ?

et bien sûr, des retours avec des kits qui ont mal tourné ;-)

merci

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour thebustre

es tu bien sur qu'il y ait une "vitre " devant le capteur ?

Amicalement, Pascal

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

je crois que c'est une sorte de filtre situé devant le capteur.
    Thebustre: le coton tige est une mauvaise idée car il peluche et ne fait donc qu'empirer les choses.

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Ouais, j'ai rayé le filtre infra-rouge qui est devant le capteur ... Mais faut dire que j'avais frotté comme un malade parceque j'avais fait une trace de colle (avec le scotch de mon bricolage).
    Alors voilà, une fois que ton capteur - enfin, le filtre - est bien propre, càd plus de traces graces ou collantes, c'est plus la peine de le frotter par la suite, un coup de pinceau très doux suffit à enlever les poussières.

Oui, le capteur est achement bien ptotégé, tu peux y aller ...

Pour ce qui est de mes rayures, elles sont à peine visibles à pleine fermeture, donc, si t'y vas pas à la paille de fer, pas de problème.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

Par défaut

Citation Envoyé par thebustre
    comme moi avec un coton tige enroulé dans un étuit en soie de lunette, qui aurait endommagé le capteur ?
    comme marqué ci-dessus ;-)
    le coton n'est pas en contact avec le capteur, il est enroulé dans l'étuit de lunette en soie, ils sert juste d'amortisseur et d'outil "précis" ;-)

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

comment ca marche ton montage? Tu mets le coton tige sur le tissu de soie, tu fais une sorte de paquet et tu fais tenir ca avec un élastique je suppose?

Membre
    Boîtier
    5D2
    Objectif(s)
    Canon 24/1.4II | Sigma 85/1.4 | Canon 85/1.8

Par défaut

Salutatous,

Je tiens à vous remercier pour tous témoignages. Pour vous remercier je vous donne mon retour sur le nettoyage manuel du capteur à moindres frais et à "moindres risques". Je vais redire ce que l'on peut déjà trouver parmis les 40 pages de ce topic, mais pour ceux qui arrivent, la procédure que j'ai utilisée est le meilleur de ce qui a été testé avec succès par les kamarades.

EMPLETTES :

- Alcool isopropylique (pharmacie) : 0,80€ pour 30ml (càd 8800 nettoyages)
    - Lingettes "non-tissé" (pharmacie) : 3€ les 20
    - Carte de fidélité à couper au ciseaux/cutter : pas de bol pour le commerçant :|
    - 1 trombonne (optionnel) : gratos faut pas charrier

BUDGET TOTAL : 3,80€

PROCEDURE TRES DETAILLEE:

1 - Préparer la spatule : couper une bande de plastique de 1,3cm de large, longueur à voir avec la contrainte suivante.
    2 - Découper des bandelettes de 1,5cm de large dans les lingettes. La longueur des lingettes devrait pouvoir faire le tour complet de la spatule (dans sa grande longueur). Cette opération devrait se faire dans des conditions de stérilité pure (salle blanche, combinaison étanche pour l'opérateur, etc..). Au lieu de cela, je vais vous proposer autre chose. Manipulez les bandelettes comme vous le voulez. Prenez-en une et utilisez le trombonne pour l'enrouler et fixer sur la spatule.
    3 - Allumez le boîtier : choississez 'nettoyage capteur', ok. Le miroir se relève, l'appareil vous attend. Pas de panique, il n'a qu'à attendre, la batterie est chargée de toute façon. Placez le boîtier sur le dos, objectif vers le plafond, une lampe éclairant fort au dessus. Il n'est pas utile de mettre le boîtier vers le bas (vu sur certains tutos), car les micro poussières sont volatiles de toute manière. Pour les grosses poussières, le plus important est de ne jamais se pencher au dessus du capteur et d'avoir les mains soigneusement lavées (et ce n'est pas un conseil en l'air). Dévissez l'objo en le laissant sur le boîtier. A la rigueur, vous pouvez retirer l'objo 5 secondes pour constater l'état des lieux en regardant brièvement la surface du capteur : pour ma part j'ai vu distinctement des poussières, et même des tâches sur le capteur.
    4- secouez un coup le flacon d'alcool, ouvrez le bouchon et posez celui-ci sur la table. Ici arrive la feinte à DaFunky : Prenez votre spatule recouverte du tissu, et effeuillez la bandelette d'une couche. En effet la lingette est constituée de plusieurs couches, et en arrachant celle de surface vous dévouvrez une surface à priori stérile (au moins vierge de vos doigts). Posez la spatule sur le bouchon d'alcool, elle devrait absorber une faible quantité d'alcool, ce que nous recherchons. A partir de maintenant tout doit aller très vite, l'alcool s'évaporant rapidement :
    5 - Retirez l'objectif. Respirez un bon coupet retenez votre souffle. Effectuez un aller + un retour avec la spatule. Retirez là. Eventuellement vérifiez que la surface est impeccable. Dans mon cas ce ne l'était pas. Il est possible de refaire un passage avec la même spatule, mais le risque assez probable est de redéposer des poussières. J'ai néanmoins refait un aller retour.
    6 - ça doit toujours aller vite : l'alcool ne doit pas s'évaporer sur le capteur, sous peine de laisser un voile. Il faut utiliser l'autre côté de la spatule, celui sec, et faire un aller retour. Vérifier l'état de surface. Refaire un passage si nécessaire (c'était indispensable dans mon cas, des poussières étant "réapparues").
    7 - Remettre l'objo, c'est terminé.

Une remarque : il est indispensable d'essayer cette manip sur un filtre d'objo, pour se rendre compte que si on laisse n'importe quel liquide s'évaporer naturellement ça laisse toujours une petite trace sur les bords, et pour comprendre la manip.

Mon bilan :

- ça prend 5mn : 3mn de préparation de spatule, 2mn de manip
    - ça se fait n'importe où (propre + bonne lumière)

Dernières précisions :

- Des poussières se baladent tout le temps dans la chambre, susceptibles de se déposer à nouveau sur le capteur. Un nettoyage sec suffit une fois sur deux ou trois.
    - Au bout d'un certain âge il devient pratiquement impossible et souvent insensé de vouloir obtenir un capteur parfaitement propre. Il faut donc se définir une limite sensée. Par exemple, je n'ai plus que deux petites poussières très peu marquées à F16 : c'est parfait pour un 20D qui a plus d'un an.
    - Mieux vaut trois tâches en bas qu'une seule en haut (on voit en général les tâches sur ciel clair)

Les photos exagérées via photoshop (Le coin sombre à droite et les traits clairs viennent de la photo et non de saletés) :

Avant nettoyage F16 : des tâches sombres visibles à F11, et le coin en haut à droite présente des auréoles étranges
    Après nettoyage F16 : deux poussières invisibles à F11.
    Dernière modification par dafunky ; 03/12/2006 à 22h30.

Membre Avatar de dordje
    Boîtier
    eos 6 D II - 70 D
    Objectif(s)
    70/300 f4/5,6. 50 f1,4 .28 f 1,8 .sigma 17/70 f 2,8/4 . 24/105 f4 sigma

Par défaut

bonjour.
    bon moi le capteur est propre c'est le miroir qui est salle et surtout le prismej'espere bien m'expliquer la ou l'on vois les colimateur.
    dans la nièvreimpossible de trouver de l'alcool isoprophilique la plus part ne connaissaient même pas.
    si je mets de l'alcool à 90 2 gouttes sur la gaze y a t'il danger.
    merci d'avance

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par dordje Voir le message
    bonjour.
    bon moi le capteur est propre c'est le miroir qui est salle et surtout le prismej'espere bien m'expliquer la ou l'on vois les colimateur.
    dans la nièvreimpossible de trouver de l'alcool isoprophilique la plus part ne connaissaient même pas.
    si je mets de l'alcool à 90 2 gouttes sur la gaze y a t'il danger.
    merci d'avance
    Cependant à cet endroit cela au moins ne fait que gêner à l'oeil mais pas sur le cliché

Pour l'acool je dirais: ne fais pas (on ne sait jamais) Parfois un petit pinceau chargé en éléctricité suffit si tu accèdes à cet endroit pour les virer. Mais faut y aller gentillement posé sur une table et essayer (s'assurer que le dit pinceau soit propre et qu'il ne fait pas lui même des marques grasses

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 3456789 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 12h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Neutraliser capteurs