En AV pour avoir rapidement le couple ouverture / temps et éventuellement correction expo
et ensuite M pour "casser" le couple ouverture temps calculé par l'APN.
Version imprimable
En AV pour avoir rapidement le couple ouverture / temps et éventuellement correction expo
et ensuite M pour "casser" le couple ouverture temps calculé par l'APN.
1 AV
2 TV
3 M mais avec un peu plus de concentration
AV pour les photos en générale
M pour les photos au flash
P quand je passe le boitier à la famille/amis)
AV pour la PDC
TV sur tout ce qui bouge
M pour le flash
Le mode "P" pour tout les jour mais j'essai de me faire au mode M quand j'ai le temps !
tout depend de quel objectif qui est vissé,mais generalement AV pour le control de PDC (surtout en macro), mais aussi TV lorsque j'ai mon 135/400 monté histoire de controler la vitesse pour limiter le flou bougé quand j'ai pas le trepied.
en resumé:
Av dans 80% des cas (paysage,macro,proxi)
TV dans 19% des cas (animalier et longues focale)
M dans 1% des cas (divers)
mode Av la plupars du temps...
TV de temps en temps, pour les fontaine etc ...
P pour le flash
M photos de nuit
J'ai oublié ADEP quand c'est utile.
Je vois une grosse majorité pour le mode AV. Par contre je suis surpris par le nombre de personnes qui utilisent le mode M en dehors du flash. Comment faites vous votre mesure? A la main ou avec la cellule du boitier?
principalement le mode av
le mode M que tres rarement
AV pour paysage, architecture
TV sport
Av en majorité (pour la pdc)
et M pour les clichés nocturnes (avec multiples controles sur l'ecran pour verifier le meilleur couple)
Oups.
S.
Heu... bonne question, Monsieur ! Pouvez la répéter pour ceux du fond ?...:)
:34:alors moi, moi je dirais : au pif dans un 1er temps, comme du temps de ma Rétinette Kodak sans cellule, ou plutôt à l'instinct. Et comme j'ai perdu cet instinct, il y a l'écran au dos de l'apn qui est là pour le remplacer, et qui nous renseigne tout de suite si on chauffe ou si on refrroidit. Y'apuka ajuster et recommencer. Autant dire que dans ces conditions, je le verrais bien pour un usage statique, style nature morte, où on peut prendre son temps de peaufiner les choses pour un résultat bien prémédité.
Mais bon, je n'ai pas eu encore à m'en servir vraiment en dehors du flash où il fait des merveilles, et je pense qu'il doit y avoir moins empirique que ça, comme méthode (ben oui, finalement, on revient à la bonne vieille cellule extérieure qu'on croyait disparue de nos têtes)
Apres lecture attentive de vos commetaires sur le sujet que je trouve tres instructif, je commence a comprendre quand il faut utiliser de preference tel mode plutot qu'un autre.Pour mes prochains essais je vais oser m'aventurer dans la technique et m'eloigner un peu du simplisme.
Merci les gars je commence a voir la photo autrement depuis que je vous lis. La preuve je deviens accro a vos forums :clap:
Av pour gerer la profondeur de champs
ou (plus rarement)
Tv pour des effets de vitesse (figer un mouvement ou au contraire créer un flou)
Voila pour moi
Ben oui en fin de compte. Tout simplement.
C'était une question-piège, il nous a bien eus ! (moi en tout cas:zoo_taz: qui l'ai creusée en ignorant qu'il y avait une cellule déjà dans le boîtier... faut l'faire !!!)
PS - comme quoi la preuve que passé une certaine heure, on ferait mieux d'aller se coucher, parce qu'on ne lit plus que la moitié de ce qui est écrit...
Je fais tout en mode M et j'effectue la mesure avec le mode spot la plupart du temps. Une mesure sur les hautes lumières, une sur les basses et je choisis la vitesse en fonction de ces paramètres. Il faut souvent faire un choix : est ce que je laisse les noirs se boucher ou les hautes lumières cramer un peu ? Le plus souvent je me cale pour avoir les hautes lumières à environ +2IL, ce qui permet de ne pas les cramer (en gros c'est un peu la technique de l'exposition à droite). Et si trop de dynamique un coup de flash en fill in est bien utile pour les basses lumières
C'est sûr, je me mets un peu de temps à prendre une photo mais je préfère agir de cette façon. Devoir décider de tous les paramètres et réaliser un choix et non suivre un automatisme me permet de progresser et de mieux appréhender la lumière. Du coup j'essaye de réfléchir au maximum à ce que doit donner une photo avant même d'avoir sorti l'appareil. Un peu d'entrainement de l'oeil quoi... Ce qui ne peut pas me faire de mal !
Et le plus important : c'est de cette manière que je prends le plus de plaisir à prendre une photo. C'est le seul conseil que je pourrais donner : choisissez une technique avec laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous permet de prendre plaisir à shooter....
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que vous travaillez avec la cellule du boitier et que vous êtes en mode M!
En effet, le mode M se justifie si on ne se fie pas aux indications de la cellule interne parce que les conditions sont telles que la cellule intégrée se fait piéger. Dans ce cas on prend une cellule externe, on fait sa mesure sur son sujet et on reporte les indications sur le boitier effectivement en manuel.
Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!
En effet.
Mais dès qu'un paramètre change, le boitier me modifie mes réglage. Dès fois je ne veux pas quitte à bruler ou boucher certaines parties qui me m'intéressent pas. Alors M c'est bien. Ca me convient pour ce que je fais. Ca me permet d'aller plus vite sans avoir à refaire une mesure et la contrôler.
Exemple tout con, les panos :-)
moi Av majoritairement parce que je fais pas mal de macro..
tv au flash parce que j'ai pas encore compris comment faire avec le M :rudolph:
L'interêt est que je me sens plus libre. Si j'ai envie de faire une correction d'expo de +3IL je peux le faire. Ensuite, j'ai juste deux molettes à utiliser (+1 bouton si j'utilise le flash). Question d'ergonomie. Avec un 20D/30D ou modèle supérieur, la grosse molette est très pratique (contrairement à un 350 par exemple où l'ergonomie en mode M est à ch...). Je fais mes mesures spot sur toute mon image (pas que sur le sujet) et je choisis la vitesse qui me convient après des petits calculs dans ma chtite tête (quelle sera la bonne expo en fonction de différence entre basses et hautes lumières, en fonction de ce que je veux comme image finale, donc en prenant aussi en compte ce que je peux réaliser en raw derrière). Pour moi, c'est plus simple et plus plaisant qu'utiliser une correction d'expo, c'est tout.
Le principal est que le mode M correspond mieux à ma manière de prendre des photos : en prenant son temps et en essayant de réfléchir. Pas besoin du mode Av qui me choisit la vitesse, je sais le faire tout seul. Je ne cherche en aucun cas la réactivité maximale, la rapidité supplémentaire que peuvent apporter les automatismes des modes Av, Tv etc...
Mais en aucun cas je ne considère ma manière de faire comme étant universelle ou universalisable. C'est la mienne, celle que je préfère, qui correspond à ma manière de faire de la photo, c'est tout. Et jamais je n'irais dire à quelqu'un de faire comme ci ou comme ça. On fait comme on préfère pour arriver au résultat voulu.
Je le répète, je prends plus de plaisir à fonctionner de cette manière. En me posant ces questions et en réfléchissant, je tente de voir l'image avant d'apuyer sur le déclencheur.
Et ça m'amuse.
Là est bien le principal. :)
PS : je veux bien une cellule externe aussi mais ça coûte des sous. Alors je continue avec la mesure spot du boitier ;)
Pour moi, le mode M au flash, c'est simple dès lors qu'on peut se fier à un flash Canon TTL II ou autre compatible :
- je sélectionne une vitesse entre 1/60è et 1/200, cette dernière de préférence quand je suis à jeun :mad:
-puis une ouverture entre 5.6 et 8 corerespondant à un moyenne de qualité de l'objectif, mais d'autres bonnes raisons peuvent déterminer ton choix.
Et le flash fait tout le reste, tu ne t'en occupes plus puisqu'il va doser en direct son intensité et/ou sa durée en fonction de ces 2 paramètres et de ton sujet (distance, clair ou foncé...). Par contre ta distance de travail dépendra directement du NG de ton flash, et ça peut parfois t'obliger à corriger le tir si c'est l'intégré (NG13) au lieu d'un 580ex par exemple.
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...:34:
AV pour la macro
Mode programme pour la photo reportage
Mode AV presque en permanence surtout pour les paysages
Mode TV pour les filés.
Mode M pour le flash externe.
Salut,
je suis assez d'accord avec Canon-Passion sur l'intérêt de l'utilisation du mode "M" systématiquement.
Mode je ne me fais pas que des potes : on
Je crains que ce soit en réalité une petite part de snobisme "je ne suis pas du genre à mettre mon appareil sur 'P' moi Monsieur".
Mode je ne me fais pas que des potes : off
J'ai même lu sur un forum la remarque d'un intervenant dont j'ai oublié le nom qui disait texto avec condescendance "quand autour des terrains de tennis je vois un mec avec un objectif blanc et l'appareil réglé sur 'P' je vois tout de suite à quel genre de frimeur j'ai affaire."
Ben justement, il y a de fortes chances pour que cette personne vive de sa photo, contrairement à son juge. Les professionnels utilisent souvent ce mode car il est rapide et efficace.
J’admet qu’il y a des cas où effectivement le mode M s’impose : Si l’on veut une série exposée de la même manière ou si l’on veut une exposition décalée de plus de 3 IL.
Cependant, une correction de plus de 3 IL c’est pour quelle situation ? J’ai beau chercher, je n’en vois pas lourd.
Peut être qu’en passant en mesure spot ou partielle et en choisissant ce que l’on mesure on n’aurait pas à corriger de 3 IL ? Non ?
Bref, je ne comprends pas la démarche. Peut être est-ce parce que quand j’ai débuté la photo c’était un mode en passe de disparaître remplacé par les modes "priorité", lesquels ont connu les mêmes railleries d’ailleurs dans les communautés d’amateurs experts ?
Vous aurez compris que je ne suis pas un aficionado du mode M que je réserve à des cas très particuliers et désespérés : gros reflets qui trompent la cellule, décomposition du mouvement d'une fourmi posée sur une table lumineuse, la lune au 17mm… bref, pas des photos de tous les jours.
Et dans ces cas d’ailleurs, pour répondre à Canon-Passion, c’est souvent en ayant recours à une Sekonic L-558 que je choisis mon exposition (en incidente car sinon, c’est retour à la mesure du boîtier et donc mesure réfléchie en spot, partielle, pondérée ou matricielle selon les cas).
Parce que pour aller au bout et reboucler sur ma première phrase, le coup de la mesure par le boîtier en mode M, je me permets à mon tour de m'interroger sur l'intérêt de la chose...
Amitiés,
Bruno
D'accord avec Bruno. Je suis bien souvent en mode Av ou Tv, suivant ce que je photographie. Et pour les cas difficiles, ou particuliers, je passe en M.
Ce n'est pas parcequ'il y a parfois des raisons valable d'utiliser le Mode M qu'il faut l'utiliser systématiquement, pour ma part, le Mode AV reste le plus utilisé, viennent ensuite le Mode M, Bulb et c'est tout, les autres ne ne sont d'aucune utilité pour mon usage amateur !
Après les Photographes Pro utilisent leur boitier bien différemment selon le type de photos visées, le photographe studio et le "reporter" qui traque la star pour voici, n'ont pas les mêmes conditions de travail et mêmes critères de qualité, il faut comparer ce qui est comparable...
;)
Ha ca des snobs il y en a pour tout et partout... Et un bon paquet de trous du c*** dans le monde de la photo ça c'est sûr (il n'y a pas de raison pour que le monde de la photo soit différent du monde en général).
Ca doit être parce que cela reste encore trop masculin : foutez des mâles entre eux et ils ne pourront s'empêcher de se battre et de parader afin de savoir qui a la plus grosse et qui s'en sert le mieux. Ca reste souvent très proche de la branlette en gros.
Maintenant, comme je le disais le mode M sur le 30D est pour MOI, dans MON utilisation, le meilleur en terme d'ergonomie. Chaque molette a une fonction qui ne change pas et voila.
Quelle est la difference entre le mode M et le mode Av sur mon 30D ? (si l'on utilise la correction d'expo pour régler plus finement la vitesse)
=> les molettes sont inversées c'est tout....
Pour les différences avec le mode Tv c'est du même ordre, des histoires de cran de molette ou de bouton déplacé...
Alors bon voilà... On pourrait peut être arrêter ce débat qui tel une branlette, est souvent stérile. (ne pas oublier la fécondation in vitro tout de même, cas de branlette féconde.)
Je trouve l'esprit de ce forum encore assez éloigné du simple concours de bite, pourvu que ça dure !
Désolé pour le post un poil vulgaire,, c'est pas bien méchant. Et dirigé contre personne en particulier, plus contre cette tendance de "c'est moi qui la pus grosse et ç'est comme ça qu'on s'en sert" que je rencontre malheureusement dans de trop nombreux forums.
Sois indulgent, tout le monde n'a pas forcément ta faculté d'élévation.
Vinzzz a craqué son slip ! :rudolph:
:D
Pourquoi mal pris ? Il y a sûrement du vrai dans tout ce que tu dis.
Ceci dit, c'est vrai qu'un langage... moins imagé, on va dire, n'a jamais constitué un obstacle à la communication d'un message plein de raison...:)
Juste une petite précision: déjà Vinzzz tu peux t'exprimer autrement qu'en étant vulgaire.
Perso a part pour les cas spéciaux (les panos en sont en très bon exemple) je ne voit pas le gain que cela apporte et vos réponses ne me convainquent toujours pas a part celle d'Iceman!
Je parle évidemment des 95 % des cas de figure ou la mesure du posemetre suffit très largement à faire des photos. Après tout les ingénieurs entrent des milliers de données dans les puces des APN. Et les appareils jetables qui font de bonnes photos n'ont qu'un seul couple vitesse/diaphragme 1/60 et f/5.6 et cela suffit dans 80 % des cas!
Les mesures justifiant plus de 2 IL sont quand même extremement rares. Perso je travaille à 80 % en AV avec soit une mesure spot si l'APN le permet, soit avec une mémorisation d'expo.
Je vous ai posé une question sur le pourquoi du M, pas la peine d'en faire une litanie ni une croisade contre je ne sais quelque snobisme!
Et j'aimerais que l'on puisse dialoguer tranquillement sur ce forum sans partir en vrille à tout bout de post !
désolé pour le vulgaire c'est mon côté naturel ;)
Comme je le disais entre deux b*** dans mon post : la différence entre le mode M et le mode Av c'est qu'un coup de molette. Ensuite, que cela soit en mode M ou en Av on choisit son type de mesure et on peut faire strictement la même chose de différentes manières. (à part pour le coup de plus de 2IL qui doit reprénseter 1% grand max des cas).
Chacun choisit ensuite ce qu'il préfère comme façon de fonctionner, les différences étant au final très minimes.
Comme argument de mauvaise foi (et pour continuer sur un ton léger, tout comme le post "vulgaire") je pourrais dire aussi que le bouton de selection de modes sur le 30D est vraiment dur et à l'air fragile sur mon boitier. (y'en a d'autres ici dans le même cas ?) Inconsciemment c'est peut etre ça qui me fait rester en mode M ? ;)