AV pour la PDC en portrait et paysage
TV pour la vitesse en sport
M pour le flash
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AV pour la PDC en portrait et paysage
TV pour la vitesse en sport
M pour le flash
Ben voilà ,grâce à vous tous j'ai appris quelque chose d'important pour moi que je vais rapidement mettre en application.Jusqu'à présent j'utilisais la plupart du temps le mode zone élémentaire (venu tard à la photo malgré mon âge,et pas d'ami photographe pour me conseiller donc je découvre comme tout le monde à ses débuts et vous savez ce qu'il en est...pas évident)
J'avais entendu dire Fred08 ,lors d'une sortie,qu'il schootait beaucoup en mode AV.J'ai vite essayé ce mode sur des paysages,et j'ai constaté que celà apportait du piqué et je trouvais le résultat positif.J'ai naturellement continué dans le mode AV.maintenant que j'ai lu vos commentaires passionnés, je vais passer en mode création.En résumé AV pour paysages,portrait - TV pour ce qui bouge...sport,mouvement et M pour flash.....je vais explorer ces voies,par contre j'ai lu que A-DEP seraît à utiliser lorsque l'on veut photographier un sujet en contre jour... objet au ciel par exemple,qu'en est-il ? que me conseillez -vous ?
Merci
Non le mode A-dep
Est le mode Profondeur de Champs , il peux servir quand tu veux prendre plusieurs personnes ou objets qui ne sont pas dans le meme plan par rapport a toi ( a differentes profondeurs donc) l'appareil va alors calculer l'ouverture necessaire ( fermeture du diaphragme) pour toutes les personnes soit nettes et ensuite le temps d'exposition pour que ce soit suffisament exposé.
AV dans la majorité des cas.
TV pour les photos de sport.
Mode M, la grande majorité du temps.Je trouve que c'est bien partique pour faire par exemple plussieurs prises de vues d'une même scène en faisant subtilement varier l'ouverture, la sensibilitée, ect...Cela necessite un temps d'adaptation au depart mais avec la grosse molette derrière mon 30D c'est que du bonheur, et il faut toujours penser a regarder les parmetres avant de shooter pour eviter les rattages. Si je veux prendre un scène sur le vif je me mets alors en Av,mais c'est rare, et plus je me sert de mon appareil plus la rapiditée de relage est grande,ce qui fait perdre de jours en jours l'intéré des modes automatiques ou "semi-automatiques",que j'ai brièvement utilisé dans les premiers temps avec mon appareil.
Tom&J
Ca dépend.
Je préfère les modes M, Av, Tv, P. Mais j'utilise aussi les autres modes qui s'avèrent être très pratiques.
V'là:)
p'tite question stupide! comment on change de mode ?:(
ok d'accord je sors :rudolph:
pour moi
de plus en plus le mode AV ou TV (donc de moins en moins le mode P):clap:
Bonjour,
Je possède mon reflex depuis seulement 3 mois. Par conséquent, je n'ai pas trop eu l'occasion de l'utiliser (seulement une centaine de tofs animalières exclusivement). Pour ma part, j'utilise principalement le mode Av (80%) et ensuite le mode Tv(20% restant). Pour es autres modes, je ne les utilise jamais.
Mode Av dans 70% des cas
Mode Av dans 10% des cas (sujet en mouvement)
Mode M dans 20% des cas (dont 100% des situations avec le flash 580EX)
salut , Mode AV dans 70% des cas, pour tout ce qui est animaux ou autres, 20% mode TV pour les animaux bougeant, oiseaux, et autres, et 10%mode M pour le flash....
a++
lo
M au flash et en intérieur sans flash
M en extérieur de nuit
AV en extérieur de jour sur sujets statiques et grand angle en prise de vue rapide.
TV en sport ou au télézoom
et M quand je merde trop en AV !
C'est parce que je suis un troll !:rudolph:
En AV j'ai tendance à faire confiance à la mesure "automatique" de la lumière que ce soit en mode spot ou en mode evaluatif.
Sur des photos de personnages par exemple, prises très rapidement sur une scène extérieure où il peut y avoir de forts contrastes, il arrive que le mesure évaluative ou la mesure spot liée au collimateur autofocus soit trompée alors que l'éclairage moyen des personnages est plutôt constant.
La rapidité de prise de vue (et l'age !) m'empèchant de réfléchir et même de voir que la vitesse est passée brutalement par exemple de 1/50ème à 1/15ème, c'est au son que je me rend compte qu'il y a un blème.
Alors pour éviter un nombre incalculable de bougés (Parkinson n'est pas loin !) je cale en M sur le couple voulu et je n'ai que très peu de surex ou sousex qui ne soient pas récupérables par DXO et beaucoup moins de floues de bougé.
Idem pour la MAP en calant sur l'hyperfocale...
Presque comme un Instamatic de chez Kodak ! :D
En beaucoup plus cher...
Pourquoi les grands mots tout de suite ? Ce n'est qu'une question destinée à comprendre la "mode M mania".
J'ai enfin compris cette affection pour le mode M en relisant les message de cette discussion. Le fond du problème c'est la mesure et les autre outils de gestion de l'exposition ! Pas les modes d'exposition.
Le mode M et le tâtonnement en mode M sont des paliatifs, dans cet ordre,
1 - au choix de la mesure appropriée à la situation
2 - à sa mémorisation le cas échéant
3 - au contrôle critique par l'afficheur du viseur de la proposition du boîtier
4 - au décalage par la molette principale de la proposition si nécessaire
5 - à l'utilisation du correcteur d'exposition molette arrière
Bon, ben c'est donc plus clair pour moi maintenant.
Personellement j'ai eu aucun mal à passer de l'aiguille de mon F1 New (certes pratique) à l'afficheur numérique du A1. Ca fait donc très longtemps que je suis habitué à regarder en bas de mon viseur.
C'est donc à priori une différence d'approche et d'utilisation des outils.
Amitiés,
Bruno
Quel triste cliché...:blink:
Sinon moi je n'ai pas (encore) d'habitudes, puisque je suis (encore) à un stade expérimental... :rolleyes:
J'aimes bien que mon appareil soit sur "carré vert" lorsqu'il est rangé, ça me rassure de savoir qu'en cas de besoin je pourrais sauter dessus sans réfléchir et shooter. :beta:
Mais habituellement (pour le moment) j'utilises AV, TV, petite-fleur-macro, et parfois DOF. :clap:
Av le plus souvent pour contrôle de la PDC.
Tv généralement pour les longues focales (éviter le flou de bougé), et pour certaines photos de sport pour figer ou pour le filé.
P quand j'utilise le flash interne.
M avec mon "vieux" flash externe Metz.
Je shoote principalement en conditions difficiles (concert) donc le mode M s'impose.
pour ma part,c'est priorité vitesse quand je fais des photos helicos(pales non figées donc vitesse basse) sinon c'est priorité a l'ouverture le reste du temps(meeting,salon...)!
Av pour les même raisons que la grande majorité et la souplesse d'utilisation. Le mode M avec le Flash (Enfin, mode av aussi parfois.) ou lorsque je veux tenter un effet précis. Le mode TV, très rarement pour ne pas dire jamais.
Edit: J'ai mis p à la place de M.
Mode M ........... 60%
Mode Av ......... 20%
Mode Tv .......... 20%
:)
...
Mode AV pour controler la PDC et utiliser les meilleures performances des optiques
Mode TV, lorque la vitesse est importante : sports, animaux...
AV TV ou M car j'arrive à ce que je veux dans toutes les conditions auquels j'ai été confronté
AV: condition de lumière suffisante mais changeante, je règle ma pdc, la vitesse se règle toute seule, ça permet de gagner du temps mais de contrôler un minimum
TV : j'ai besoin d'une vitesse pour figée et les conditions lunineuses sont limites (jongleur de feu, concert...), je privilégie la netteté, parfois la pdc faible mais
difficile de faire autrement.
M : quand aucun automatisme ne conviens (cracheur de feu par ex) ou que je travaille au flash
le reste je sais pas jamais utilisé... à si le mode blonde, 1 fois... quand j'ai déballé l'appareil pour voir s'il fonctionnait...
Yoann
Principalement mode Av pour la PDC ou pour l'utilisation des meilleurs ouvertures de l'objectif. ensuite Tv, si un besoin particulier en vitesse (figé, filé, flou...) et enfin parfois M.
Sam
Mode P en décalant selon besoins
Mode M en Flash (430 EX)
Marrant le mode M pour le flash. Il fonctionne très bien en Av et Tv
Pourquoi passer en M pour le flash ?
je suis un boulet !
je pensais "Tv" et j'ai voté "Av" ! :rudolph:
Photographiant principalement des motos sur pistes, c'est priorité vitesse bien entendu.
Pour le reste (portrait, paysages..), c'est "Av".
Mode Av (un reste de mon premier reflex qui n'avait que ce mode ???)
Mode M avec le flash externe, pour pouvoir choisir une vitesse qui m'évite les flous de bougé et une profondeur de champ suffisante
+1... sans oublier que cela fait bien avancer le débat... :censored:Citation:
Envoyé par canon-passion
bon sinon pour répondre à la question :
Av 80% du temps (paysages)
Tv 5% (qq photos de sport ou d'oiseaux en vol)
M 15% (flash, panos, de nuit, autres cas difficiles)
@+
Noa qui préfère encore les posts avec un peu de vulgarité mais un bon fond que les posts bien écrits mais mal pensants :mad: :p
Ho Noah, ou est passé ton sens de l'humour? Aucun propos machiste ou sexiste dans ce fil !
c'est Noa pas Noah :p (ça aussi ça fait avancer le débat :rudolph: )
et attention aux questions posées avec le mot « où » :p :D
@+
Noa
Tv: pour quand je prend de l'eau en mouvement (entre 1/10s et 1/500s selon l'effet recherché), pour presque tout le reste mode P, avec parfois une petite correction dans les parametres proposes.
Nocturne : M, ouvert au max ou presque et durée entre 1/30 et 5sec. (selon appui) ;
Mobiles : Tv sur 1/500 et plus rapide ;
Portrait, intérieurs : Av, grand ouvert ou 2 stops au-dessus ;
Famille, souvenir : Program (AWB et flash redosés) ;
En gros, c'est approx. 50% Av, 20% Tv, 15% M et 15% Program. Ça dépend aussi des conditions : speedé ou pas speedé pour déclencher ;)
mode M, ca m'oblige a faire fonctionner mes neuronnes !!! et je travaille en raw
et p lorsque c'est du jpeg et tout venant...
mode AV la plupart du temps
mode M pour le flash
voilà, rien de bien original !
nico
Hier soir j'ai galéré avec le Flash, du coup j'ai fait appel aux miracles de l'ETTL
Moi, c'est le mode P (avec décalage la plupart du temps, pour gérer la PdC) puis le mode Av.
le M aussi, mais exclusivement en studio.
Jamais les programmes résultat.