TV en général, même en macro, ça bouge vite ces bestioles! (oiseaux, insectes) , avec toujours un gros oeil sur l'ouverture que ça me donne. Après, j'adapte les iso en fonction des besoins. J'fais tout à l'envers, quoi!!! ;)
Version imprimable
TV en général, même en macro, ça bouge vite ces bestioles! (oiseaux, insectes) , avec toujours un gros oeil sur l'ouverture que ça me donne. Après, j'adapte les iso en fonction des besoins. J'fais tout à l'envers, quoi!!! ;)
Av aussi pour la profondeur de champ mais TV pour l'action tout en surveillant l'ouverture correspondante pour peaufiner aussi la PDC.
Presque uniquement le mode "M" car au Leica M2 il n'y avait que le ça :Lighten:
du coup je me suis habitué a anticiper les réglages et je trouve que ça va plus vite.
Je suis quasi en mode M,
et en mode AV, quand je n'ai pas trop le temps de faire les réglages.
Mode AV, depuis que j'ai découvert Eos numérique.com :clap:
et mode P :beta: quand c'est "sur le vif".
J'y arrriverai au mode M, j'y arriverai.........
Mode P, quand j'ai besoin d'aller vite!! Tu peux régler en 2 secondes la sensibilité, le style d'image (ex. : N&B)... tout en laissant à l'appareil le choix de la vitesse et de l'ouverture !
Après, comme l'ont dit les autres, chaque mode a ses avantages :
AV pour la maîtrise de la profondeur de champ, TV pour le filé le sport etc., M si on veut une maîtrise totale :)
Mode TV à 85 %, un peux sur le mode AV à 10% le mode M à 5% le mode carrer tout vert mode blonde ???? qu'est ce que c'est que ce truc là, je m'en sert jamais.:rolleyes:;)
Principalement en Av et, parfois, mais c'est rare, en Tv...
Salut :
J'utilise un peu tout...
Mode P + molette (permet de choisir la combinaison vitesse / diaph sur le 30D, donc en fait cela revient à un Av + Tv au choix) : 60 %
Mode Av pour gérer la profondeur de champ ou photo d'intérieur + flash TTL : 10 %
Mode Tv pour gérer les photos d'actions : 10 %
Mode M en lumière limite ou difficile ou flash (soirée, spot, monument, ...) : 20 %
En fait il faudrait que j'essaye les modes "scènes", il parait que ça marche aussi :D
Charly
Ben comme la plupart, priorité ouverture, pour la gestion de ma photo, parce que je ne fais que peu de mobiles ... P, parfois, avec la possibilité de décaler, si j'veux. M, parfois, mais très rarement (en de plus en plus rarement, d'ailleurs), parce que ça me semblait naturel, venant d'un semi auto.
mode av
Mode Av 90% du temps, M pour le flash (presque tout le temps) et parfois en extérieur lorsque la lumière est stable et que je veux une expo qui ne sera pas perturbée par le fond (ça reste rare soit dit en passant). Tv: de temps en temps. A-DEP: non car je préfèrerai DEP :(
Je pige pas qu'on s'amuse à faire du Manuel en prise de vue classique. Ca sert à quoi surtout si l'on se fie à la mesure de lumière affichée dans le viseur pour afficher le couple diaph/vitesse adéquoi.
A la limite il faudrait aussi désactiver l'AF et travailler en hyperfocale ;)
Pour ma part, j'utilise le plus souvent le mode Tv car je photographie des avions modèles réduits. La vitesse d'obturation est de 1/250 pour les planeurs, 1/400 pour les avions. :beer:
Auto quand j'ai pas envie de me faire chi*r la *ite
sinon Av, parce que mon but c'est d'apprendre et de faire des photos aussi bien que possible, qui ne sont pas "fades". Des photos saisissantes comme la plupart celles que je trouve ici.
Bientôt, je serai un "photographe" :)
Av le plus souvent mais qq fois auto pour le tout venant. Le mode TV finalement très rarement. En formule 1, cyclisme ou tout autre véhicule, j'essaie de faire des filés le plus souvent et là je fais des tests pour caler la bonne vitesse en Tv.
Mode M à 90%, comme je fais 90% de panorama sphérique.
Le 10% restant le mode Av.
Roland
Mode AV pour moi. Besoin d'être rapide pour prendre les gens et les scènes de rue du quotidien, tout en ayant la main mise sur les réglages de l'appareil notemment en PdC.
Maintenant, le M dés que je peux me permettre de prendre mon temps.
Hum en fait personne n'utilise le mode A-DEP ? Canon passion l'a même pas prévu dans le sondage ... :blink:
Mode M à 90 %¨du temps. Avec des résultats aléatoire bien sûr puisque j'apprends.
Av à 50%
M à 30%
TV à 15%
P à 5% (ca m'arrive parfois, quand je suis pris de vitesse)
Eh bien moi j'utilise beaucoup le mode P, avec action sur la molette pour obtenir le couple vitesse/diaphragme qui me convient...
Sinon comme beaucoup mode Av pour la pdc et mode M avec le flash...
pas plus d'une heure d'exposition recto verso le premier jour à la plage, sans oublier d'emporter de l'après-soleil:p
60 % Av
30 % M (pour le flash et pour caler à une vitesse minimum la nuit )
10 % Tv
Jusqu'à il y a quelques mois, je fonctionnais ainsi :
Av 80% (pour la profondeur de champ)
M 15% (scènes difficiles)
Tv 5% (filés)
Maintenant, j'emploie de plus en plus le mode M, à environ 50% je pense. Les autres modes, absolument jamais.
Mode M exclusivement... Je ne comprend pas qu'on puisse utiliser autre chose et se dire
photographe... Je ne laisserai jamais mon boitier décider pour moi...
Bonjour,
un certain vincent munier (photographe professionnel sauf preuve du contraire) utilise quasiment à chaque fois le mode AV, comme quoi on peut être photographe de renommée internationale et utiliser autre chose que le mode M...En fait l'essentiel est de pouvoir être prêt rapidement à obtenir un cliché de qualité, sauf par exemple pour les photos studios qui nécessitent une préparation spécifique pour laquelle le photographe a le temps de procéder aux réglages adéquats.
bonne journée
Utilisation des modes :
Av : Presque toujours.
M : En studio.
Tv : Pour la Macro et avec le flash.
François
Vincent Munier a tout compris
Le paramètre essentiel pour construire, composer, mettre en valeur le sujet, et modeler sa photo, est évidemment l'ouverture, sauf cas particulier: pour des photos d'action avec un sujet en mouvement.
Le mode AV est plus profitable que le manuel parce qu'il permet d'être prêt plus rapidement pour la PDV, un seul paramètre à contrôler avant la PDV au lieu d'en gérer deux en mode manuel.
Le mode manuel M permet d'affiner les paramétrages, mais, en contrepartie, il demande de disposer de davantage de temps, il sera employé surtout pour la photo posée où le sujet est immobile ou peut poser. Il s'avère très utile dans des cas difficiles comme la macro au flash.
Je ne fais que du concert: ça va vite, ça change tout le temps, mais les automatismes sont inutilisables du fait des éclairages très ponctuelles, des forts contrastes... Bref, un mode av, tv, au petit boh
nheur la chance...
C'est pourtant bien ce que tu as dit.
Pas d'autofocus non plus j'imagine ? Car en quoi faire confiance à l'AF pour la MAP serait plus noble que faire confiance à la cellule pour l'expo ? Bref, tu shootes tout en manuel, c'est tout à ton honneur, mais un peu de modération ne saurait nuire.Citation:
mais perso je n'aimerait pas me dire que mon expo est du a mon boitier
En Av, rien ne t'empêche de faire des corrections d'expo hein. Utiliser le mode Av veut pas dire qu'on lui fait aveuglément confiance. Simplement, on sait qu'il expose pour du gris 18%. En mode M, n'utilise-tu jamais la reglette d'exposition ? Tu dois quand même t'apercevoir que dans 90% des cas, la reglette est sur 0 quand tu as déterminé les bons réglages toi-même, non ? Pourquoi alors dans ces 90% des cas, ne pas gagner du temps, être sûr d'une expo correcte, et shooter au bon moment en Av ?
Autre exemple, quand un nuage passe, tu sais instinctivement qu'il faut diminuer ta vitesse d'1/3, 2/3 d'IL ? Plus ? Bravo, on est nombreux à ne pas en être capable.
Le mode M a 3 grosses utilités : portrait posé (on a tout son temps), photo au flash (l'E-TTL... argh, un automatisme... se charge de doser le bon éclair pour exposer l'ensemble de la scène), et les photos où les conditions lumineuses ne changent pas (on fait l'expo une fois pour tout et ensuite, qu'importe si le sujet est blanc, gris, ou noir, l'expo sera bonne. En sport auto par exemple, avec des voitures de couleurs différentes pouvant tromper la cellule).
Si tu ne fais pas confiance à ton matériel un minimum (AF, cellule d'expo que ce soit celle du boitier ou une cellule à main, mais aussi charte de gris, si tu fais ta mesure dessus, etc...), tu ne peux pas faire de photo. La photo, c'est un sport d'équipe. Sans photographe, pas de photo, mais sans boitier non plus.
La map: one shot, colimateur centrale uniquement (le seul fiable a mon sens en conditions difficiles).
A mon avis, le boitier n'est pas un equipie mais un outil... Dont on doit se servir et pas forcément avoir confiance... Perso, le boitier sert a maintenir l'optique, a régler vitesse, ouverture et iso.. Le reste se fait au developpement des raws, sur le pc au retour...
J'ai commnde un 5d mkii pour ses perfs en hautes sensibilités... Je ne suis pas certains de faire plus confiance a sa cellule qu'a mon 400d...
Pour répondre, en M, la réglette est souvent a +1 IL, quelque fois a -1 IL, parfois a + ou - 2... Il faut bien connaitre son boitier, ses réactions et adapter face aux conditions lumineuses... Le "expo 0" type auto est rarement la bonne...
Mode M : le plaisir du réglage manuel, très pratique sur le 1DmkIII avec le jog pour l'ouverture et la molette pour le temps de pose. et si la photo est bonne pour la poubelle, c'est pleinement de ma faute :)
Av : 70%
M + charte Kodak 30% quand j'ai le temps (pas par goût, mais parce que l'expo de mon boitier est un peu... aléatoire) :blink:
mode M only
rien ne vaut l'oeil humain pour juger de la bonne expo, les ordinateurs ont encore du boulot...
Bonjour,
Pour ma part, je faisais aussi tout en manuel sur le 350D et finalement, j'ai appris à utiliser Av et la correction d'exposition. Je trouve cela très pratique dans bien des situations (Tv dans d'autres ;))
Après, il n'y a pas de règle je crois, mais depuis le 5DMKII, j'abuse un peu trop de la mesure spot.
( et de l'ISO auto qui est un vrai régale lors de prise de vue à main levee et sans IS mais c'est hors sujet )
Principalement Av, les arguements ont déjà été donnés ;)
Parfois Tv ou M selon les conditions, si j'ai le temps d'ajuster mes réglages ou pas, l'effet que je veux produire..
Mode d'exposition : évaluative ou spot, avec priorité diaphragme (AV) sauf dans certaines circonstances (basses lumières) où c'est priorité vitesse (au moins 1/500ème avec les gros blancs) et ISO automatique...
Mais un bon, que dis-je, un excellent photographe de safari comme Michel Denis-Huot ne s'embarrasse pas de ces chipotages et prend la plus grande majorité de ses photos en mode programme P ! Comme quoi...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
M+flashes..