Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?
- Votants
- 3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Mode AV
2 417 72,39% -
Mode TV
809 24,23% -
Mode M
1 278 38,27% -
Mode Program
502 15,03% -
Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)
71 2,13% -
Programmes résultat
41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795
Discussion: Quel mode d'exposition utilisez vous ?
Mode arborescent
-
14/04/2011, 10h15 #11Membre
- Boîtier
- M-P.M8.M6 TTL, GW690, Pentax 6x7
- Objectif(s)
- Summilux 50 & 35 ASP, Summaron 28, Fujinon 90, Takumar 105
100% du temps en mode M pour moi.
Que ce soit en photo ou en vidéo, je commence toujours par déterminer avec quels iso je peux travailler en fonction de la lumière ambiante et de ce que je veux faire.
Ensuite, je choisis le mode n/b ou couleur, en fonction de mon ressenti.
Je shoote en Raw + jpeg, ce qui me permet de conserver les données couleurs même si je prévisualise en n/b...
J'ai besoin de voir en instantané le rendu de mon travail, surtout en n/b.
Ca me permet de corriger mes prises de vues en fonction du résultat obtenu.
J'utilise des pré-réglages mémorisés sur C1 et C2, C1 pour la photo et C2 pour la vidéo.
Ca me fait gagner du temps, je n'ai plus que la t° de couleur à choisir en fonction du lieu.
J'utilise uniquement le collimateur central pour la mesure de lumière, je fais le tour de mon sujet pour voir quels sont les écarts et quand j'ai déterminé ce qui convenait le mieux, je règle la vitesse (le diaph étant choisi avant).
Avec mes obj 50 et 85, généralement j'utilise des vitesses rapides car la PDC ultra courte sans vitesse... c'est souvent le flou inévitable, donc ne pas hésiter à monter en vitesse.
Il m'arrive souvent de sous-ex un poil mes prises de vue pour être sûr de bien tout choper et je corrige généralement la lum au développement, si besoin.
En vidéo je travaille à peu près pareil.
Par contre je shoote en 1080p mais je monte en 1080i.
Ca demande trop de ressources processing en 1080p (+ temps de calcul) et c'est plus difficile à utiliser généralement (lecteurs qui n'ont pas assez de patate, amis/famille qui se retrouvent dans l'impossibilité de les faire marcher etc)...
Bref, si vous n'êtes pas pro, franchement du 1080i suffit largement, surtout si vous avez des puces de retraitement (upscaling) avant le diffuseur par ex... ça arrange bien le résultat final.
Moi je passe tout sur mon projecteur vidéo sur une base de 2m34 de large et ça le fait bien (!).
En vidéo j'adore le 24-105L, parfait pour cette utilisation avec une bague de MAP qui est juste super ergonomique !
Ca pique bien et en se mettant à l'ouverture f4 ça permet de donner de beaux effets de PDC sur du film...
En photo par contre j'aime pas trop cet objectif.
Voilà...
Dernière modification par MOZ ; 14/04/2011 à 10h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
Par jved dans le forum MatérielRéponses: 333Dernier message: 25/12/2023, 02h34 -
quel objectif utilisez vous le plus souvent
Par lebil57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 289Dernier message: 11/10/2016, 10h44 -
Quel type d'imprimante utilisez-vous?
Par phcn dans le forum ImpressionsRéponses: 102Dernier message: 28/06/2013, 10h31 -
Quel catalogueur utilisez-vous ?
Par pat33 dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 08/10/2012, 11h29 -
[Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
Par Greenstar dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 08/06/2010, 12h46