Je comprends pas bien en quoi changer d'objo de temps à autre est une difficulté...
Il faut réfléchir ses images avant, notamment au parc ou dans l'église, et les changements sont peu nombreux.
Daniel :)
Version imprimable
Je comprends pas bien en quoi changer d'objo de temps à autre est une difficulté...
Il faut réfléchir ses images avant, notamment au parc ou dans l'église, et les changements sont peu nombreux.
Daniel :)
Bonjour à tous, une semaine s'est écoulée depuis mon premier mariage en tant que seul photographe officiel.
Bilan brut de fonderie : assez satisfait car les mariés sont ravis. Mois je suis plus critique mais je vais expliquer pourquoi plus loin.
Matériel utilisé : 20D+17-40 4L+380EX à poste avec son "a better bounce card" ; 400D+grip+70-200 4L
Les étapes : Coiffeur, Habillage, Photos de couple dans un parc, Mairie, Eglise, Vin d'honneur, Repas et Soirée et le lendemain en "décontracté"
Première remarque : ceux qui vous disent de bien dormir la veille pour être frais et dispo pour une journée marathon ont raison...sauf que si c'est votre(vos) premiers mariage comme photographe et bien...comment dire ? le stress vous empêchera de bien dormir ! Donc le café sera votre meilleur ami le jour J et l'alcool votre pire ennemi !
Deuxième remarque : bénis sois ceux qui ont dit :
1) qu'un flash est obligatoire (je nuancerai en disant que c'est selon moi vraiment indispensable à l'église, pour le reste on peut à la limite s'en passer)
2) que la mesure d'expo doit se faire sur la robe
3) qu'en cas de deux boitiers accrochés aux épaules, les sangles (ca parait évident mais ca va mieux en le disant) doivent être réglées à des longueurs différentes pour éviter l'entrechoc des boitiers
Deux photos pour vous montrer le résultat :
Imageshack - img4498800yo4.jpg
Imageshack - img4498800yo4.jpg
Pour finir, pourquoi je ne suis pas complètement satisfait ? Parce que certains cadrage auraient pu être mieux mais cela va tellement vite qu'il faut vraiment être habitué...
Parce que les photos de couple à 11H du matin en plein été dans un parc ombragé est un casse tête : lumières crues, ombres portées par la végétation, alternance ombre-lumière à travers les feuilles des arbres, soleil qui ébloui les mariés, la chaleur qui les fait transpirer, les gens qui vous sautent dessus persuadés que vous photographiez des gens connus (vécu!) vu le matos en bandouillère....
allez ! A votre bon coeur et bon courage pour ceux qui accepteront cette mission :)
Pour rebondir, (aucune pratique ne constituant un modèle) :
Jamais de flash à l'église sauf consentements et signatures, ceci afin de pouvoir travailler sans perturber l'office.
La mesure sur la robe... à voir. Sauver la robe, ok mais pas au détriment du reste, une peau foncée, par exemple...
Deux boitiers pour moi, mais un seul en opération, l'autre en secours.
Daniel :)
le flash obligatoire, oui et non
ça dépend des lieux...
une église super lumineuse ou une mairie mal éclairée ne s'abordent pas de la même façon...
tu teste avant, si ta vitesse est suffisante (à pleine ouverture) => pas de flash
en tout cas, le minimum est de s'entretenir AVANT avec les personnes qui dirigent la cérémonie (civile ou religieuse) pour leur demander si une utilisation modérée du flash est tolérée...
c'est toujours bien perçu et ça permet de shooter un peu plus :)
et contrairement à Daniel, mes 2 boitiers sont en activité : un zoom transtandard (+ flash selon les conditions) sur un, une focale fixe (ou un UGA) sur l'autre
le stress avant le mariage, c'est ce qu'il faut :)
je l'ai toujours, même après des dizaines de mariages !
j'ai juste appris à le gérer avec le temps
Fred
Généralement dans les Eglises catholiques, le flash est assez dur à gérer du fait des proportions du bâtiment. Sur les 2 photos de cette année ci-dessous, sur la première le flash aurait éclairé correctement la mariée mais le marié serait dans le noir et le flash aurait produit des ombres immenses des mariés sur le fond du cœur sur la deuxième photo.
Bon, faut dire aussi qu'avec le 5DmkII, ça simplifie les choses. On cale le 3200ISO ... et roulez jeunesse ... ! Faire attention quand même car il arrive que la vitesse descende en dessous de 1/60.
http://www.netambition.eu/temp/maria..._7436_VAIO.jpg
Canon 5DmkII -17-40 f4 - 20mm - 1/80 f4 - 3200 ISO
http://www.netambition.eu/temp/maria..._7472_VAIO.jpg
Canon 5DmkII -24-105 f4 - 45mm - 1/60 f4 - 3200 ISO
Pour la mesure de la lumière ... jamais sur la robe en ce qui me concerne. Pour moi, il s'agit là encore de l'héritage de l'argentique. En numérique, très important, tout faire en RAW et rattraper au besoin en post-traitement. Sur le terrain, la plus part du temps je suis en mesure spot sur le visage d'un des mariés (sauf si mariés africains !) ... et généralement je suis calé sur +2/3 d'expo pour avoir un éclairage correcte et sans cramage (mais ça c'est peut-être plus affaire de goût)
Tu vas etre long avec la config 5d+70-200, en plus qui ouvre a f/4..J'imagine deja les conditions de lumiere pas facile..
Pour le flash, il le faut! C'est vrai qu'avec un 5D MkII, tu peux te permettre de l'eviter le plus souvent mais avec un 5D, non. Si ca tombe, les lieux te permettront de ne pas l'utiliser. Mais rien que pour deboucher les ombres, tu seras content de l'avoir.
Lors du dernier mariage que j'ai fait, j'ai utilisé a 90%, mon 40D avec 24-70 f/2.8 et mon 430ExII.
Bon pour relancer ce post super interessant, une petite question.... :)
Pour vous, quel est l'appareil idéal pour couvrir un reportage de mariage? Je parle bien sur d'un Eos existant..
Pour moi le 5DmII sans hésiter surtout en intérieur (Eglise, Mairie, Soirée)
pour moi, le 5D
j'ai utilisé un 20D et un 30D pendant pas mal de temps, et le 5D est quand même remarquable même si le mode rafale est plus lent que le 30D
Tout pareil ... le 5DmkII pour son plein format très pratique pour le reportage et sa sensibilité ISO pour les lumières d'ambiance (Eglise, soirée, ...). Maintenant, le 1DsmkIII joue encore bien son rôle !
merci ce post est tres interessant
J'ai fait de nombreux mariages en tant que photographe officiel, parfois en photographe de "soutient" au pro ;) , je n'utilise jamais de flash, j'ai vu de nombreux exemples de flashs mal gerés, avec des robes blanches cramés et des fonds d'églises completements noirs, même si il est bien geré je trouve que ca se voit et je n'aime pas, c'est perso quoi. Par contre il faut avouer qu'il y a un moment ou le flash me manque c'est à lors de l'entrée de la mariée dans l'église, là un bon gros contre-jour difficile a gerer. Peut etre aussi lors des prises de vues a l'exterieur en cas de lumiere dure et d'ombres disgracieuses sur les visages, mais j'utilise plutot un reflecteur dans ce cas. Autrement reportage comme cérémonie j'utilise principalement des focales fixes lumineuses 35mm f2, 50mm f1,4, 85mm f1,8, mon tamron 28-75 f2,8 aussi pour les photos de groupes. Le 5DII est un bon avantage avec sa qualité en isos élevés.
Bonjour à tous.
Je trouve ce post très intéressant et pleins de conseils adéquats.
Pour ma part, je suis en stage (qui je l'espère débouchera sur un emploi) chez un photographe au Japon. C'est une expérience formidable. Je poste le lien vers mon blog; vos avis sont les bienvenus.
Thomas blog
Merci ;)
dommage que je ne lise pas japonais...:angel_not
tu as de la chance : avoir fait "de nombreux mariages en tant que photographe officiel" sans flash c'est un véritable exploit à mes yeux! :clap:
j'en ai pas fait bcp, juste qqs-uns mais à chaque mariage il y avait au moins une situation (voire plusieurs, et pas seulement à l'église) où j'étais obligé d'utilisé le flash, sinon bonjour les ombres chinoises...
tu as un site où tu montre ton travail STP?
P.S. j'ai pas vu ton lien, damter, désolé.
je viens de voir tes photos et finalement je suis très rassuré: bien que Noël arrive bientôt, les miracles n'existent pas...
en résumé, je continue de croire que le flash est indispensable au mariage et toi aussi tu pourrai l'utiliser pour améliorer tes photos (à l'église, à l'intérieur, etc.).
Je viens d'apprendre que le responsable hiérarchique d'une amie souhaite que je couvre le mariage de son fils en doublure du photographe pro. Après une petite fierté, viens les prémices d'un gros stress...
Avant cette annonce, j'avais en tête d'acheter le 70-200 F4 IS (en remplacer mon vieux 90-300mm) pour une utilisation en extérieur pour faire principalement des portraits, et des photos de reportage.
Le 135mm me fait de l'oeil depuis longtemps lui aussi et je me demande, depuis cette annonce, s'il ne serait pas plus adapté à la réalisation de ce mariage, car à F4 je risque d'être un peu short.
Pensez-vous qu'une focale fixe est un handicap lors d'un tel évènements ou pas ?
Je ne sais pas encore où cela va se faire, c'est pour le mois d'Aout prochain (j'ai le temps...)
D'un côté, je pense que le 135mm peut être un très bon compromis entre le piqué, le poid embarqué, la discrétion et la polyvalence dû à son ouverture (et puis cette optique me faire rêver aussi, j'avoue).
En même temps, le 70-200mm F4 IS peut être un allier redoutable pour les photos d'extérieur, voir l'église si elle est lumineuse et une fois en intérieur je passe sur mon 85mm F1,8.
A réfléchir... :confused:
Si tu ne vas t'en servir qu'en extérieur et que tu n'es pas encore bien habitué au reportage de mariage,
je te conseille de prendre le 70-200,
le zoom sera pour toi bien plus confortable.
De plus il paraît que cet objo a un piqué... superlatif.
Pour l'église à f4, ça se tente, à condition de monter ton 40D en ISO (j'évite au dessus d'iso 1000...) et d'exposer correctement. Mais préfère ton 85mm pour cette configuration.
Le 135 est redoutable mais la polyvalence d'un 70-200 vaut la peine!
Par contre, je n'acheterai pas le f/4 is mais le f/2.8 sans hésiter.
le 70-200 f2,8 non stabilisé est un régale en mariage (Eglise et mairie) il a remplacé mon 24-105 et optique fixe dans cet exercice.
Et le range jusque 200 me permet de monter dans les étage de l'église pour avoir des prises qui sortent de l'ordinaire :)
C'est vrai que le 70-200mm F2.8 pourrais être un avantage, il est bien noté et sensiblement dans les même prix. Ceci dit, étant du genre poids plume, j'ai peur qu'il me fatigue à la longue.
Mais c'est vrai que j'y pense aussi finalement... suite à différent retour mon choix s'est déplacé entre le 135mm et ce dernier. :confused:
Le poids est important, c'est sur.
Une journée complète, c'est long, les cervicales et les lombaires portent du matos lourd pendant longtemps.
Je te conseille d'aller essayer les deux, tu verras je pense très vite ce qui va te convenir le mieux,
même si je continue de penser que le 70-200 est très pratique et est depuis longtemps plébiscité par tous les pros, toutes spécialités confondues.
Quand à dire que le f4 n'est "pas fait pour du mariage", je ne suis pas d'accord.
le f2.8 lui donnera l'avantage de pouvoir shooter avec dans l'église ou la marie, ou bien en intérieur.
Mais le f4 est tout à fait correct et est un super objectif, même pour faire du mariage.
pas de problème de cervicale de mon côté car j'utilise une sangle rapid-fire
ISO ou pas, même les boîtiers modernes ne savent pas faire de joli bokeh à f/4...
c'est moins critique à l'extérieur où on a plus de options pour varier les angles et se placer, ainsi on peut arriver à faire en sorte que l'arrière-plan soit éloigné du sujet, du coup le bokeh sera pas mal même à f/4.
mais à l'intérieur (église, mairie, resto, etc.) le 70-200 f/2.8 reste irremplaçable...
Faut pas non plus dire n'importe quoi... Certes dans pas mal de cas une plus grande ouverture sera bien pratique, mais dire que sans on ne peut rien faire est excessif. Ne pas oublier que le flou d'arrière plan est tributaire de l'ouverture, mais aussi et surtout de la distance du sujet, de la distance de l'arrière plan et de la longueur focale utilisée. Ce n'est donc pas aussi simple et évident que ça.
Un petit exemple histoire d'illustrer, photo prise en intérieur, à f/4.5, et "seulement" à 105mm :
HS: superbe cette photo... ;) Elle a l'air de se marrer derriere son echarpe..
les Lovegrove ne travaillent qu'à f/4...
h***://w**.lovegroveweddings.com/index.htm
Etant allé à beaucoup de mariages cette année (12 !), j'ai pu comparer le matos du photographe pro à chaque fois. C'était très souvent du Canon, sinon Nikon, aucune autre marque.
Configurations que j'ai déjà vues :
-1 boitier 17-40 + 1 boitier 70-200 f4 L IS (sur des 1D, le mec avait une carrure d'armoire à glace)
-1 boitier, 1 seul objectif 24-120mm f3.5-5.6 stabilisé (Nikon, full frame) - Photographe pro que j'ai revu à 3 mariages en avril, juillet, et novembre, il n'a jamais changé sa config et il fait du super boulot.
-1 boitier, 1 seul objectif 24-70 f2.8 (Nikon, full frame)
-1 boitier avec 17-40 + 1 boitier avec un sigma 70-200 (sur un 40D et sur un 5D)
et tous les autres cas, c'était un 5D (ou 5D mk2) avec le 24-105 L pour couvrir tout l'événement, sauf une fois ou j'ai remarqué que le mec travaillait avec le 24-105 de la messe au dîner puis a vissé le 17-40 pour prendre quelques photos de la soirée.
En flash, j'ai vu en majorité des 580EX et EXii
Bref le 70-200, et les objectif hyper lumineux ne sont pas forcément les organes vitaux pour shooter à un mariage. Et j'ai le sentiment que très peu de photographes se font suer à transporter 2 boitiers ou 2 objos. Et pour cause, c'est un boulot vraiment crevant.
Retour d'expérience toujours du mariage de ma cousine II le retour ;)
5D MK II associé au 24-70 2.8L et au 70-200 2.8 L IS ce sont les alliés incontournable pour le reportage photo de mariage.
Alors oui il y a moyen de se débrouillé sans flash mais il est tout de même vivement conseillé surtout pour déboucher les ombres.
Ne pas oublier que du 2.8 sur un FF la mise au point ne pardonne pas le moindre écart !
Sinon au niveau des résultats c'est WAOUH 0_o.
En mai je serai le témoin de mon meilleur ami donc je ne pourrais pas jouer au photographe ( quoi que, je prendrai bien 30min pour faire quelques clichés tout de même ;) ) mais en juillet je couvrirai le mariage d'une très bonne amie et là je sens que je vais pouvoir me donner à coeur joie en Dual 5D MK II avec le 70-200 et le 1Ds MK II avec le 24-70 ou inversement .
Mais en tout cas bien tenir compte d'une chose importante : maîtriser son matériel !
Car rien de plus énervant que de devoir chercher dans les menu la fonction xyz qui fait tel ou tel truc ;)
Sur ce je vais essayer de prendre mon pied ( pas dans les câbles ) ce WE avec mon 1Ds² ;)
++
Un seul boitier à la fois en ce qui me concerne, je switch peu les objos, et bon... ça se fait vite...
Le second boitier : dans la voiture, au cas ou.
Daniel :)
j'ai eu une expérience d'ERR99 en plein milieu d'un mariage... j'étais bien content que mon 20D se trouve dans mon sac :)
et depuis, je ne sors jamais sans mon 2eme boitier :beer:
En effet, dans mon post je ne fais pas mention du boitier de secours.
Mais j'ai constaté que 10 fois sur 12, le pro n'utilisait qu'un seul boitier... En supposant que le backup se trouvait bien rangé et prêt à servir.
A+
désolé, mais tu "triches" un peu là : ta photo (bien que sublime, j'aime bcp!!!:clap_1:) est cadrée très serrée donc tu es près du sujet et le sujet n'est pas collé au mur non plus. tout ça rend l'arrière-plan est quasi inexistant...
tu ne peux pas faire un mariage entier avec les cadrages serrés comme ça.
+1
pas de mariage sans mon 2eme boitier (sur moi, bien sûr et pas dans la voiture), sinon c'est pas sérieux: personne n'est à l'abri d'une panne, le matériel infaillible ça n'existe pas.
2 boitiers pour moi aussi et le 3ème (tant que je l'ai) est dans le sac aussi..
Je me tâte. Sérieusement.
Je dois me décider pour les objectifs de la saison 2010, et j'ai envie d'objectifs rapides et si possible pas cher. Oui je sais :)
Je vais mettre de coté la gamme L (24 f/1.4, 35 f/1.4) encore un an, je pense.
Mais je ne sais pas si j'ai bon compte à me prendre des focales fixes, on a jamais bien le temps de bidouiller pendant le reportage et bonjour les poussières.
Je dois avouer que tout ceci me fait de l'œil :
Canon 28mm f/1.8
50mm f/1.4
85mm f/1.8
Ou alors... un zoom, mais ça tape dans le plus cher.
Qu'en pensez vous ?
On peut très bien faire des mariages et cérémonies sans zoom.
L'optique fixe est plus légères ce qui est un avantage :) et en plus cela oblige a être plus dynamique.
Mais il ne faut pas rêver optiques fixes ou pas on est obligé de :
- soit changer d'objo entre intérieur/extérieur ou suivant style de photos
- soit avoir 2 boitiers (ce que personnellement j'ai choisi :))
Kit mariage pour 2010 ( surtout mai et juillet de prévu déjà )
5d MKII avec le 70-200 2.8 L IS + 1Ds MK II avec les 24-70 2.8L + Flash pour fill-in + dans la pelicase se trouvera encore le futur mm 85 1.8 + 150mm macro + 17-40
Normalement j'utiliserai principalement le 5D² car plus léger à moins d'être en plein rush et de jongler avec les 2 mais bon on verra cela en temps utile ;)
En tout cas un mariage c'est pas facile du tout, faut avoir l'oeil partout et surtout avoir au moins connaissances des personnes un minimum ;)