bah, en général j'ai un boitier + 70-200 à l'épaule et un autre boitier + 24-105 dans les mains...
c'est pas faux qu'une bounce card en + ou en - changera pas grand chose...
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bah, en général j'ai un boitier + 70-200 à l'épaule et un autre boitier + 24-105 dans les mains...
c'est pas faux qu'une bounce card en + ou en - changera pas grand chose...
Perso je n'utilise jamais de pied car ne permet pas d'être mobile facilement
Donc tout à mains levées
Oui mais ca ne fait pas tout non plus. Les mariés sont bien déçus.
Les photos sont un peu terne, enfin plate à la Nikon j'aurai dis. Et il y a une profondeur de champ de compact. Les compos, ben je me plaçais au bon endroit et 20sec après je me faisais dégagé par le photographe officiel.
Ensuite, au cours de la soirée je me suis fait moqué de moi parce que je prennais des photos de tables à 10mm (APS-C) au 1/15ème avec flash et on me disait qu'elles seraient floues !!!
C'est clair que le trépied est une entrave. Par contre, dans l'église, pour m'occuper pendant le discour du curé, je fais quelques vues sans flash. Là, j'ai recours au monopode pour avoir un peu de stabilité. Sinon, tout le reste à main levée aussi pour plus de réactivité.
avec un 18 70 , pas etonné pour la pdc digne d'un paysage !:rudolph:
J' ai on meilleur ami qui va se marier,ils veulent pas que je remplace l'officiel afin que je puisse :beer:
bien sur, je comptais le faire gratuitement:rolleyes:
conclusion,: ils ont trouvé un photographe et un cameraman pour 2000 € !!!:censored:
ils ont interet à assurer.....
ah, j'ai bien spécifié au futur marié, j ai carte blanche / officiel
je shoote ou je veux comme je veux, au pire, j ai dit à mon pote de me faire passer comme un autre photographe officiel :Lighten:
pour un tarif à 2000 € , il a pas interet a sortir un D80
D3 au minimum,
tu as fait le calcul pour un photographe et un videaste en même temps su rune journée ?
tu as une idée du temps de post production pour de la video pour sortir ne serait ce qu'in clip de 30 mns ?
faudrait arrêter un peu de laisser entendre que c'est cher, les gars faut revenir à la raison ... après ce genre de commentaire, t'étonnes pas du comportement du mec qui sera là pour bosser, lui.
D'accord avec Magic flight !
La vidéo, ça prend un temps du fou pour le montage. 2000€, c'est pas spécialement cher pour les 2 prestations. Après, faut voir avec quoi ils le font, certes.
Mais, étant amateur confirmé, ça ne me dérangerait pas qu'un photographe mitraille mon mariage au 40D par exemple, c'est surtout l'oeil du photographe qui m'intéresse...
Bon, c'est sûr qu'il faut au moins qu'il ait des objos série L, mais j'accepterais qu'il utilise un 50mm 1.4 ou un 10-22 par exemple.
Série L ou pas s'il maitrise son matériel et connait son métier en général pas de soucis.
Et puis en général un pro passe vite au L car il a tout a y gagner ;) (notez qu'il peut être chez les jaunes ou autres ce n'est pas non plus un soucis :D)
C'est précisément ce que je voulais dire :p
Bonjour,
des amis me proposent d'être le photographe officiel de leur mariage, dans quatre mois.
Pour leur choix, ils se sont basés sur des photos de paysages que je leur avais envoyées.
J'ai déjà couvert un mariage, mais comme invité. Cela dit, mes photos ont été plus appréciées que celles du professionnel engagé ce jour là.
Côté matériel, je n'avais que mon 400D monté en Sigma 18-200 DC. J'ai été très satisfait des résultats de ce caillou pourtant assez décrié. De plus, je me suis servi du flash intégré au 400D pour déboucher les ombres avec finalement pas mal de succès. La cérémonie en extérieur et non pas en église m'a bien aidé.
(les photos sont visibles ICI)
J'envisage l'achat d'un Tamron 28-75, conseillé par un ami, que j'utiliserai aussi pour la photo ferroviaire.
Cependant, mon budget alors bien écorné, ne me permettra pas d'acquérir un flash digne de ce nom. J'ai bien un speedlite 200M antédiluvien, mais il n'est pas orientable et j'ai bien peur de tout cramer avec.
Existerait-il un adaptateur articulé pour flash afin de pouvoir orienter le mien?
c est clair que ça aide une série L,au mariage d 'une copine, un cameraman ,et un officiel avec un 5D et un 24 105
a l arrivée, ce sont mes photos encadrées dans son salon ( shooté au 400 D , 18-55 version I et un 50 1,8 ) et elle m a filé du fric pour les photos:rudolph:
arrêtez de vous masturber l'esprit avec vos séries L
le matos ne fait pas tout !
refile un 1Ds Mk3 + 24-70 f/2.8 L au pire blaireau que tu connaisse
et refile un 300D avec le 18-55 du kit à un talentueux photographe.
même si ce dernier risque d'être bridé par le matériel (et encore, c'est pas vrai pour tous), il aura surement des résultats incomparables avec le geek suréquipé...
Petit coup de gueule du matin...
Bonne journée :beer:
Fred
Oui le Tamron m'a l'air très bon.
Pour le flash, je vais en acheter d'occasion. Certainement un Speedlite 380 ou 420 EX. Je ne m'en servirai pas très souvent, mais je l'aurai tout le temps sous la main.
En tous cas merci pour tous les bons conseils qu'on peut trouver ici:clap_1:
le tamron est un bon objo, tu pourrais faire beaucoup de choses avec ... tout sauf les photos au grand angle, enfin surtout avec un 400D ... ;) (donc, tu jongleras avec deux objos).
;)
Bonjour, je viens de regarder l'album de tes photos de mariage.
Pour être franc, a ta place, je n'accepterai pas la proposition d'etre l'officiel pour tes amis. Pour plusieurs raisons:
- Tu ne vas pas profiter du mariage.
- Je trouve que la qualité de tes images n'est pas là. Je serai tres decu si je me mariais d'avoir des photos comme les tiennes pour mon mariage. Je parle bien sur en tant qu'officiel rénuméré! Si c'est des amis qui m'envoyent un cd avec des photos comme les tiennes, ca me toucherait beaucoup.
- Tes compos, cadrages ne sont pas top, on dirait que tu as shooté un peu tout et n'importe quoi.
- Pas mal d'images ou les robes blanches sont cramées, il y aussi beaucoup de problèmes de netteté et de mise au point qui n'est pas au bon endroit.
- Comme tu le dis, ici tu as la chance d'etre a l'exterieur avec un grand soleil, si ca se passe a l'interieur et qu'il pleut, ton matériel ne suffit pas du tout pour couvir un mariage.
Propose a tes amis de faire des photos et demande leur de prendre un bon officiel..Car si tes photos sont meilleurs que l'officiel pour le precedent mariage, c'est honteux pour les mariés. ils se sont fait arnaqués par un pseudo photographe avide de pognons...
Etre un photographe de mariage, c'est un boulot énorme et je pense qu'il faut beaucoup de talent pour accomplir cette mission correctement, donc entraine toi encore.. :) et tu seras paré pour relever ce défis!
Je ne peux qu'etre d'accord avec Toma...
...Et t'encourager à en refaire d'autres en second couteau avant de te lancer. Et aussi étudier la manière dont sont construits les reportages d'autres photographes confirmés en mariage.
Daniel :)
d'accord avec toma et daniel, c'est très délicat, chiant surtout quand on connait les gens, il faut s'imposer, et avoir le petit plus qu'ont les bon photographes pros de mariages, le machin qu'on va même pas voir et qui donnera la photo géniale.
c'est valorisant pour son ego de photographe reconnu par ses proches mais perso je vois ça comme une galère
Le flash intégré avec un 18-200 ? Un objectif de cette taille doit empiéter sur le champ du flash ? À mon avis, à 18, on doit voir l'ombre portée du bord de l'objectif sur le bas de l'image. Et effectivement, heureusement que la cérémonie était en extérieur. Dans une église, tu aurais eu une belle collection de yeux rouges en prime avec un flash si près de l'obectif.
Pour ce qui est du reste, je n'ai pas pris le temps de regarder ton album pour l'instant. C'est sûr que si tu débutes dans le mariage, il est peut-être préférable d'en faire encore un ou deux en tant qu'invité pour te faire la main. Autrement, si tu acceptes cette délicate mission, il te reste 4 mois pour faire une petite recherche iconographique et visionner autant d'albums de marige que tu pourras trouver (il y a dans cette discussion quelques liens interessants à ce sujet, discussion que tu peux relire intégralement d'ailleurs, il y a pas mal de bons conseils à prendre). Tu auras ainsi une petite idée de ce que tu devras accomplir.
Pour le matériel, je te conseille de prendre une bonne optique et un bon flash. Des optiques fixes, on en trouve pous pas cher, qui ont une excellente qualité. Et un bon flash style 430Ex ou 580Ex.
Je trouve plus intéressant d'avoir 10 images d'une très bonne qualité et bien composées que une centaine un peu floues, sans aucune composition et avec des flares. Ca peut faire peur au début, de ne plus avoir de zoom, mais c'est pas tant que ça une contrainte, quand on arrive à manier ça. ;)
Bonjour à tous, je me risque ici à mon premier commentaire sur le forum car je vois que beaucoup se posent des questions et chacun y va de sa recette... Alors je vais donner la mienne.
Tout d'abord, un mariage se prépare, il faut savoir où l'on va et ce qui va se passer. Il faut donc une bonne communication avec les mariés. On se sent plus sûr de soi quand on sait ce qui va se passer.
Concernant le matériel, je ne pense pas qu'il y ait de recette magique, un 350D, un 40D, un 50D ou un 5D, pour les avoir essayer, ils vont tous très bien. Pour les objectifs, selon les bourses, on aura du matériel plus ou moins performant. Pour sûr une série L ou au moins des objectifs lumineux (2,8) seront à privilégiés. Je ne suis pas adepte du flash, et j'aime pas enquiquiner le curé et les mariés avec ces lumières qui sont lassantes, alors j'officie sans flash. J'utilise principalement un 100mm/2.0 , un 50/1.4 et un 17-50/2.8.
Pour les réglages, il n'y a pas de recettes, j'aime le mode manuel car je maitrise ce que je fais, je décide de ce qui est à mettre en valeur. Grande profondeur de champs ou au contraire. Je ne fais ni pronostique, et je n'établis pas un carnet de note comme j'ai pu en lire. Ce jour là, tout va très vite, c'est instinctif, l'expérience seule nous dicte la conduite à adopter. Certes j'essaie au maximum de ne pas dépasser les 800 ou 1600 iso sinon le bruit généré ne me convient pas. et j'adapte les réglages annexes, en essayant de ne pas non plus franchir la barre des 1/80 à 1/100e pour limiter les risques de flous.
L'essentiel pour moi, ce n'est pas le réglage idéal, la photo parfaitement exposée, ce qui compte c'est l'histoire, la mobilité et le cadrage atypique. Etre là où l'on ne nous attend pas. Les mariés, quand ils regardent les photos, ils s'en balancent que l'expo soit parfaite, ils veulent de l'émotion, voir les autres, se voir et avoir un compte rendu en images (belles de préférence) de leur journée qui passera tellement vite, qu'ils n'en verront rien.
Les seuls conseils à donner, c'est d'avoir un matériel propre, 3 ou 4 bateries d'avances, et je n'ai pas moins de 20Go en cartes d'environ 4 à 8Go chacunes car plus c'est gros et plus il faut de temps pour vider, même avec un lecteur de carte. Ensuite, pendant l'apéro, je fais défiler des images brutes pour que tous puissent voir ce qui s'est passé ce jour là. Croyez moi, c'est pas le réglage qui compte, c'est le cadrage, l'émotion et la surprise. Bref, il faut couvrir l'évènement. C'est pas facile, c'est stressant, mais faut se lâcher, y aller, respirer et essayer. Il y a du déchet, c'est normal.
J'aime bien faire les photos de couple un autre jour, pour avoir le temps et être détendus, pouvoir là aussi faire des choses différentes dans la joie et la bonne humeur.
C'est ma façon de faire, et pour l'instant, je n'ai pas eu de commentaires de mariés déçus. Certes les quelques invités qui disent avoir du super matos sont déçus de ce que l'on peut faire avec le peu que j'ai. Le matériel c'est une chose, l'oeil, c'en est une autre. Et ce que l'on voit sur la photo, c'est pas l'appareil que je sache...
Alors, à vos appareils...
J'y vais un peu de mon expérience perso. Un de mes meilleurs ami (qui a d'ailleurs bien plus de talent photographique que moi-même) m'a demandé de couvrir son mariage. J'avais peu d'expérience, mais bon, d'une part il trouvais ce que je faisais pas trop mal et d'autre part il n'avait pas l'argent pour se payer un pro.
J'aime bien les défis, j'ai accepté. Je le lui ai répété plusieurs fois et il était déjà parfaitement conscient que la qualité de cliché seraient ceux d'un amateur.
Mais malgré cela la pression est quand même importante car tu veux pas te foirer. Je lui ai donc demandé de mandater un 2ème photographe "officiel". Ca tombait bien, nous avions un autre ami qui s'y entendait.
On a fait ça à 2. C'est tout de suite beaucoup plus facile de porter cette charge sur 4 épaules. En plus en se partageant les scènes, un avec focale longue, l'autre courte tu as moins besoin de jongler entre tes objos.
Donc à tous ceux à qui on demande d'être le photographe officiel, et que vous vous sentez moyen mais que vous ne voulez ou pouvez pas refuser, le 2ème photographe officiel peut être une solution.
Une des utilités de faire ça en mode M, c'est que ton exposition sera la même sur tout ta série de photo. Ainsi tu en prends 10 photos d'un même point, elles auront toutes les même tonalités lumineuses. C'est beaucoup plus agréable quand ensuite tu les vois les unes à la suite des autres dans un album par exemple.
Ensuite l'autre intérêt, c'est qu'il y a sur les mariages des éléments qui peuvent complètement tromper l'analyse que ton boitier de la lumière. Exemple : la robe de mariée. Tu peux très facilement brûler le blanc de la robe alors que le reste de la photo est bien exposé. C'est une saloperies ces robes de marié avec le soleil ou les flash :rudolph:!
Donc en mode M, tu fais un test vite fait avec l'exposition que te propose le boitier. Tu vérifies ton histogramme de répartition lumineuse pour être sûr que tes blancs ne sont pas cramés ou trop sombres (on dit généralement que le pic des pixels les plus clairs doit se situer vers la ligne des 1/5 de droite de de l'histogramme). Tu ajustes ton réglage manuellement si ce n'est pas le cas. Ensuite tu canardes et tu n'as pas de mauvaise surprise sur ton exposition.
Ca nécessite un peu de gym avec ton boitier, mais qui se fait très vite quand tu en prends un peu l'habitude.
Bonjour,
voici un topic fort intéressant !
Je me suis laissé convaincre pour être le photographe "officiel" (crise financière oblige) pour le mariage d'un ami. voici mon matériel :
- EOS 400D
- EF 70-200mm 4L
- 85mm/1.8
- 50mm/1.8
- 18-55mm IS
- Sigma 10-20mm f / 4-5.6 EX DC
à sa me manque un flash. ayant un budget tres serré, je pensais prendre un METZ 48AF-1C pour environ 200€.
- Que pensez-vous du choix du flash ?
- Quels objectifs me conseillez-vous en fonction des prises de vues ?
- Mes objectifs ne sont pas stabilisés (sauf le 18-55) pensez-vous qu'un monopod peut être un bon compromis ?
Merci a tous :)
Bonjour Dexter,
pour le flash, je ne connais pas le Metz, mais un NG de 48 semble suffisant, on ne travaille que rarement à pleine puissance.
pour les objectifs, avec un seul boitier tu risque de passer du temps à en changer !
pour ce qui est de mairie et église, je laisserais le 18-55 avec qq clichés au 10-20 pour des plans larges où l'on peut voir toutes les personnes présentes et qq cliché au 70-200 pour isoler quelques détails (avec un petit coup de flash rebondi si la lumière n'est pas suffisante ou si les ombres sont trop marquées)
pour les photos de couples et les préparatifs, le 50 et le 85 te permettront de bien détacher les sujets de l'arrière plan.
dans l'idéal, un 2eme boitier te permettrait de ne pas avoir à changer trop souvent d'objo et c'est également une sécurité en cas de panne du boitier principal...
pour le monopode, je n'en ai pas.
j'utilise uniquement un trépied pour les photos de groupe, tout le reste à main levée, ça me permet de me déplacer plus facilement.
Fred
Salut,
pour ma part, le monopod est inévitable lors de telles occasions (mairie, eglise, vin d'honneur, repas).
A+
justement j'aimerai bien savoir qui a deja ramener un monopod ou un trepied a un mariage
par exemple pour la photo des maries apres l'eglise en exterieur
je pense a ca, car je me dis que si on peut faire un braketing rapide, on peut toujours tente le hdr en postprod. pour avoir une photo differente
j'ai jamais essaye, mais si quelqu'un a essaye le trepied je veux bien un avis.
pour le HDR, faut des sujets relativement immobile...
à la sortie de l'église (sans parler du monde tout autour), le jeté de confettis est à mon avis trop rapide pour être bracketé correctement, ou alors il faudra un énorme travail en postprod pour un résultat incertain.
en fait quand je voulais dire "a la sortie d'une eglise"
je voulais dire quelques minutes apres, quand les mariés posent pour les photographes avant de partir a l'apero
en general ils sont plutot statique
je n'ai jamais fait de hdr a partir d'une seule photo, il parait que la qualite n'est pas aussi bonne
Le HDR est intéressant pour résoudre des problèmes et non pas pour en rajouter...
Dans une église, la fusion d'expositions peut être un plus pour une statue ou les ombres et les lumières sont présentes à la fois.
Maintenant utiliser du HDR pour un mariage à la sortie de l'église...
Certes, Les mariés seront peut-être immobiles en pleine lumière...
Certes Tonton Louis qui est encore dans l'allée centrale de l'église au fond du cadrage en arrière plan et tout petit dans l'ombre,
ce serait mieux de le voir ? :surprise:
mais tonton Louis n'arrête pas de lever les bras au ciel ! :ranting2:
Cela risque d'être chaud pour le HDR, calmer Tonton Louis et les autres qui attendent avec de plus en plus le sourire qui se crispent... :badmood:
Si tu as envie de faire du HDR, le prévoir avant ou après la cérémonie tranquillement et sans Tonton Louis... :clown:
Faut pas rêver un HDR en mariage ça le fait pas ... Un traitement pseudo HDR ptet .... Reste dans le Classique et prépare a la prise de vue quelques tofs bien contrasté pour faire un bô N&B ... Le monopod ou le trepied je vois pas non plus l'utilité, pour la photo de groupe ca se fait très bien a main levé, y'a juste le pb de faire tenir tout le monde sur la tof ... Si c'est un petit groupe prévoit un escabeau, si c'est un Gros groupe et que tu trouve pas un escalier large et haut cherche une fenêtre au premier étage d'un batiment pour la faire en plongé !
le "pseudo" HDR est utile à l'église pour rattraper un cramage en cas de gros soleil sur les vitraux.
sous LR, un coup de pinceau pour baisser l'expo permet de récupérer des détails et couleurs
ça peut être utile à l'entrée dans l'église (en général assez sombre) où les mariés et leurs parents arrivent par une porte où le soleil crame l'arrière plan extérieur
le résultat est à des années lumières d'un paysage en hdr avec 12 expos différentes...
faut quand même garder une certaine homogénéité dans le rendu global des photos, c'est à mon sens le plus important
je vous remercie tout les trois pour vos reponses qui m'ont plus que convaincu, car c'est tres pertinent ;)
alors j,ai encore deux questions (si vous saviez a quel point je cogite ... et le mariage est que ... dans 2 mois)
pour les photos exterieur, j'ai l'intention d'utiliser le flash (de maniere indirecte bien sur avec un bouncer)
mais en plus du flash, j'aimerai bien utiliser un filtre degradé, d'une part pour la robe, d'autre part pour ne pas avoir de ciel cramé (le reve : avoir un beau ciel contrasté et des visage bien lisses et bien eclaire grace au flash)
votre reponse : plutot oui ou plutot non ?
autre question, faire la mise au point sur la robe, puis memoriser l'expo et viser l'oeil de la mariee (ou du marie) ... c'est a faire ou pas ?
encore merci de vos reponse
pour le filtre dégradé => non
tu fais la mesure d'expo sur le ciel et tu débouche au flash les personnes
pour la mise au point, toujours sur l'oeil (si portrait serré) ou sur le visage
la mesure matricielle fait le reste pour l'expo et tu surex d'un diaph pour avoir la robe bien blanche
Fred
Bonjour/Bonsoir à toutes et tous,
Je vais fin juin me retrouver à mon premier mariage en tant que photographe quais officiel ( dur dur responsabilité )
Voilà vous avez dans mon profil le matos dont je dispose mais j'hésite entre deux beaux caillou et je n'arrive pas encore à me décider malgrès tous ce que j'ai pu glaner comme info.
Alors la question qui fâche : Canon EF 24-70 F2.8 L ou le 24-105 F4 L IS. J'aimerai avoir les avis en tenant compte de ce dont je dispose déjà.
En vous remerciant d'avance ;o)