Personnellement, à un vin d'honneur récent, donné à l'intérieur because pluie, où il y avait 200 personnes, j'ai shooté au 85mm. Justement pour isoler les gens et cadrer serré. Alors parfois, tu cadres entre 2 personnes, ou par dessus l'épaule de quelqu'un, mais ça permet aussi des portraits spontanés. J'ai fait aussi des photos au 35mm mais c'était évidemment moins cadré serré, plus d'ambiance, mais aussi plus d'élements inopportuns, et des portraits 3/4 forcément posés.

Pour résumé, tout dépend de ce que tu veux faire. C'est sur qu'il faut être sur le qui-vive et declencher quand tu as une fenètre de tir, mais une focale moyenne (85 ou 100) en mariage, ça permet de faire des portraits décalés, qui feront plaisir aux mariés (l'officiel shootait au Nikon D3 + 24-70/2.8).

J'avais donc emmené 2 objectifs, et j'ai fait le vin d'honneur au 85/1.8, et la soirée au 35/2. C'est un choix, et je n'ai donc changé qu'une fois d'objo. C'est comme ça d'ailleurs que je pratique de plus en plus même pour les photos plus familiales, l'ambiance et la tablée au grand angle, ou standard, puis les portraits serrés au 85mm. Je ne change jamais d'objo pour changer 5 minutes après, pour rechanger encore ensuite.