Citation Envoyé par eric-p Voir le message
Et puis, il faudrait plutôt pouvoir se passer de l'obturateur classique au profit d'un
"global shutter" (obturateur électronique ) sur lequel planche sans doute tous les fabricants...
12i/s, c'est théoriquement possible avec un miroir fixe mais quid de la fiabilité si obturateur classique?
Le "global shutter" n'existe toujours pas. On n'a pas encore trouvé le moyen d'assurer d'obturation non mécanique capable d'assurer des temps d'exposition compris entre 1/8000s et des poses longues de plusieurs dizaines de seconds.

Le miroir fixe, semi-transparent, comme sur l'EOS 600RT ou l'EOS 1N RS, ça pourrait se faire, et s'il se trouvait quelqu'un d'inspiré chez Canon, ça permettrait de réaliser une cage étanche entre ce miroir et le capteur, facilitant d'autant le nettoyage des poussières éventuelles qui ne viendraient plus se coller à la surface du filtre du capteur.

Quant au reflex sans miroir avec une prothèse électronique de la visée, ce serait le retour vers le passé, comme au temps de la visée électronique des camescopes d'il y a une bonne quinzaine d'années, ce qui s'appelle prendre l'usager pour un con, que substituer à la vision directe précise et nette, une image recomposée dans la visée. L'oeil humain est bien plus performant que ce genre de bricole.

Petit HS du jour: je suis passé ce matin à mon ancien lieu de travail où j'avais à récupérer du matériel que j'avais confié à un ex-collègue pour réparation et réglage pour un membre du forum, j'ai ramassé au passage l'EF50mm L 1,2 qui m'y attendait depuis quelque tempes, qui va être aussitôt remisé au placard chez moi, en attendant un jour peut-être que je retrouve quelque motivation pour le déballer.