Pourvu que l'on spécule sur le successeur du successeur, c'est l'essentiel ;)
Jean
Version imprimable
D'ailleurs, si quelqu'un a une info sur le sucesseur du sucesseur du sucesseur du 5D. Il serait bien qu'il parle avec qu'on le fasse parler !!!!
Ce serait pour le 27 octobre 2011 à 11H45, c'est du moins ce que m'a affirmé le frère du cousin du voisin de palier d'un type qui connais un type qui connais l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le prototype du boitier Canon 5D Mk 6,555555 et demi, c'est tout dire :beta:
Jean
c est pas pour l apero mais pour le desert
Ben ! ça ne sera pas beau.
Après, les apéros, le vin blanc, le rosé, le rouge, les digestifs (faut tous les goûter) et un Champagne avec le dessert, y seront pas beau à voir et risquent bien de s'emmêler les pinceaux dans leurs annonces.
Y risquent bien de nous présenter un appareil que l'on attendait pas du tout.
Voilà comment on fait un super 5D Mk IIIIII reprenant toutes les caractéristiques de la concurrence, mais finalement en omettant celle originelles de l'APN :rudolph:
Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt d'attendre la date de l'annonce. En effet, on sait tous qu'il sera mieux que le 5D actuel et on peut se douter de certaines améliorations. Mais l'élément capital est le prix en Euro me semble-t-il. Or dans ce genre d'annonce, s'il y a un prix, c'est un prix approximatif et en dollars non ?
Donc ça sert à quoi d'attendre le moment où Canon va dire "on va sortir un truc mieux" [on le sait déjà] qui aura ça ça et ça [ok on sait pas tout] et à environ xxxx $ ?
Ah moins que quelqu'un ait une règle sûre de conversion $ -> EUR pour ce genre de trucs dans ce genre de marché et projetté à la date D...
Oups, mon dernier post n'est pas passé on dirait.
Je disais en gros que je ne vois pas l'intérêt d'attendre la date d'une annonce si cette annonce ne permet pas d'inférer le prix _en EURO_ du boitier.
Le boitier sera mieux. On peut prévoir certaines améliorations (écran, nettoyage capteur, plus de tropicalisation)...mais bien malin sera celui qui, même si l'annonce crache un prix en dollars, convertir le prix en EUR a la date fatidique de la sortie sur notre sol non ?
Peut être que l'intérêt ... c'est de pouvoir acheter un 5d pas trop cher... ;) Car quand le remplaçant du 5d sera sorti ou annoncé, la baisse des prix sera inéluctable à mon humble avis.
Bon, en grand prophète, je le dis :
IL N'Y AURA PAS D'ANNONCE AVANT LONGTEMPS, PRECISEMENT AVANT AOUT !
Comment je le sais ?
Je répondrais que si c'était fin avril, les fuites officiellement officieuses aurait déjà commencé depuis quelques jours. Concernant le 40D, nous avons eu les photos bien plus de 72h avant son annonce - ce qui est plus ridicule qu'autre chose.
De toute manière, on sait tous comment le 5D a été fabriqué : on prend un boitier de 20D et on y colle un capteur Full Frame.
Donc pourquoi ne pas, dès maintenant se fabriquer soi-même le 5D MkII : on prend un boitier de 40D et on y colle un capteur FF en colmatant tous les jours par du malabar pour le tropicaliser et en remplaçant le LCD par un Archos pour la résolution ?
Heu... je vais dire quelque chose d'idiot... je ne comprend pas le terme de "remplaçant" .
Je n'ai pas besoin d'un remplaçant à mon 5D. Quand il sera usé, foutu, irréparrable, complètement dépassé, peut-être que je le remplacerai. A ce moment il sera temps de parler de chercher, pour moi, un remplaçant.
Vous voulez peut-être parler de la sortie d'un nouvel appareil dans la gamme Canon, et de l'arrêt de fabrication du 5D ?
Jean Marc
En terme de qualité d'image, effectivement, on a pas besoin du remplaçant. Il est plus que probable que la limite soit le gars qui se tient derrière le 5D que le 5D lui même...
Mais de la tropicalisation, un système réduisant les poussières (dont je n'ai pas vraiment compris si c'était un gadget ou non) et un écran plus grand, ça ne serait pas du luxe et ajouterait une durabilité considérable au boitier par rapport à l'actuel. Je mets de coté les histoires d'AF, la vitesse de transfert des images, ...etc...
La tendance chez les acheteurs de boîtiers reflex semble rejoindre celle des utilisateurs de téléphones portables qui changent de modèle à chaque sortie de nouveaux modèles;)
Cette frénésie irraisonnée d'acheter le tout dernier modèle sorti a contaminé le monde de la photo
Perso, je ne change de téléphone portable qu'au bout d'une bonne paire d'années au moins, quand la batterie est HS et ne tient pas la charge. A ce moment, considérant le coût de la batterie seule à remplacer dans un boîtier qui a vieilli avec, je change de téléphone pour repartir avec un ensemble neuf pour la paire d'années suivantes.
Ainsi pas de surprise comme en conservant l'ancien et en changeant la batterie seulement, de voir le "vieux" téléphone" me lâcher, victime de quelqu'usure.
Cette frénésie de changer de reflex en fonction de la mode, juste pour possèder le tout dernier modèle sorti, ça s'appelle consumérisme et et fait vivre les constructeurs dont le marketing sait créer de nouveaux besoins et stimuler cette tendance. Ca permet de renouveler rapidement le marché en dédaignant un matériel qui, à moins de deux ans d'existence est qualifié de vieux et dépassé sans avoir quoi que ce soit à lui reprocher sinon d'être devenu prématurément démodé.:bash:
Ce serai un excellent cours pour expliquer le capitalisme ;) Canon comme ses concurent est tout de meme une mutlinationale qui cherche a faire de l'argent.
En effet j'ose esperer que la duree de vie d'un reflex ne va pas tres bientot ressembler a la duree de vie d'un telephone portable. Je n'ai pas cede a l'envie de changer de reflex ni pour le 30D ni pour le 40D, mais je completerai bien ce dernier par un 5D. Dans cette optique il est evident que la sortie d'un modele plus evoluer peu me sembler un plus, mais voila, il va falloir etre patient et pas se fier aux rumeurs. Car une fois officiellement sur le marche (peu importe la date) il faudra aussi attendre les premieres retombees, nouveau ne veut pas forcement dire meilleur. C'est seulement avec toute les pieces en main que je pourrai faire un choix. Maintenant si je tombe sur une bonne affaire avec l'actuel 5D, pourquoi ne pas craquer pour ce superbe modele qui a fait ses preuves ;)
C'est bien beau de parler quand on est en possession d un 1DS Mark III silver_dot :D Personne ne critique le 5D dans ce topique. Mais à l'heure actuelle pourquoi ne pas bénéficier du 14 bits(pour logiciel essentiellement), d'un mode HL, d'une dynamique améliorée, d'un anti poussière mécanique et logiciel, des commodités du live view, d'un ecran large, et d'une amélioration des hauts ISO (les hautes sensibilités du 5D etant certes deja bonnes) et d'une finition un peu plus costaud que celle de son predecesseur. Cela n'enlève rien au 5D, mais essaie juste de comprendre qu'une personne souhaitant passer au FF en y investissant une somme conséquente et longement accumulée est en droit d'attendre ces petites "avancées" qui ne feront qu'améliorer et renforcer les qualités du 5D.
On peut parler de consumériste en un sens, d'accord, maintenant tout le monde sait que le numérique n'existe pas depuis 30 ans et que les avancées de ces dernières années sont considérables, les attentes allant avec. Et des modèles comme le Nikon D3 ne font que confirmer ces impressions et ces attentes. Donc oui, pour ma part je suis pour une sortie rapide de ce mark II, ne serait-ce que pour sa baisse de prix au fil des mois :D
Maintenant c'est sur que rempalcant son 5D pour bébéficier de l'ecran et de l'anti poussière est vraiment bête. Mais je ne pense pas que le mark II s'en tienne à ce type de gadgétisation ;)
C'est vrai ça en plus tu avais décidé au départ de ne pas l'acheter, mais tout le monde peut céder aux sirènes de la nouveauté ! ;)
Je pense qu'il y a des clients qui changent de marque à chaque sortie ! Ceci dit si on le fait souvent on peut garder ses objectifs ! Je pense quand même que pour les appareils photos la nécessité d'avoir le dernier cri est encore moins flagrante que pour les téléphones portables, puisque dans ce dernier cas, il s'agit d'outils de communications et donc on peut se trouver handicapé par certaines fonctions manquantes quand des gens veulent communiquer avec nous. Exemple, si on communique par un pigeon voyageur qui ne comprend que le latin, il est temps d'une mise à jour !
je ne possède pas encore d'EOS 1DS MKIII
je l'aurai peut-être, si tout va bien, pour les vacances, pas avant
pour passer au tout numérique, au lieu d'acheter un top boîtier, n'ayant pas d'objectifs convenables à monter dessus, j'ai choisi d'acheter un boîtier FF d'occasion (le vénérable EOS 1DS, modèe sorti fin 2006 qui m'a coûté le prix d'un boîtier nu EOS 20D à l'époque de mon achat, n'acceptant pas de payer le prix pour un EOS 5D neuf) et me constituer une petite panoplie d'objectifs corrects en attendant de m'acheter le boîtier neuf qui allait avec.
Il m'aura fallu pas moins de deux ans et demi pour me payer l'EOS 1D d'occasion plus ma petite série d'objectifs corrects, le dernier pour la Noël l'an dernier. Maintenant, le moment est venu pour acheter le boîtier neuf, ayant de quoi le complèter.
quand j'aurai enfin mon boîtier neuf, on commencera déjà à parler de son successeur, il sera déjà démodé:clown:
tu anticipes, mégachicos:D
P.S. il ne faut peut-être pas trop attendre du successeur de l'EOS 5D actuel. Il y aura le processeur à 14 bits, le live view,un mode HL, un antipoussière, probablement quelques joints supplémentaires comme sur l'EOS 40D, un écran plus large, quid de la finition plus costaud (pour un boîtier expert en FF?) pour le double du prix de l'EOS 5D actuel avec son cashback...
pour ce qui est de mon téléphone portable, je m'en sers exclusivement pour téléphoner, travaillant dans la photo, je trouve ridicule de m'en servir pour photographier, ayant toujours un compact dans une poche...
Le numérique est de toute manière une fuite en avant. Par exemple peu de gens se préocuppent de la pérénisation de leus données. Ne réalisent pas qu'un CD ou un DVD ça ne dure que quelques années et donc que leurs chères données ne sont pas "archivées pour la vie", qu'il faut/faudra les "administrer" ne réalisent pas que les industriels vérouillent les marchés coupant ainsi l'herbe sous le pied à toute innovation (les brevets les gars...).
Combien de ceux qui disent que leur vieux machin fonctionne toujours tapent ces mots sur un ordinateur flambant neuf dont ils utilisent seulement 1/10e de la puissance sur un système d'exploitation propriétaire ?
Pour en revenir à la photo : non, "new" is not "better" mais effectivment, lorsqu'on investit >2000 EUR dans un appareil, on a envie qu'il "dure" un peu. C'est humain. Inversement, payer presque 2000 EUR pour un appareil en toute fin de vie, ben c'est cher.
J'ai tendance a penser que, contrairement à la téléphonie où les avancées sont plus gadgetoides qu'autre chose (un telephone c'est surtout fait a la base pour telephoner), la photo est bien un domaine ou les avancees apportent bien et reellement quelque chose d'interressant...
C'est probable mais la concurrence pointant le bout de son nez en FF, on peut également espérer une baisse plus rapide du mkII (sous forme de cashback). Et puis le 5D était exceptionnel pour l'époque, on peut également espérer que Canon enfonce le clou à nouveau histoire de réaffirmer sa suprématie en FF. J'imagine que les actionnaires n'apprécient pas trop de voir Nikon passer devant en volume de ventes dans certains pays...Citation:
P.S. il ne faut peut-être pas trop attendre du successeur de l'EOS 5D actuel. Il y aura le processeur à 14 bits, le live view,un mode HL, un antipoussière, probablement quelques joints supplémentaires comme sur l'EOS 40D, un écran plus large, quid de la finition plus costaud (pour un boîtier expert en FF?) pour le double du prix de l'EOS 5D actuel avec son cashback...
tu as raison, Canon peut faire un geste: relooker l'EOS 5D, le mettre à jour en fonction de la concurrence et s'aligner sur elle pour le prix... 5 à 600 euros de moins que le prix du D3, ça t'irait?
il ne faut pas s'imaginer que Canon va en mettre beaucoup plus pour vendre le successeur de l'EOS 5D 50% moins cher que le D3;)
ne pas oublier que l'EOS 5D actuel est toujours exceptionnel faute de concurrent en matière de rapport qualité/prix, personne n'ayant rien à proposer en FF pour un prix équivalent:)
Pour une fois qu'on a un appareil qui tient le coup plus de 6 mois, pourquoi faire la gueule?Certes il faut nettoyer le capteur à la main, il n'a pas le traitement des images 14 bits ou 15 ou 17,3bits, le lighting ,le live view....... ET ALORS?
C'est toujours pour moi le même plaisir de faire des photos avec. Toujours la possibilité d'utiliser DXO 4.5.1, qui donne des images d'un piqué et d'une netteté topissimes.(la version 5, à déconseiller pour l'instant, se met en place ,pour rester poli) Et les acheteurs de D40 savent de quoi je parle. .
2 ans que je me le traine, qu'il s'est patiné comme les vieux Zappareils d'avant. AAAHH ! Il n'est pas tropicalisé; La belle affaire! Il est allé deux fois en Birmanie, sans avoir la moindre crise de palu, ni le moindre malaise dû à l'humidité. Et le FF, avec lequel on peut faire des recadrages d'enfer; (quoique je sois de la "vieille école ",celle ou l'image doit être composée aux petits oignons dés le début).
C'est un bel appareil, pas démodé quoiqu'en disent certains.
Bref! Vous l'aurez compris, je me l'aime mon 5D, et pas du tout pressé de le remplacer;je connais tous les petits trucs pour une expo parfaite, je peux m'en servir les yeux fermés ( ce qui la fout mal quand on fait de la photo) !!! JP A+++
Ridicule de dire des trucs pareils, pour la raison simple que j'utilise DXO 4.5.1 pour dérawtiser les images, et qu'il y a gros caca avec DXO et le D40,d'une part que le 5 D est un appareil pro, alors que le D40 est un appareil expert, (ce qui n'empêche pas de faire de trés bonnes photos avec un 350 D, car c'est le photographe qui fait les photos et si on prend soin de ne pas carboniser les hautes lumières, il devient malaisé de voir les différences..........)C'est vrai aussi que le 5 D a toujours été vendu trop cher, mais de là à dire que le D40 est 2 fois meilleur.(FFpour le 5 D)....JP A++
Je suis ce fil depuis son début, et je trouve ça très ...interessant.
Pourquoi tant de suppositions et d'impatiences pour ce boîtier ?
Pourquoi ne pas laisser les markateux, ingés et techniciens sortir ce boîtier tranquillemnt ?
Ne pensez-vous pas que si les commerciaux voient ce genre de fil, ils vont mettre plus de pression pour que ce boîtier sorte plus vite, quitte à avoir quelques couacs au début de la commercialisation. Couacs que vous vous empresserez de relater dans un autre fil d'ailleurs en critiquant de façon virulante le manque de rigeur de conception et le manque de validation.
Je suis presque prêt à parier, que dès que le successeur du 5D (quelque soit son nom), sera sortit, voire même seulement annoncé avec une fiche technique provisoire un nouveau post sera ouvert pour dire qu'il lui manque ceci ou cela, qu'ils auraient du faire ça ou ça en plus pour le même prix et que Nikon fait mieux (même si c'est plus chère)... Comme cela avait été le cas pour le 40D il me semble...
Un produit, quel qu'il soit, et en particulier un produit manufactuer comprenant un grand nombre de pièces et faisant cohabiter mécanique et électronique, pour le grand public, distribuer sur toute la planète et fabriquer à plusieurs milliers d'exemplaires, ne se conçoit pas sur le coin d'une table et ne s'industrialise pas en quelques jours. Même si le 5DII ne sort qu'au mois de septembre (j'en vois dèjà qui pleurent...), sa conception est d'ores et déjà terminée et des prototypes ont déjà étés fabriqués et testés. C'est la phase d'indus qui commence avec les achats composants (les délais de livraison de composants éléctroniques sont actuellement compris entre 16 et 20 semaines) et la fabrication des outillages série et en cours, voire terminée. Et n'y aura plus que quelques retouches de composants, de procédure de fabrication ou de test et des mises à jour du logiciel. Bref, globalement tout est plié.
Dans ces conditions, il est difficile voire impossible pour quiconque de contrer une avance technique d'un concurrent sur un produit qui vient de sortir.
A ce train là, lorsque le 5DII sera sortit, vous vous demanderez si ça vaut le coup de l'acheter, ou s'il ne faut pas attendre son successeur, ou le 50D...
Moi j'ai une mégane II. A l'époque j'aurais bien aimé avoir une BMW série 1 elle est mieux sur le papeir mais voilà j'ai pas les moyens. La 307 ne me plaisait pas alors je l'ai pas acheté. Les autres, bofs aussi. Ah si j'étais tenté par la prius technologiquement plus avancée, oui mais trop chère aussi. Est-ce que j'aurais dû attendre la mégane II relookée.. la mégane III... Est-ce que je regrette, bien sûr que non puisque c'était pour moi le meilleur choix.
Perso, si j'avais les moyens de prendre un FF avec les optiques qui vont avec, mon choix se porterait sur le 5D parce qu'il n'y a pas d'autre choix, le D3 étant sur une autre planète prix. Je ne prendrais pas en considération le fait que peut-être un jour, Canon en sortitra un autre mieux mais plus chère. Lorsque que j'ai pris le 400D, j'ai regardé mon budjet et ce qu'il y avait sur le marché.
Comment faîtes vous pour vous acheter un PC ou choisir un téléphone portable ???
A bon entendeur, salut...
DARK, merci tu as mis des mots sur mes pensées, je suivais ce fil sans savoir comment exprimer mon recul par rapport à ce genre de discussion dérisoire.
La modération devrait d'ailleurs déplacer ce fil dans EOS CAFE. C'est franchement chiant il remonte tout le temps en tête de liste tellement il y a d'assoifés de rumeurs qui postent dedans.
En attendant, je pense que Canon attend (ou a attendu) que la concurrence se réveille...
changer un bon boîtier qui se vend bien (faute de concurrent) coûte de l'argent alors que s'ils attendent encore, l'appareil coûte de moins en moins cher à produire et rentabilise grandement la R&D.
Bref, plus ils repoussent plus ils gagnant et rien ne pousse Canon a se dépêcher (surtout pas le D3), hormis l'Alpha 900.
Je ne sais pas si je suis clair mais je pense que Canon, peut-être, une amorce avancée de projet de 5D Mk II (ou 3D ou 4D) qu'ils peuvent améliorer en fonction du marché jusqu'à sa présentation : genre un châssis et un capteur prêts, viseur et l'anti-poussière aussi, mais avec un firmware provisoire et une base dont le design peut être modifié, recevoir des innovation... (comme un testeur de PDC à droite...)
Enfin, je ne sais pas - reste à voir ce que coûterait ce genre de bêtises.
(Reste que s'ils prennent une base de 40D, il suffit presque d'avoir un capteur prêt et un peu de temps ils peuvent concevoir/monter le tout... si le planing et les équipes sont prêts pour l'offensive.)
le 5D est un boîtier tout aussi pro que le 20d, il est construit exactement de la même manière, ne possédant strictement rien de ce qu'on trouve sous le capot d'un boîtier pro EOS 1D ou DS:D:D
mais en tant que boîtier reflex numérique 24x36 unique sur le marché mondial pendant quelques années, il fait partie de la vitrine technologique Canon du moment, le marketing caressant la clientèle en faisant un boîtier pro honoris casa, alors qu'il n'a rien en commun avec les boîtiers pros tout métal.