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  1. #1
    Membre Avatar de scorfel
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    Par défaut Filtre Cokin gris dégradés

    Salut à toutes et tous!


    Me voila en vacances, je vais donc pouvoir passer plus de temps sur EOS numérique, car depuis un peu plus d'une semaine, je ne suis passé qu'en coup de vent, travail oblige!


    Suite aux nombreux messages que j'ai reçus me posant des questions sur les filtres gris dégradés, je crée cette discussion afin d'essayer de résumer l'ensemble ici.


    Alors ce fameux système de filtre Cokin, qu'en est-il exactement...?


    Tout d'abord de quoi se compose-t-il :

    -Une bague adaptatrice du diamètre de l'objectif, qui viendra se visser dessus, et sur laquelle on fixera le porte filtre

    -Un porte filtre donc, dans lequel les filtres viennent se glisser.

    -Les filtres, forcement, et la le choix est vaste...


    Petite photo de l'ensemble:



    Donc en haut à gauche la bague.
    En bas à gauche le porte filtre.
    En haut à droite le filtre (P121 G2 ND8).
    Et en bas à droite le cache objectif que se monte comme les filtre, ce qui permet de laisser le système monté sur l'objectif lorsque l’on n’utilise pas l'appareil ou l'objectif.


    Et le tout monté sur l'objectif (Sigma 10-20mm)



    L'ensemble se décline en trois séries : A, P (celui de la photo), Z pro, X pro, qui dépend du type d'appareil et d'objectif. Voir type de série


    Pour les filtres gris dégradés, il en existe toute une série, selon les utilisations et les besoins. (voir ici

    Pour ma part je n'utilise actuellement que le P121 G2 ND8.



    Venons-en à l'utilisation!

    Vous aurez sans doute remarqué que dans bien des cas, en voulant photographier un paysage durant un coucher de soleil par exemple, vous vous retrouvez avec une photo montrant un ciel bien exposé et un premier plan tout noir, ou alors l'inverse, un premier plan bien exposé et un ciel cramé...

    C'est la tout l'intérêt de ce système, le gris du filtre assombrit le haut de l'image, permettant de corriger le fort écart de luminosité que le capteur n'est pas en mesure de restituer.

    En simplifiant le tout, il suffit de mesurer l'exposition de manière a avoir le premier plan correctement exposé, et de placer un filtre plus ou moins sombre selon l'écart de luminosité du ciel (à titre indicatif, le P121 G2 ND8 assombris de 3 Il).

    Il est évidemment possible de combiner plusieurs filtres (3 sur le porte filtre) pour ajuster l'expo, ou pour un autre effet recherché, les possibilités sont nombreuses...



    Voila donc pour ce fameux système, tant utile pour les paysages.



    N'hésitez pas si vous avez des questions ou des zones à éclaircir sur ce que je viens d'expliquer, j'y répondrais avec plaisir dans la mesure ou je le pourrai!

    Alex


  2. #2
    Membre Avatar de Dioseiz
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    Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

    [Mode novice] off

  3. #3
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    Salut Alex...
    C'est une bonne idée de créer ce post, je possède ce dispositif, il est très efficace et donne de jolies compo.:thumbup:
    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm ( j'utilise le Canon 10-22 ) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.

  4. #4
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    Citation Envoyé par corto83 Voir le message
    Salut Alex...
    C'est une bonne idée de créer ce post, je possède ce dispositif, il est très efficace et donne de jolies compo.:thumbup:
    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm ( j'utilise le Canon 10-22 ) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.
    J'ai le 10-22, et pour les filtres Cokin, la série Z pro (plus chère que la série P).
    Il faudrait que j'essaie ça un jour ou l'autre.....

    Jean

  5. #5
    Membre Avatar de scorfel
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    Citation Envoyé par Dioseiz Voir le message
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    Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

    [Mode novice] off

    La technique que tu décris est faisable, mais offre un rendu bien différent, moins naturel bien souvent, car la jonction ciel/premier plan tranche trop par l'écart de luminosité.

    De plus, ça demande pas mal de boulot sous Photoshop et ça devient quasiment impossible à réaliser lorsque qu'un élément du premier pan se trouve aussi sur le ciel (un arbre par exemple).

    Le filtre ne sert pas pour les prises vraiment spéciales, le dégradé apporte justement une jonction naturelle entre les forts contrastes (regarde les photos que j'ai postées ici, quasi toutes sont faites avec).

    Je ferai une photo avec chacune des techniques (filtre et montage Photoshop sans filtre) et je posterai le tout ici.



    Citation Envoyé par Corto83
    Salut Alex...
    C'est une bonne idée de créer ce post, je possède ce dispositif, il est très efficace et donne de jolies compo.
    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm (j’utilise le Canon 10-22) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.

    Merci pour ta précision, j'ai en effet oublié d'en parler dans le sujet.

    Avec le Sigma 10-20mm, le porte filtre vignette pas mal (pour le format paysage, en portrait pas de soucis), un recadrage est obligé.

    Pour la série Z et X, il me semble avoir lu ici que la série Z vignettai légèrement aussi avec un 10mm, mais il faudrait confirmer mes dires, car je dis ça de mémoire... quand a la série X, je suppose que ça passe, mais d'après le site Cokin, on ne pourrai pas les monter sur un grand angle...



    Alex

  6. #6
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    Le "Blending exposure", assemblage de 2 vues d'exposition differentes, suppose que tous les éléments du sujet soient parfaitement immobiles.
    Eau, arbres, etc.. ce qui est rarement le cas.
    On peut aussi a partir d'une vue en RAW traiter differement les densités et assembler les calques, le HDR.
    ça marche, mais je trouve qu'il faut doser avec beaucoup d'attention, car sinon on se retrouve avec des vue qui ont toutes "le même gout", et à force, je ne trouve pas cela très joli, tout devient uniforme avec du manque de naturel....

  7. #7
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    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    Pour ma part je n'utilise actuellement que le P121 G2 ND8.
    Il y a longtemps que je pense acheter un de ces filtres, en argentique j'avais un dégradé tabac.

    Qu'est-ce qui justifie de prendre un ND8 -> 3 IL plutôt qu’un ND4 -> 2IL?


    Je ne sais pas si ces filtres sont en vente dans les bouches du rhône ?

  8. #8
    Membre Avatar de scorfel
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    Citation Envoyé par EX-FTB Voir le message
    Il y a longtemps que je pense acheter un de ces filtres, en argentique j'avais un dégradé tabac.

    Qu'est-ce qui justifie de prendre un ND8 -> 3 IL plutôt qu’un ND4 -> 2IL?


    Je ne sais pas si ces filtres sont en vente dans les bouches du rhône ?
    En fait tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

    Si tu fais plutôt des photos en journée et que tu veux juste assombrir légèrement le ciel pour un plus beau rendu, le ND4 suffit.

    Par contre si tu travail en lumière plus difficile, coucher de soleil en contre jour par exemple, mieux vaut un filtre plus foncé comme le ND8, le ND4 étant souvent un peu juste dans ce genre de cas.

    L'idéal serait évidemment de disposer de tout l'ensemble des filtres...!


    Sinon tu peux trouver ces filtres en vente sur le net, ici par exemple.


    Alex

  9. #9
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    Merci pour ces informations pertinentes
    Pour la commande j'avais trouvé le même site.
    Je vais grouper avec d'autres accessoires pour diminuer la proportion des frais de port par rapport au matériel commandé.

  10. #10
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    Les filtres LEE, sont beaucoup mieux, meilleures qualité, plus grand, mais plus cher.

    Il y a même la possibilité de visser un polarisant de 105mm dessus en plus des filtres.

    J'ai commandé le kit de base, je vous ferais part des mes premiers essais dès que le l'aurai reçu !

  11. #11
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    Citation Envoyé par corto83 Voir le message
    Salut Alex...

    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm ( j'utilise le Canon 10-22 ) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.
    Je te rassure de suite, ça vignette énormément aussi avec le sigma 10-20 EX. Gros recadrage nécessaire à 10mm...on voit le porte-filtre ! A partir de 14 ça va mieux. Mais le système P n'est pas du tout adapté aux ultras grand-angles.

  12. #12
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    Question Filtres ND et piqué ?

    Bonjour

    Ce genre de filtres cokin série ND a-t'il une influence "visible" sur le piqué ? Par "visible" j'entends sur le rendu écran d'un site web et/ou sur tirage papier format 20x30 ou 30x45 ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour

    Ce genre de filtres cokin série ND a-t'il une influence "visible" sur le piqué ? Par "visible" j'entends sur le rendu écran d'un site web et/ou sur tirage papier format 20x30 ou 30x45 ?
    Si, bien sûr. Au même titre que tout élément optique rajouté devant un objectif.
    Il est donc impératif de les maintenir le plus propre possible.

    Ceci dit, pas de soucis pour un affichage Web. Pour un 20x30 ou plus, c'est à voir.

  14. #14
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Si, bien sûr. Au même titre que tout élément optique rajouté devant un objectif.
    Il est donc impératif de les maintenir le plus propre possible.

    Ceci dit, pas de soucis pour un affichage Web. Pour un 20x30 ou plus, c'est à voir.
    Hello TransFXB

    C'est pour cela que j'insistais sur le coté "visible" à l'oeil sur ce genre de format, sachant que sur mire ou à l'écran 100% la perte est évidente

    Donc si certains d'entre vous utilisent ce genre de filtres pour des tirages papier > 20x30 je suis preneur de vos expériences et constats

  15. #15
    Membre Avatar de Thibaut
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    Question bête:
    Je comprends bien comment ça marche si la ligne d'horizon est plane. Qu'en est-il dans le cas de montagnes, bâtiments ou arbres qui se détacheraient de cette ligne ? Ils sont dans la partie sombre du filtre, donc sous-ex ?

  16. #16
    Membre Avatar de tetrapack
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Je te rassure de suite, ça vignette énormément aussi avec le sigma 10-20 EX. Gros recadrage nécessaire à 10mm...on voit le porte-filtre ! A partir de 14 ça va mieux. Mais le système P n'est pas du tout adapté aux ultras grand-angles.
    C'est vrai, c'est surtout gênant pour les filtres dégradés, pour les autres il suffit de tourner le porte filtre de 90deg (ce qui coince c'est la largeur) : normalement les filtre sont suffisement coincés pour ne pas tomber ...
    Maintenant, il existe un porte-filtre étroit pour monter la série P sur les UGA mais à mon avis on peut aussi découper le porte filtre standard : ça limite à un seul filtre mais bon je n'envisage guère d'en monter plus d'un vu les pertes de qualités (cela dit sur photo.net il y a de superbes résultats avec des cascade polarisant/120/121 mais j'aimerais bien voir l'original ...)
    Sinon quelqu'un a testé le polarisant qui se monte sur les filtres P ?
    Dernière modification par tetrapack ; 18/04/2007 à 15h43.

  17. #17
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    Salut à tous,

    A la lecture des commentaires (pas que sur les filtres cokin d'ailleurs) on peut se demander s'il arrive aux participants de parcourir ne fut ce qu'une fois les manuels ou dépliants souvent même disponibles en ligne sur les sites des fabriquants.
    En survolant simplement la doc sur le système de filtres cokin, vous pourriez trouver que dans le cas de full frame (24x36) la série A est prévue pour au maximum un 35 mm, la P pour un 28, la Z-Pro pour un 20 et la X-Pro pour un 15 mm. Si en full frame vous prenez un objectif avec un angle de champs plus grand (c'est à dire par exemple un 24 mm pour la série P, ou un 15 mm pour la série Z-pro) cela va soit vigneter à mort, soit même le porte-filtre sera visible. Sauf si le fabriquant s'est donné une petite marge de sécurité dans ses spécifications.
    Lorsque l'on applique le coefficient 1.6 appliquable pour le bon vieux 350d, on obtient les limites suivantes : 21.87mm pour la série A, 17.5mm pour la série P, 12.5 pour la série Z-Pro et 9.375 pour la série X-Pro.
    Donc un z-Pro sur un 10mm cela doit forcement se voir...
    La X-Pro devrait fonctionner sur un 10mm mais a le désavantage de n'avoir des bagues d'adaptation qu'à partir de 62mm, ce qui possera problème si l'on veut aussi l'utiliser sur une optique Canon plus grand public (85F1.8 ou 50F1.4) qui sont en 58mm de diamètre.
    La Z-pro elle accepte des bagues d'adaptation à partir de 49 et ce jusque 96 ce qui permettra de la monter sur presque toutes les optiques courantes disposant d'un filetage pour filtre à quelques très rares execptions.
    Conclusion comme toujours en Photographie, le choix d'un système ou l'autre est une histoire de compromis, soit on pourra l'utiliser à 10mm mais peut-être pas monter les filtres sur toutes ses optiques (cela dépend de ce que vous avez et prévoyez d'avoir), soit on pourra le monter sur toutes ses optiques mais on sera limité lors de l'emploi avez les super grand angles...

  18. #18
    Membre Avatar de Thibaut
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    Autre question bête:
    Les porte-filtres ne permettent pas la fixation d'un pare-soleil sur l'objectif. Est-ce que la forme du porte-filtre ou les propriétés des filtres nous en dispensent ?
    Thibaut

  19. #19
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    Citation Envoyé par Thibaut Voir le message
    Autre question bête:
    Les porte-filtres ne permettent pas la fixation d'un pare-soleil sur l'objectif. Est-ce que la forme du porte-filtre ou les propriétés des filtres nous en dispensent ?
    Thibaut
    des accessoires modulaires en forme de rectangles arrondis peuvent se clipser bout à bout sur le porte filtres

  20. #20
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    Citation Envoyé par Dioseiz Voir le message
    [Mode Novice] on

    Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

    [Mode novice] off
    Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un CS2 non? ( plus de 1000€) alors ce système est moins cher
    Jeandoffus

  21. #21
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    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un CS2 non? ( plus de 1000€) alors ce système est moins cher
    Jeandoffus
    [HS]
    Pour ce genre d'opérations, The Gimp (logiciel gratuit) fera aussi bien le boulot
    [/HS]

  22. #22
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    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un CS2 non? ( plus de 1000€) alors ce système est moins cher
    Jeandoffus
    Je posais une question de néophyte. Le but était de comprendre tout simplement. Je parle de CS2 comme j'aurais pu prendre le cas d'autres soft beaucoup moins cher voire gratuit.

  23. #23
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    Question bête également, lorsque l'on utilise un filtre de dégradé de gris et qu'il ya des arbres, ou plutôt des cîmes d'arbres, ces derniers sont bien plus foncé que le bas des arbres ou non ?

  24. #24
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    Citation Envoyé par Schott_J Voir le message
    Question bête également, lorsque l'on utilise un filtre de dégradé de gris et qu'il ya des arbres, ou plutôt des cîmes d'arbres, ces derniers sont bien plus foncé que le bas des arbres ou non ?
    Oui, c'est pourquoi il faut régler la hauteur du filtre dans le porte-filtre.

    Jean

  25. #25
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    Mais donc, si il y a des parties qui ne sont pas dans le filtre, comme un part de ciel plus bas que le filtre, entre des arbres, la différence se verra ?

  26. #26
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    Citation Envoyé par Schott_J Voir le message
    Mais donc, si il y a des parties qui ne sont pas dans le filtre, comme un part de ciel plus bas que le filtre, entre des arbres, la différence se verra ?
    C'est très possible, il y a des cas ou l'on ne peut rien obtenir de parfait.

    Jean

  27. #27
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    Bonsoir à yous
    Il y a plus de 20 années que je possède ces filtres gris dégradés. Pas de problèmes particuliers avec l'argentique, ni avec mon 20D.:p
    Pour info: cela fonctionne aussi en mode flash. Eh oui, souvent, l'avant plan est sur-ex. En retournant le porte filtre, le tour est joué. Un filtre, deux utilisations!!:angel_not
    Bonnes photos.
    JMB
    PS: Invention francaise !!, pour infos.

  28. #28
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    Pas mal comme astuce !

    Merci de l'info !

  29. #29
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    Citation Envoyé par Schott_J Voir le message
    Mais donc, si il y a des parties qui ne sont pas dans le filtre, comme un part de ciel plus bas que le filtre, entre des arbres, la différence se verra ?
    Oui lorsqu'un premier plan déborde sur la partie plus à assombrir avec le filtre, tu aura forcement une différence, comme sur cette photo par exemple.


    Citation Envoyé par Dioseiz
    [Mode Novice] on

    Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

    [Mode novice] off
    Je ferai un exemple dès que possible, mais petit problème, j'ai perdu mon filtre P121 G2 des le premier jour de mes vacances... Je ferai donc ça des que je le pourrai!


    Alex

  30. #30
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    Par défaut Quel mode de mesure utiliser avec filtre dégradé?

    bonjour,
    ayant un 350d, je me pose aussi beaucoup de question et ne souhaite pas passer mon temps sur les logiciels. Même constat que tout le monde, problèmes dès que fort contraste, typique des paysages en contrejour, couchés de soleil... Bref, j'ai fait l'acquisition du 121 ND8, que j'attends. Ceci étant dit, ma question est la suivante:
    quel mode de mesure de lumière faut-il utiliser? matricielle, centrée (9%), pondérée? Pour ma part, en général je fonctionne en pondéré centrale (Icone du bas sur 350D), avec le collimateur central et cadrage / recadrage.
    Je suis bien conscient que l'intérêt du filtre est de permettre une expo correcte du bas de la photo (sol, 1er plan) et d'assombrir le ciel pour évtier les cramage.
    Scorfel et tous, merci de vos avis et expérience.
    Stéphane

  31. #31
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    Citation Envoyé par Sam Spade Voir le message
    bonjour,
    ayant un 350d, je me pose aussi beaucoup de question et ne souhaite pas passer mon temps sur les logiciels. Même constat que tout le monde, problèmes dès que fort contraste, typique des paysages en contrejour, couchés de soleil... Bref, j'ai fait l'acquisition du 121 ND8, que j'attends. Ceci étant dit, ma question est la suivante:
    quel mode de mesure de lumière faut-il utiliser? matricielle, centrée (9%), pondérée? Pour ma part, en général je fonctionne en pondéré centrale (Icone du bas sur 350D), avec le collimateur central et cadrage / recadrage.
    Je suis bien conscient que l'intérêt du filtre est de permettre une expo correcte du bas de la photo (sol, 1er plan) et d'assombrir le ciel pour évtier les cramage.
    Scorfel et tous, merci de vos avis et expérience.
    Stéphane

    Pour le mode de mesure, je pense que ça doit plus ou moins dépendre des gens et de leur utilisation du filtre, ainsi que des habitudes...

    Pour ma part j'utilise surtout la mesure sélective (9%) de mon 350D.

    Je fais les mesures sur les éléments les plus clairs du premier plan sans le filtre et je me cale par rapport à ça. Je fais un shoot ou deux d'essai pour ajuster plus précisément, je contrôle sur l'écran avec l'histogramme, car je veux surtout éviter les zones cramées.
    Je préfère que ça soit un peu sous-ex, et jouer du niveau en post-traitement, qu'avoir des zones blanches irrécupérable.


    Alex

  32. #32
    Membre Avatar de Sam Spade
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    Citation Envoyé par scorfel Voir le message
    Pour le mode de mesure, je pense que ça doit plus ou moins dépendre des gens et de leur utilisation du filtre, ainsi que des habitudes...

    Pour ma part j'utilise surtout la mesure sélective (9%) de mon 350D.

    Je fais les mesures sur les éléments les plus clairs du premier plan sans le filtre et je me cale par rapport à ça. Je fais un shoot ou deux d'essai pour ajuster plus précisément, je contrôle sur l'écran avec l'histogramme, car je veux surtout éviter les zones cramées.
    Je préfère que ça soit un peu sous-ex, et jouer du niveau en post-traitement, qu'avoir des zones blanches irrécupérable.


    Alex
    Merci beaucoup pour ces conseils. Je te tiendrai au courant des résultats, j'espère en postant quelques tofs sympas.
    Stéphane

  33. #33

    Par défaut

    Mes filtres dégradés gris Cokin P sont un peu sales (rayés dans cette satannée boite en plastoc pourri), est-ce grave?

    Sur un Tamron 17-50 67mm me conseillez vous un filtre gris complet à vis ou monture P devant filte UV ?

  34. #34
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    Citation Envoyé par J-A Voir le message
    Mes filtres dégradés gris Cokin P sont un peu sales (rayés dans cette satannée boite en plastoc pourri), est-ce grave?

    Sur un Tamron 17-50 67mm me conseillez vous un filtre gris complet à vis ou monture P devant filte UV ?
    Pour les filtres, j'ai acheté un sac spécial de la marque, ça évite aux filtres de se ballader dans la boite.
    Pour le filtre gris neutre, si tu as la monture, autant acheter un Cokin, a mon avis.

    Jean
    Dernière modification par CELTICJRB ; 10/05/2007 à 21h54.

  35. #35

    Par défaut

    Le problème c'est que filtre UV + filtre gris intégral c'est pas terrible non?

  36. #36
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    Citation Envoyé par J-A Voir le message
    Le problème c'est que filtre UV + filtre gris intégral c'est pas terrible non?
    Surtout, je ne vois pas l'intéret de coupler ces deux filtres.

    Jean

  37. #37

    Par défaut

    Justement à ce sujet tu peux répondre à ma question dans le topic Matos divers?

  38. #38
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    Citation Envoyé par J-A Voir le message
    Justement à ce sujet tu peux répondre à ma question dans le topic Matos divers?
    Si je le retrouve, oui......

    Jean

  39. #39
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    Par défaut

    Bonjour et merci pour ces explications.

    Scorfel, tu dis que tu mets ta main devant l'objo. pendant la prise de vue poiur equilibrer les lumières.
    Peux-tu en dire plus ?

  40. #40
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    En fait je cache la partie la plus claire de la photo devant l'objectif avec la main, en ayant pris soins de le faire en cadrant dans le viseur, pour bien ajuster la position, puis je déclenche.

    Pendant la durée de l'expo, je retire ma main, plus ou moins vite selon la zone en question et le type de lumière avant que l'obturateur ne se referme.

    Ça demande en général plusieurs essais, et évidement une pose un minimum longue.


    Mais je vais encore travailler la technique pour l'améliorer, je vous en dirait encore plus après quelques test!


    Alex

  41. #41
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    Bonsoir, pour ma part, je possède un 10-20 Sigma, et pour utiliser un filtre Cokin, je le tiens a la main....il y a moins de problème de vignettage ! Bien-sûr....moins pratique qu'avec le porte-filtre.
    Erico
    Dernière modification par erico ; 22/05/2007 à 21h35.

  42. #42
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    Hello,
    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Sinon quelqu'un a testé le polarisant qui se monte sur les filtres P ?
    Oui (on parle bien du P164 ?). Si tu as une question, j'essayerais d'y répondre

    @+
    Noa

  43. #43
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    j'ai un bon paquet de filtres également que j'utilise à la main lorsuqe l'appareil est sur trépied, sinon j'ai une bague mais le système tourne avec l'objo et c'est pas très cool surtout lorsque c'est un dégradé

  44. #44
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    Bonjour,
    J'ai lu sur différents forums que les filtres COKIN n'étaient pas "neutres" du point de vue des teintes et que les couleurs n'étaient pas respectées au final. Certains recommandent plutôt les filtres Lee ou Singh-ray (qui sont beaucoup plus chers...).
    Avez-vous constaté ce problème et si oui, cela demande t'il beaucoup de travail de correction (ou la reglette "Teinte de couleurs" sous DDP est-elle suffisante) ?
    Merci et @+
    Thibaut

  45. #45
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    Citation Envoyé par Thibaut Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu sur différents forums que les filtres COKIN n'étaient pas "neutres" du point de vue des teintes et que les couleurs n'étaient pas respectées au final. Certains recommandent plutôt les filtres Lee ou Singh-ray (qui sont beaucoup plus chers...).
    Avez-vous constaté ce problème et si oui, cela demande t'il beaucoup de travail de correction (ou la reglette "Teinte de couleurs" sous DDP est-elle suffisante) ?
    Merci et @+
    Thibaut
    Salut,
    j'ai en effet pu constater à l'usage que les filtres gris dégradés cokin laissent une certaine teinte magenta sur les photos.
    Mais ce n'est que très faible, je ne trouve pas nécessaire de corriger les teintes en post-traitement; il faut dire que je préfère quand les photos sont légèrement teintées de magenta (un peu dans le style de la peliculle Velvia...)

 

 
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