Salut à toutes et tous!

Me voila en vacances, je vais donc pouvoir passer plus de temps sur EOS numérique, car depuis un peu plus d'une semaine, je ne suis passé qu'en coup de vent, travail oblige!

Suite aux nombreux messages que j'ai reçus me posant des questions sur les filtres gris dégradés, je crée cette discussion afin d'essayer de résumer l'ensemble ici.

Alors ce fameux système de filtre Cokin, qu'en est-il exactement...?

Tout d'abord de quoi se compose-t-il :

-Une bague adaptatrice du diamètre de l'objectif, qui viendra se visser dessus, et sur laquelle on fixera le porte filtre

-Un porte filtre donc, dans lequel les filtres viennent se glisser.

-Les filtres, forcement, et la le choix est vaste...

Petite photo de l'ensemble:

Donc en haut à gauche la bague.
En bas à gauche le porte filtre.
En haut à droite le filtre (P121 G2 ND8).
Et en bas à droite le cache objectif que se monte comme les filtre, ce qui permet de laisser le système monté sur l'objectif lorsque l’on n’utilise pas l'appareil ou l'objectif.

Et le tout monté sur l'objectif (Sigma 10-20mm)

L'ensemble se décline en trois séries : A, P (celui de la photo), Z pro, X pro, qui dépend du type d'appareil et d'objectif. Voir type de série

Pour les filtres gris dégradés, il en existe toute une série, selon les utilisations et les besoins. (voir ici

Pour ma part je n'utilise actuellement que le P121 G2 ND8.

Venons-en à l'utilisation!

Vous aurez sans doute remarqué que dans bien des cas, en voulant photographier un paysage durant un coucher de soleil par exemple, vous vous retrouvez avec une photo montrant un ciel bien exposé et un premier plan tout noir, ou alors l'inverse, un premier plan bien exposé et un ciel cramé...

C'est la tout l'intérêt de ce système, le gris du filtre assombrit le haut de l'image, permettant de corriger le fort écart de luminosité que le capteur n'est pas en mesure de restituer.

En simplifiant le tout, il suffit de mesurer l'exposition de manière a avoir le premier plan correctement exposé, et de placer un filtre plus ou moins sombre selon l'écart de luminosité du ciel (à titre indicatif, le P121 G2 ND8 assombris de 3 Il).

Il est évidemment possible de combiner plusieurs filtres (3 sur le porte filtre) pour ajuster l'expo, ou pour un autre effet recherché, les possibilités sont nombreuses...

Voila donc pour ce fameux système, tant utile pour les paysages.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des zones à éclaircir sur ce que je viens d'expliquer, j'y répondrais avec plaisir dans la mesure ou je le pourrai!

Alex