Bonjour,

Je me suis payé une série de zpro, il y a un certain temps, et comptais réellement "jouer" avec ceux-ci cet été en Bretagne. Mais avec la météo pourrie de cette année, l'appareil est resté la plupart du temps bien au sec dans son sac et le photograhe bien au chaud à l'intérieur.

Vu le peu d'emploi, je ne peux pas donner d'avis sur la solidité du système dans le temps. Mais le montage de l'ensemble se fait sans forcer. Je ne laisse pas les bagues adaptatrices sur les objectifs mais vise l'ensemble bague + porte-filtre sur l'objectif lorsque je veux l'utiliser. Cela me permet aussi de monter les pare-soleils lorsque je n'utilise pas le système cokin.

Par contre ces filtres s'encrassent très rapidement, car très sensibles à l'électricité statique. Donc a éviter dans un environnement poussièreux.
J'ai aussi malgré la météo essayé cet été avec un "petit" vent venant du large, face à la mer et très rapidement celui-ci était crado. Il était tout gras, je ne me rendais pas compte que j'étais en train de ramasser tout cela sur la tronche.

Je ne dirais pas que le système est mauvais, mais c'est vrai il a des défaux, il se sallit rapidement (très sensible à la poussière) et ne semble pas avoir de traitement anti-reflets (on a facilement des réflexions parasites).
Comme toujours, c'est un compromi, on essaye de pallier à un "défaux" existant, et ce faisant on rajoute d'autres "défaux".
Cela reste du ressort de chacun de faire la balance entre les "gains" et les "pertes" du système et d'estimer si cela en faut la peine.

Guy