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Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par corto83 Voir le message
    Salut Alex...

    Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm ( j'utilise le Canon 10-22 ) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
    Voli voilou, à bientot.
    Je te rassure de suite, ça vignette énormément aussi avec le sigma 10-20 EX. Gros recadrage nécessaire à 10mm...on voit le porte-filtre ! A partir de 14 ça va mieux. Mais le système P n'est pas du tout adapté aux ultras grand-angles.

  2. #2
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    Question Filtres ND et piqué ?

    Bonjour

    Ce genre de filtres cokin série ND a-t'il une influence "visible" sur le piqué ? Par "visible" j'entends sur le rendu écran d'un site web et/ou sur tirage papier format 20x30 ou 30x45 ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Bonjour

    Ce genre de filtres cokin série ND a-t'il une influence "visible" sur le piqué ? Par "visible" j'entends sur le rendu écran d'un site web et/ou sur tirage papier format 20x30 ou 30x45 ?
    Si, bien sûr. Au même titre que tout élément optique rajouté devant un objectif.
    Il est donc impératif de les maintenir le plus propre possible.

    Ceci dit, pas de soucis pour un affichage Web. Pour un 20x30 ou plus, c'est à voir.

  4. #4
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Si, bien sûr. Au même titre que tout élément optique rajouté devant un objectif.
    Il est donc impératif de les maintenir le plus propre possible.

    Ceci dit, pas de soucis pour un affichage Web. Pour un 20x30 ou plus, c'est à voir.
    Hello TransFXB

    C'est pour cela que j'insistais sur le coté "visible" à l'oeil sur ce genre de format, sachant que sur mire ou à l'écran 100% la perte est évidente

    Donc si certains d'entre vous utilisent ce genre de filtres pour des tirages papier > 20x30 je suis preneur de vos expériences et constats

  5. #5
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Je te rassure de suite, ça vignette énormément aussi avec le sigma 10-20 EX. Gros recadrage nécessaire à 10mm...on voit le porte-filtre ! A partir de 14 ça va mieux. Mais le système P n'est pas du tout adapté aux ultras grand-angles.
    C'est vrai, c'est surtout gênant pour les filtres dégradés, pour les autres il suffit de tourner le porte filtre de 90deg (ce qui coince c'est la largeur) : normalement les filtre sont suffisement coincés pour ne pas tomber ...
    Maintenant, il existe un porte-filtre étroit pour monter la série P sur les UGA mais à mon avis on peut aussi découper le porte filtre standard : ça limite à un seul filtre mais bon je n'envisage guère d'en monter plus d'un vu les pertes de qualités (cela dit sur photo.net il y a de superbes résultats avec des cascade polarisant/120/121 mais j'aimerais bien voir l'original ...)
    Sinon quelqu'un a testé le polarisant qui se monte sur les filtres P ?
    Dernière modification par tetrapack ; 18/04/2007 à 16h43.

  6. #6
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    Salut à tous,

    A la lecture des commentaires (pas que sur les filtres cokin d'ailleurs) on peut se demander s'il arrive aux participants de parcourir ne fut ce qu'une fois les manuels ou dépliants souvent même disponibles en ligne sur les sites des fabriquants.
    En survolant simplement la doc sur le système de filtres cokin, vous pourriez trouver que dans le cas de full frame (24x36) la série A est prévue pour au maximum un 35 mm, la P pour un 28, la Z-Pro pour un 20 et la X-Pro pour un 15 mm. Si en full frame vous prenez un objectif avec un angle de champs plus grand (c'est à dire par exemple un 24 mm pour la série P, ou un 15 mm pour la série Z-pro) cela va soit vigneter à mort, soit même le porte-filtre sera visible. Sauf si le fabriquant s'est donné une petite marge de sécurité dans ses spécifications.
    Lorsque l'on applique le coefficient 1.6 appliquable pour le bon vieux 350d, on obtient les limites suivantes : 21.87mm pour la série A, 17.5mm pour la série P, 12.5 pour la série Z-Pro et 9.375 pour la série X-Pro.
    Donc un z-Pro sur un 10mm cela doit forcement se voir...
    La X-Pro devrait fonctionner sur un 10mm mais a le désavantage de n'avoir des bagues d'adaptation qu'à partir de 62mm, ce qui possera problème si l'on veut aussi l'utiliser sur une optique Canon plus grand public (85F1.8 ou 50F1.4) qui sont en 58mm de diamètre.
    La Z-pro elle accepte des bagues d'adaptation à partir de 49 et ce jusque 96 ce qui permettra de la monter sur presque toutes les optiques courantes disposant d'un filetage pour filtre à quelques très rares execptions.
    Conclusion comme toujours en Photographie, le choix d'un système ou l'autre est une histoire de compromis, soit on pourra l'utiliser à 10mm mais peut-être pas monter les filtres sur toutes ses optiques (cela dépend de ce que vous avez et prévoyez d'avoir), soit on pourra le monter sur toutes ses optiques mais on sera limité lors de l'emploi avez les super grand angles...

  7. #7
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    Citation Envoyé par kirkham8 Voir le message
    ok ok ok... j'suis pas sur d'avoir saisi mais alors sur le EF 18-55 de Canon en 58mm le plus adapté est le A, P, Z-pro ou X-pro ? :34:
    Système P. Bien sur les Z-pro et X-pro conviendrons également (qui peut le plus peut le moins), mais c'est plus cher......

    Jean

  8. #8
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    J'aimerais me prendre un filtre dégradé de gris mais je ne sais pas lequel choisir entre le P120 ou le P121.
    Le P120 est il suffisant ou le P121 (ND 8) est il trop fort ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Schott_J Voir le message
    J'aimerais me prendre un filtre dégradé de gris mais je ne sais pas lequel choisir entre le P120 ou le P121.
    Le P120 est il suffisant ou le P121 (ND 8) est il trop fort ?
    Sans hésiter le P121 : le but c'est de rattrpper les forts déséquilibres qui mettent à mal la dynamique du capteur ...

  10. #10
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    Hello,
    Citation Envoyé par tetrapack Voir le message
    Sinon quelqu'un a testé le polarisant qui se monte sur les filtres P ?
    Oui (on parle bien du P164 ?). Si tu as une question, j'essayerais d'y répondre

    @+
    Noa

 

 

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