Citation Envoyé par Dioseiz Voir le message
[Mode Novice] on

Est-ce que, si on photographie le ciel avec une exposition normale, ensuite le premier plan correctement exposé, et enfin on assemble le tout sous CS2 ne donnerait il pas un meilleur rendu? Ton filtre ne sert-il pas pour des prises vraiment spéciales (si tu as des exemples, je suis preneur ) ??

[Mode novice] off

La technique que tu décris est faisable, mais offre un rendu bien différent, moins naturel bien souvent, car la jonction ciel/premier plan tranche trop par l'écart de luminosité.

De plus, ça demande pas mal de boulot sous Photoshop et ça devient quasiment impossible à réaliser lorsque qu'un élément du premier pan se trouve aussi sur le ciel (un arbre par exemple).

Le filtre ne sert pas pour les prises vraiment spéciales, le dégradé apporte justement une jonction naturelle entre les forts contrastes (regarde les photos que j'ai postées ici, quasi toutes sont faites avec).

Je ferai une photo avec chacune des techniques (filtre et montage Photoshop sans filtre) et je posterai le tout ici.

Citation Envoyé par Corto83
Salut Alex...
C'est une bonne idée de créer ce post, je possède ce dispositif, il est très efficace et donne de jolies compo.
Le "HIC" c'est que sur le caillou que j'utilise, il vignette à mort à 10mm (j’utilise le Canon 10-22) C'est important de le préciser, car visiblement le 10-20 Sigma ne présente pas cet inconvénient.
Voli voilou, à bientot.

Merci pour ta précision, j'ai en effet oublié d'en parler dans le sujet.

Avec le Sigma 10-20mm, le porte filtre vignette pas mal (pour le format paysage, en portrait pas de soucis), un recadrage est obligé.

Pour la série Z et X, il me semble avoir lu ici que la série Z vignettai légèrement aussi avec un 10mm, mais il faudrait confirmer mes dires, car je dis ça de mémoire... quand a la série X, je suppose que ça passe, mais d'après le site Cokin, on ne pourrai pas les monter sur un grand angle...

Alex